Ouiiiiii, youpiiiii, joie et fête! Aujourd’hui c’est la sortie des nouveaux patrons Deer and Doe, la robe Magnolia et le manteau Opium.La sortie des patrons Deer and Doe, pour moi c’est toujours l’évènement couture de la saison dans la blogosphère couture. Je me souviens parfaitement qu’avant de devenir testeuse pour la marque (je n’en reviens d’ailleurs toujours pas d’être devenue testeuse, je crois!), j’attendais avec une immense impatience la sortie des nouveaux patrons et actualisant frénétiquement la page d’accueil du site, avant de découvrir les merveilles préparées par Eleonore et Camille.
Autant vous dire qu’encore une fois, je suis sous le charme et pour le coup, je vais *encore* ne pas être objective. Je suis désolée, pardonnez-moi mais c’est plus fort que moi. Deer and Doe c’est encore et toujours ma “bible” en terme de style et je ferais bien un copier-coller de tous leurs versions de présentation dans mon armoire.
Je ne sais pas vous mais moi les photos d’opium m’ont donné envie de me coudre une nouvelle Aubépine moutarde (je suis incorrigible, et je sais que je ne suis pas la seule, hein Anne?!), et bien sûr une version noire d’Opium.
Quand les filles m’ont proposé de tester Magnolia, j’étais en recherche d’un joli patron de robe habillée pour le mariage d’un couple d’amis très chers.
“Bon, ben merci les filles d’avoir pensé à moi et de m’avoir fait un patron sur mesure”: voilà ce que je leur ai dit après avoir fait la toile de Magnolia.
Aujourd’hui donc, c’est ma version définitive de magnolia que je vous présente. Une version dans un crêpe de viscose bordeaux provenant de chez Rascol, à 9,95€ le mètre, et je crois d’ailleurs que c’est moi qui ai épuisé la référence en stock -mille pardons- (vous êtes plusieurs à me demander où j’achète mon tissu en ligne, et je vous prépare un article à ce sujet, mais sachez que je commande souvent chez Rascol et pour le moment je n’ai jamais été déçue). Je précise que le patron m’a été offert par la marque pour en faire un test (c’est à dire une toile à ma taille pour voir quelles modifications sont éventuellement à faire sur le patron, contrairement à une review pour laquelle le patron m’est offert pour le présenter sur mon blog- ou pas d’ailleurs, libre à moi de faire comme je l’entends).
Magnolia est donc une magnifique robe longue (il existe également une version courte, plus portable au quotidien, qui est également très belle avec des manches papillon), avec un décolleté profond: pour le coup je ne vais pas vous faire le discours du “c’est portable au quotidien” car sur ma version, que j’ai porté sans aucune gêne lors du mariage, le décolleté est prononcé.
Je pense que je ne l’assumerais pas pour travailler par exemple, mais pour moi ce patron, dans la version que je vous présente, est parfait pour une occasion: fêtes de fin d’année , un superbe costume pour Halloween (je m’imagine tout à fait porter une version noire “dramatique”), ou encore un mariage (j’ai de nouveau un mariage en octobre, on ne peut pas mieux tomber !).
Ceci dit, le décolleté est profond mais très joli (de mon point de vue), et les découpes princesse du corsage sont au top, un peu comme avec Zéphyr, personnellement je trouve ces découpes très flatteuses et on évite ainsi d’avoir à coudre des pinces sur le corsage. Le décolleté est doublé, donc pas de souci de transparence pour le coup (vous pouvez même tenter votre robe en mousseline), et terminé très proprement par un biais. Par contre, petite précision, pour moi c’est sans soutien-gorge. Personnellement ça ne me dérange absolument pas et je ne trouve pas que ça fasse un décolleté tombant, mais après à chacune de voir comment elle se sent à son aise avec ou sans soutien gorge. Je ne sais pas s’il en existe des décolleté-profond compatibles mais les miens se voyaient trop pour être portés avec Magnolia, et finalement, sans, ça passe !
