Par où commencer?

Tout d’abord, j’espère que vous allez toutes très bien, et que vous arrivez à prendre du temps pour vous, pour s’extraire de ce contexte et penser avant tout à prendre soin de vous… J’essaye de m’entourer de douceur, de chansons qui me font du bien, de thé, de tissu, de couture, de broderie, et de films en arrière plan… La broderie m’a fait beaucoup de bien ces derniers temps et j’y consacre pas mal de temps, quand je le peux (entre deux exercices de maths et d’écriture!)

Vous le savez, pour moi, la broderie est une façon de m’échapper, de méditer et de m’extraire du quotidien. Broder, ça m’apaise tout simplement! Les possibilités sont tellement infinies en broderie, que j’ai des idées toutes les 5 minutes (le plus dur étant de trouver le temps pour les mettre en application!).

Je vous ai déjà raconté la place sentimentale et particulière que la broderie peut avoir dans ma pratique créative, une discipline que j’ai apprise avec ma grand-mère, et tout ce côté affectif de la transmission entre générations qu’elle transporte en moi…
C’est donc avec émotion qu’aujourd’hui, je vous retrouve pour un article très particulier pour moi… La sortie d’un nouveau patron, que j’attends de vous présenter depuis plusieurs mois.

Patron branchage d'hiver

A l’origine, il y a la douce Pauline, aux commande de la jolie boutique de laine teinte à la main Lainamourée. Pauline, elle est douce et gentille, et dynamique. Et moi, j’adore son univers (et aussi recevoir ses newsletters). Elle est très connue notamment pour son coloris “caramel au beurre salé”, que personnellement j’ai adoré tricoter (j’ai tricoté un gilet vitamin D avec, que je porte très souvent, et au CSF en novembre dernier j’ai de nouveau craqué sur des écheveaux de ce coloris, mais cette fois avec de jolies paillettes dedans, ces jolis écheveaux attendent gentiment dans mon stock que j’avance mes projets).

On papote régulièrement avec Pauline, et lorsque j’ai sorti mon tout premier patron (la tricoteuse), elle m’a proposé que nous réfléchissions à un patron de broderie ensemble, avec pour support un pull en laine. J’ai alors pensé utiliser un design d’Emilie Luis pour mettre en valeur les laines de Pauline et ma broderie. Emilie a été tout de suite partante, et nous voilà embarquées pour un projet fou, prévu à l’origine pour sortir au CSF!

Nous sommes donc parties sur l’idée de broder le pull FJORD, d’Atelier Emilie (vous pouvez retrouver le patron sur Ravelry), un modèle tout simple, parfait support pour une broderie qui soit mise en valeur, et avec un col roulé. En temps normal, je ne porte pas vraiment de col roulé, mais celui ci est suffisamment large pour que j’aie envie de m’y rouler dedans tous les jours (ma tenue préférée de confinement le soir: un legging et ce pull doudou!).

Broder sur un ouvrage en laine, avec de jolis fils de fingering, c’est une idée qui m’a tout de suite parlé. Après pas mal de brainstorming, nous nous sommes mises d’accord sur un modèle, mais le temps nous a manqué pour sortir le patron à temps pour le CSF. Qu’à cela ne tienne, nous avons reporté la sortie pour le salon de l’Aiguille en Fête, et la suite, vous la connaissez… Pas de salon pour de nombreux mois encore, une sortie reportée aux calendes grecques. Je vous avoue que j’ai été très déçue et aussi frustrée de ne pas pouvoir partager cette sortie physiquement avec vous, même si bien sûr il y a plus grave dans la vie…

Patron branchage d'hiver broderie
Patron branchage d’hiver

Aujourd’hui, je vous présente donc virtuellement mon tout nouveau patron, “branchage d’hiver”, qui se marie parfaitement avec le patron du pull Fjord, d’Atelier Emilie. Bien sûr, le patron peut être adapté sur plusieurs designs, ou bien même un pull du commerce qui serait un peu triste et que l’on pourrait joliment réveiller avec une jolie broderie.

Des fleurs, des feuilles, toute la douceur de ce motif végétal est donc disponible dès aujourd’hui dans mon shop! Pour l’occasion, vous bénéficiez d’un code promo de 20% pour l’achat du patron avec le code “BLUEBERRYCONFI”, jusqu’au 10 mai minuit.

Le patron est disponible, comme toujours, avec un livret d’explications ainsi que le patron à recopier, et vous pouvez parfaitement choisir d’adapter la taille ou l’orientation du motif. Il est aussi possible d’ajouter des éléments, d’en enlever, bref, n’hésitez pas à vous approprier le motif pour le faire votre. Personnellement, j’ai un penchant pour les broderies asymétriques, et c’est donc un seul côté que j’ai choisi de broder, mais vous pouvez parfaitement broder le motif en miroir de chaque côté des épaules. Bref, j’ai hâte de voir vos réalisations et vos interprétations de ce patron!

Patron branchage d'hiver

La broderie sur un pull, contrairement aux apparence, ce n’est pas si difficile, pas plus que la broderie “traditionnelle” sur une toile de lin ou de coton. A première vue ça peut faire peur, mais c’est parfaitement accessible. N’hésitez pas à utiliser des échantillons de tricot pour vous entraîner à les broder. Le seul conseil que j’aurais à vous donner serait de broder sans trop tirer sur les fils pour éviter que votre broderie se rabougrisse ou fasse plier votre tricot. Ce petit conseil mis en application, vous verrez qu’il est très facile de broder un pull et que ça permet une infinité de possibilités.

Je me dis que pendant cette période de confinement, on passe énormément de temps à la maison, c’est l’occasion ou jamais de se lancer dans une broderie! Et peut être d’apprendre une nouvelle discipline pour celles qui n’osent pas se lancer! Je vous rappelle que je propose aussi dans ma boutique un EBOOK GRATUIT pour se lancer en broderie:

J’espère de tout coeur que ce nouveau patron vous plaira. J’y ai mis beaucoup de moi même, beaucoup de temps et d’énergie. En cette période d’incertitude, votre soutien est infiniment précieux, que ce soit l’achat du patron, ou bien un petit mot ou un simple partage.

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez et aussi à partager cet article pour faire vivre cette broderie!

signature