Bonjour à toutes!

J’espère que vous allez bien!
Ici, le confinement suit son cours, avec son lot de mauvais jours, mais il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur, et je me plonge dans la couture pour penser à autre chose.
Je vous en avais parlé dans mon article d’inspirations, j’ai choisi d’acheter les derniers patrons de la marque maison Fauve et j’en ai cousu deux parmi les trois achetés, je commence donc aujourd’hui avec ma version de la robe Maia, et j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi.

J’ai craqué pour son côté poupée Russe, son plastron et ses manches oversie (vraiment mon détail préféré, et de loin sur ce patron!).
La robe est une robe droite, ce qui n’est pas vraiment mon habitude car comme vous le savez, je préfère les patrons cintrés, en général. Résultat: ce n’est pas la forme qui me va le mieux, mais peut être parce que je n’ai pas l’habitude. En tous les cas, elle est très très confortable, puisque forcément du coup elle n’est pas serrée au ventre (à moi les raclettes!!).

J’ai choisi un tissu de la marque Cousette, sur lequel j’ai eu un gros crush, puisque bien sûr il est caramel (caramel for ever), et qu’en plus il y a des pois. Sur le site de Cousette, vous pouvez le retrouver sous le nom de viscose à pois pourpré, mais personnellement je vois plus un caramel qui tire sur le bordeaux qu’un pourpré…
Il existe en plusieurs couleurs, j’ai eu un peu de mal à choisir car ils me plaisaient tous. Finalement j’ai donc pris un coupon pourpré et un coupon de nude.
C’est une viscose de poids moyen, pas trop fine, et pas transparente. Bien sûr, pour l’hiver, il vous faudra porter un gilet ou un tee shirt sous votre robe car portée seule elle ne sera pas assez chaude. Pour le moment, le temps est très (trop) clément pour l’automne, et je l’ai portée plusieurs fois seule. Je rajoute le soir mon gilet mountains, et je suis bien! L’une d’entre vous m’a posé la question de la qualité de cette viscose sur Instagram, et personnellement j’en suis très satisfaite. Je la trouve qualitative, et je pense, d’expérience, qu’elle va bien tenir dans la durée: le tissu n’est pas fin et il est qualitatif au toucher. Au lavage, il n’a pas bougé.
Ma robe, coupée en taille 50, est entrée dans un coupon de 2 mètres, et j’ai coupé les pièces telles qu’elles figurent sur le patron (j’ai ensuite fait des adaptations). J’ai choisi de faire la robe sans patte de boutonnage sur le devant du plastron, car je trouvais déjà mon tissu chargé et je ne voulais pas rajouter de détails supplémentaires, en plus des plis plats déjà présents sur la jupe et des découpes princesse du corsage. C’est aussi pour cette raison que j’ai fait la modification dans le dos dont je vous parle plus loin, pour me permettre de l’enfiler plus facilement en l’absence de patte de boutonnage devant. Au final, comme l’encolure a été creusée, j’arrive à la passer sans ouvrir mon bouton dans le dos


J’ai commandé le patron au format papier (vous savez comme je n’aime pas décalquer les pdf), et franchement c’est agréable de ne pas avoir à scotcher mille pages…
J’ai acheté directement le patron sur le site de Maison Fauve, le patron est au prix de 16,90€ en pochette, ce qui n’est pas vraiment donné surtout qu’il faut rajouter les frais de port. Si vous voulez économisez au moins sur les frais de port, n’hésitez pas à commander sur un site revendeur (il me semble que les patrons de maison fauve sont disponibles sur plusieurs sites comme Rascol, Lise Tailor…). Pur le moment, le patron n’est pas disponible au format PDF.
Les marges de couture (1cm) sont comprises dans le patron, et ça, c’est encore un gain de temps, que personnellement j’apprécie.
Première modification au patron: le dos. Je n’ai pas fait un dos “plein”, et coupé le tissu sur le milieu, car je n’aurais pas eu suffisamment de tissu. J’ai donc choisi de couper le dos en deux fois, et j’ai laissé une ouverture dans le dos, fermée par un bouton en haut du dos. Comme le devant est “plein” et à la basse le décolleté est beaucoup plus haut, je trouvais qu’une ouverture dans le dos pouvait amener un détail bien joli.

Seconde modification: les épaules. J’ai essayé ma robe et je trouvais la pente d’épaule trop longue, j’ai donc décidé d’enlever 1,5cm de chaque côté de l’épaule au niveau de la tête de manche, et je pense que c’est plus joli sur ma carrure. Je me demande même si je n’aurais pas pu enlever encore un peu plus de chaque côté mais pour cette version, je laisserai les épaules telles quelles.

Troisième modification: le décolleté. C’est un peu la signature chez Maison Fauve, je trouve que beaucoup de patrons montent très haut, ou ont des cols montants mais alors personnellement, je ne supporte pas d’avoir le cou serré dans un vêtement. Et même si ça ne serre pas, j’ai besoin d’avoir une encolure dégagée. C’est un avis parfaitement personnel et ça n’enlève rien au design des patrons Maison Fauve qui sont parfaits sur Emilie, la créatrice, et sur nombre d’entre vous.
J’avais quand même tenté de couper le décolleté tel qu’il est prévu dans le patron, mais à l’essayage je n’ai pas aimé. J’avais l’impression de me diriger tout droit vers le couvent… Ne me demandez pas pourquoi, je sais que c’est ridicule… Bref, ce n’était pas moi.
Du coup, j’ai recoupé l’encolure en posant l’encolure de la taille 36 sur le patron. Je préfère vraiment cette version.
Pour le coup, j’ai l’impression que mon décolleté baille un peu mais je ne sais pas d’où ça vient.
Mon encolure est finie avec un biais que j’ai coupé dans mes chutes de tissu, et que j’ai cousu autour de l’encolure puis fixé sur l’envers de l’ouvrage.