Attention cependant à votre métrage, il me semble avoir pris 3 mètres pour faire ma version, et je n’ai pas bien positionné les pièces sur mon tissu, ce qui m’a obligée à faire une partie de la doublure devant avec du liberty (finalement c’est joli aussi!). Les finitions sont impeccables comme d’habitude, avec un biais qui finit l’encolure d’une manière impeccable.
Le patron est disponible en format papier du 32 au 46 et au delà (jusqu’au 52) il est disponible en PDF.
La jupe est bien longue et fendue jusqu’au dessus du genou, pour le côté sexy de la robe, et elle est bien ample, donc parfaite pour danser jusqu’au bout de la nuit (testée et approuvée en situation réelle!). Comme pour toutes les robes longues, le seul bémol est d’abîmer la robe par terre, mais j’ai envie de vous dire que c’est un peu inévitable. J’ai un peu raccourci l’ourlet du bas (car je suis petite), mais sinon je n’ai fait aucune modification sur le patron, sauf pour le zip que je n’ai pas posé.
La robe se ferme au moyen d’un zip invisible sur le côté, sauf que j’avais oublié d’en commander un… Du coup point de zip, mais mon tissu est un poil strech donc j’arrive à l’enfiler tel quel. C’est pas l’idéal bien sûr, et si votre tissu est un peu rigide, le zip est vraiment indispensable pour ne pas faire craquer toutes les coutures. C’est donc la seule étape un peu délicate (avec la pose du biais), mais si on s’applique et qu’on fait montre de patience, ça n’est pas insurmontable!
Le joli détail en plus ce sont ces pans de ceinture qui se nouent à l’arrière de la robe et qui forment un joli noeud. Le détail que j’adore!
J’ai profité des jolies couleurs de l’automne pour m’assortir au décor et prendre quelques photos dans le gîte de mes parents (si vous voulez venir en vacances, c’est avec plaisir et c’est ici!). Il y avait beaucoup de vent ce jour là, donc j’espère que vous pourrez quand même voir quelques détails, et par la même occasion constater que ma robe est un peu froissée (pourtant repassée avant les photos!), mille pardons.
Alalala bravo tu es ravissante dedans !
Je ne sais pas si j’arriverai à porter pour ma part mais très belle en tout cas ta version !
Hâte devoir ta version opium 😉
Merci bises
Aurore
Merci Aurore
Je te l’ai déjà dit sur instagram, mais tu es magnifique. Cette robe est d’une beauté absolue, j’espère avoir un mariage en hiver juste pour m’en coudre une version longue!
J’ai un beau crêpe bordeaux à la maison dont je ne savais pas trop quoi faire, tu viens de me décider à me coudre cette robe. Tes photos sont vraiment très belles, tellement poétiques.
Je t’embrasse,
Lou-Anne
Merci Lou-Anne, je suis contente qu’elle te plaise. Le bordeaux sur cette robe ça va juste tellement bien je trouve
Impressionnant! La robe te va très bien!
Petite question: quand tu dis que le corsage est doublé et fini au biais, ça veut dire quoi? Pour moi, la doublure est justement là pour éviter de devoir poser un biais, non?
Je suppose aussi que tu veux dire que tu as pris 4m de tissu pour la robe, juste? Tu dis que tu as pris 3m et dû compléter avec du liberty, alors que sur le site, la version longue demande 4m de tissu. Si dans ta taille, c’est possible de faire rentrer tous les bouts qui se voient dans 3m de tissu… faudrait peut-être proposer à Camille et Eleonore de mettre le min-max de tissu nécessaire. Pour moi elles comptaient large à cause des grandes tailles mais si même en grande taille, ça rentre dans beaucoup moins de métrage, je ne comprends plus!
Merci pour tous ces détails, c’est très intéressant à lire et les photos sont superbes 🙂
Coucou, alors pour le test je n’ai pas les versions définitives des métrages, Eleonore nous indique au moment du test combien il faut prendre, et je t’avoue que je n’ai pas pensé à le préciser aux filles. J’ai bien acheté pour ma version présentée ici 3 mètres de crêpe de viscose, je viens de vérifier sur la commande Rascol que j’ai effectuée.
