Article rédigé en collaboration avec le Site Caspar
Caspar vous propose 20% de réduction jusqu’au 31 août avec le code ELODIE20 : parfait pour acheter un petit coupon et se coudre une tenue de rentrée, non?
Hello à toutes,
Je vous retrouve aujourd’hui pour dépoussiérer un peu cet espace sur lequel je n’ai pas publié depuis avril (le temps passe si vite!)
Je vous invite d’ailleurs à me suivre sur Instagram où je suis (beaucoup) plus active. Et parfois ej suis aussi sur Tiktok mais c’est plus rare (pseudo Elodieblueberry ).
J’ai eu le plaisir de recevoir un coupon du site Caspar Design, et j’ai choisi de recevoir un jersey de coton biologique, imprimé avec de grosses roses, sur fond de violet/lilas. Le motif a été choisi par mes soins sur le site de Caspar Design, une entreprise basée en Croatie, et qui vous permet d’imprimer votre propre motif, sur une qualité de tissu que vous choisissez vous-même.
Il existe une grande variété sur le site, en matière de tissus: jersey, viscose, différents tissus à base de coton, lycra, tissus déperlants, tissus dédiés à la pratique sportive, et j’en passe. Vous avez la possibilité de commander sur le site des échantillons, pour savoir quelle matière correspondrait le mieux à votre projet. Si comme moi vous n’êtes pas pattern designer (c’est à dire que vous ne créez pas vos motifs), vous avez la possibilité de trouver également des motifs tous prêts sur le site.
Lorsque la dernière collection de Named Clothing est sortie, j’avais acheté deux patrons:
- La robe Ilma, une robe que j’ai déjà cousue (et dont vous pouvez retrouver les photos sur Instagram)
- La robe Sisko, qui sera celle que je vous présente aujourd’hui. Le patron est dispo en papier au prix de 22€ (ça commence à faire une somme), et en PDF au prix de 14 €, de la taille 32 à la taille 56 (ce que je trouve assez inclusif), et il est en anglais. Mais il y a beaucoup de schémas explicatifs. Personnellement, j’ai commencé à coudre en anglais avec l’aide de google translate pour les termes les plus techniques, et une fois que l’on connait les termes principaux, il devient assez facile de comprendre les explications, n’ayez pas peur de vous lancer!
La robe Sisko est une robe qui est en jersey, et le patron propose une version top et une version robe. Le haut est en réalité un top qui se noue à la taille avec des liens, et qui présente une découpe assez décolletée (vous serez prévenues!)
Ce patron est prévu pour être un patron « grossesse compatible », tout comme la robe Ilma, même s’il est parfaitement possible de le coudre et le porter fièrement si l’on n’est pas enceinte, comme moi!
La marque Named est celle qui avait sorti le patron de la robe Kielo, dont je vous ai déjà parlé ici, et que j’ai déjà cousue deux fois.
Quand Caspar m’a contactée, j’ai de suite voulu utiliser le patron que j’avais acheté, et j’ai pensé à un petit mood board pour mon inspiration:
Je suis partie sur une taille 50, ce qui correspond à mes mensurations, et j’avais pris un coupon de 4 mètres, dont il me reste une grande chute. Je pense que 3 mètres 50 suffisent largement.
Si vous souhaitez voir un peu les étapes de la réalisation du projet, j’ai tout mis sur une story à la Une disponible sur mon compte instagram, intitulée « Caspar/Sisko », ça vous permettra d’en voir plus!
Quels changements j’ai fait?
Je n’ai pas modifié le patron en soi, mais j’ai fait quelques adaptations, j’ai repris un peu de tissu sur les côtés de mon top car j’avais un bâillement au niveau du côté de la poitrine, et j’ai raccourci la robe au niveau du genou car je trouve que la longueur midi me tasse, d’une manière générale. J’ai enlevé environ 25 cm de longueur au niveau de la jupe, pour que la longueur me convienne (et pour rappel, je mesure 1m61)
En revanche, je n’ai rien changé au décolleté, que je trouve vraiment très beau et flatteur. Sachez qu’il est possible de porter un soutien gorge avec ce décolleté.
Si vous êtes débutante en jersey, je ne vous conseille pas forcément de partir sur cette robe. J’ai pas mal utilisé la surjeteuse: il n’y a rien de très compliqué en soi, mais il y a des coutures en courbe, et par moments pas mal d’épaisseurs à gérer, notamment pour la couture du côté.
Au départ, en voyant le patron, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une robe et d’un top coordonnés, mais en réalité il s’agit bien d’une robe: le devant de la jupe est élastiqué et il n’est pas assemblé avec le top mais le dos de la jupe est froncé, et cousu avec le dos du top (je ne sais pas si c’est très clair!), et ensuite l’on rajoute une coulisse pour élastique dans le bas du dos du top.
Clairement, le retour des cut-out ou découpes sur les vêtements revient tout droit des années 90-2000: j’en ai énormément porté au lycée, et je suis ravie de les voir revenir, quelque chose me dit qu’il y aura des sorties de patrons avec ce genre d’empiècements dans les prochaines collections! Ce type de découpe vous plaît ? Je trouve que la couture n’est pas difficile pour un rendu assez waou!!
Bravo pour cette très jolie robe. Décolleté tres flatteur. Le tissu est topissime. C’est une belle réussite et tu es sublime