Quatrième modification: la longueur. Je pense que vous le savez, je couds toujours mes robes pour qu’elles tombent au-dessus du genou. Quand ça va plus bas, j’ai l’impression d’avoir 80 ans! Parce que je suis petite, certainement. Mais le résultat, pareil que pour le décolleté, ne me convenait pas comme il était proposé dans la version d’origine. Bref, j’ai coupé, et pas qu’un peu car au final, j’ai remonté la robe de 15 cm (il me semble, car je n’ai pas tout noté).

Au final, malgré toutes ces modifications, j’aime beaucoup Maia. La jupe a de beaux plis plats sur chaque côté et les découpes princesse du corsage sont très belles aussi. Je vous concède que sur les pois on ne voit pas grand chose, mais j’avais très envie de cette association patron/tissu!
Certaines d’entre vous m’ont demandé comment était le sizing sur Instagram: comme je le répète souvent, chaque marque a ses repères et références en termes de mensuration, donc il vaut mieux se fier aux mensurations qu’aux tailles. Cependant, ce que je peux vous dire en ce qui me concerne personnellement, c’est que j’ai trouvé que ça taille un peu “grand” au niveau du buste, et un peu juste par contre aussi hanches. Je vous dis cela car j’ai du enlever de la largeur aux épaules, et que je pourrais en enlever, et que mon buste baille légèrement. Quand aux hanches, on voit bien que la robe est légèrement moulante au niveau des fesses, alors que le rendu est sensé être droit un peu évasé. Rien de très important bien sûr, mais je suis habituée à certaines marques, et ici la morphologie de référence de la marque est très différente de celle à laquelle je suis habituée (par exemple chez Deer and Doe, où la morphologie de référence est une morphologie en sablier, avec la taille marquée.).
Si vous souhaitez, la marque a prévu une vidéo pour les explications du patron:
https://www.maison-fauve.com/products/femme-robe-blouse-maia
Je pense avoir fait le tour de Maia et j’espère que ce tour d’horizon vous aura aidé, et plu. En ce qui me concerne c’est une expérience positive avec la marque, et j’ai réitéré avec Ludmilla que je vous montre très prochainement!


Moi aussi j’ai craqué pour Maia, mais pour l’instant, je suis un peu perplexe sur le choix de tissu. J’essaie de piocher dans mon stock, mais pour une roble d’hiver, je n’ai rien d’à la fois suffisamment léger pour un tombé fluide et suffisamment comfy pour me protéger un minimum de la fraicheur hivernale (je n’habite pas à Montpellier comme Emilie…). J’ai bien un superbe coupon de crepe satin de soie vert prairie bien pétant, mais j’ai peur que ça fasse un peu too much et que je n’ai pas trop d’occasion de la porter.
En tout cas, merci pour toutes ces petites astuces, je vais vérifier cette histoire de carrure et de hanche avant de couper quoique ce soit.
Jolie robe.
Ça se voit que tu as fait l’atelier colorimétrie, tu tombes toujours juste au niveau des couleurs. Je m’offrirai cet atelier quand on sera sorti de ce mer#### sanitaire.
Je ne sais pas trop si je vais coudre cette robe. Le prix du patron me rebute, la perspective de devoir décalquer, cette encolure un peu haute pour moi. J’ai pourtant une magnifique viscose noire à petit motif Jacquard qui serait top.
J’attends avec impatience ton retour sur le patron Ludmila de la même marque.
Cette robe est très jolie, le tissu y est pour beaucoup je pense ( je l’ai repéré chez cousette) , mais je trouve qu’elle ne rivalise pas avec ta robe “Elodie” . Est-ce le coté trop droit de la jupe? Je reste dubitative.
Alors là, pas d’hésitation, ta version est beaucoup plus attirante à mes yeux que celle de la créatrice à l’origine ….
Je n’avais pas aimé les modèles sur le site, mais cette robe est très jolie ici ! Ca change beaucoup de d’habitude, mais ce n’est pas forcément un mal ^^ Et effectivement les manches sont canons !
Pour le bas de la robe, j’ai trouvé ça surprenant au début mais finalement ça vous va très bien, la coupure à la taille évite l’effet grossissant (j’ai toujours ce problème également avec les robes droites).
Pour le décolleté, j’aurais bien vu un décolleté coeur plutôt que rond, ça pourrait rendre un peu de caractère au devant de la robe tout en restant simple. En tout cas, je le trouve bien mieux comme ça que comme sur le patron !
Très belle interprétation du patron ! On ne reconnait plus le patron de base, c’est aussi ça la magie de la couture.
Bonjour, Cette robe est vraiment très jolie ! Si tu as l’impression que l’encolure baille un peu, c’est peut-être parce que la pose d’un biais l’a distendue. Tu devrais peut-être opter pour une parementure de 3 cm de large, coupée en 2 parties selon le patron du devant et du dos, thermocollée, piquée, puis sous piquée et maintenue aux coutures d’épaules pour qu’elle ne rebique pas. Ça devrait résoudre le problème.