
Bonjour à Toutes,




Aujourd’hui, tour d’horizon de la robe Ethel de PM Patterns, que j’ai cousue dans une jolie viscose de chez Henry et Henriette qui est malheureusement aujourd’hui épuisée…
J’ai eu un coup de coeur lorsque le patron est sorti, et je l’ai rapidement acheté en PDF (10,50€ et je pense qu’il n’est pas disponible en format papier)(édit du 23 février, et SI !! le patron est dispo en papier sur le site, pour 17,40€), puis imprimé grâce au site Patterns For You qui m’a offert l’impression. Si vous en avez marre des PDF, n’hésitez pas à faire appel à leur service pour faire imprimer vos PDF en A0, personnellement je ne m’en passe plus!


Ethel est une robe aux multiples possibilités, puisque vous avez plusieurs options de manches, de longueur de robe, d’encolure, en V, ronde ou cache coeur, de longueur de basque et de volant si vous souhaitez faire une blouse, bref, à vous de combiner les options pour avoir la robe de vos rêves. Comme vous le savez désormais, je suis ultra fan de robes cache coeur, c’est donc l’option que j’ai choisie, et pour changer de la taille classique, j’ai décidé d’opter pour une taille empire. Je voulais faire une robe courte, avec un petit volant en bas, et avec des manches longues, mais finalement, faute de tissus (mon coupon était de 2 mètres), j’ai décidé de partir sur des manches mi longues.

La marque propose des patrons femme et enfant très poussés, et détaillés dans les explications et les finitions.
Vous êtes guidées du début à la fin, et comme j’avais envie de partager cette expérience avec vous, j’ai également détaillé ma réalisation sur mon compte Instagram!
Vous pouvez retrouver en détails toutes les étapes du montage du vêtement dans mes story à la une, il vous suffira de cliquer sur l’onglet “Robe Ethel”, lorsque vous êtes sur mon profil. Cette réalisation est accessible aux débutantes je pense, si vous choisissez les versions les plus simples de la robe/blouse, par exemple un seul volant pour la jupe et une encolure ronde pour le corsage ! Vous serez vraiment guidée de A à Z pour votre réalisation, et je vous encourage vivement à choisir ce patron si vous aimez les explications développées. N’hésitez pas à bien lire vos instructions avant de vous lancer pour être sûre de ne pas louper une étape.
Une fois n’est pas coutume, je vous ai fait un petit montage vidéo pour vous présenter la robe en mouvement.
J’espère que cette petite vidéo d’ambiance et de présentation vous aura plu autant que j’ai eu de plaisir à vous la préparer. Je ne suis pas encore au point niveau lumière et cadrage mais bon, j’espère m’améliorer avec le temps… J’avais envie d’une atmosphère poétique et romantique pour vous présenter ma petite robe que j’aime beaucoup porter.
Pour ce qui est de la réalisation, comme je vous le disais, tout se fait sans aucun souci, j’ai utilisé la surjeteuse pour surfiler mes pièces, et elle s’avère être assez rapide à réaliser, une fois que l’on a froncé la jupe puis le volant, ce qui est presque l’étape la plus longue. Les marges de couture sont comprises dans le patron (on adore!), et il est également possible au moment d’imprimer de choisir d’imprimer avec ou sans les marges, ainsi que de choisir sa taille (on adore aussi!). J’ai bien posé un ruban thermocollant sur mon encolure pour éviter qu’elle ne se déforme, puisque coupée dans le biais. J’utilise ce ruban thermocollant que je trouve sur le site de Rascol, et qui me satisfait pleinement.


L’encolure est très peu échancrée, et j’ai rajouté un point à la main pour fixer les deux parties du buste, donc aucun risque de dévoiler trop de poitrine.


Toujours une étiquette de La Petite maison de couture, je trouve que celle ci va bien avec les couleurs du tissu!



J’espère que ce tour d’horizon vous aura plu, j’ai très envie de me faire une seconde version de cette robe. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette version, et aussi de la petite vidéo, j’y ai passé une paire d’heures et je me demandais si ça vous intéresserait d’en voir plus souvent?

Merci pour cet article. Elle te va à ravir. Pas un modèle pour moi, j’aime pas les fronces et elles me le rendent bien. Je veux bien une crêpe aussi😂. Vidéo top
Bravo Elodie, j’adore tout la robe, la vidéo qui donne un peu l’air de faire partie de la famille et vous bien sur ! Je vais commander le patron, le modèle est très seyant et doit être confortable .
Vous allez rire, je ne sais jamais quels collants porter avec une robe claire( donc je n’en porte pas en hiver alors que j’adore ça ); je découvre avec vous que le collant noir ça va avec tout ! encore un à priori qui vole en éclat grace à vous . Merci merci. Claude alias Lisettecoud
Merci Elodie, pour cet article et pour la vidéo ! J ai adoré !
La robe est superbe et te va subliment bien !!!
Ca me conforte dans mon envie d’acheter le patron.
Magnifique !!! Quelle belle présentation douce et romantique, j’adore. La robe te va à ravir chère Elodie. Ça donne envie de m’en faire une pour l’été, qui un jour va sûrement se pointer au Québec, pour l’instant, nous sommes sous la neige et le froid. Bravo à toi. 🙂
Bonjour Élodie,
j’ai découvert ce modèle grâce à toi, et les différentes possibilités qu’offre ce patron m’ont conquise.
Comme je suis débutante je vais commencer par une toile pour être certaine des mesures et du montage, mais j’ai déjà 2 3 versions en tête.
Merci pour ce partage et cette belle découverte.
Bonjour je suis débutante en couture et je commence seulement à m’intéresser pour vêtements grande taille…
Dommage que se patron n’est plus
En vente car la robe me plaît bcp
Bonne journée
Je suis arrivée ici en furetant sur le net à propos de ce patron.
J’ai commencé par un blouse encolure ronde (je hais les encolures V), simple basque, que j’ai réalisée en cupro. Comme je couds depuis longtemps, je n’ai eu aucun souci : le plus difficile a été la manipulation du cupro. ça glisse, ça dérape, ça se tortille … mais quel effet !
J’ai ensuite modifié le patron pour :
– que l’encolure soit plus bateau que ronde,
– que la taille soit en diagonale,
– que les fronces deviennent des plis,
– que la jupe soit coupée sur une taille plus petite en haut pour avoir moins de tissu sur les hanches (j’ai tiré une droite entre cette taille plus petite jusqu’au bas prévu pour la taille choisie pour l’ensemble)
– que les manches bouffantes soient 7/8, en laissant le bas de manche plus larges que le bras.
Le tissu que j’ai choisi n’est pas du tout adapté (très très grands motifs, impossible de faire le moindre raccord convenable). je vais donc changer mon fusil d’épaule et faire le corsage en cupro uni, avec un bord libre. Le tout donnera l’effet blouse sur jupe. ça fera robe de cocktail et elle sera parfaite pour l’usage prévu (un mariage).
Astuce si on fait ce modèle avec des fronces : le petit pied fronceur qui va bien.
Il suffit de faire quelques essais pour trouver la longueur du point qui convient, mesurer les résultats et faire une règle de trois pour faire son choix. ça va 100 fois plus vite que de passer un fil à la main puis essayer de répartir les fronces.
Je crois que je n’ai rien oublié 😉