Couture,  Dans la vie d'Elo,  Podcast : Un vendredi aux myrtilles,  tricot

**** Un vendredi aux myrtilles, mon nouveau Podcast ****

J’ai une nouvelle à vous annoncer, je lance mon propre podcast !

Avant tout, vous l’aurez certainement constaté, j’ai essayé de redonner un peu de fraîcheur au blog: j’étais un peu lassée de ma bannière et de ces couleurs très chargées, j’avais besoin de respirer un peu et d’aérer tout ça! J’espère que cela vous plaira autant qu’à moi!

J’ai longtemps hésité à franchir le pas, car je sais que la couture, le tricot et la broderie sont des disciplines très “visuelles”, mais après avoir proposé un sondage sur Instagram, vous avez été aussi enthousiastes que moi à l’idée d’un premier podcast! Plus facile à mettre en place qu’une vidéo car moins contraignant techniquement et en terme de durée, j’ai donc procédé à mon tout premier enregistrement hier, et aujourd’hui je vous présente mon petit projet!

Un vendredi aux myrtilles, apportera désormais un peu de de mon accent chantant jusque dans vos oreilles.

J’espère de tout coeur que cela vous plaira, et que ce sera le début d’une grande aventure !


« Un vendredi aux myrtilles » est un podcast doux, inspirant et réconfortant: l’idée est d’y partager avec vous mes découvertes et mes favoris en terme de loisirs créatifs. Je vais également pas mal parler de bien être et de rapport au corps, qui est une thématique très importante pour moi, comme vous le savez . Vous retrouverez également mon petit (gros?) accent chantant, bien sûr toujours avec la sensibilité consciente et authentique qui est la mienne. J’ai envie de vous proposer un podcast feel good, un petit moment de détente pour se couper du quotidien, et le rendre plus agréable.

Le podcast ne sera pas une redite du blog sous forme orale, et vice versa: j’y donnerai place à des sujets que je n’aurais pas développé dans mes articles, comme mes lectures, mes coups de coeur, mes inspirations du moment et peut être des conseils techniques. Les deux formats sont voués à se compléter, et bien qu’ils puissent parfois se recroiser sur certains points (c’est logique, je suis la même personne avec les mêmes intérêts), ce nouveau projet constituera une vraie valeur ajoutée.

POURQUOI UN PODCAST?

Je suis moi même très à l’écoute de nombreux podcasts, et je trouve que le format est vraiment très adapté à la couture, au tricot ou à la broderie lorsque l’on a besoin de se concentrer visuellement sur son ouvrage. J’adore regarder les vidéos des podcasteuses couturières et tricoteuses francophones mais j’ai parfois tendance à décrocher si je fais autre chose en même temps (souvent coudre ou tricoter). Le podcast audio me semblait plus propice aux activités manuelles!

Si je consomme moi même beaucoup de podcast audio, souvent autour du féminisme, de l’entreprenariat, et aussi de la couture en anglais, j’ai constaté que l’on ne trouve pas vraiment de podcast consacré à la couture, et aux univers créatifs en général en français! J’aime beaucoup le podcast “love to sew”, mais je crois qu’il n’y a rien de similaire en France (en tous cas pas à ma connaissance). J’avais également envie de vous parler de plusieurs thèmes qui se rapprochent de la couture, sans forcément que cela puisse vous parler dans un article de blog (des lectures, des films et des séries, des conseils…). Je me sens parfois un peu limitée en terme de contenu écrit ici, où j’essaye au maximum de limiter l’éparpillement, et j’ai pensé que le podcast serait la bonne solution pour vous parler de tout ce qui me passe dans la tête.

J’espère pouvoir publier jusqu’à 2 épisodes par mois, ce qui me semble être un rythme correct, mais je ne suis pas en mesure de garantir une fréquence constante. Vous me connaissez déjà, je vous offre régulièrement du contenu, mais pas forcément toujours à la même fréquence. M’imposer un rythme de publication me stresse beaucoup et a tendance à me bloquer. Je préfère prendre les choses comme elles viennent et vous proposer du contenu quand je ressens l’envie de partager avec vous.

Pour ce premier podcast, je me suis aperçue qu’il y a énormément de bruits parasites et j’en suis désolée, je ferai en sorte de m’améliorer pour le prochain épisode. De même qu’en terme de diction, je me suis aperçue que j’ai tellement de tics de langage (ça m’a un peu désespérée, je vous l’avoue!), je bute sur les mots et j’adore beaucoup de choses… J’espère que cet exercice d’enregistrement me permettra de progresser!

J’espère que vous serez indulgent.es, et n’hésitez pas à me faire parvenir vos remarques constructives!O

Pour le moment, vous pouvez retrouver Un vendredi aux myrtilles sur Soundcloud, et également sur iTunes (il est en cours d’approbation sur Itunes mais devrait être en ligne d’ici quelques heures!)

N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun nouvel épisode, et à mettre une bonne note sur iTunes si cela vous plaît ! Merci d’avance ♥︎

Que pensez-vous de ce nouveau format?

