Heyyyyy ! Je suis super heureuse et enthousiaste de vous retrouver pour parler couture ! On se retrouve aujourd’hui, pour parler d’un patron de sac à dos gratuit !

Je ne couds pas beaucoup d’accessoires, mais pour une fois, j’avais envie de changer de mes habitudes ! Depuis que j’ai découvert les bananes, j’ai trouvé ça tellement fluide que ça m’a réconciliée avec les accessoires !

✨J’ai donc cousu un sac à dos✨, pour partir explorer, et surtout pouvoir y ranger ma vie.
🪡 Mes exigences ?
Un sac facile à emporter partout, donc pas rigide, mais qui puisse à la fois protéger mon matériel photo, mon ordinateur, bref, toute ma vie et mes indispensables. Je sais pas vous, mais moi je ne suis pas du genre à voyager léger, j’ai besoin d’avoir mes affaires préférées partout avec moi. Surtout mon appareil photo, j’aime l’avoir à disposition pour être parée à faire LE joli cliché de la journée 📸

Sur le magazine Mercerie Snaply, j’ai trouvé un patron GRATUIT, que vous pouvez retrouver en cliquant juste ici !

🫶 Pourquoi j’ai choisi Snaply ? Car c’est sur ce site que j’ai trouvé une toile enduite à la cire. J’adore cette texture et ce rendu très brut, qui correspond exactement à la matière que j’ai cherché pendant longtemps, sans jamais la trouver ailleurs que sur Snaply. 🎒J’aime ce côté backpack un peu brut avec les petites paillettes que j’ai rajoutées. Et ce petit patch!!! On en parle ? La sélection de patch sur Snaply, est vraiment coooool ! Allez jeter un coup d’oeil !

✂️J’ai utilisé la liste des matériaux proposés par le tuto, sans rien changer d’autre que les couleurs (le violet c’est quand même la vie, il faut le dire !). Pour ce qui est des explications, je dirais que le tuto n’est pas forcément évident si on débute, mais si vous avez un peu d’expérience, vous pourrez l’utiliser sans souci! Il y a plein de patrons gratuits sur le magazine de Snaply, donc je vous recommande d’aller jeter un oeil aux patrons, vous trouverez des patrons cools pour les accessoires !

🌞 J’ai également rajouté des paillettes, comme je vous disais ! C’est une sorte de vinyle à coudre, très facile à coudre et à manier.

🪡Il y a par ailleurs un système de fermeture Éclair sur Snaply que j’adore, les Wonder Zip : vous choisissez votre fermeture au mètre, et il n’y a pas de curseur, ainsi, vous pouvez adapter le curseur de votre choix sur la fermeture de votre choix. Ce qui permet d’avoir une infinité de possibilités pour personnaliser votre ouvrage. Et personnellement, c’est ce que j’aime en couture, pouvoir personnaliser tout ce que je peux imaginer comme projet couture. Il y a une énorme quantité en termes de choix de couleurs et de curseur, et comme toujours en couture (enfin, pour moi, c’est le cas), le plus dur sera de choisir !

👉 J’aime particulièrement aussi le fait que le sac soit renforcé, et notamment les bretelles et le dos. J’ai cousu un sac à dos l’an dernier, et je dois dire que rien n’était renforcé, ce qui l’a rendu plutôt flasque (trop à mon goût et c’est la raison pour laquelle j’en ai cousu un autre cette année). Comme le sac est renforcé dans le dos, j’ai voulu faire une couture de matelassage en utilisant la technique du piqué libre, empruntée au patchwork. J’ai eu envie de faire un motif de vague, mais je vous avoue que ça n’a pas été simple, car je n’avais jamais utilisé cette technique auparavant. Et a priori, elle requiert quand même de l’entraînement. On m’a recommandé sur Instagram de faire des points sur place lorsque l’on ne sait pas quelle direction suivre, mais je l’ai su après coup. Je m’étais dessiné mes motifs à la craie, mais il a été un peu compliqué de les suivre sans faire de très grands points par moments. J’ai fini par abandonner l’idée du piqué libre et j’ai fini le matelassage avec un pied de biche classique. Ça m’a semblé à la fois plus familier et plus simple.

Pour la doublure, j’ai choisi une toile imperméable et déperlante, pour que le sac soit plus facile à nettoyer !

J’ai cousu une poche intérieure scratchée sur le devant du sac, et une autre poche pour l’ordinateur contre le dos du sac. J’ai donc pas mal de rangements et je le trouve vraiment f