
Il y a quelques jours, j’ai eu 35 ans… Un cap à passer pour moi, même si certaines d’entre vous vont me dire que je suis encore jeune, j’ai eu un petit coup au moral à ce passage psychologique de ce qui m’a semblé être si lointain pendant longtemps.
Bien mieux dans ma vie qu’à 20 ans pourtant, j’ai du mal à me voir vieillir, peut être parce que j’ai encore 20 ans dans ma tête!
Pour m’aider à passer ce cap, j’avais prévu une jolie date dans mon calendrier. Celle-ci approchant (bon, ok, je m’y suis prise la veille), j’ai eu envie d’une robe spéciale (c’est bien connu, dans ce genre d’occasions nous n’avons jamais rien à nous mettre!!), et j’avais cette envie irrépressible de couper dans mon plus joli coupon de tissu, une magnifique viscose de chez Rifle Paper Co.

Ou plutôt dans mes coupons! Car pour ce projet, j’ai écumé les derniers mètres en stock de plusieurs merceries en lignes, je suis donc désolée de vous annoncer que j’ai épuisé les stocks français de cette magnifique viscose!

Depuis que je couds, j’ai eu la chance de coudre de très beaux tissus, et en grande passionnée de couture et d’étoffe, je trouve souvent mon bonheur dans de belles viscoses imprimées. Je dois dire pourtant qu’aucune n’est aussi douce et qualitative que ces magnifiques viscoses de la marque Rifle Paper CO.
Sans parler des imprimés, qui m’ont fait craquer plus d’une fois.
J’avais utilisé de jolies fleurs roses pour la doublure de mon Kelly Anorak (vous pouvez retrouver l’article ici), et quel bonheur quand je l’enfile de toucher ce doux tissu. Il n’a pas bougé d’un pouce malgré le fait que la couture de la doublure est très sollicitée quand je le porte (quasi quotidiennement quand il fait doux!).
Cette fois, c’est la version à fleurs rouges que je voulais utiliser pour réaliser une robe. J’ai mis plusieurs mois avant de me décider sur le patron. Je voulais absolument consacrer ce coupon à une robe un peu spéciale, plus habillée qu’une robe que je pourrais porter tous les jours, bref, je voulais une robe exceptionnelle.

J’ai pas mal cherché un patron de robe complètement portefeuille en chaîne et trame & qui se noue à la taille: il n’y a pas tant de patrons qui fonctionnent sur ce principe dans le monde des indépendants et j’ai complètement craqué en voyant cette robe Trina de chez Victory Patterns. Si je me souviens bien, j’ai cherché mon bonheur sur Pinterest, en recherchant avec les termes “patron de robe cache coeur”.
Si la longueur prévue par le patron ne me convenait pas: j’aime mieux les robes qui arrivent au dessus du genou pour des raisons de morphologie (bref, je suis petite!!), j’ai tout simplement choisi de raccourcir la longueur initiale.
Comme elle m’a pris comme une envie de dernière minute, je n’ai pas fait de toile, comptant sur le côté portefeuille qui se noue pour pardonner les petits défauts d’adaptation à ma morphologie. Oui, je sais, c’était un peu suicidaire mais je voulais tellement cette robe et j’avais si peu de temps que je ne voulais faire autrement.
Le métrage était complètement exorbitant pour le coup puisque le tissu est vendu en 110cm de laize, il m’a donc fallu acheter 5 mètres de cette étoffe précieuse pour rentrer toutes mes pièces de patrons… Une folie douce que je ne regrette absolument pas quand je vois le résultat (je suis amoureuse de cette robe, pour de vrai!) mais je ne le referai pas de sitôt… C’est une grosse dépense entre le patron (le PDF est à 15,95€) et le tissu…
Bref, pour coudre ma jolie robe, je suis partie sur la taille 16, la plus grande taille disponible, et je me suis basée principalement sur mon tour de poitrine et de taille pour choisir quelle taille j’allais coudre.


Le patron est disponible des tailles 2 à 16 (tailles anglaises mais vous avez un tableau de mesure sur la fiche produit de la robe qui peut vous aider à choisir votre taille), il est en vente sous format PDF au prix de 15,95€ (un peu cher donc pour un patron PDF mais il est tellement beau), et uniquement vendu en anglais sur le site de Victory Patterns.

Le patron présente quelques difficultés, entre les manches kimonos présentant une ouverture sous l’emmanchure, et pas mal de détails dont les fermetures des pans de devant, je ne le conseillerais donc pas aux débutantes mais plutôt aux couturières aguerries qui auraient envie de tenter une nouvelle expérience. Je n’ai pas eu de vraie difficulté pour la réalisation de la robe, même si je n’ai pas tout de suite compris l’étape des finitions des pans devant de la jupe… Je m’en suis tout de même sortie, mais en procédant un peu “à ma sauce”. Le rendu final est malgré tout à la hauteur: les fronces au dessus de la poitrine sont délicates, les manches kimono confèrent un côté élégant à la robe, et les découpes qui forment de petits triangles dans le dos m’enchantent: les détails de ce patron sont décidément tous très délicats et bien choisis.



