
Depuis quelques temps, j’ai pris du ventre. Suffisamment pour me passer l’envie de coudre et pour passer un été en demi teinte niveau “je me sens bien dans mon corps”. Je vous avais préparé un bel article sur les cropped-top au début de l’été, mais depuis plus rien… Nada.

Le vide, le néant, rien. Je me sentais grosse et je n’avais pas envie de coudre, ni de me prendre en photo, encore moins de le présenter ici. Je préfère être transparente avec vous car c’est vrai que sur Instagram je n’en ai pas parlé, d’ailleurs ma vie ne s’est pas non plus arrêtée, mais j’avais juste envie de vous dire que parfois c’est difficile, que le chemin est long, et que parfois on n’est pas bien dans ses baskets. Ça arrive, c’est pas rigolo, mais c’est pas la fin du monde non plus!! 🧜🏼♀️
Je n’ai toujours pas perdu mon ventre, mais les mauvais jours revenant, j’ai ressorti de mon placard ma robe Zahra de Couturette. Avec elle, fini les complexes puisqu’elle cache tout, et que c’est ce dont j’ai vraiment besoin.

Le hic, c’est que ma version a été très très portée (d’un côté c’est positif puisque le patron est plus qu’approuvé ici!), et que le tissu est quand même franchement terni. Quand j’ai vu ce coupon de tissu chez Atelier 27, il me le fallait absolument (j’essaye de limiter ce genre de craquage, mais là j’avoue tout: je l’ai acheté en deux temps, trois mouvements). ✂️ Cet imprimé faisait partie de la capsule “Envie d’automne”, et il est malheureusement épuisé maintenant, il existait également en bleu, mais les deux versions sont sole-out.

Quand je l’ai reçu, je l’ai de suite imaginé avec Zahra, et je me suis dit que ça me remettrait certainement le pied à l’étrier pour poster un peu de couture ici, et que ça me redonnerait le Mojo couture! Il est déjà un peu revenu avec mon Kelly (qui n’est pas encore terminé, mais qui a presque une doublure terminée!), mais cette fois, j’ai ressenti le besoin de coudre cette robe, et l’envie de la porter tout de suite ⚡️ : des mois que ça ne m’était pas arrivé et ça fait un bien fou!
Pour couronner le tout, j’avais dans mon dressing des collants bleus parfaitement assortis avec le tissu: sur les photos, je m’aperçois qu’ils sont troués donc c’est un peu foutu pour les collants, mais le temps des photos je me suis sentie alignée des planètes comme jamais! 🔮

A ce sujet, vous m’avez souvent demandé où j’achète les collants: ceux qui sont sur la photo proviennent d’une ancienne “gambettes box” à laquelle je ne suis plus abonnée, et désormais j’achète mes collants soit chez Calzedonia, soit en grandes surfaces, j’aime beaucoup la marque “Le Bourget” pour le rapport qualité/prix souvent au rendez-vous. J’aime mes collants bien opaques, donc c’est généralement du 60 ou 80 D que je choisis. Il existe également une marque qui s’appelle “Snagtights” qui propose pas mal de choses en grandes tailles niveau collants, mais je ne l’ai jamais testée. Si vous avez le budget, vous pouvez vous fournir chez Wolford, mais personnellement je ne suis pas psychologiquement prête à mettre autant d’argent dans les collants.

Mais bref, revenons à la cousette qui m’a redonné la foi. Zahra donc! L’an dernier, j’avais testé le patron, et je vous l’avais dit, j’étais dubitative sur certaines finitions… C’est normal puisque j’avais mal lu le patron!!! Quelle quiche! J’ai franchement honte et je remercie Sarah, la créatrice de Couturette qui la pauvre ne m’a rien dit quand je lui ai fait des remarques à ce sujet… Bref, je suis contente de m’être remise sur ce patron, que j’ai choisi de rallonger un peu pour en faire une vraie robe.👗
J’aime beaucoup ce patron pour plusieurs raisons: d’abord, les manches raglan, c’est parfait pour mes petites épaules, et j’aime beaucoup cette forme. Ensuite, les manches ressérées au poignet, je trouve a vraiment très joli et l’ampleur des manches me plaît beaucoup également! La basque froncée elle aussi amène beaucoup de charme à cette blouse: si je ne suis pas fan des volants en temps normal, je trouve que ces petites fronces sont assez légères pour ne pas donner un rendu trop “lourd” à la robe. Enfin, j’aime son ampleur, elle permet de ne pas avoir de pinces poitrine et malgré l’absence des pinces, je trouve le résultat à la fois flatteur et confortable.

