Combinaison Sirocco Deer and Doe
Couture,  Deer and Doe

**** Sirocco, la nouvelle combinaison de Deer and Doe ****

Je suis tellement heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de la nouvelle collection Deer and Doe! Il y a donc 3 nouveaux patrons en ligne, une combinaison en jersey (Sirocco), une robe cache coeur (Pensée), avec un joli décolleté dans le dos et une jupe sympétrique (Agave).

Je sais que la collection vous a beaucoup plu sur les réseaux sociaux, et notamment la combinaison Sirocco, que j’ai eu le plaisir de tester! Pour cette collection, je vous présenterai donc ma version de Pensée ainsi que ma version Sirocco: je n’ai pas souhaité tester la jupe Agave, par manque de temps et également parce qu’elle ne me parlait pas plus que ça. Les patrons m’ont donc été offerts par la marque, et le tissu vient de mon stock personnel 🙂

Combinaison Sirocco Deer and Doe
Combinaison Sirocco Deer and Doe

La petite combi Sirocco m’a de suite donné envie de la faire. Quand Eléonore m’a parlé d’une combinaison, j’avais des étoiles dans les yeux, car j’aime beaucoup porter des combi, pour sortir ou pour le quotidien, j’en ai plusieurs dans mon dressing.
Ce que j’aime avec les combi, c’est le confort absolu, si on choisit bien sa pièce! Personnellement, je ne suis pas gênée pour aller aux toilettes: l’encolure est très large et permet de désenfler rapidement et facilement la combi. Le fait qu’elle soit en jersey, évidemment, rend les choses encore plus simples puisque pour Sirocco, Deer and Doe conseille d’opter pour un jersey qui présente une élasticité de 30 à 40% (il vous faut un tissu super strech donc!).
Petite aparté: l’élasticité du tissu ne dépend pas seulement du taux d’élasthane présent dans votre tissu, n’hésitez pas à lire l’article de Deer and Doe à ce sujet que vous pouvez retrouver ici: bien choisir son jersey! Il me semble également que dans les jours à venir Eléonore & Camille prévoient un article sur le choix du tissu pour Sirocco.
Sirocco est donc une combinaison très féminine, avec un décolleté cache coeur, des plis au bas du corsage, une ceinture qui marque la taille, des poches italiennes, et des plis sur le pantalon. Elle est déclinable en version short ou pantalon (tu les vois les petites combi au top pour la plage!?).

Combinaison Sirocco Deer and Doe
Combinaison Sirocco Deer and Doe

Pour ma version test, j’avais utilisé un jersey Milano noir (je voyais tellement cette combi en noir, et la version portée par Camille sur le shop est juste magnifique!), mais il n’était pas de bonne qualité: malgré son épaisseur et sa tenue, il marquait tous mes défauts, et je pense qu’il n’était pas suffisamment extensible. Je ne vous présente donc pas ma version test (qui par ailleurs était un peu trop décolletée), mais la version définitive du patron que j’ai re-cousue dans un autre jersey.

Combinaison Sirocco Deer and Doe
Combinaison Sirocco Deer and Doe

Cette fois, j’ai choisi un jersey de mon stock, très fleuri je vous le concède. J’ai complètement craqué sur ce motif quand je l’ai vu dans mon magasin local, et j’ai demandé 2 mètres (la longueur dans laquelle je suis sûre de rentrer une robe), mais il n’en restait pas assez. L’adorable vendeuse (qui me connaît par coeur, puisque je traine mes guêtres dans la boutique trèèèèès souvent), m’a proposé d’en récupérer d’un autre magasin de la chaîne pour me trouver mes deux mètres: j’ai immédiatement accepté. Je n’ai donc malheureusement pas de références à vous donner (je peux simplement vous dire que je l’ai acheté dans mon magasin laine et tissus), car a priori j’ai pris des derniers mètres. Mouahahaha (rire diabolique qui va avec), j’étais tellement contente de ma petite victoire, et je savais que ce coupon ne resterait pas longtemps dans mon stock! Maintenant que je sais que la moitié d’entre vous me détestent, je peux en rajouter une couche: je suis fan de ce tissu, je ne saurais vous dire sa composition exacte, entre coton et viscose, mais par contre, ce que je peux vous dire c’est qu’il a un toucher peau de pêche que je n’avais pas encore expérimenté sur un jersey, tout en restant fin (mais en ayant un peu de tenue quand même il me semble…), et EN NE MARQUANT PAS LA CELLULLITE! Yay! Je précise qu’il a vraiment une bonne tenue de jersey coton/ viscose, et qu’il ne ressemble ni de près ni de loin à un jersey modal. L’apprêt de ce jersey est vraiment très très doux.

