Hello!
Long time, no see! Il n’y a pas eu véritablement d’article « couture » au mois de novembre (mais je ne vous ai quand même pas abandonnées, et je vous ai fait des épisodes de podcast) et pour cause… Entre la préparation du CSF et la vraie vie (comprenez que je suis tombée bien malade en rentrant, et que le manque de soleil a anéanti ma motivation), je n’ai pas eu le courage de me mettre derrière mon écran pour publier mes dernières cousettes. Il faut dire aussi que de voir systématiquement zéro commentaire sur mes publications n’aide vraiment pas…
Je me pose toujours la question de savoir ce que je vais faire de ce blog, mais je n’ai pas envie de l’abandonner, mais force est de constater que les commentaires et visites sont en chute libre. Et puis, il y a vous! Les jolies rencontres que j’ai pu faire lors du CSF et de la Grande mercerie m’ont donné beaucoup de motivation et de baume au coeur, c’était vraiment génial de vous rencontrer, de papoter.
Certaines m’ont beaucoup émue d’ailleurs et je vous en remercie sincèrement. Vos petits mots sont de l’or en barre et je vous rencontre toujours avec un immense plaisir!
C’est donc quelques jours après la fin de ma jolie escapade parisienne que je vous retrouve pour vous présenter mes dernières cousettes!
Avant cela, j’en profite pour vous rappeler qu’il reste quelques kits de broderie « la tricoteuse » sur le site de Lili Comme Tout, ça peut être un parfait cadeau de Noël pour une brodeuse! Profitez en car les kits ne reviendront pas et ce sera la seule occasion d’en avoir.
Aujourd’hui, ce sera donc non pas une mais 4 cousettes d’un coup, je me dis que pour vous c’est aussi pas mal de voir des cousettes « en groupe », ça peut vous donner des idées d’association et de l’inspiration, et vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler une partie de ma garde-robe.
Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises ici sur le blog, sur Instagram et dans le podcast (qui a dit que je radotais?!), j’ai beaucoup beaucoup apprécié la séance de colorimétrie que j’ai pu faire avec Clémence, alias Lauthentic Style, cet été. Avec le recul, et le temps passant, je me rends compte que cette séance a eu un vrai retentissement sur la façon dont j’envisage la couture, et sur la façon dont je m’habille. Je ne porte presque plus mes vêtements noirs, et je me sens encore plus moi dans mes vêtements. Ces derniers temps, j’ai eu plusieurs fois le compliment d’avoir l’air heureuse, et je suis certaine que les couleurs que je mets dans ma garde robe y sont pour beaucoup (et les paillettes que certain.e.s mettent dans ma vie, mais ça c’est une autre histoire qui n’est pas le sujet du jour!).
Pour garder une certaine cohérence dans mon dressing, et suite à cette séance, couplée à la lecture du livre Dressing Code, j’ai décidé de me choisir une palette pour cette saison, sur laquelle je me suis plus ou moins calée pour choisir mes tissus et mes cousettes.
Voici donc ma palette, l’image vient de Pinterest et elle est affichée dans mon bureau pour m’aider à ne pas me disperser (sachant que si j’avais un second prénom, ce serait dispersion….) et elle m’aide vraiment au quotidien à me focaliser, sur le choix des tissus que je vais acheter.
Le but de cette palette n’est pas de m’enfermer dans ces couleurs, mais plutôt de me permettre de coudre des tenues qui vont être interchangeables entre elles, de garder une harmonie pour pouvoir profiter au maximum de mes pièces.
Je vais donc vous présenter les dernières robes que j’ai cousues et que j’aime beaucoup porter. Leur gros point fort? Elles s’intègrent avec d’autres pièces que j’ai déjà dans mon dressing.
- La robe Zhara de Couturette
- La Robe Myosotis de Deer and Doe
- La robe Tuileries de Cozy Little World.
- La robe Alice de Chez Machine.
Vous constaterez que pour les deux premières, je n’ai pris aucun risque. J’ai cousu ces pièces avec des tissus de Lise Tailor (d’ailleurs, je remercie au passage Lise qui m’a offert le coupon de tissu que j’ai utilisé pour la robe Myosotis), et du coup je suis partie sur des valeurs sûres, des pièces que savais que je porterai régulièrement!