Initialement partie sur la version C du patron, dans une taille 48, comme lors de mon test, j’ai rallongé la basque de 8cm, et fait un ourlet au bas de ma robe de 3 cm, au lieu des 2 cm proposés dans le patron. J’ai également choisi de mettre des élastiques de 23cm au poignet, pour avoir un poignet un peu froncé mais pas serré. J’ai donc une robe pas trop courte et vraiment super confortable. Je ne suis pas à l’abri de m’en coudre une nouvelle version! Le patron est disponible en PDF ou en papier sur le site de Couturette, et il est au prix de 7, 99€ pour le PDF (et il est en français!).

Quand on lit bien le patron donc (hem hem…), les finitions sont vraiment bonnes et je suis ravie de ma cousette. Cette fois, et contrairement à mon test, j’ai pris le temps de bien répartir les fronces pour un résultat beaucoup plus propre! Aussitôt terminée, aussitôt enfilée, je la trouve parfaitement confortable avec des collants, et juste parfaite pour la mi-saison.


Pour cette saison j’ai très envie de rose, et de bleu canard, on dirait donc que j’ai trouvé le tissu parfait pour satisfaire mes envies! Je vois parfaitement cette robe avec un gilet cannelle de Christelle Beneytout bleu canard (comme celui ci vendu par Atelier 27: les échantillons, c’est un peu un piège car il y en avait plusieurs dans ma commande et ça m’a donné envie de craquer sur leur Milano canard d’une qualité assez remarquable…).

Il faut dire aussi que j’essaye d’être une bonne élève et de mieux choisir mes tissus, en fonction de la palette de couleur que m’a donné ma colorimétriste, Clémence, aka Lauthentic Style.
Le seul bémol de ce patron, c’est que la robe a tendance à tomber vers l’arrière dans la journée. Je pense que ce n’est pas du au patron, mais plutôt à mon corps de rêve… Mais du coup, je dois régulièrement faire attention à la remettre en place.


N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour m’encourager, c’est très important pour moi: je suis consciente que l’on manque toutes de temps pour faire ça, mais nous prenons beaucoup de temps à rédiger nos articles et nous apprécions vraiment d’avoir un petit retour de votre part
Si vous découvrez mon blog ou que vous revenez souvent, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, pour avoir une notification à chaque post!
Vous pouvez également partager mon contenu sur Pinterest si vous en avez envie:


Bonjour, quel bel article ! Votre robe est magnifique mais je crois que c’est surtout parce qu’elle vous va à ravir !
Merci pour vos articles et je vous confirme qu’on a tous nos petits Coups de moins bien !
J’adore votre robe et vous la portez bien, et j’adore vos commentaires aussi et des coups de mou, cela m’arrive aussi et comme vous lorsque tout d’un coup je me sens bien dans un vêtement que je viens de me coudre, cela fait un bien fou. Je vous trouve très belle (intérieur et extérieur)
Bravo pour cette belle cousette qui te va à ravir ! Étant une mega fan du travail de Sarah pour sa marque Couturette, je ne peux que comprendre et être d’accord avec toi. Trop hâte de voir tes prochaines créas 😊
Très jolie tenue d’automne ! N’oublie pas que tu es très inspirante pour beaucoup de tes lecteurs ! ❤️😘❤️
J’attends avec impatience la tenue complète 😜
Très jolie Elodie ! Ces couleurs te vont vraiment bien ! Hâte de voir ton Kelly 😁.
Bonjour Elodie,
Comme c’est demandé si gentiment, je vais y aller de mes encouragements….
D’abord la robe : Le modèle est très chouette, je ne connaissais pas. Pour un rendu qui ne fait pas sac comme je me serai attendue avec une coupe si ample. Les finitions sont très jolies je trouve, particulièrement à la ceinture. Le tissus est magnifique et effectivement ces couleurs vous vont à ravir comme la robe d’une manière générale.
Ensuite, si je ne mets que très rarement de commentaires c’est surtout que je me dis qu’il y en a déjà tant d’autres qui commente et qu’un commentaire de plus n’y changerai pas grand chose. Et bien à l’avenir, je le ferai…
De plus, je vous suit avec assiduité parce que :
– vos créations sont toujours très belles et vous mettent toujours en valeur
– vous êtes très belle et très inspirante
– vos podcast sont très sympa, j’aime écouter votre jolie voix aux accents chantant.
A très bientôt!
Cette robe te va très bien ! Quant aux collants Snagtights, je viens d’en commander, on verra bien. J’avais acheté pour cet été plusieurs de leurs espèces de “collants à jambes courtes”, que j’ai portés à même la peau sans lingerie, ce fut d’un confort absolu par temps caniculaire.
Bonjour Elodie . Qu’est ce qu’un peu de ventre quand on a votre sourire et la lumière de votre teint ? J’ai aussi craqué sur ce tissu mais j ‘ai fait ma radine, et en ai pris un mètre cinquante seulement .Quel métrage avez vous utilisé pour cette robe si jolie ?Je suis contente que le mojo couture soit de retour car vous m’inspirez beaucoup.Claude
Bonjour Claude et merci beaucoup pour votre petit message!
J’ai utilisé les 2 mètres complets pour la robe, il les faut car les empiècements de la basque que j’ai rallongés pour en faire une robe sont vraiment grands. Par contre, avec 1m50, je pense que vous pouvez parfaitement tenter la version blouse! Bonne journée.
c’est bon je me lance pour la blouse ; merci de votre réponse
Juste parfaite ! Je reste toujours en admiration devant tes associations tissu/patron. Jamais une fausse note !
En ce qui concerne le rapport au corps je trouve que la couture est à double tranchant. Certes on peut coudre sur mesure mais devoir adapter, être en multitailles sur un patron, ou pire parfois ne même pas être dans le tableau de taille (Je parle pour moi) ça peut renvoyer aux complexes que chacun porte. Alors que dans la réalité c’est normal !
Garde ton sourire, ce que je vois chez toi c’est ta bonne humeur, ton énergie, une putain de maîtrise des associations, des techniques. Et tu rayonnes quoi ! Une vraie source d’inspiration.
Une jolie réussite ! le tissu fait rêver et la couleur te va à la perfection ! ton blog est un toujours bonheur à parcourir et après 3 mois sans net, je vais avoir de jolies découvertes à faire, j’en suis sure. A bientot
Hello, quelle jolie cousette : cette robe te va très bien et ce tissu… Il est trop canon lui aussi ! Je n’avais pas spécialement remarqué le patron à sa sortie, mais je vais aller faire un tour chez cousette une fois ce commentaire fini 😉 même si ce n’est pas facile tous les jours, sache que tu as pleins de lectrices qui ne commentent certes pas systématiquement (moi la première) mais qui sont toujours ravie de lire tes articles et de voir tes supers réalisations 😊
Ta robe est vraiment magnifique et te va à ravir ! Merci pour ton partage, c’est toujours très intéressant et tu as vraiment bien choisi ce merveilleux tissu ! Et malheureusement, je pense que tout le monde a des hauts et des bas, quelle que soit la taille qu’on porte ! Belle journée à toi et vivement le prochain article !!!
