Hello!

Long time, no see! Il n’y a pas eu véritablement d’article « couture » au mois de novembre (mais je ne vous ai quand même pas abandonnées, et je vous ai fait des épisodes de podcast) et pour cause… Entre la préparation du CSF et la vraie vie (comprenez que je suis tombée bien malade en rentrant, et que le manque de soleil a anéanti ma motivation), je n’ai pas eu le courage de me mettre derrière mon écran pour publier mes dernières cousettes. Il faut dire aussi que de voir systématiquement zéro commentaire sur mes publications n’aide vraiment pas…

Je me pose toujours la question de savoir ce que je vais faire de ce blog, mais je n’ai pas envie de l’abandonner, mais force est de constater que les commentaires et visites sont en chute libre. Et puis, il y a vous! Les jolies rencontres que j’ai pu faire lors du CSF et de la Grande mercerie m’ont donné beaucoup de motivation et de baume au coeur, c’était vraiment génial de vous rencontrer, de papoter.
Certaines m’ont beaucoup émue d’ailleurs et je vous en remercie sincèrement. Vos petits mots sont de l’or en barre et je vous rencontre toujours avec un immense plaisir!

C’est donc quelques jours après la fin de ma jolie escapade parisienne que je vous retrouve pour vous présenter mes dernières cousettes!
Avant cela, j’en profite pour vous rappeler qu’il reste quelques kits de broderie « la tricoteuse » sur le site de Lili Comme Tout, ça peut être un parfait cadeau de Noël pour une brodeuse! Profitez en car les kits ne reviendront pas et ce sera la seule occasion d’en avoir.

Kit broderie La Grande Mercerie

Aujourd’hui, ce sera donc non pas une mais 4 cousettes d’un coup, je me dis que pour vous c’est aussi pas mal de voir des cousettes « en groupe », ça peut vous donner des idées d’association et de l’inspiration, et vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler une partie de ma garde-robe.

Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises ici sur le blog, sur Instagram et dans le podcast (qui a dit que je radotais?!), j’ai beaucoup beaucoup apprécié la séance de colorimétrie que j’ai pu faire avec Clémence, alias Lauthentic Style, cet été. Avec le recul, et le temps passant, je me rends compte que cette séance a eu un vrai retentissement sur la façon dont j’envisage la couture, et sur la façon dont je m’habille. Je ne porte presque plus mes vêtements noirs, et je me sens encore plus moi dans mes vêtements. Ces derniers temps, j’ai eu plusieurs fois le compliment d’avoir l’air heureuse, et je suis certaine que les couleurs que je mets dans ma garde robe y sont pour beaucoup (et les paillettes que certain.e.s mettent dans ma vie, mais ça c’est une autre histoire qui n’est pas le sujet du jour!).

Pour garder une certaine cohérence dans mon dressing, et suite à cette séance, couplée à la lecture du livre Dressing Code, j’ai décidé de me choisir une palette pour cette saison, sur laquelle je me suis plus ou moins calée pour choisir mes tissus et mes cousettes.
Voici donc ma palette, l’image vient de Pinterest et elle est affichée dans mon bureau pour m’aider à ne pas me disperser (sachant que si j’avais un second prénom, ce serait dispersion….) et elle m’aide vraiment au quotidien à me focaliser, sur le choix des tissus que je vais acheter.

Le but de cette palette n’est pas de m’enfermer dans ces couleurs, mais plutôt de me permettre de coudre des tenues qui vont être interchangeables entre elles, de garder une harmonie pour pouvoir profiter au maximum de mes pièces.

Je vais donc vous présenter les dernières robes que j’ai cousues et que j’aime beaucoup porter. Leur gros point fort? Elles s’intègrent avec d’autres pièces que j’ai déjà dans mon dressing.

  1. La robe Zhara de Couturette
  2. La Robe Myosotis de Deer and Doe
  3. La robe Tuileries de Cozy Little World.
  4. La robe Alice de Chez Machine.

Vous constaterez que pour les deux premières, je n’ai pris aucun risque. J’ai cousu ces pièces avec des tissus de Lise Tailor (d’ailleurs, je remercie au passage Lise qui m’a offert le coupon de tissu que j’ai utilisé pour la robe Myosotis), et du coup je suis partie sur des valeurs sûres, des pièces que savais que je porterai régulièrement!