Bref, j’aime beaucoup ce tissu, mais j’ai fait une boulette: les fleurs ont un sens, et je ne m’en suis pas aperçue lors de la découpe donc toutes les fleurs sont dans le bon sens, sauf sur les devants des jambes (est-ce que ça se remarque dans la vie? je ne sais pas). J’étais au bord des larmes quand j’ai vu ma boulette: je voulais absolument transformer l’essai avec ce tissu!
Je me suis ressaisie et j’ai quand même décidé d’aller au bout de ma combi et…. Je ne regrette absolument pas! Le confort d’un pyjama les filles! J’ai tout coupé en taille 48, sans aucun ajustement (je pense cependant reprendre le bas des jambes qui me paraît un peu long et surtout un peu large à l’usage), mais sinon pas de modification, si ce n’est que je n’ai pas posé de laminette comme préconisé.

J’aime beaucoup le rendu du corsage, finalement quand je vois des patrons partout avec les emmanchures tombantes, je me dis que certes c’est plus simple à coudre et peut être à patronner mais quand même, les emmanchures montées donnent un rendu beaucoup plus jolies structuré et féminin! Pour cette version, mon jersey est un peu mou, donc je porte la combi sans soutien gorge, je pense que ça se verrait si j’en avais un, mais ça tient à mon choix de tissus plus qu’au patron.
J’ai laissé les poches, j’aurais peut être dû les enlever car comme Anne le dit très bien, quand on est charnue des hanches, et des fesses elles ont tendance à s’ouvrir, mais sinon : Je ne regrette rien!

Combinaison Sirocco Deer and DoeCombinaison Sirocco Deer and Doe
Désolée pour la tête assez bizarre sur les photos, petit rayon de soleil dans ma tête!
Combinaison Sirocco Deer and Doe

Les plis ne sont peut être pas de la meilleure tenue par rapport aux photos de Deer and Doe mais personnellement je pense que c’est normal puisque mon jersey est un peu plus mou que celui qui est préconisé. Et que la tenue des plis, à part sur les photos, qui la regarde vraiment dans la vie? Pour moi les plis sont certes esthétiques, mais c’est une technique pour donner de l’aisance au vêtement, il me semble donc logique qu’une fois portés, ils restent un peu moins en place que sur un mannequin.
Ce corsage en cache coeur, c’est vraiment ce que je préfère, et pour moi la bonne idée, c’est d’avoir prévu de l’aisance positive aux jambes (c’est à dire que le vêtement est un peu plus large aux jambes et le tissu ne colle pas aux cuisses), ce qui rend la combi encore plus confortable.
Pour ce qui est de la réalisation, j’ai fait tous mes plis à la machine à coudre pour le bâti, puis tout le reste a été fait avec la recouvreuse et le rendu est tellement propre, c’est vraiment une jolie finition! J’ai surpiqué l’encolure avec une simple couture.

Combinaison Sirocco Deer and Doe
Combinaison Sirocco Deer and Doe

Je vois très très bien cette combi avec une veste en jean (je n’en ai pas et c’est bien dommage, ça irait très bien ensemble!), du coup je n’ai pas grand chose pour porter par dessus dans mon dressing car je ne porte pas beaucoup de bleu: je n’ai plus qu’à me trouver une veste en jean ou à me coudre une veste Cannelle (une énième!). Pour le moment, je la porte avec une veste Cannelle noire car j’ai décidé qu’on avait le droit de porter du bleu marine avec du noir, et je fais ce que je veux! haha.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’espère que mon expérience vous aura servi, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, et à vous abonner à la newsletter si ce n’est pas déjà fait. Ca m’aide beaucoup d’avoir un retour de votre part à chaque article: savoir ce qui vous plait ou pas, vos suggestions, ce que vous aimeriez voir ici: l’espace des commentaires est le votre et vous avez toujours de bonnes idées alors partagez les 🙂

Combinaison Sirocco Deer and Doe
Combinaison Sirocco Deer and Doe
Combinaison Sirocco Deer and Doe

Edit du 4 Avril, à 22h: Mon jersey avait une élasticité de 70%, je ne l’avais pas calculée avant de faire le patron, j’avais simplement noté qu’il fallait que l’extensibilité soit importante!


67 commentaires

  • Frederique

    Bonjour Élodie ! J’attendais cet article avec impatience 🤗 pour ma part le patron est commandé et le tissu acheté . J’espere Qu’il ne sera pas trop mou … je trouve le rendu du modèle fidèle à ce qui est promis sur le site . Et comme d’habitude tu es superbe . Merci pour cet article
    Bisoussss

  • Marion

    Canonissime 😍😍😍 !!!
    Franchement le sens du tissu, si tu n’en parles pas ça ne se voit pas je trouve ! Et personnellement je la préfère avec les poches, ça marque encore plus le cache-coeur et la silhouette en X (les poches étant dans la continuité du cache-coeur, c’est l’impression que ça me donne en tout cas) 😉 !
    Bon et ces carreaux de ciment… ❤

    • Princess clarinet

      Superbe version !! En effet le choix du tissu joue vraiment pour ce genre de pièce car on ne voit que ça ahah. Et ta trouvaille est une pépite. Encore merci de poser en t48 ça donne une idée du rendu avec des rondeurs. Merci pour ton retour sur ce test très complet.

