Hello  🎶 !

Si vous êtes abonnées à la newsletter, vous avez déjà reçu ces petits conseils!

Mon petit doigt me dit que la broderie d’un tee-shirt 👚 vous tenterait bien: j’ai reçu beaucoup de mails et de questions à ce sujet alors je t’envoie quelques bases pour vous y retrouver!

🧵Tout d’abord, sachez que la broderie sur du jersey, c’est tout à fait possible!

Quelles sont les étapes pour broder un tee-shirt?

♥︎ Choisissez un joli motif, une phrase, ou un mot pour commencer: à la fin de cet article, je vous propose quelques petits mots doux à broder sur des vêtements.💁🏽‍♀️ Vous pouvez directement enregistrer l’image dans votre ordinateur, puis recopier le mot voulu à la taille de ton choix en zoomant ou dézoomant l’image.

♥︎ Lavez bien votre tee-shirt et repassez-le avant toute chose, puis recopiez le motif ou le mot à broder sur un morceau de Solufix (vous pouvez reporter le motif à l’aide d’un stylo Frixion de la marque Pilot) ✍🏼.

♥︎ Choisissez l’emplacement de votre motif sur le tee shirt, et marquez cet emplacement au stylo frixion (toujours lui 😅, je ne m’en sépare pas!!😇).

♥︎ Il faudra ensuite choisir un thermocollant strech pour entoiler l’envers de la zone à broder🧵 Et n’oubliez pas d’enlever la vapeur pour poser le thermocollant!

♥︎ Ensuite décollez le solufix de son support, et positionnez le sur le repère déjà reporté sur le tee shirt.

♥︎ Positionnez votre future broderie dans un tambour (pas celui ci:🥁), en tirant suffisamment le tissu pour vous permettre de broder, mais pas trop non plus éviter que ta broderie se déforme lorsque vous retirerez le tambour.

♥︎ Choisissez un joli fil, un mouliné de chez DMC par exemple, qui pourra passer en machine et être lavé comme vous avez l’habitude de laver ton tee-shirt (attention aux fils qui peuvent déteindre, n’hésitez pas à faire un essai avant de vous lancer). 

♥︎ Pour broder de jolis petits mots (ou même des insultes, ne soyons pas sectaires!😹), j’utilise traditionnellement le point de chaînette. N’hésitez pas à broder de petits points pour que le rendu final soit plus harmonieux.

♥︎ Ok, mais c’est quoi le point de chaînette?⛓🔗

Le point de chaînette forme de petites boucles qui s’enchaînent les unes après les autres.

1/ Sortez votre aiguille en partant de l’envers et en allant sur l’endroit, sur la ligne du motif, et, tout en tenant le fil avec le pouce, repiquez dans le même point pour ressortir l’aiguille un peu plus loin en laissant le fil sous l’aiguille

2/ Une bouclette se forme alors autour de l’aiguille, tirez l’aiguille complètement sur l’endroit du tissu, et recommencez l’opération.

3/ Quand vous souhaitez arrêter la chaînette, faites un point au dessus du dernier maillon (que l’on appelle point lancé).

♥︎ Une fois votre broderie terminée, passez votre tee shirt sous l’eau tiède pour enlever le solufix (mais par pitié n’ébouillantez pas votre textile, vous risquerisez de l’abîmer!). Si vous avez l’impression que votre fil de broderie colle un peu ou qu’il est rigide et qu’il reste des résidus sur votre tissu, cela signifie que votre solufix n’est pas suffisamment rincé.

N’hésitez pas à vous entraîner sur un vieux tee-shirt, ou même celui de votre homme (promis, je ne lui dirai rien! 🙊).

Voici donc la planche de petits mots à télécharger:

Pour ce qui est du tee shirt, j’ai brodé ici sur un jersey de coton (moins glissant et avec plus de tenue que le jersey de viscose, donc plus facile à broder), que j’ai acheté sur le site de The Sweet mercerie, mais que vous pouvez retrouver un peu partout en ligne. La sélection du site Rascol est une sélection de très bonne qualité, même si parfois la couleur des photos n’est pas des plus fidèles: n’hésitez pas à demander des échantillons avant d’acheter.

Pour ce qui est du patron, j’ai choisi de réaliser mon tee shirt avec un patron de l’excellent livre de Marie Poisson: Coudre le Strech.
Il s’agit du modèle Briac, qui est proposé avec un nombre infini de variantes: encolure ronde, carrée, en V plus ou moins profond (ici je suis partie sur l’encolure “V profond” qui reste vraiment décent quand je le porte), avec manches courtes, longues ou 3/4 et réalisable en 3 longueurs (courte, longue et robe!).
Autant vous dire que vous avec l’embarras du choix dans ce livre. Le briac est à mes yeux un parfait basique: réalisé il y a plusieurs mois, je le porte très régulièrement (et les fans d’Outlander captent directement la référence de la broderie!), et je l’ai cousu en taille 48, entièrement à la surjeteuse, sauf pour les ourlets cousus à la machine à coudre, mais sans aiguille double, simplement avec une surpiqure.

La seule difficulté technique ici sera de poser l’encolure en V mais de mémoire, c’est très bien expliqué dans le livre, et j’ai réussi à faire quelque chose de plutôt propre et symétrique. Je n’aurai pas grand chose à rajouter sur ce tee shirt tout simple et vraiment très accessible!

Pour celles qui ne cousent pas, bien évidemment, il est possible de broder directement sur un tee shirt du commerce et on me souffle dans l’oreillette que les tee shirt Uniqlo sont également parfaitement adaptés pour la broderie!

Si vous aimez la broderie, n’hésitez pas à consulter ma petite boutique, dans laquelle vous pouvez retrouver GRATUITEMENT un ebook pour débuter la broderie! C’est par ici:

signature