Après je te confirme qu’on ne peut pas tout faire avec les 3 mètres puisqu’il m’a manqué une partie de la doublure.
Pour ce qui est du corsage, il est assemblé ensemble envers contre envers, pour ce qui est du devant car le devant seul est doublé, alors que le dos n’est pas doublé. Pour la finition, on fait une finition au biais, c’est vraiment impeccable et très joli (c’est la première fois que je faisais comme ça) et ça permet de finir ensemble les devants doublés et le dos non doublé, voilà 🙂
Donc elles ont bien rajouté 1m de tissu dans le compte final et c’est probablement facile de faire rentrer la robe dans un coupon de 3m pour les tailles <40, quitte à faire comme toi pour la doublure.
Concernant le biais, je pensais que c'était pour finir l'encolure devant, d'où mon incompréhension.
Merci pour les compléments d'info!
Le biais permet de finir toute l’encolure, du devant au dos, tout en une seule fois comme ça c’est bien propre. Avec un grand plaisir
Bravo, votre version est magnifique et vous sublime ! Vous êtes resplendissante dedans. J’hésitais à m’acheter ce patron à sa sortie … je crois que vous m’avez convaincue. Ca tombe bien, j’ai un baptême le 3 ovembre 🙂
Super opportunité ce baptême!
Ma-gni-fi-que !! Tu es sublime dans cette robe, du grand Deer And Doe. Et le décor ne pouvait pas être plus raccord … ces photos sont magiques.
Petite question cependant au sujet du décolleté : tu as fait le décolleté plongeant ou le plus sage ? parce que de mon point de vue, hors de question de porter une robe sans soutif (et tu as d’ailleurs raison, c’est trop joli chez toi), et je crois que je suis bizarrement faite de ce point de vue là, j’ai du mal à porter ma zéphyr alors que j’ai déjà remonté la pointe du décolleté d’au moins 5 cm…
Merci beaucoup, j’ai profité de l’automne et j’ai guetté les vignes vierges pour en profiter! J’ai réalisé le décolleté plongeant, quitte à y aller autant que ce soit à fond héhé! Mais je comprends que ce ne soit pas facile pour tout le monde de se lancer… Peut être avec une toile?
J’adore cette robe et elle te va a merveille. J’ai commande le patron ainsi qu’un tissu microfibre. J’ai envie de faire une version “casual” que je pourrais porter cet automne. Je pense donc faire la version decollete moins profond et si possible supprimer la fente. Une robe comme celle la j’en reve depuis tellement longtemps ! J’ai vraiment hate de la mettre sous mon pied de biche !
Oh ben oui une version casual c’est une super idée. J’ai bien envie de tenter tiens!
Hello Elo! As-tu testé le manteau également le manteau? Il me fait de l’oeil😉
Coucou, j’ai bien fait le patron mais pas en test. Il s’agit d’une review et je vous en parle le plus vite possible
tu es radieuse dans cette robe ! C’est très réussi et les photos, le cadre et la nature sont coordonnés pour une belle harmonie. C’est très agréable à regarder
Merci beaucoup Martine pour ce message.
Tu es magnifique dans cette robe, une belle ambassadrice pour la marque. Que ce soit le patron, la couleur ou le décor, c’est très joli. Comme toi je suis une inconditionnelle de la marque et moi aussi je rafraîchis ma page lol. Bonne soirée.
Vive l’actualisation des pages héhé! Merci beaucoup
Absolument magnifique ! Tout y est la forme, le style, la couleur et toutes ces jolies découpes qui apportent l’élégance. J’attends de voir la suite de tes aventures couturesques !
Merci beaucoup!
Bonjour Elodie,
elles l’ont dessiné pour toi cette robe ? tu es magnifique ! théatrale à souhait pour une grande occasion, et puis le vent qui fait voler les pans de la jupe, top !
Les photos en rajoutent un peu mais c’est vrai que je me sens très bien dedans!!
