Bonjour à toutes,
Aujourd’hui, je reviens pour vous parler d’une nouvelle robe cousue ces derniers jours, et l’article est rédigé en partenariat avec la Mercerie Snaply. Si comme moi vous ne connaissez pas la mercerie Snaply, et bien il s’agit d’une mercerie en ligne très connue en Allemagne, établie depuis 10 ans sur les marchés germanophones, qui a commencé avec la vente de boutons pression colorés “Kam Snaps” par Simon, un passionné de couture et convaincu que la couture rend heureux.
Snaply propose à présent une large gamme de produits de mercerie uniques et de tissus développés par Snaply ou des marques de qualité allemande, tout cela à des prix accessibles afin de “démocratiser” la couture, sans jamais perdre en qualité. Vous pourrez y retrouver tout ce dont vous avez besoin pour un projet de couture, des articles couture pratiques, tissus, tapis de découpe, fils à coudre, accessoires pour sacs, produits Snaply pour machines de découpe…
J’ai pu pour ma part choisir un coupon de jersey “Miriam”, un romanite assez épais, d’une qualité au top, mais ça je vous en parle un peu plus loin.
Une petite surprise arrive en fin d’article pour vous toutes, alors bonne lecture!!
Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je suis adepte des vêtements près du corps, des robes, et puis aussi du jersey. Alors quand les trois se combinent ensemble: quel bonheur!!!
J’ai récemment découvert la marque de Lauriane alias Lorienknits sur Instagram, et également sur sa boutique ETSY, qui propose majoritairement des patrons de tricot, mais qui a surtout conquis mon coeur avec son patron de robe “Bodycon” (comprendre -très- près du corps) prénommé VESPER.
L’avantage de ce patron, c’est qu’il est modulable pour toutes vos envies: Body, robe, tee-shirt, manches courtes ou longues, vous avez énormément de versions à votre disposition, et toutes ces versions ont en commun ce joli décolleté en forme de coeur, hyper flatteur et romantique (un peu sexy aussi!).
Le patron est disponible au format PDF du 32 au 48 (on regrette qu’il n’aille pas jusqu’au 50, j’ai du grader une taille supplémentaire pour le coudre), pour le prix de 15,48 € (et j’y reviendrai). Petite précision, le patron m’a été offert par Lauriane à ma demande, mais cela n’enlève rien à mon avis, que je vais vous transmettre ici de manière objective.
La statue prévue pour le patron, est “environ 1m70”, j’ai été étonnée de voir écrit “environ”, car le modélisme c’est plutôt très précis et une stature choisir par un patron ce n’est jamais “environ”, c’est plutôt une taille précise, mais bref: je suis plus petite qu’environ 1m70, du coup j’ai un peu raccourci ma robe (logique).
J’ai choisi de coudre la version robe à manches courtes (version D), pour pouvoir en profiter au maximum pour le printemps et l’été, et avec mon coupon de jersey de 2 mètres, j’ai eu largement de quoi faire la robe et sa doublure (il me reste environ 40 cm de chute, oui, moi aussi je mets des environ!).
Je vous mets ici le lien vers le jersey que j’ai choisi, un jersey romanite Miriam d’une couleur rose éclatant! Je suis plus que ravie de la qualité de ce tissu qui est vraiment de qualité. Il est épais, et idéal pour une robe comme Vesper, il ne se déforme pas et il a une très bonne tenue.
Ce n’est pas un jersey fin, attention, c’est vraiment un tissu qui a une certaine épaisseur et c’est ce que je recherchais pour cette robe.
Le patron préconise de choisir un tissu avec un taux d’élasticité de 25%: que vous choisissiez du jersey, du jean strech, du velours strech, peu importe, il faut absolument que le tissu ait ce taux d’élasticité, sans quoi vous ne rentrerez pas dans votre robe.
Ce n’est donc pas du tout un patron à faire avec un tissu non extensible type coton par exemple.