Robe Zhara Couturette

1/ Donc pour la robe Zhara, de Couturette, je voulais utiliser ce joli coupon « Busy bee » que j’avais acheté au printemps chez Lise, mais qui finalement peut aussi très bien se porter avec une tenue plus automnale. Le tissu est assez épais et un peu lourd pour une robe d’été à mon sens, du coup je pense que c’était une bonne solution de le garder pour l’hiver.
Ce tissu, je l’ai adoré sur le site de Lise puis quand je l’ai reçu j’ai eu comme un doute… Non pas en ce qui concerne la qualité, bien au contraire, je trouve cette viscose hyper qualitative mais je me posais la question suivante: est ce que je n’allais pas avoir l’air super fade avec cette couleur si claire?
J’ai retrouvé confiance après ma séance de colorimétrie, car j’ai constaté que finalement, les couleurs sont PILE dans ma palette! Comme quoi, les couleurs ce n’est pas toujours intuitif et bénéficier d’un oeil extérieur est quand même un gros atout!
Il ne m’en fallait pas plus pour me motiver à le coudre rapidement.
Le tissu est suffisamment épais pour une robe hivernale, j’ai donc préféré partir sur un patron manches longues, et un patron cousu pour la troisième fois tant il est agréable à porter!
J’avais vraiment vu ce tissu associé avec mon gilet Vitamin D, et mon sac Paul et Marius, que j’adore porter (j’avais d’ailleurs proposé cette association sur Instagram):

Robe Zhara Couturette

Pour moi c’est essentiel de réfléchir l’achat de mes nouveaux tissus pour qu’ils puissent s’intégrer avec le reste. Elle s’associe également parfaitement avec ma veste Cannelle (qui elle est plus que portée, je pense que son cost per wear est près de zéro….).

Robe Zhara couturette

C’est peut être une réflexion qui paraît trop importante pour certaines d’entre vous, mais pour moi la couture est autant un plaisir qu’un moyen de sublimer sa garde-robe.
Bref, revenons à nos moutons! Pour Zhara donc, j’ai, comme pour les fois précédentes, rallongé la basque pour en faire une robe, j’ai tout cousu en taille 48, et toutes les pièces ont été surfilées à la sur jeteuse avant la couture.
C’est vraiment une robe simple, que je prends toujours plaisir à coudre: maintenant, je connais sa construction par coeur, donc je n’ai plus vraiment besoin des explications. L’occasion aussi de s’appliquer du mieux que possible pour les finitions, sur un ouvrage facile à réaliser. Je me rends compte que je prends plus de plaisir à porter des vêtements dont les finitions sont vraiment impeccables, plutôt que ceux que je bâcle car je veux pouvoir les porter tout de suite…
Pour le moment, elle a été peu portée, mais plus par manque d’occasion que par manque d’envie, et son petit look me plaît beaucoup!

Robe Zhara Couturette
Robe Zhara couturette

2/ Passons à Myosotis!
Ce patron de Deer & Doe, je ne vais pas en faire (encore) des caisses, puisque je vous en ai déjà parlé à de nombreuses reprises! Je l’ai cousu en version tunique, en version robe (brodée), en version robe classique, j’ai également beaucoup porté la version que j’avais récupérée lors du shooting.
Bref, myosotis et moi c’est une histoire qui roule. En ce moment, je vous l’avais déjà dit, j’ai très envie de robe fluide et myosotis est parfaite pour l’occasion! Elle permet d’être à l’aise, de manger des raclettes l’hiver: niveau confort elle est top!
Ce que j’aime c’est ce décolleté en V, auquel le col de style officier rajoute un côté plus raffiné qu’un simple col V. J’aime énormément ses proportions, et bien sûr elle est d’un confort absolu.
Contrairement à la robe Zhara, le tissu est un peu plus fin donc je suis partie sur une version manches 3/4 (j’ai rallongé un peu mes manches en fonction de la place que j’avais dans mon coupon de tissu, Lise m’avait envoyé 2 mètres – à ma demande d’ailleurs, car je ne savais pas ce que j’allais faire dans le coupon au départ), sans volants (ce n’est définitivement pas tellement moi les volants, ça me rajoute beaucoup trop de volume là où je n’en veux pas), et avec un joli passepoil sur le col.

Robe Myosotis Deer And Doe

Comme la robe s’enfile très facilement, je n’ai pas fait de boutonnières sur le corsage, j’ai directement cousu mes (magnifiques) boutons en place.

