Hello!
Aujourd’hui, je vous présente un peu de tricot pour se réconforter au coeur de cet hiver tout frais!
Mon tout premier ouvrage terminé de l’année, que j’ai A-DO-RÉ tricoter! Depuis quelques temps, mon Mojo tricot était en berne. Beaucoup de patrons me faisaient de l’oeil, mais j’avais l’impression que depuis mon gilet Vitamin D j’enchaînais les projets « bof » qui ne me motivaient que moyennement.
Depuis quelques mois, j’avais envie de soutenir sur Patreon une jeune designeuse que je trouve talentueuse, et dont les designs me plaisent beaucoup, il s’agit de Lolita Duby Alias Lolilafée. Patreon, c’est quoi? Une plateforme qui permet de soutenir un créateur que l’on aime bien: on décide de la somme que l’on veut lui verser tous les mois pour soutenir son travail (1, 5, 10, 30 euros, c’est vous qui choisissez!) et en fonction de la somme que l’on verse, on a une contrepartie tous les mois (soit du contenu en exclusivité, soit la possibilité de s’inscrire aux tests tricot en avance, soit un patron gratuit… les possibilités sont nombreuses!).
Cela me permet d’avoir accès aux coulisses de ses designs, qui je vous le disais, me parlent beaucoup.
Avant de lui apporter mon soutien sur Patreon, j’avais déjà craqué sur le gilet Nougat, dont j’ai tout de suite aimé la coupe: les manches larges, et resserrées au poignet, un gilet ouvert, des petites noppes sur les devants du gilet mais qui ne chargent pas trop l’ensemble… Et des manches raglan bien sûr!!
Quand j’ai vu que mon Mojo tricot était en berne, j’ai décidé de laisser tomber mes encours du moment pour tricoter un ouvrage que j’avais VRAIMENT envie de tricoter, seule manière pour moi de me remettre en selle. J’ai passé beaucoup de temps sur Ravelry, à me demander ce que j’allais faire de mes jolis écheveaux blancs à spécules bleu & violet… J’ai décidé d’entrée de jeu de partir sur un gilet car c’est ce qui me manque le plus en termes de tricot: j’ai très peu de pulls tricotés, mais comme je l’ai déjà dit ici plusieurs fois, je les porte aussi très peu! Alors que les gilets sont vraiment portés très souvent…
Je me suis donc fait un « bundle » de favoris dans Ravelry que vous pouvez retrouver ici, et qui vous permettra peut être de vous inspirer!
Je suis finalement partie sur le Gilet Nougat (quoique le gilet Meringue de Lolita également me faisait de l’oeil), et j’étais ravie de pouvoir enfin utiliser mes écheveaux de la marque « Sur la Rive Côté Laine », qui étaient dans mon stock depuis un an (oups!).
Le gilet se tricote avec des aiguilles circulaires, en partant de l’encolure, et en allers-retours. Il monte vraiment très vite car il est tricoté avec deux fils: un fil de mérinos, et un fil « lace » (j’ai utilisé de la Kid Silk de chez Drops, que j’avais en stock!). Pour ma part, il était terminé en 2-3 semaines, ce qui est un record absolu, mais j’avais « besoin » de le tricoter. Il faut dire que les vacances de Noël et l’éloignement de la routine ont permis de bien avancer!!
Je suis plus que ravie de ce gilet vraiment tout doux, j’aime beaucoup le design des manches, le raglan ajouré, les noppes… Je trouve qu’il est tout en douceur autant pour ce qui est du toucher que de l’aspect.
Je dois vous avouer aussi que si je l’ai tricoté aussi vite, c’est que j’avais très envie de le porter avec le body que je vous ai présenté dans mon dernier article… Impatiente un jour, impatiente toujours!
Je voyais vraiment un joli petit look avec cette tenue, et c’est un résultat que j’aime beaucoup. D’ailleurs, je pense que le Père Noël m’a attentivement surveillée car j’ai reçu une jolie paire de chaussures avec du violet qui brille, parfaitement assorties à ma laine.
Sur Instagram (n’hésitez pas à me suivre, mon compte est ici et je suis plus présente que sur le blog), j’ai voulu partager avec vous les étapes de la réalisation, et j’ai donc laissé dans les « story à la une » les infos que j’ai partagées avec vous au sujet du gilet. Je les reprends rapidement ici, pour que vous puissiez avoir une idée de la façon dont je procède.
Il manque simplement l’étape du blocage en story, mais c’est très simple, pour le blocage, je lave mon tricot en machine (sur le cycle laine très délicat qui existe chez ma machine et qui équivaut à un lavage à la main), puis, je mets mon tricot sur un tapis de gym, et j’épingle mon tricot pour qu’il sèche dans la bonne forme, à l’aide de ces peignes de blocage tricot.
Pour ce qui est de la taille, je suis partie sur une taille de buste de 125 cm (ce qui représente pour moi une aisance d’environ 13 cm), et j’ai décidé de ne pas faire les boutonnières sur la patte de boutonnage, puisque je vais porter le gilet exclusivement ouvert.
