Bonjour à tout.es, j’espère que vous allez très bien!
Il y a eu une petite pause sur le blog, le temps pour moi de vous préparer des petites surprises qui arrivent bientôt!
J’en ai déjà quelques unes à vous proposer (rendez-vous en fin d’article!), et j’espère de tout coeur qu’elles vous plairont.
Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous comment la couture m’a aidée à devenir « body positive ». Être body positive, c’est quoi? C’est un mouvement en faveur de l’acceptation de tous les corps humains, quels que soient leurs caractéristiques. Pas facile, dans une société martelée d’injonctions (surtout pour les femmes), de s’assumer, de s’accepter lorsque l’on n’a pas une taille standard. Beaucoup d’entre vous m’écrivent à ce sujet, et grâce à mes partages, vous êtes plusieurs à avoir sauté le pas et décidé de partager aussi vos cousettes sur Instagram, même si on ne fait pas une taille standard. Ce sujet est aussi complexe qu’il y a de personnes sur terre, et je ne prétends pas le résoudre en 40 minutes! Ceci dit, j’avais envie de vous faire part de mon cheminement, de vous donner des pistes de réflexion et de vous dire que vous êtes assez! Vous n’avez pas besoin de perdre 5, 10 ou 15 kilos pour commencer à vous coudre de jolis vêtements à votre taille, vous n’avez pas besoin de correspondre parfaitement aux standards qui nous sont imposés quotidiennement…
Personnellement, après avoir traversé une longue période dans le désert au niveau vestimentaire, surtout après la naissance de ma grande fille, il y a 12 ans, j’ai trouvé mon salut dans la couture. A l’époque, rare étaient les marques qui proposaient des gammes « grandes tailles » dans le prêt à porter (et encore aujourd’hui, elles ne sont pas légion!). La couture m’a permis de découvrir que des vêtements pouvaient m’aller et même bien m’aller, pourvu que j’apprenne à mieux connaître mon corps.
L’épisode du jour est disponible ici sur Soundcloud, et également sur Itunes. Il est un peu plus long que d’habitude car j’avais beaucoup de choses à partager avec vous à ce sujet!
J’espère qu’il vous parlera et n’hésitez pas à partager aussi votre histoire avec moi dans les commentaires!
Je profite également de l’occasion pour vous annoncer que je serai à la Grande Mercerie, mercredi après-midi sur le stand de Lili Comme Tout.
Avec Julie, nous vous avons concocté une petite surprise: vous pourrez vous procurer des kits de mon patron de broderie, la Tricoteuse .
Bien sûr, je serai très heureuse de pouvoir papoter avec vous pour l’occasion, n’hésitez pas à venir nous rendre visite !
Kit de broderie disponible à La Grande Mercerie
Le Kit sera vendu dans un pochon en coton, imprimé avec la belle illustration de Marion, l’impression étant certifiée OEKO-TEX, et il comprend:
– un coupon de popeline biologique, pour support de broderie
– Un tambour de broderie,
– Les fils DMC (moulinés de coton et diamant) permettant de réaliser la broderie,
– Une aiguille,
– Un coupon de solufix pour recopier votre motif,
– Le patron de broderie au format PDF.
Nous avons choisi un pochon pour vous permettre de réutiliser le pochon comme sac à projet, ou pour ce qui vous plaira!
C’est bien mieux et plus durable qu’un emballage en carton, non?!
Vous pourrez également acheter le pochon seul s’il vous plaît mais que vous n’êtes pas une brodeuse dans l’âme.
Je suis vraiment très heureuse de pouvoir vous proposer ce kit (et un peu stressée aussi, soyons honnête!). J’espère de tout coeur qu’il vous plaira et que vous viendrez me faire un petit coucou à la grande mercerie!
N’oubliez pas que c’est bientôt Noël et que ça peut être une idée de cadeau à mettre au pied du sapin (et puis ça vous permet de faire un cadeau en soutenant une petite créatrice!).
Pour celles qui ne pourront pas se rendre à La Grande Mercerie, je serai également présente au CSF, sur le stand de Fairy Factory, pour vous rencontrer et vous pourrez également acheter le patron, mais sans le kit cette fois.
Je vous communiquerai les horaires très bientôt, pour que l’on puisse passer un petit moment ensemble (le stand est le N° G036), et je vous proposerai également quelques goodies en exclusivité pour l’occasion!
N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour en savoir plus !
Sur un autre sujet, je voulais aussi vous informer que le code promo que nous vous avions préparé avec le fil de vos idées est toujours valable, puisque nous avons prolongé sa durée de validité! Je vous rappelle donc que vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur votre commande avec le code : ELODIEBLUEBERRY10
Cliquez ici pour aller sur le Site du Fil de Vos Idées
Je reviens très bientôt pour vous donner plus de détails sur le CSF!
Belle journée à toutes
Bonjour Elodie,
Merci pour ce podcast au contenu très positif et à la réalisation très qualitative!
J’en profite pour aussi vous remercier pour le travail que vous faites au travers de votre blog pour œuvrer à ce que toutes les morphologies soient représentées au sein de la communauté couture. En plus d’être une grande aide pour choisir un patron, je pense que qu’il est très essentiel de sortir de la représentation uniforme (et non représentative) de la femme qui est véhiculée dans notre société. En cela, ce que vous faites est très important 🙂
Donc bravo et bonne journée,
Amandine
Voilà, je suis à jour, j’ai écouté les huit épisodes de ton podcast. Et je dois dire que je les ai tous beaucoup aimé ! Je les ai écoutés sur le trajet du boulot, dans ma voiture, et j’avoue que c’était un peu comme écouter une copine parler… Tes réflexions sont très intéressantes, et j’avoue être dans une démarche de questionnement sur mon style, ma garde-robe cousue et tricotée, ce qui fait que tes épisodes m’ont beaucoup parlé (notamment ceux où tu parles de colorimétrie et celui avec Nathalie Atelier 292). Cela m’a entre autres décidée à acheter le livre « Dressing Code », que j’ai commencé à lire hier soir. Je n’ai qu’une seule chose à dire : vivement le prochain épisode !!
Merci, toujours très intéressant, vous avez une si jolie voix. Je me demandais, vous qui (si j’ai tout compris) avait de la peine à trouver des patrons qui vous conviennent, ne prenez vous pas les magazines Burda grandes tailles. Je couds dans une taille 40 et j’aime beaucoup les modèles grandes tailles de chez Burda, car je les trouve moins surchargés, ce n’est que mon avis. Je vous souhaite beaucoup de couture, j’essaie de suivre votre méthode pour coudre beaucoup moins. Je suis couturière mais je me soigne. 😘