Si vous ne connaissez pas la boutique de Cécile, alias atelier Camélir, je vous invite à découvrir ses créations toutes plus jolies les unes que les autres: elle réalise à la main de magnifiques boutons en porcelaine, et je suis vraiment une fan inconditionnelle de son travail.
J’ai eu le plaisir de la rencontrer à l’occasion de la Grande Mercerie, et il se peut que j’aie encore craqué pour quelques boutons et des pin’s en céramique (magnifiques eux aussi!). Pour cette robe, j’ai choisi des boutons blancs, avec un joli liseré doré qui rappelle le lurex de mon tissu.
J’ai eu des questions concernant les boutons et le passage en machine. Si Cécile recommande plutôt de laver ses ouvrages à la main, personnellement je les passe en machine (bien sûr sur un cycle délicat et dans un filet), et mes boutons vont très bien : je les ai utilisés à plusieurs reprises sur ma chemise Albane ainsi que sur ma jupe chardon, et je n’ai aucun souci quant à leur qualité, bien au contraire. Je les trouve plus solides que des boutons en plastique classiques, sans compter le rendu vraiment hyper qualitatif sur le vêtement.

Robe Myosotis Deer And Doe

Comme pour les précédentes versions, mon patron étant déjà coupé à ma taille, je n’ai rien changé (s’économiser un décalcage ou un scotchage est toujours ça de pris…) et je suis partie sur une taille 48, sans rien modifier et pour moi elle est au top telle quelle.
J’ai d’ailleurs rencontré plusieurs d’entre vous au CSF qui ont beaucoup aimé cette robe, et certaines ont même été étonnées de voir que le tissu avait de jolis lignes de lurex à l’intérieur: n’hésitez pas à aller voir chez Lise car c’est vraiment mon imprimé coup de coeur de cette saison! Après l’avoir portée de nombreuses fois, je peux vous dire que j’adore la mettre, et ce mix de couleurs est vraiment du plus bel effet.

Robe Myosotis Deer And Doe
Robe Myosotis Deer And Doe

3/ La robe Tuileries, de la marque Cozy Little World
C’était la toute première fois que je cousais du Cozy Little World.
J’ai eu le plaisir de rencontrer Fanny à l’occasion du salon des loisirs créatifs de Toulouse, et j’en ai profité pour acheter son patron de la robe Tuileries.

Robe tuileries
Robe Cozy Fanny Little World


Je le voulais depuis longtemps mais il me semble qu’il n’était pas disponible dans ma taille. J’étais donc ravie de constater que désormais certains patron chez Cozy Little World vont jusqu’à la taille 52 (et d’ailleurs, Fanny si tu as envie de proposer le top Ségur en grande taille, je n’attends que ça hihi!).
J’ai tout de suite voulu coudre la robe, mais je n’avais pas le tissu qu’il fallait en stock (je crois que je couds mes coupons de viscose plus vite que mon ombre et je n’en ai jamais en stock! Ou plutôt, je n’ai jamais le bon…. Story of my Life…).
Après avoir fait un tour chez ma mercière locale favorite et préférée, alias Pauline de la mercerie des Petits boutons dans le Tarn, j’ai craqué sur une viscose que j’avais repérée en ligne mais que je n’avais pas encore commandée. Il faut dire que c’est quand même top de pouvoir regarder et toucher un tissu « en vrai » avant de l’acheter, sans compter qu’il n’y a pas de frais de port!
J’ai donc pris 2 mètres de cette jolie viscose de la marque « See you at Six »: clairement, je n’en ai pas eu assez pour couper ma parementure dedans, donc c’est une parementure en viscose blanche toute simple, mais personnellement ça ne me pose pas de problème de ne pas avoir de parementure dans le même tissu que mon tissu principal. J’ai entoilé ma parementure avec un thermocollant fin (vlieseline G710), et ça me convient très bien.
Comme à mon habitude, super tête en l’air que je suis, j’ai religieusement coupé mon patron ET mon tissu en taille 50… Pour m’apercevoir ENSUITE que les marges de couture NE SONT PAS COMPRISES dans le patron. Je vous avoue que j’ai eu un peu envie de pleurer et que la robe est restée un long moment sur mon mannequin de couture, avant que je ne me motive à la finir car j’étais sûre qu’elle allait être trop petite (et je n’avais pas fait de toile… sans commentaires!!).