Je n’ai eu aucun problème avec le patron, tout est expliqué de manière très fluide, c’est un patron que j’ai trouvé simple, les points n’ont vraiment rien de compliqué et sont tous expliqués. Le seul détail technique à mon sens, est le relevage des mailles, mais si vous ne vous sentez pas à l’aise, tout est expliqué dans ce livre, que je vous recommande d’avoir entre vos mains:
J’ai eu besoin de 3 écheveaux tout pile (n’hésitez pas à défaire votre échantillon si jamais vous risquez de manquer de laine), personnellement j’étais sur le fil du rasoir, il n’aurait pas fallu deux rangs de plus! Généralement pour un ouvrage à ma taille, je prévois 4 écheveaux, je suis donc plus que ravie de n’avoir pas eu besoin du 4ème (une belle économie, mine de rien!).
Je suis tellement contente de mon gilet que j’envisage sérieusement de me refaire un gilet Nougat: quand on aime on ne compte pas, et puis il est monté tellement rapidement que c’était juste du pur bonheur!!
Après blocage, je suis hyper contente du rendu, je le trouve moelleux et très confortable. Il est vraiment bien bien chaud, et parfait pour le temps actuel!! Je vois très bien ma prochaine version en couleur caramel!
J’espère que ce joli gilet vous aura donné envie de le réaliser!
N’hésitez pas à vous abonner au blog si ce n’est pas déjà fait, pour avoir accès à la newsletter.
Si vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement, n’hésitez pas.
Belle semaine à toutes et à très bientôt.
Je l’ai tricoté lors du test et je suis totalement fan de son look chic et décontracté, féminin 😍.
Ta version lui rend bien justice !
Je suis d’accord avec toi pour le côté chic et décontracté, et puis c’est tellement doux!
Ce gilet est magnifique et te va divinement bien. Et ce coloris …Encore un gilet sur ma to do list. Bises
Rachel
Non mais … 2/3 semaines ( observer ma mâchoire qui se decroche😅) j’adore le résultat . Ce design est fait pour toi !
Un jour , si je trouve la technique pour tricoter plus vite , je m’y mets ! Bisousss
Je pense qu’il est aussi top que le gilet Rêverie (et pardon pour te rajouter encore quelque chose à ta lise!)
Il est vraiment magnifique ce gilet. Je l’avais repéré ainsi que le gilet meringue et calisson. J’aime beaucoup l’univers de Lolilafée.
Je viens de tester un design pour elle qui sort tout bientôt, et je confirme que ces patrons sont très bien expliqués.
Hâte de voir ton prochain projet.
Bises Kandy
Le prochain est un test pour Emilie, mais je suis déjà méga en retard…. La Honte
Tout comme toi j’avais flashé sur ce modèle . Ta version est superbe avec un joli choix de laine.
Merci pour ton retour !
Bonjour,
Ce gilet est superbe ainsi que la laine choisie : très doux, très féminin, très vous en somme.
Il fait bien envie. Pour le moment, je tricote une veste au crochet, cela fait des années que j’en avais envie. Et ça monte vite avec uniquement des doubles brides et une grosse laine. Elle est rouge. Le rose poudré me tente…
Vous êtes toute belle !
Ce gilet est magnifique Elodie : tout en douceur et délicatesse, bravo ! J’ai regardé aussi avec beaucoup de bonheur tous tes favoris sur Ravelry : superbes ! Cela me donne plein d’idées.
Pour le moment, je suis en train de tricoter Il grande Favorito, c’est mon premier projet en circulaire. J’avance doucement mais je suis ravie de découvrir de nouvelles techniques. Un monde nouveau s’ouvre à moi !!!
Bonne soirée Elodie !
Merci beaucoup Muriel! J’ai hâte de voir ton grande favorite terminé!
Les favoris Ravelry c’est la vie, j’avoue que j’adore ça!!
Je suis fan de ce gilet moi aussi. Je suis partie pris car je suis fan de l’univers de Lolita. en tout cas je pensais qu’avec une laine à speckles cela ne fonctionnerai pas et je suis ravie de voir que non je me suis trompée. Ta version est superbe. Merci pour cette article. Je reste bouche baie devant ta rapidité
Bonne journée
J’avais un peu peur aussi du rendu mais finalement je suis convaincue!
Pour la rapidité, c’est assez exceptionnel… Je tricote moins vite d’habitude!!
Ce gilet est magnifique! Je ne suis pas spécialement fan des noppes mais là ils sont très discrets! Bravo pour ta réalisation si rapide qui me laisse envieuse! Mais un jour j’y arriverai ;-)!
Et ton billet est très agréable à lire, complet et superbement illustré!
Merci d’avoir pris le temps de laisser ce message adorable!
Bonjour Elodie
Ton gilet est vaiment magnifique. La couleur est très belle et s’associe bien à son nom……tout en douceur.
Idéal avec un body. Ta tenue est très jolie….et si le père-noël l’a completée avec des chaussures assorties, c’est le top.
Bonne journée
Il est trop fort ce Père Noël
Il est très très joli. Bravo ♥ Il faudrait que je me remette au tricot…
Oui c’est un autre rythme que la couture, plus lent mais tout aussi gratifiant!
Rien à dire, sauf canon. Il est sublime. Et cette couleur est juste magnifique et te va très bien. Crois-tu qu’une semi débutante (moi) pourrait le tenter ? Pour dans deux ans, vu mon rythme 😂
Oui tu peux parfaitement le tenter Pascale, il est accessible car aucun point compliqué (sauf les nappes, mais avec les explications ça devrait le faire!).