Pour moi, un seul mot : un grand WOUAOUH ! Cette robe en jette un maximum. Tu es très belle.
Merci beaucoup, le patron est vraiment très bien conçu
Vous êtes absolument magnifique et resplendissante dans cette robe, et le décor donne une atmosphère féérique, je suis émerveillée!
Merci beaucoup pour cet adorable mot
Magnifique! J’ai craqué sur Magnolia, et ta version me conforte dans mon choix… J’adore!
Je commande aussi pas mal de tissu chez Rascol, et la qualité est toujours au rendez-vous.
Hâte de voir ta version d’opium.
Bises
Je me dépêche de vous la montrer!
Cette robe est merveilleuse… Tu la portes tellement bien. Je suis sous le charme de cet article : robe, photos, décor… Bravo ♥
Merci beaucoup beaucoup
J’aime beaucoup ta version de Magnolia. Cette robe est bien adaptée pour un jour (ou un soir d’exception). Magnifique couleur! Pour ma part, j’ai commandé le patron, mais ça sera la version courte, moins décolletée (sans soutif, je ne peux pas…) et pour les manches, je me tâte encore. Bravo pour ce beau travail.
Merci beaucoup!
Je n’ai jamais acheté de Deer & Doe, mais ta version de cette robe me plaît énormément. J’aime le décolleté, et la coupe structurée / près du corps, sans compter la fente. Bravo!
Merci beaucoup
Bonjour Élodie !
Ta robe est sublime 😍 J’adore !
Je viens de terminer ma toile et je vais devoir faire des modifications (pourtant mes mensurations sont exactement celles de la taille 50 😬). J’espère réussir à relever le défi car dans un mois je me marie dedans 😱
Wow quel défi de se marier dedans, je suis sûre que tu vas nous faire une merveille!
Merci ! J’espère m’en sortir, je me bats un peu avec les modifications 😬
A tomber. Cette couleur est magifique !
Merci beaucoup!!
Waouh elle est canon cette robe, tu es somptueuse dedans <3
Merci ma belle 🙂
Tu es magnifique, sublime ! Ce décolleté te va à ravir, point d’indécence.
Ce rouge bordeaux est particulièrement joli.
Cadre merveilleux.
Je ne comprends pas pourquoi mais tous les mails de nouvelle parution vont dans mes indésirables et je ne peux ni les transférer dans mes mails recus ni les ouvrir. Et je n’arrive pas à me réinscrire à la newsletter. Sniff c’est trop triste.
J’ai pourtant bien vérifié et votre mail est pris en compte dans les abonnés!
Vous êtes superbe on dirait une princesse médiévale
Merci Yolaine
Super article et de magnifiques photos pour cette robe que tu portes très bien! Le décolleté est magnifique ! Par contre impossible pour moi de l assumer sans SG😀
Je trouve que ça vaut le coup de tenter sans sous vêtements pour ce patron.Mais sinon tu sais, tu as aussi une version avec un cache coeur plus “sage”
Canon !!
Magnifique cette version, étant ronde avec forte poitrine, j’hésite vraiment a me faire cette robe pour les fêtes de fin d’année. Mais j’avoue que ta version me séduit. Je ne te connais pas, je suis ici un peu par hasard, puis je savoir dans quelle taille tu l’a faite ? Tu dis ne pas avoir eu de modification a faire, hors je fais un 48 du commerce et quand je me mesure et que je compare sur les tailles de D&D même le 52 est trop petit pour moi… étant débutante ça me déstabilise énormément je l’avoue xD
Encore une fois sublime !!
coucou, alors pour information toutes mes mensurations sont sur le site de Deer and Doe car j’ai fait des photos pour les précédents patrons (Luzerne, Goji, narcisse, nénuphar et Myosotis), du coup je pense que tu peux facilement les retrouver (je ne les connais pas de tête). Je suis en général une taille 48 chez Deer and Doe pour le haut, et entre 48 et 50 dans le commerce. Si tu veux réaliser la robe Magnolia, il faut te focaliser sur ton tour de poitrine, et ton tour de taille: le tour de hanches n’est pas le plus important car ça devrait rentrer au niveau de la jupe.