Normalement, il est conseillé de doubler la robe pour cette version longue (le patron est également proposé en blouse et je meurs d’envie de me faire également cette version), mais je n’avais pas envie d’une robe trop “lourde”, non pas au sens propre du terme, mais j’avais peur que la doublure n’apporte une épaisseur que je ne désirais pas, je voulais garder un côté léger au rendu. Pour les finitions, j’ai donc procédé à la surjeteuse pour surfiler les marges de couture, et à la machine à coudre pour le reste des étapes. Les finitions proposées sont très propres et le rendu est impeccable.



D’une manière générale, j’aime beaucoup la recherche visuelle sur les patrons de cette marque, et j’en ai déjà acheté plusieurs, qui m’ont tous convaincus (vous pouvez lire l’article sur ma version de la robe Lola ici). Bref, je vous les recommande chaudement si vous vous sentez de vous lancer en anglais!
Comme d’habitude, j’ai utilisé le fil du site le fil de vos idées, cônes de qualité et fil très solide, je vous le recommande à 100%. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon compte Instagram car j’ai prévu un petit concours jusqu’au 1er Mars pour gagner un bon d’achat ☘️, bonne chance à toutes!
N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter si ce n’est pas déjà fait! Et aussi à partager sur Pinterest cet article

Fournitures:
Fil le fil de Vos Idées
Tissu: Viscose Rifle Paper Co, couleur Rouge (plus disponible)
Patron : Robe Trina de Victory Patterns.

Elle te va merveilleusement bien!!! Elle est sublime, tu as fait du très beau travail!
Très jolie réalisation 👍
merci beaucoup Sandrine!
Tu es magnifique, cette robe te va parfaitement. Il faut savoir parfois lâcher prise et se faire plaisir.
LAcher prise sera le mot de l’année!
Quelle réussite cette robe !
Comme tu le dis, même si on prend de l’âge, celui ci nous apporte la maturité pour mieux nous sentir dans notre peau !
Quant au superbe tissu, tu me donnes envie de tenter les tissus de cette marque !
Elle est merveilleuse cette robe, une belle réussite malgré le côté kamikaze de la couture sans toile. Bravo !!
Merci Alexandra, de mon côté j’ai craqué pour ta version de la robe Aldaia, ça m’a donné envie d’en refaire une !
Je te recommande mille fois cette marque!
Bon anniversaire !!
Cette robe est sublime et te va très bien, bravo !!!
Merci Lauriane!
C‘est une très jolie robe!
Et le tissus, on en parle même pas…
Le tout vous va merveilleusement bien et est inspirant comme toujours…
Effectivement le coût est élevé mais l‘occasion et le résultat le vaut bien!
Joyeux anniversaire à vous!
Merci beaucoup Muriel!
Bravo pour cette très belle robe! Elle vous fait ressembler à une geïsha (une très belle geïsha)!
Merci beaucoup Vanessa
Suivre son élan, c’est le plus important et quelle magnifique réalisation qui te va à ravir !
Il n’y a pas mieux pour fêter un anniversaire !
Je suis tout à fait de ton avis Pascale!
Bravo, belle association tissu/patron/mannequin!
Merci beaucoup Claire-Marie
Tu es magnifique et cette robe te met particulièrement en valeur 🙂
Elle est superbe et tu es magnifique avec ! Tu as bien fait d’associer ce joli modèle à ce tissu, tout est parfait !
Merci beaucoup Amandine!
Merci Marianne
Hooo que j’adore ce tissu. j’en suis littéralement tombée amoureuse 😍 quand je l’ai vu la première fois sur ton instagram
Ton association patron/tissu y est surement pour beaucoup aussi car canon et il te va a merveille.
Vivement que j’accouche et retrouve un poids stable pour me faire de nouveaux vêtements! ça donne trop envie, de voir cette belle robe
Je crois que même sans cette association, ce tissu est extrêmement canon!!!
Je comprends que ça donne envie mais tu as une merveilleuse nouvelle à préparer, profites en !
Superbe robe, la couleur te va merveilleusement.
Merci beaucoup Françoise
Magnifique robe ✨👗
Et le tissu ; superbe !!!
Une très belle réalisation qui donne du peps
Tes articles sont toujours aussi bien rédigés
Félicitations 😉
Merci beaucoup Sphie de prendre le temps de commenter ici!
Cette robe est canon!
Merci Marie je me sens si bien dedans!
Ta robe et le tissu sont sublimes. Tu es superbe dedans ♥ Un très joyeux anniversaire en retard.
Merci Stéphanie!
Cette robe est sublime! J’ai craqué sur ce patron, j’avais un coupon de viscose dans mon stock pour lequel j’avais eu un coup de foudre et qui attendait le patron idéal : ce sera un blouse Trina. Merci beaucoup pour la découverte de ce joli patron!
Bises
Tant que tu as le bon métrage, ce sera parfait (elle est gourmande en tissu!). Heureuse de t’avoir fait découvrir ce patron
Très jolie robe qui met en lumière et le tissu et le patron que je ne connaissais pas. Ta version est vraiment jolie. Je te rejoins pour le tissu, je l’ai acheté en version rose et c’est un pur bonheur au toucher et les couleurs sont dingues. A bientôt.