Quel plaisir de te revoir Elodie ! Cette robe te va tellement. Merci d’être sincère sur le fait qu’il est loin d’être simple de s’accepter… J’aime beaucoup ce modèle et ce tissu qui te vont à merveille. J’ai juste une question sur le volant au niveau de la taille. C’est prévu dans le patron ou c’est toi qui l’a ajouté. Si oui comment as tu fait ? De gros becs 💋
Le volant est prévu dans le patron et n’en est pas vraiment un. Tu fronces la partie de la basque, et tu assembles la basque par dessus le corsage, un peu plus bas que le haut de ta basque et ça forme un volant!
Bonne journée et merci pour ton petit mot!
Merci de ta réponse. C’est une jolie finition.
Oh lalalaaa cette robe est trop belle et te va super bien ! Et ce tissu , quelle merveille !
C’est une très jolie réalisation !! cet modèle te va très bien et le tissu juste adorable !
et merci d’être toujours aussi transparente avec nous. Prends soin de toi !
Elle est très jolie cette robe Élodie. Et elle te va très bien je trouve 😉
Quelle jolie robe ! Elle vous va très bien. Et votre sourire, oh, là, là, il est enchanteur. Il est difficile d’accepter sa morphologie, j’en sais quelque chose, mais votre sincérité et votre charme doivent vous faire oublier ce problème que beaucoup de femmes ont.
Admiratrice de votre future cousette…Oui, vraiment.
Belle journée d’automne.
J’aime beaucoup ta robe, j’adore mais je ne vois pas dedans car mes complexes m’empêchent de montrer mes jambes. On a toutes parfois du mal à nous accepter et on ne se voit jamais de manière partiale.
Merci pour toutes tes cousettes, je suis le blog depuis un bon moment et j’apprécie de voir le rendu des vêtements qui ne soient pas en 38.
Surtout ne change rien.
Bise
Qu’est-ce que tu rayonnes dans cette robe !! Et elle met ta poitrine en valeur je trouve 🙂 !
Je ne connaissais pas du tout ce patron, mais j’avoue que les détails des manches et de la basque superposée comme ça c’est vraiment sympa !
Dans le même style de robes (avec de l’ampleur au niveau de la taille) qui me tentent bien, il y a la Petites Choses (Atelier Scammit), Zélie (Les Fusettes), Sudley (Megan Nielsen), et la Wilder Gown (Friday Pattern Company) ; tu en as déjà cousues de celles-ci ?
Sinon il y a aussi la robe Myosotis (Deer&Doe) qui est pour moi une valeur sûre, que l’on ait du bide ou pas 🙂 !
Et pour le fait que la robe tombe vers l’arrière, je pense que ça vient surtout du fait qu’il y a plus de tissu sur l’arrière (en général les pièces de dos sont plus larges que celles de devant), ce qui fait plus de poids que sur le devant, et comme la taille n’est pas marquée ça ne fait pas de “maintien” à ce niveau là et du coup ça tire sur l’arrière.. Ca me le fait tout le temps avec mes Myosotis ^^”..
Et sinon ce tissu.. C’est juste canon pour cette robe, et ces couleurs te vont super bien <3 !
et le ventre est l’épicentre de nos émotions (lu sur un article), nous ne prenons donc pas du ventre mais sommes vibrantes d’émotions, est ce que ça ne va pas un peu mieux dit comme cela?
Bravo Elodie et merci pour l’inspiration que tu me donnes 🙂
<3
Bonjour Elodie
Aaah enfin le retour c’Est formidable de vous retrouver vous et votre bon goût.
Vous êtes vraiment magnifique, rayonnante, et effectivement ce sont vos couleurs !
Je vous trouve formidablement courageuse, je me reconnais dans ce que vous racontez sur les complexes…et je n’ose jamais poster ce que je couds pour moi. Du coup vous qui vous faites violence vous m’épatez et en plus vous n’êtes pas une belle blonde d’1 m80 pour 55kg mais vous avez une autre beauté, différente, et qui n’a rien à envier aux autres. Les beautés peuvent très bien co-exister, il faut arrêter de les comparer… Je trouve que vous nous rappelez ça, à nous toutes, les planquées-derrière-nos-écrans, il y a d’autres façons d’être belles… Alors merci beaucoup de balayer nos complexes à toutes et de nous apprendre à oser! Belle soirée à vous
Ps lorsque je ne pense pas ce que je dis je ne commente pas, donc aucune flatterie dans ce message 100%pure vérité vraie😉
Coucou Elodie!
Comme je te comprends, je me suis arrondie aussi cet été et je ne l’ai pas bien vécu non plus.
Mais quelles que soient tes rondeurs tu restes très inspirante.
Cette robe te va à ravir, ce tissu est exactement dans tes couleurs. Ce patron me tente du coup, mais plutôt en blouse. Je n’arrete pas de me dire que je vais me mettre au robes quand je te vois mais je reste fidèle à mes jeans.
Merci pour cette découverte.
Ce tissu est une pépite. Mais grrrrrrr y en a plus ! Tu es sublime dans cette robe. Elle te va divinement bien. La forme, les couleurs, tout est top. Tu es resplendissante et tes rondeurs n’enlèvent rien à ton charme. En tout cas pour moi tu es source d’inspiration et tu m’as fait réaliser qu’on peut être ronde et belle. Bravo pour tes jolies réalisations.