A quel niveau dépasses tu les mensurations prévues au niveau du tableau de taille?
Bonne journée et merci
Merci pour ta réponse rapide ! Effectivement, j’ai trouvé tes mensurations dur le site de Deer and Doe (Mensurations d’Elodie : 1m61 – 112/98/123). Mes mensurations : 1m66 – 120/102/131. Pour le tableau des tailles voici le 52 : 116/96/122. Donc même le 52 est véritablement trop petit. Hors je met vraiment du 48 en haut dans le commerce et je suis loin d’être serrée la plupart du temps, pour le bas, comme toi, entre 48 et 50 selon les marques. J’ai déjà réalisé la robe belladone et j’ai clairement du agrandie le patron pour que cela passe et pour que je soit suffisamment à l’aise. Mais j’avoue être pas mal déstabilisée par les différences de mesures entre le commerce et là. Et j’avoue être dans le fond un peu déçue chaque fois de me dire “je prend le pdf car il va jusqu’au 52 c’est bon pour moi” et au finalement j’ai l’impression de ne rien pouvoir me faire sans devoir fournir un travail colossal avant sur de l’agrandissement :/ J’en viens a me demandé si je suis normale, ou juste poisseuse xD
Coucou,
alors sache que tu n’es pas poisseuse car ça arrive à de nombreuses personnes (dont une amie à moi) de ne pas rentrer dans le tableau des tailles de Deer and doe. Je comprends que tu sois déstabilisée par rapport aux vêtements du commerce, mais en fait souvent les tailles ne sont pas comparables entre les tableaux de tailles pour faire des patrons et les tableaux de taille du commerce! Et puis tout dépend comment ta silhouette se compose, car Deer and Doe c’est typiquement la silhouette “sablier” . Bref tu n’es pas anormale mais en couture c’est difficile de tomber du premier coup sur la bonne marque qui te correspond. Dans ton cas effectivement je pense que tu vas devoir agrandir la dernière taille peut être surtout au niveau de la taille.
Bonne journée^^
Si je ne suis pas la seule, alors me voilà rassurée, de lire partout que tout tombe toujours très bien, j’avoue que .. ça me fait me remettre en question. Pour la belladone je n’ai eu que des compliments cela dit. et j’ai moi-même était surprise de voir comment c’était (presque) bien et puis quelle satisfaction d’arriver a un mariage, baptême, soirée, d’avoir des compliments sur sa robe alors qu’elle est home made ! Breff.. Merci pour ton aide et puis il va donc falloir que je passe encore tu temps sur l’agrandissement de ma future Magnolia.
J’ai parcourus ton blog que je découvre et j’aime vraiment ce que tu fais et l’énergie qu’il s’en dégage, te voilà ajoutée dans mes favoris ! Continue comme ça, tu es au top. Merci encore à toi et bonne journée 🙂
Bonjour,
Le rendu de cette votre est juste magnifique ! Je vais d’abord tester en faisant une toile de corsage dans la version du patron et si besoin passer a la version sage !
Pour le biais , qu’avez vous utilisez ? Un biais acheté ou un biais fait dans le même tissu ? Une question lors de l’assemblage , il faut d’abord assembler les pieces 1 et 3 ou il faut d’abord doublées ces pieces en 1er ? J’ai du mal a voir comme il y a 4 coupe pour chaque piece a quel moment on assemble ces pieces. Merci encore et merci pour ce blog !
Bonjour, j’ai utilisé un biais du commerce pour le corsage. Pour l’assemblage, il faut d’abord assembler les pièces 1 et 3 de chaque devant puis ensuite les doubler.
Magnifique, elle vous va à ravir. Je viens de couper mon patron, trop hâte de la commencer 🙂
Merci Cécile
Bonjour,
J’envisage d’investire dans ce patron. Je suis une fan de la premiere heure des patrons DetD (belladone, pavot et airelle commandés le jour de l’ouverture du lancement de la marque). Par contre j’ai une forte poitrine et j’ai assez peur du maintient. Excusez-moi de vous poser cette question indiscrète, mais dans le commerce quelle est votre taille de bonnet?