1/ Donc pour la robe Zhara, de Couturette, je voulais utiliser ce joli coupon « Busy bee » que j’avais acheté au printemps chez Lise, mais qui finalement peut aussi très bien se porter avec une tenue plus automnale. Le tissu est assez épais et un peu lourd pour une robe d’été à mon sens, du coup je pense que c’était une bonne solution de le garder pour l’hiver.
Ce tissu, je l’ai adoré sur le site de Lise puis quand je l’ai reçu j’ai eu comme un doute… Non pas en ce qui concerne la qualité, bien au contraire, je trouve cette viscose hyper qualitative mais je me posais la question suivante: est ce que je n’allais pas avoir l’air super fade avec cette couleur si claire?
J’ai retrouvé confiance après ma séance de colorimétrie, car j’ai constaté que finalement, les couleurs sont PILE dans ma palette! Comme quoi, les couleurs ce n’est pas toujours intuitif et bénéficier d’un oeil extérieur est quand même un gros atout!
Il ne m’en fallait pas plus pour me motiver à le coudre rapidement.
Le tissu est suffisamment épais pour une robe hivernale, j’ai donc préféré partir sur un patron manches longues, et un patron cousu pour la troisième fois tant il est agréable à porter!
J’avais vraiment vu ce tissu associé avec mon gilet Vitamin D, et mon sac Paul et Marius, que j’adore porter (j’avais d’ailleurs proposé cette association sur Instagram):
Pour moi c’est essentiel de réfléchir l’achat de mes nouveaux tissus pour qu’ils puissent s’intégrer avec le reste. Elle s’associe également parfaitement avec ma veste Cannelle (qui elle est plus que portée, je pense que son cost per wear est près de zéro….).
C’est peut être une réflexion qui paraît trop importante pour certaines d’entre vous, mais pour moi la couture est autant un plaisir qu’un moyen de sublimer sa garde-robe.
Bref, revenons à nos moutons! Pour Zhara donc, j’ai, comme pour les fois précédentes, rallongé la basque pour en faire une robe, j’ai tout cousu en taille 48, et toutes les pièces ont été surfilées à la sur jeteuse avant la couture.
C’est vraiment une robe simple, que je prends toujours plaisir à coudre: maintenant, je connais sa construction par coeur, donc je n’ai plus vraiment besoin des explications. L’occasion aussi de s’appliquer du mieux que possible pour les finitions, sur un ouvrage facile à réaliser. Je me rends compte que je prends plus de plaisir à porter des vêtements dont les finitions sont vraiment impeccables, plutôt que ceux que je bâcle car je veux pouvoir les porter tout de suite…
Pour le moment, elle a été peu portée, mais plus par manque d’occasion que par manque d’envie, et son petit look me plaît beaucoup!
2/ Passons à Myosotis!
Ce patron de Deer & Doe, je ne vais pas en faire (encore) des caisses, puisque je vous en ai déjà parlé à de nombreuses reprises! Je l’ai cousu en version tunique, en version robe (brodée), en version robe classique, j’ai également beaucoup porté la version que j’avais récupérée lors du shooting.
Bref, myosotis et moi c’est une histoire qui roule. En ce moment, je vous l’avais déjà dit, j’ai très envie de robe fluide et myosotis est parfaite pour l’occasion! Elle permet d’être à l’aise, de manger des raclettes l’hiver: niveau confort elle est top!
Ce que j’aime c’est ce décolleté en V, auquel le col de style officier rajoute un côté plus raffiné qu’un simple col V. J’aime énormément ses proportions, et bien sûr elle est d’un confort absolu.
Contrairement à la robe Zhara, le tissu est un peu plus fin donc je suis partie sur une version manches 3/4 (j’ai rallongé un peu mes manches en fonction de la place que j’avais dans mon coupon de tissu, Lise m’avait envoyé 2 mètres – à ma demande d’ailleurs, car je ne savais pas ce que j’allais faire dans le coupon au départ), sans volants (ce n’est définitivement pas tellement moi les volants, ça me rajoute beaucoup trop de volume là où je n’en veux pas), et avec un joli passepoil sur le col.
Comme la robe s’enfile très facilement, je n’ai pas fait de boutonnières sur le corsage, j’ai directement cousu mes (magnifiques) boutons en place.
Si vous ne connaissez pas la boutique de Cécile, alias atelier Camélir, je vous invite à découvrir ses créations toutes plus jolies les unes que les autres: elle réalise à la main de magnifiques boutons en porcelaine, et je suis vraiment une fan inconditionnelle de son travail.
