Bonjour à toutes!

Aujourd’hui, je vous présente mon tout dernier ouvrage de tricot terminé. Je vous avoue que cette année, le Mojo tricot n’a pas été au rendez-vous, et j’avance à une vitesse d’escargot sur mes projets. Ce n’est pas un manque de motivation tricot, car j’ai plein d’idées et d’envies, mais au moment de m’y mettre, je n’avance pas: après quelques rangs, je m’arrête facilement. Rassurez moi et dites moi que ça vous arrive également ! Je vous avoue me sentir parfois un peu seule face à la déferlante de tricots que je croise sur Instagram… Bref, aujourd’hui, nous allons tout de même parler tricot, mais nous allons aussi parler rapidité et simplicité. Il me fallait finir un petit ouvrage pour me redonner la motivation de continuer mon gilet en cours (il s’agit du gilet Rue de Paris, de la créatrice Alma Bali), que je tricote en rose fluo (!), et que j’ai hâte de pouvoir porter.

Bandeau Simone Atelier Emilie

En ce qui concerne notre petit ouvrage du jour, il s’agit du Bandeau Simone, de la talentueuse Créatrice Emilie Luis. Le patron est disponible sur Ravelry, via le lien ci dessus, pour 3 euros (je l’ai eu gratuitement lors de sa sortie, car Emilie le proposait en cadeau pendant quelques jours).

Tricoté en aiguilles circulaires, avec la technique du Magic Loop, et il a été rapide à réaliser: une bande tricotée en aiguilles 4mm, ça avance très vite, et il a été terminé en quelques soirées. Quelle satisfaction!

Bandeau Simone Atelier Emilie
Bandeau Simone Atelier Emilie

Le patron est très clair, j’aime personnellement beaucoup les designs d’Emilie et je trouve que ses explications sont claires et vont droit au but. Autant en couture, ça ne me dérange pas (au contraire), quand les patrons vont dans le détail, autant en tricot, j’aime que ça avance sans me poser trop de questions sur le pourquoi du comment, et les patrons d’Emilie me conviennent parfaitement.

Si vous avez besoin d’aide concernant l’utilisation des aiguilles circulaires, le Magic Loop et les torsades, je vous recommande les ouvrages de Lise Tailor en tricot: des bibles!

Le premier:

Le second:

Avec des restes de mon Pull Fjord (celui que j’ai brodé), j’ai donc utilisé deux fils tricotés ensemble: un fil de mérinos, et un fil de mohair fin, tricotés comme s’ils ne formaient qu’un seul et même fil. La laine est de la marque Lainamourée, je vous recommande vraiment ses laines de grande qualité (et puis je suis une fan de son univers tout doux!).

Je sais que le mohair, on aime ou on déteste, et je vous avoue que pour ma part, depuis que j’y ai gouté, je tricote beaucoup avec ce fil duveteux qui me convient parfaitement. Il est bien chaud pour l’hiver et parfait pour les jours (comme aujourd’hui quand j’écris l’article), où dehors tout est gelé et où un peu de réconfort laineux n’est pas de refus.

Bandeau Simone Atelier Emilie
Bandeau Simone Atelier Emilie
Bandeau Simone Atelier Emilie

J’ai eu un petit doute quand au rendu du bandeau sur ma tête, ou plutôt quant à sa tenue, puisque j’ai la tête plate sur l’arrière et je ne peux pas vraiment porter de bandeau ou turban. Mais cette fois, je le porte sur l’avant de la tête et il tient bien en place. En voyant le design lorsqu’il est sorti, je me suis demandée comment était imaginé ce noeud sur l’avant, au niveau de la technique de construction. L’effet est vraiment très joli je trouve! Au final, tout “bêtement’, il s’agit d’une bande nouée sur le haut de la tête. Mais quelle jolie idée! Le petit noeud donne un effet dingue je trouve, et il donne sa personnalité au bandeau.

Bandeau Simone Atelier Emilie

Le Bandeau est donc composé de motifs, qui sont en réalités tricotés comme des torsades. Si vous n’avez jamais fait de torsades, pas de panique! Ce n’est pas si compliqué, il suffit d’avoir une petite aiguille à torsade avec vous! Tout est expliqué dans les livres de Lise que je vous ai mis en lien plus haut, mais également dans le patron d’Emilie. Personnellement, je ‘n’avais pas d’aiguille à torsade sous la main, j’ai utilisé une aiguille double pointe de mon stock, et ça convient également parfaitement.

Bandeau Simone Atelier Emilie

J’adore porter ce petit turban, le matin pour sortir et amener les enfants à l’école, il tient bien chaud aux oreilles et je trouve le rendu finalement plus joli qu’un bonnet.

J’espère que ce petit tour d’horizon du bandeau vous aura donné envie de le réaliser aussi, et n’hésitez pas à partager avec moi votre réalisation!

Bandeau Simone Atelier Emilie

Je vous souhaite une excellente semaine, créative et sereine !

signature