Pour le premier épisode, les informations sont ici:

Les films et documentaires sont disponibles sur Netflix, et vous pouvez retrouver tous les livres ICI


17 commentaires

  • Fanny

    Merci Élodie pour ce podcast qui m’a accompagné dans mon début de couture cette après midi!
    J’ai beaucoup aimé cette nouvelle forme de partage que tu proposes, le son de ta voix est parfait, tu parles d’une façon douce et c’est donc bien agréable à écouter.
    Merci pour les sources des reprisages de jeans, je vais aller regarder cela.
    À bientôt à ton écoute 😉

  • sanchone

    Bravo Élodie pour ce podcast audio ! Je suis ravie que tu te sois lancée, ça me plait beaucoup, moi qui ne suis pas fan du format vidéo… Ta voix douce est très agréable, tout comme ton accent; tes tics de langages, pour le moment, je ne les ai pas définis du tout, donc Félicitations !!!! et bonne continuation !

    • Elodie Blueberry

      LEs deux formats peuvent être complémentaires je pense, ça me permets de trouver un format pour dire tout ce qui n’est pas forcément pertinent dans un article de blog! On est toujours notre pire ennemi, je n’entends que mes hésitations, mes heuuuuu et autres tics!

  • The Amazing Iron Woman

    Hello ! Alors, d’abord, je te félicite d’avoir ouvert cette brèche. Je ne suis pas fan du tout des “podcast” vidéos qui par définition ne sont pas des podcasts… Mais j’avais pensé à ce format audio, très à la mode. Je suis ravie que tu l’ai fait, j’aime beaucoup. De plus, ta voix est très apaisante, vraiment. J’ai eu du mal au début à me concentrer avec la petite musique de fond, mais je l’ai vite oublié. Et je n’ai noté aucun bruit parasite perso.
    Continue comme ça.
    Concernant les sujets abordés. Merci pour les livres. Je note. J’ai vu tous les films, sauf Embrace, et je te rejoins parfaitement. Et les conseils couture sont parfaits.
    Tu as donc compris que je validais 😉 J’attends le prochain.

    • Elodie Blueberry

      J’a hésité à laisser la musique de fond, il faudrait peut être que je la baisse un peu. Je note ça pour la prochaine fois! Merci pour tous tes compliments!

  • Mimouchka

    J’en suis arrivée à un point de réflexion où, effectivement quand je couds, je préfère juste du son plutôt qu’une vidéo. J’ai trouvé les émissions en replay de france culture, mais ce n’est pas toujours très fun… Autant dire que ton podcast tombe à pic ! Je ferai globalement les mêmes retours que précédemment je crois : ta voix est très agréable à l’oreille, je n’ai pas noté de bruit parasite dérangeant et la musique ne m’a pas gênée.
    Merci donc pour cette initiative ! Tu m’ouvres des idées de films et lectures et c’est toujours intéressant. Tu dis dans cet article que tu suis des podcasts, mais lesquels ?? Je suis preneuse !

    • Elodie Blueberry

      J’écoute la poudre (podcast qui ne fait intervenir que des femmes), génération xx parfois, et aussi les podcasts de Julie alias Kinoko sur l’entreprenariat, ce sont ceux qui me viennent spontanément mais il y en a peut être d’autres.

  • Elodie

    Un vrai plaisir à écouter ! Merci pour toutes ces découvertes littéraires ou sur Netflix. J’espère qu’il y aura d’autres podcasts !

  • Princess Clarinet

    J’ai vraiment aimé ton podcast, j’aime déjà beaucoup tes vidéos alors là entendre ta voix et parler de coup de coeur et loisirs, ça fait du bien. J’ai aussi lu Où passe l’aiguille, l’été dernier et j’ai beaucoup aimé ce livre même s’il est difficile. Vivement le prochain épisode !!

    • Elodie Blueberry

      C’est vrai qu’il est difficile, j’aurais peut être du insister un peu plus sur ce point! Je vais essayer d’en enregistrer un autre très vite! Bonne journée.

  • Julie

    J ai adoré ton podcast audio très apaisant ca fait deux que je l écoute et toute tes réalisation sont magnifiques je rêve d’avoir les meme tissus mais je suis du Canada et avec les frais de ça me coûterait trop cher continue ce que tu fais c’est vraiment très beau merci

  • beige cannelle

    Salut ! Je viens de finir d’écouter ton premier podcast, et ai enchaîné sur le deuxième. C’est vraiment sympa à écouter (c’est un format qui me convient très bien, je n’aime pas les vidéos, je n’arrive pas à travailler en même temps) et je suis plus que ravie de savoir que je ne suis pas la seule illuminée à essayer de prendre discrètement en photo des inconnues dans la rue parce qu’un détail de leur tenue vestimentaire m’a tapé dans l’œil 😉 Haute couture, cinéma, films d’époque, je trouve là aussi beaucoup d’inspiration (même si, soyons franches, tout cela reste en général dans le bouillon de mon cerveau faute de temps et d’audace). Bref, me voilà rassurée ! C’est dommage, je ne retrouve pas le billet de blog correspondant à ce deuxième article avec tes références, j’aurais bien creusé un peu plus. En tout cas, merci !!

    • Elodie Blueberry

      Coucou Anne, effectivement je pensais que ce ne serait pas très intéressant de faire un article dessus, mais je vais m’en occuper, tu as raison, pour les liens et les infos ce sera plus pratique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.