Bonjour à toutes!

J’espère que vous allez bien en cette période de confinement qui s’étend finalement jusqu’au 15 avril. Ici finalement, tout va bien, après quelques jours de grosse angoisse, j’essaye de relativiser et de me sentir plus apaisée. Bien sûr, l’inquiétude est là, un peu chaque jour, mais j’essaye le plus possible de rester loin des informations (en étant confinée à la maison, je ne peux malheureusement pas faire grand chose de plus que de rester confinée à mon échelle…). Je continue donc à beaucoup cuisiner, à m’occuper des enfants, et à essayer de garder beaucoup de patience pour les devoirs de la grande, et à redoubler d’ingéniosité pour les activités du petit. Tout ça me laisse peu de place pour travailler, mais j’essaye de lâcher prise, même si c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Je m’estime cependant chanceuse, et je n’oublie pas celles et ceux qui doivent continuer, à travailler, à soigner, dans des conditions déplorables. Je vous adresse tout mon soutien…

Papao Ready To Sew
Papao Ready To Sew

Comme vous avez l’air d’apprécier les articles sur le blog en ce moment, je tiens à garder cette bulle de légèreté et je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un nouveau test que j’ai eu le plaisir de réaliser il y a peu.
Il s’agit une marque que je n’avais jamais eu l’occasion de tester et dont je n’ai jamais parlé sur le blog: la marque Ready To Sew. Je vous avoue que plusieurs de ses modèles me font de l’œil depuis un moment, mais je n’avais jamais encore sauté le pas. J’étais très tentée par la combinaison Jazz, qui propose énormément de possibilités et qui est disponible dans ma taille. Comme toujours, les projets s’ enchaînent et je me prends pas forcément le temps de tout réaliser, ma liste d’envies étant aussi longue que mon bras!

Papao Ready To Sew
Papao Ready To Sew


Il y a peu, la marque a annoncé sur les réseaux sociaux que la gamme de taille et de ses patrons aller s’agrandir. Je vous vous avoue que cette nouvelle était vraiment une excellente nouvelle pour moi, qui essaye de militer à ma petite échelle chaque jour pour que toutes les tailles soient prises en compte. J’ai donc salué cette initiative en relayant l’ information sur mon compte Instagram. D’ailleurs, n’hésitez pas à m’y suivre car je partage quotidiennement sur cette plate-forme.
C’est la première fois à ma connaissance qu’une marque de patron indépendante française propose des patrons jusqu’à la taille 58 !!! Une véritable opportunité pour toutes celles qui ont des difficultés à trouver leur taille dans les patrons indépendants français. Vous êtes nombreux à me écrire à chaque jour à ce sujet et je suis aujourd’hui ravi de pouvoir partager avec vous et je suis aujourd’hui ravi de pouvoir partager avec vous une nouvelle marque qui s’intéresse à tout le monde! Car oui, ce blog est avant tout un espace qui me permet de partager avec vous les bons plans pour trouver de jolis patrons même en grande taille! La couture est pour moi un moyen de se sentir mieux dans sa peau et je regrette ce que beaucoup de marques de patrons ne prennent pas en compte suffisamment de tailles. C’est déjà frustrant quand c’est le cas dans le prêt-à-porter, alors en couture j’estime que nous avons besoin de pouvoir réaliser des patrons à notre taille sans se soucier des chiffres.

Lorsque j’ai relayé cette information, Raphaëlle m’a alors proposé de tester un de ces nouveaux patrons à sortir dans la nouvelle gamme de taille, la salopette Patsy, la veste Pekka et le pantalon Papao. Après avoir vu les photos des trois patrons à tester, j’ai décidé de tester le pantalon Papao, pour lequel j’ai tout de suite eu un véritable coup de cœur.
J’avais un peu peur du rendu sur ma silhouette, mais j’étais également confiante dans le travail de Raphaëlle, car toutes les réalisations de la marque que j’ai pu voir sur les réseaux sociaux me laissaient penser que ça pouvait être une véritable réussite.