Robe Cozy Little World Tuileries
Robe Cozy Little World Tuileries

J’ai cousu mes pinces poitrine et assemblé mes manches au corps, puis plus grand chose pendant des jours et des jours.
Je me suis finalement remotivée, en me disant que de toute façon maintenant c’était coupé… Et j’en suis venue assez rapidement à bout. Il y a peu de pièces à assembler, elle est relativement rapide à coudre.
Finalement, j’ai dû enlever 10 cm en hauteur (c’est vraiment beaucoup!!), et elle me va très bien telle quelle. Je pense que la taille 48 (avec des marges de couture par contre!) me suffirait… Bref, j’en suis très contente.
Pour cette fois, je suis partie sur la version la plus simple: pas de décolleté dans le dos, pas de dentelle aux manches et pas de ceinture non plus, je n’en porte pas…
C’est d’ailleurs avant tout cette version qui m’attirait dans le patron: une robe boutonnée à col V et qui s’évase. Après une tentative de robe DArling Ranges de chez Megan Nielsen, qui est un peu dans le même genre, mais dont le résultat était bien moche (je l’ai cousue à mes débuts donc je ne sais toujours pas si c’est moi ou si c’est le patron…), je suis ravie d’avoir retrouvé un patron à ma taille, et qui corresponde à mon cahier des charges chez une marque française!
Cette robe s’associe très bien avec mon gilet Cannelle de couleur ocre: elle n’est pas tout à fait dans la palette que je m’étais imposée, mais cette couleur marron, ocre et les touches blanches s’intègrent bien avec ma garde-robe et c’est tout ce qui compte!
Pour ce qui est des boutons, j’ai choisi des boutons de chez Lise Tailor et je les trouve vraiment trop mignons, ils sont parfaitement assortis avec cette jolie couleur caramel et il y a plein de paillettes dedans.
Cette robe peut également se porter ceinturée, comme je vous le disais je n’ai pas l’habitude de la porter de cette façon mais je pense qu’elle est plutôt faite pour car la taille est assez basse par rapport à ma taille naturelle.

Boutons Lise Tailor

Et la dernière née, d’il y a quelques jours, c’est la petite robe Alice, la dernière de Chez Machine, que vous pouvez retrouver au format PDF sur son shop.

Aurélie m’a proposé de tester la robe, et j’ai accepté avec plaisir!

C’est une robe à col rond (un bon point en ce qui me concerne, si vous me suivez depuis un moment vous le savez!), avec des manches chauve souris et qui est plutôt loose.

Je suis partie sur un coton bio qui m’a été offert par la marque Mars-elle cet été, et que je n’avais pas encore cousu. Je trouvais qu’il irait très bien avec Alice, mais en fait je l’aurais préférée en viscose. Je pense que le tomber serait beaucoup plus flatteur avec une jolie viscose, mais bien sûr c’est simplement mon avis, et j’aime quand même beaucoup ma version.

Robe Alice Chez Machine

La taille est peut être un poil basse, mais la coupe est plutôt jolie. La jupe est une jupe froncée, et les fronces ne sont pas trop nombreuses, ce qui donne à Alice un côté léger.
Elle colle parfaitement à mon envie de robe confortable, et je me sens vraiment bien dedans. Je suis partie sur une taille 50 pour le test, et pour moi elle a tout bon!
Les manches ne gênent absolument pas pour enfiler un vêtement par dessus, comme un gilet ou un perfecto (je parle du perfecto car j’ai beaucoup vu passer cette association sur Instagram: le perfecto avec Alice, et je la trouve stylée!)
Personnellement, je la porte avec mon nouveau gilet Cannelle, qui est couleur crème, et l’association est plutôt pas mal! Je ne l’ai pas pris en photo, mais je lui consacrerai (peut être) un article dédié.

Robe ALice Chez Machine
Robe ALice Chez Machine

J’espère que ce petit tour d’horizon vous aura plu, et j’en profite pour vous dire quels ont été mes achats et quels sont mes envies ….

Dans le calendrier de l’avent proposé par Aurélie de Chez Machine, j’ai participé pour vous proposer un motif gratuit de broderie, que vous pouvez retrouver dans ma boutique.

Je le vois tellement brodé sur un body, que j’ai acheté du jersey de coton blanc chez Rascol, et j’envisage fortement de me coudre le body de Marie avec.

Je le vois très bien avec un short (type short Goji) en tencel, mon short en tencel noir étant en train de rendre l’âme, il est plus que temps de le remplacer. Ceci dit, je vous avoue que je suis tentée par les nouveaux tencel de chez Atelier Brunette mais bon je m’étais dit que j’allais laisser tomber cette marque, donc je ne suis pas encore bien décidée sur ce projet.

Sur le site tissu de rêve, récemment j’ai craqué sur un Denim couleur ocre avec du lurex, et je me referais bien le pantalon de Deer and Doe, du livre dressed (dont il faut que je vous parle d’ailleurs!). Je pense que ça pourrait super bien aller avec le body!

Dernier projet que j’ai très très envie de me faire: la dernière veste de Pauline Alice, Ayora, dans un joli lin gris, avec un matelassa brillant! J’ai craqué sur le patron à sa sortie, et je me suis encore plus décidée en rencontrant Fanny (alias fanny_brooklyn) au CSF qui portait une magnifique version !

Bien sûr, j’ai encore mille idées, mais je vais m’arrêter là car cet article est déjà beaucoup trop long!

signature