Merci d’avance.
Je fais un bonnet D 🙂
Par soucis de simplicite de lecture pour nos clientes, Deer Doe a fait le choix d uniformiser les marges de coutures de ses patrons. Elles sont donc d 1,5 cm partout, et dans tous nos patrons chaine et trame . (Pour info, elles ne sont que d 1 cm pour nos patrons jersey , afin de simplifier l utilisation d une surjeteuse). Je comprends votre stress: envoyez-moi des photos par e-mail a sylvie@deer-and-doe.fr pour pouvoir vous guider dans les ajustements ??
Bonjour Élodie,
Cette robe est magnifique comme beaucoup de tes réalisations (pour ne pas dire toutes ça ferait trop lèche-botte ^^).
Ça fait un petit moment que le patron me fait de l’œil. J’ai beaucoup hésité, je ne savais pas trop ce que ça pouvait donner sur mes rondeurs et tu la portes tellement bien que tu as fini de me convaincre.
Par contre j’ai une petite question, j’aimerais faire la version A (manche longue jupe longue), le patron indique qu’il faut 5m de tissus si laisse de 115cm. Moi je pensais à un tissus qu’on m’a ramené d’Inde hélas je n’ai que 4m. Tu crois que c’est jouable ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Et merci pour ton blog !
Merci beaucoup pout tous tes compliments adorables, je pense qu’il te faudrait imprimer le patron et essayer de voir si tu arrives à le positionner d’une manière ou d’une autre en faisant du Tetris dans ton coupon, c’est la meilleure manière de t’en sortir. J’espère que ton coupon suffira! Ah les tissus indiens, c’est trop beau!!
Bonjour
Vous êtes sculpturale dans cette robe. Je me suis mise à la couture depuis peu et c’est en partie votre blog qui a été la déclencheur. J’ai sensiblement le même âge et la même silhouette que vous et vous voir défendre le body positive a mis un peu de soleil dans mon mal-être vestimentaire, d’autant que je partage vos goûts coloristiques. On ne trouve effectivement pas grand chose de seyant dès que l’on sort des standards et voir vos magnifiques cousettes et à quelle point il est possible d’être jolie malgré les rondeurs est un vrai baume au cœur.
Merci !
Après avoir stocké vos merveilleuses propositions sur Pinterest et mon navigateur, que je trouve plus sympa les unes que les autres, trouver quelques patrons simple pour me lancer, il ne me manque plus que le tissus et le temps 😉
Mille mercis encore !
Je suis ravie que le blog vous plaise et j’ai hâte de voir vos réalisations!
Merci pour votre message.
Bonjour Elodie, en surfant sur le Net j’ai trouvé votre blog et vos photos puisque je voulais faire cette robe Magnolia. Je vous félicite pour votre savoir-faire, cette robe vous va à ravir, vous la portez très bien. La robe en lin rouge aussi. Bravo
Magnifique et super bien portée. Je me lance mais j’ai un doute sur le corsage . D’après la position du tissu il semble que les pièces du corsage soient faites en double alors que dans les explications du patron il n’en est absolument pas question. Comment procéder si c’est bien en double? Coudre endroit sur endroit et retourner ou coudre envers sur envers directement?
Merci pour votre retour
Bonjour
Une partie seulement du corsage est doublée et c’est bien prévu dans les explications du patron.
Bonne journée
Bonjour
Merci pour votre réponse. J’ai depuis réalisé mes 2 magniolia
1 pour ma fille une pour moi. J’ai bien relu. Effectivement on parle du double devant. Ce qui me troublait c’était la position du tissu pour la découpe ou là on peut penser que le dos aussi est double. J’ai bien tout vu et suis prête maintenant à en faire d’autre pour cet hiver par exemple!
Bonne journée à vous
Christine
Oui désolée je réponds très tard, mais tant mieux si vous avez pu vous en sortir sans moi! Bravo pour ces réalisatiosn