Mais oui il a été sold out super rapidement ce tissu j’ai l’impression! Quel dommage… J’ai pourtant fait ma cousette rapidement après l’avoir acheté… Merci de ton soutien et de ta fidélité Pascale, ça me fait chaud au coeur!
Alors je t’encourage avec mon commentaire! Cette robe est vraiment superbe et le tissu parfaitement mis en valeur.
Je découvre ton univers et tes podcasts que j’apprécie énormément. Merci pour tes partages!
Bonjour Elodie,
Ce modèle est très joli et te va bien. Merci pour le partage!
Je préfère porter des modèles près du corps, je trouve qu’ils me mettent mieux en valeur que ceux avec de l’ampleur, surtout au niveau de la taille car j’ai une silhouette en sablier. Depuis que je me suis lancée dans les patrons Deer & Doe à force de voir tes réalisations, j’enchaîne les Zéphyr et les Givre, je n’ai pas cousu autre chose que du D&D depuis des mois. 🙂
magnifique robe et je comprends que vous ayez craqué pour ce tissus qui vous va super bien
à bientôt
isa k
Bonjour Élodie, encore une fois, vous avez réussi à donner envie de continuer à coudre à toutes les personnes qui vous découvrent. Je tiens à vous féliciter car vous avez le don de vous mettre en valeur, vous êtes très féminine. Certaines personnes qui font une taille “standard”n’ont pas ce don et par conséquent ne valorisent pas les vêtements qu’elles portent, tout n’est pas une affaire de “physique”.
Continuez à nous faire partager votre passion s’il vous plaît.
Merci et à bientôt !
Bonjour
Parfois, il faut se retenir de craquer et parfois non … et là clairement, tu as bien fait ! L’association du tissu et de la robe est superbe et les deux te vont vraiment très bien !!! Bravo pour la réalisation 🙂
J’ai souvent ce problème de robe et/ou tunique qui glissent vers l’arrière, je crois que c’est simplement une question de poids de tissu, absolument pas du corps qui le porte.
Tu es belle, j’espère que cet essai te redonnera le mojo !
Bonne journée à toi
Valérie
Elle est vraiment sympa cette robe. Elle vous va super. Et comme on a le même genre de beauté, si elle vous va aussi bien y a pas de raison qu’elle ne m’aille pas ! Je crois vous l’avoir dit sur IG mais vous m’avez réconciliée avec les robes, même que je m’en suis cousu une cet été. Et que tout le monde m’a dit que c’était top. Ça doit faire 20 ans que je n’en avais pas mis. Voire plus. Et du haut de mes 65 printemps j’ai décidé de m’en faire une autre pour cet hiver. Et ouais….. Vous êtes un modele pour moi jeune dame, alors aimez vous sinon on est mal barrées !
Décidément, ce rose te va vraiment très bien … et je suis impressionnée par la régularité de ton surfilage ! Bises 😉
cet été je me suis aperçue que je bâclais vraiment trop les finitions parfois… J’ai décidé de me donner un coup de pied aux fesses à ce sujet
Un très bon choix de patron et de tissu. La combinaison est parfaite et te va à ravir.
Je suis aussi en perte d’envie de coudre car pas envie de couvrir ces kilos en trop. Et pourtant quand je vois le résultat je m’en dis c’est justement de sublimer ces kilos en trop qui pourra le plus aider à les faire partir. En se sentant belle et bien dans les fringues.
Je n’aurais qu’un conseil (qu’il serait bon qu’en je m’applique également !) : prend du temps pour prendre soin de toi. C’est important. 😁
Merci encore pour le partage. C’est toujours un réel plaisir de te lire et de voir les photos de tes réalisations.
Tu as entièrement raison Ludivine, merci pour ton petit mot
Bonjour,
Vous ayant découverte sur Insta, et surtout y ayant trouvé vos mensurations qui se rapprochent un peu des miennes, j’ai eu la curiosité de venir sur votre blog et ne suis pas déçue. Zahra étant un de vos rares patrons en français je suis allée le découvrir et c’est finalement sur Lila que j’ai jeté mon dévolu car pas eu envie de m’attaquer aux fronces. Et question ventre, chez moi c’est pire que vous. Un siècle que je n’ai pas fait de robes mais là, comme impossible de rien trouver de décent en confection il faut que je m’y colle et m’entraîne un peu pour pouvoir faire honneur à mon fils pour son mariage l’été prochain. Dire que pour le mariage de son frère je m’étais fait une taille 42 et que là il me faut un 50 😢 et que mon tour de taille dépasse mon tour de poitrine.
En tout cas merci de coudre des modèles qui donnent envie
Tous les patrons Deer and Doe que je couds sont disponibles en français, et également ceux de la marque Closet Core Patterns ! Bonne journée!!