J’ai eu le plaisir de la rencontrer à l’occasion de la Grande Mercerie, et il se peut que j’aie encore craqué pour quelques boutons et des pin’s en céramique (magnifiques eux aussi!). Pour cette robe, j’ai choisi des boutons blancs, avec un joli liseré doré qui rappelle le lurex de mon tissu.
J’ai eu des questions concernant les boutons et le passage en machine. Si Cécile recommande plutôt de laver ses ouvrages à la main, personnellement je les passe en machine (bien sûr sur un cycle délicat et dans un filet), et mes boutons vont très bien : je les ai utilisés à plusieurs reprises sur ma chemise Albane ainsi que sur ma jupe chardon, et je n’ai aucun souci quant à leur qualité, bien au contraire. Je les trouve plus solides que des boutons en plastique classiques, sans compter le rendu vraiment hyper qualitatif sur le vêtement.
Comme pour les précédentes versions, mon patron étant déjà coupé à ma taille, je n’ai rien changé (s’économiser un décalcage ou un scotchage est toujours ça de pris…) et je suis partie sur une taille 48, sans rien modifier et pour moi elle est au top telle quelle.
J’ai d’ailleurs rencontré plusieurs d’entre vous au CSF qui ont beaucoup aimé cette robe, et certaines ont même été étonnées de voir que le tissu avait de jolis lignes de lurex à l’intérieur: n’hésitez pas à aller voir chez Lise car c’est vraiment mon imprimé coup de coeur de cette saison! Après l’avoir portée de nombreuses fois, je peux vous dire que j’adore la mettre, et ce mix de couleurs est vraiment du plus bel effet.
3/ La robe Tuileries, de la marque Cozy Little World
C’était la toute première fois que je cousais du Cozy Little World.
J’ai eu le plaisir de rencontrer Fanny à l’occasion du salon des loisirs créatifs de Toulouse, et j’en ai profité pour acheter son patron de la robe Tuileries.
Je le voulais depuis longtemps mais il me semble qu’il n’était pas disponible dans ma taille. J’étais donc ravie de constater que désormais certains patron chez Cozy Little World vont jusqu’à la taille 52 (et d’ailleurs, Fanny si tu as envie de proposer le top Ségur en grande taille, je n’attends que ça hihi!).
J’ai tout de suite voulu coudre la robe, mais je n’avais pas le tissu qu’il fallait en stock (je crois que je couds mes coupons de viscose plus vite que mon ombre et je n’en ai jamais en stock! Ou plutôt, je n’ai jamais le bon…. Story of my Life…).
Après avoir fait un tour chez ma mercière locale favorite et préférée, alias Pauline de la mercerie des Petits boutons dans le Tarn, j’ai craqué sur une viscose que j’avais repérée en ligne mais que je n’avais pas encore commandée. Il faut dire que c’est quand même top de pouvoir regarder et toucher un tissu « en vrai » avant de l’acheter, sans compter qu’il n’y a pas de frais de port!
J’ai donc pris 2 mètres de cette jolie viscose de la marque « See you at Six »: clairement, je n’en ai pas eu assez pour couper ma parementure dedans, donc c’est une parementure en viscose blanche toute simple, mais personnellement ça ne me pose pas de problème de ne pas avoir de parementure dans le même tissu que mon tissu principal. J’ai entoilé ma parementure avec un thermocollant fin (vlieseline G710), et ça me convient très bien.
Comme à mon habitude, super tête en l’air que je suis, j’ai religieusement coupé mon patron ET mon tissu en taille 50… Pour m’apercevoir ENSUITE que les marges de couture NE SONT PAS COMPRISES dans le patron. Je vous avoue que j’ai eu un peu envie de pleurer et que la robe est restée un long moment sur mon mannequin de couture, avant que je ne me motive à la finir car j’étais sûre qu’elle allait être trop petite (et je n’avais pas fait de toile… sans commentaires!!).
J’ai cousu mes pinces poitrine et assemblé mes manches au corps, puis plus grand chose pendant des jours et des jours.
Je me suis finalement remotivée, en me disant que de toute façon maintenant c’était coupé… Et j’en suis venue assez rapidement à bout. Il y a peu de pièces à assembler, elle est relativement rapide à coudre.