Papao Ready To Sew
Papao Ready To Sew

En plus de cette démarche d’agrandissement de la gamme de taille, Raphaëlle a tenu dans cette collection à proposer des patrons qui puissent être cousus dans des matières naturelles. C’est vrai : la viscose est critiquée, à juste raison, pour être un tissu qui n’est pas écologique (et qui est même très énergivore!) et malgré cela beaucoup de patrons sont prévus pour être cousus en viscose … La réflexion chez Ready To Sew sur cette collection était donc de pouvoir utiliser des matériaux naturels comme le lin, le chanvre, etc. Le pantalon Papao est donc un pantalon à coudre dans un tissu chaîne et trame.

Je suis donc partie sur un pantalon en taille 50 (je n’ai fait aucune modification au patron puisqu’il s’agissait d’un test), que j’ai cousu en lin. J’avais acheté ce coupon dans un salon à l’automne dernierJ’avais acheté ce coupon dans un salon à l’automne dernier, et il s’agit d’un lin de poids moyen, une matière idéale pour ce patron donc. Il ne faut pas choisir un là trop rigide ou épais pour ce pantalon, mais bien un lin de poids moyen pour garder un tomber pas trop plombant.
Pour ce qui est des fournitures, mon fil vient toujours de chez Le fil de vos idées.

Papao Ready To Sew

Venons-en au pantalon lui même!
Papao est un pantalon de longueur 7/8ème, qui possède un rabat sur le devant, qui qui donne un effet légèrement portefeuille. Ce pan devant est fermé avec un très joli noeud sur le côté.

Papao Ready To Sew
Papao Ready To Sew

Au dos, il y a deux pinces de chaque côté et une poche sur le côté droit. Je trouve que la présence de ces deux pinces donne un style inégalable et un très joli rendu sur le fessier !!

Papao Ready To Sew
Papao Ready To Sew

Il y a également une pince sur chaque devant, ce qui permet également de donner un rendu vraiment ajusté.
Il est possible de coudre le pantalon avec une option poche sur le devant, mais personnellement, j’avais peur que ce ne soit pas très harmonieux sur moi, donc je suis partie sur l’option sans poche, plus sobre. Finalement je ne cherche pas trop mes poches dans la journée, donc l’option me convient plutôt bien (ce qui est assez étonnant, car je suis plutôt miss poches dans l’absolu!).

Le gros plus de ce pantalon c’est qu’il est vraiment très très confortable!! Confinement oblige, je reste à la maison toute la journée et je me sens dans ce pantalon comme dans un pyjama. je crois que rien n’a été modifié sur le patron depuis le test, donc que la version que je vous propose fidèle à l’original. N’ayant pas de braguette, ou de fermeture éclair il est parfaitement accessible pour des débutantes motivés qui voudrait coudre leur premier pantalon il est parfaitement accessible pour des débutantes motivées qui voudraient coudre leur premier pantalon, et des couturières confirmées qui aiment le style du pantalon!
C’était la première fois donc que je cousais un patron de cette marque et je n’ai pas été déçue: les explications ne m’ont posé aucun problème et je vous le recommanderais les yeux fermés!
Si vous ne vous sentez pas d’utiliser seulement les explications du patron, un pas à pas est disponible sur le blog de la marque.

Papao Ready To Sew
Papao Ready To Sew
Papao Ready To Sew


Les patrons de la marque Ready To Sew sont prévus pour une stature d’1m68, donc pensez bien à faire une toile (et bien sûr à prendre vos mesures comme toujours avant de choisir la taille à réaliser), et à éventuellement adapter le patron à votre stature. Il y a un article sur le blog de Ready To Sew à ce sujet juste ici.

J’espère que ce petit tour d’horizon vous a plu et n’hésitez pas à me dire si un des nouveaux patrons de la marque vous fait de l’oeil!

signature