    • Orlane

      Votre combinaison est splendide et vous aussi!!! Avec ce magnifique jersey peau de pêche elle a beaucoup d’allure! De mon côté je l’avais trouvé sur le site Mercerine, mais il me semble qu’il n’y en a plus…

    • Pascale

      Ah comme c’est trop beau ! Je n’étais pas certaine que cette combinaison conviendrait à ma morphologie. Merci de m’avoir convaincue ! Reste plus qu’a trouver le bon jersey et ici pas facile et à vérifier que le patron se décline bien en PDF. Sinon 😭. Tu es ravissante. Ta maison est magnifique. Tu as beaucoup de goût. Il ne te reste plus qu’a coudre une veste en jean. Perso je porte souvent du noir et du marine. J’aime. Bravo !

      • Elodie Blueberry

        Ce n’est pas ma maison (même si j’aimerais bien), c’est un gite de mes parents et j’aimerais bien y vivre, je l’avoue! Le patron de Sirocco est dispo en PDF, et je suis sûre qu’en noire elle sera très belle!

    • Nadège

      Ta combinaison est magnifique ça donne vraiment envie de la réaliser je vais probablement acheter le patron. Merci pour ton retour d’expérience

  • Aurelie

    Magnifique ta combinaison et ce tissu est vraiment sublime, j’ai déjà craqué sur le patron mais alors maintenant j’y vois tout le potentiel j’ai hâte de m’y mettre !!

  • Aurélie MD

    J’adore !! Merci pour cet article ! C’est vrai qu’elle a l’air très confortable. Je n’ai jamais osé les combinaisons du commerce avec mon gabarit mais pourquoi pas tenter de coudre ce chouette modèle 😉

  • Cécile (quefontmesmains)

    Comme je te l’ai dit sur Instagram tu es splendide dans cette combinaison et que dire du chois du tissu… magnifique!! Ayant un corps de rêve surtout dans le ventre je pense que cette forme de combinaison ne me conviendrait pas mais je vais en tester une blousante pour une autre marque qui devrait mieux me convenir!
    Merci de montrer la beauté des corps de rêve dans ce type de vêtement c’est vraiment très très beau!!
    Bisous bisous
    Cécile (quefontmesmains)

    • Elodie Blueberry

      J’ai vraiment hâte de savoir ce que tu vas nous présenter: je vais rester à l’affut hahaha!Bisous Cécile et merci pour ton petit mot!

  • Diane

    Wahou ! Superbe combi: elle te va vraiment trop bien!
    Et le sens des fleurs : si je ne l’avais pas lu je ne l´aurais pas vu ! Mais c’est pas grave 🙂
    En tout cas merci pour ton retour complet : j’hésitais A me lancer dedans, parce que j’entends tout le temps « les combis ça va pas aux rondes » etc. Mais Quand je vois ton canonissime 48 : je me dis que je dois me lancer malgré mon 52! 😀
    Bisous

    • Elodie Blueberry

      Merci Diane, tu vas voir elle est très très confortable!!! Il faut arrêter d’écouter les discours sur ce que l’on doit porter ou pas, sentons nous libres!

  • Yinzha

    Magnifique, il me tarde encore plus de pouvoir faire la mienne le patron est en route je devrais le recevoir bientôt 🙂 Cette combi te va superbement bien, tu es rayonnante. J’adore aussi les gros motifs fleuris et j’avais un peu peur du rendu, ta version donne envie de tenter moi aussi les grosses fleurs 🌸

  • Gattacanne

    Magnifique !!
    J’adore le jersey que tu as trouvé et cette combinaison est très belle sur toi. Le motif à l’envers ne se remarque pas du tout. J’ai vraiment hâte de pouvoir la coudre. Une question D&d vient d’envoyer un correctif pou l’élasticité du jersey à choisir mais tu indiques 30 /40% et non 60% comme nouvellement préconisé. Ccombien d’élasticité à ce jersey ?