Le patron est prévu avec des pinces poitrines, personnellement je ne vois pas trop l’utilité de ces pinces sur le jersey mais pour éviter qu’elles ne craquent j’ai utilisé le point strech de ma machine pour les coudre. J’ai cousu ma robe avec la surjeteuse et la machine, avec le point strech. Globalement, il n’y a rien de difficile, si ce n’est l’étape de la couture des emmanchures, je m’explique.
La robe n’a pas de parementure mais une doublure (la doublure concerne le haut de la robe et s’arrête un peu au dessus de la taille). Pour coudre les emmanchures, il est expliqué dans le patron d’utiliser la technique du “burrito”: on va coudre l’emmanchure du tissu principal et de la doublure ensemble, en y coinçant la robe à l’intérieur : les manches sont à mon sens trop étroites en largeur pour permettre cette technique! J’ai vraiment flippé d’arracher toutes mes coutures lorsque j’ai du passer l’intégralité de ma robe par le tunnel formé par ma manche… Je n’ai jamais lu dans un patron qu’il faille forcer pour faire passer son ouvrage sur l’endroit, c’est un peu dangereux pour les coutures et surtout très rageant de devoir recommencer si ça cède. Je vous conseille donc de vous entrainer sur une toile et d’essayer au maximum de préserver votre ouvrage (vraiment pas évident…)
Je n’ai réalisé aucun ajustement, si ce n’est de grader une taille supplémentaire, mais j’ai conservé toutes les proportions du patron, sans rien changer, sauf comme je vous l’ai dit pour la longueur de l’ourlet. J’ai été assez surprise de constater que la façon dont le décolleté est patronné n’est pas uniforme pour toutes les tailles, mais je n’ai pas plus d’explications à vous donner car je n’en ai pas demandé à la créatrice. Bref, pour moi le rendu du patron est magnifique, et c’est mon avis personnel, en revanche, pour le prix (15,48euros rappelons-le), j’aurais préféré un produit plus complet, sachant que pour rappel par exemple les patrons Ivanne S dont la précision n’est plus à vanter, sont moins chers, les patrons PM patterns ou encore Deer and Doe sont meilleurs marché également.
SURPRISE: un code promo de 10% (hors bons d’achat & produits Cricut) : ELODIE10
Valable pour une semaine à partir de la date de publication de l’article!
J’espère que cet article vous aura plu, et je suis ravie d’avoir enfin retrouvé le chemin du blog, ça m’avait manqué d’écrire 🙂
Tu confirmes complètement mon ressenti sur ce patron…
Je l’ai acheté à sa découverte mais je l’ai trouvé super cher pour ce que c’est.
Je n’ai pas compris la pince non plus et me suis aussi inquiétée du burrito.
Pour ma part, j’hésite encore entre la version robe ou la version body (tu connais mon amour pour les bodies haha).
Quelle version passera en 1er sous mon pied de biche ? Bonne question !
Merci pour ton retour sur le blog, il est bon de te lire alors toute la sincérité que l’on aime chez toi !
Tu es superbe ! Et je valide évidemment ce rose 😉 ♥
La patron a l’air vraiment sympa. le body me fait de l’œil… Mais qu’est-ce que c’est cher !
Sinon, je suis très étonnée par cette histoire de technique du burrito… Il existe des techniques plus faciles et moins “dangereuses”. Je pense à celle de la cuillère… Mais pour ça, il faut des coutures aux épaules.
Je ne suis pas spécialement étonnée par le “environ” pour la stature. Je m’explique : le patronage, c’est précis, mais ce qui rentre en ligne de compte, ce sont les hauteurs de buste, de bassin, de jambes. Bien sûr que c’est lié à la stature, mais pour une même stature tu peux avoir un buste plus ou moins long. C’est en tout cas comme ça que je le comprends. Sinon, je pense aussi que la technique de la cuillère en bois (de l’époque où on ne trouvait des patrons que dans les Burda ^^) est plus adaptée à des bretelles étroites.