    • Elodie Blueberry

      Coucou, je n’avais pas précisé l’élasticité de mon jersey car je t’avoue que je ne l’avais pas calculée… Après avoir fait ma version test, je me suis aperçue que pour être à l’aise, il fallait vraiment une extensibilité maximale, je viens donc de calculer et ce jersey fleuri a une élasticité de 70%. J’ai rajouté l’information dans mon article, en édit 🙂

  • Véronique

    Absolument magnifique. C est comique, j ai immédiatement craqué sur la photo de Camille et son modèle noir, tout en me disant que ce n était pas pour moi car… Je ne suis pas assez grande et trop ronde. Et là je vois avec vos magnifiques photos de votre superbe combi tout le potentiel de ce patron.
    Donc je l essaiera moi aussi.
    Bravo encore!

  • Gwen Fioleau

    Elle est superbe! et merci de nous présenter un si beau modèle en taille 48, cela permet de se projeter…et je n’ai plus qu’à rechercher “mon” tissu de rêve. Vos fleurs à l’envers??? si pas dit j’aurais pas vu!

  • Elaine

    J’adore 😍.
    Cette combinaison est magnifique et vous la portez très bien.
    J’ai cousu une jupe et une blouse cache coeur avec ce même tissu qui est une vraie merveille.
    Bravo !

  • Uneparenthese25

    Don’t give up on flowers! 😁
    Franchement ça te va trop bien! Et la coupe de cette combi est parfaite.

    • Elodie Blueberry

      Mon armoire (ça fait plus chic de dire dressing mais j’ai juste une armoire!), est un champ de fleurs!

  • Axelle Chevallier

    Je n’aime pas les combinaison, Sirocco me laisse donc indifférente, mais ta version est la première que je trouve jolie et elle te va à merveille!

  • Laurie

    Quelle belle réalisation !! J’adore !
    La combi est passée dans 2m de tissus ? Car il est préconisé 2.1m – 2.5m.
    Si oui, je me demande si la version short passerait dans moins d’1m50..

    • Elodie Blueberry

      Coucou Laurie, la combi est bien rentrée dans 2 mètres de tissu, mais j’ai coupé les jambes tête bêche, donc si ton tissu a un motif ça ne pourrait pas aller, d’où mes fleurs avec la tête à l’envers. Après honnêtement j’avais demandé 2 mètres mais peut être que la vendeuse m’en a mis un poil plus, je n’ai pas vérifié ça.Si tu veux vérifier pour la combishort le mieux est encore de couper tes pièces et d’essayer de les poser sur 1 m 50 de tissu pour voir si ça rentrerait.

  • CharliePop

    Bonjour Elodie!
    J’aime beaucoup le rendu de cette combinaison. J’adore les fleurs, ce jersey est superbe! Tu l’as porte très bien! J’ai pour ma part acheté le patron après avoir vu ta version, car j’adore comment tombe le cache-coeur sur ta version. Mais je n’ai l’ai pas acheté pour faire une combi, mais une robe cache-coeur longue 😉 J’avoue ne pas assumer aussi bien que toi mes cuisses, alors la version jupe longue est un bon compromis! Si ça se trouve mon hack sera un gros fiasco ceci dit ^^ On verra bien! Je voulais prendre quelques minutes pour répondre à ta question concernant les envies de tes lectrices. Pour ma part, je lis chacun de tes articles pour m’inspirer, relever les difficultés que tu as éventuellement eu à coudre un modèle, et voir aussi comment tombe un patron! Je suis toujours ravie de voir sur Instagram que tu as écris un nouvel article. Grosses bises et bonne fin de weekend!

    • Maud

      Superbe version. Je les achetée mais je sais pas si je vais vraiment oser la porter. Si c est pas indiscret, tu as fait un 48 pour quelles mensurations?

      • Elodie Blueberry

        Toutes mes mensurations sont disponibles sur le site de Deer and doe (dans la boutique, pour les photos de la robe myosotis ou du pantalon narcisse il me semble !)

  • Véronique DAVID

    Très jolie et pas de panique pour le sens du tissu sur les jambes ce n’est pas flagrant
    Profitez bien de votre nouvelle combinaison. Je suis tentée maintenant !

    • Elodie Blueberry

      Merci Véronique, je crois que vous êtes très nombreuses à être tentées par Sirocco! Un patron très réussi je trouve 🙂

  • Lysiane Freis

    Ta version est vraiment sublime (tu es rayonnante !!!)et me donne encore plus envie de coudre ce patron ! Mais sûrement en version short, avec un collant ^^
    Grâce à Deer & Doe je découvre ton blog et j’aime beaucoup ton univers 🙂

  • REGINE ALIOT

    bonjour
    je viens de m’inscrire à votre blog je trouve cette combinaison super sympa forme et tissus lorsque j’étais jeune j’ai beaucoup mis des combinaisons été et hiver mais comme j’avais beaucoup grossi j’étais arrivée à une taille 50/52 je n’ai plus voulu me mettre en combinaison, là j’ai maigri je fais une taille 46 en pantalon peut-être que je vais tenter cette combinaison merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.