Finalement, j’ai dû enlever 10 cm en hauteur (c’est vraiment beaucoup!!), et elle me va très bien telle quelle. Je pense que la taille 48 (avec des marges de couture par contre!) me suffirait… Bref, j’en suis très contente.
Pour cette fois, je suis partie sur la version la plus simple: pas de décolleté dans le dos, pas de dentelle aux manches et pas de ceinture non plus, je n’en porte pas…
C’est d’ailleurs avant tout cette version qui m’attirait dans le patron: une robe boutonnée à col V et qui s’évase. Après une tentative de robe DArling Ranges de chez Megan Nielsen, qui est un peu dans le même genre, mais dont le résultat était bien moche (je l’ai cousue à mes débuts donc je ne sais toujours pas si c’est moi ou si c’est le patron…), je suis ravie d’avoir retrouvé un patron à ma taille, et qui corresponde à mon cahier des charges chez une marque française!
Cette robe s’associe très bien avec mon gilet Cannelle de couleur ocre: elle n’est pas tout à fait dans la palette que je m’étais imposée, mais cette couleur marron, ocre et les touches blanches s’intègrent bien avec ma garde-robe et c’est tout ce qui compte!
Pour ce qui est des boutons, j’ai choisi des boutons de chez Lise Tailor et je les trouve vraiment trop mignons, ils sont parfaitement assortis avec cette jolie couleur caramel et il y a plein de paillettes dedans.
Cette robe peut également se porter ceinturée, comme je vous le disais je n’ai pas l’habitude de la porter de cette façon mais je pense qu’elle est plutôt faite pour car la taille est assez basse par rapport à ma taille naturelle.
Et la dernière née, d’il y a quelques jours, c’est la petite robe Alice, la dernière de Chez Machine, que vous pouvez retrouver au format PDF sur son shop.
Aurélie m’a proposé de tester la robe, et j’ai accepté avec plaisir!
C’est une robe à col rond (un bon point en ce qui me concerne, si vous me suivez depuis un moment vous le savez!), avec des manches chauve souris et qui est plutôt loose.
Je suis partie sur un coton bio qui m’a été offert par la marque Mars-elle cet été, et que je n’avais pas encore cousu. Je trouvais qu’il irait très bien avec Alice, mais en fait je l’aurais préférée en viscose. Je pense que le tomber serait beaucoup plus flatteur avec une jolie viscose, mais bien sûr c’est simplement mon avis, et j’aime quand même beaucoup ma version.
La taille est peut être un poil basse, mais la coupe est plutôt jolie. La jupe est une jupe froncée, et les fronces ne sont pas trop nombreuses, ce qui donne à Alice un côté léger.
Elle colle parfaitement à mon envie de robe confortable, et je me sens vraiment bien dedans. Je suis partie sur une taille 50 pour le test, et pour moi elle a tout bon!
Les manches ne gênent absolument pas pour enfiler un vêtement par dessus, comme un gilet ou un perfecto (je parle du perfecto car j’ai beaucoup vu passer cette association sur Instagram: le perfecto avec Alice, et je la trouve stylée!)
Personnellement, je la porte avec mon nouveau gilet Cannelle, qui est couleur crème, et l’association est plutôt pas mal! Je ne l’ai pas pris en photo, mais je lui consacrerai (peut être) un article dédié.
J’espère que ce petit tour d’horizon vous aura plu, et j’en profite pour vous dire quels ont été mes achats et quels sont mes envies ….
Dans le calendrier de l’avent proposé par Aurélie de Chez Machine, j’ai participé pour vous proposer un motif gratuit de broderie, que vous pouvez retrouver dans ma boutique.
Je le vois tellement brodé sur un body, que j’ai acheté du jersey de coton blanc chez Rascol, et j’envisage fortement de me coudre le body de Marie avec.
Je le vois très bien avec un short (type short Goji) en tencel, mon short en tencel noir étant en train de rendre l’âme, il est plus que temps de le remplacer. Ceci dit, je vous avoue que je suis tentée par les nouveaux tencel de chez Atelier Brunette mais bon je m’étais dit que j’allais laisser tomber cette marque, donc je ne suis pas encore bien décidée sur ce projet.
Sur le site tissu de rêve, récemment j’ai craqué sur un Denim couleur ocre avec du lurex, et je me referais bien le pantalon de Deer and Doe, du livre dressed (dont il faut que je vous parle d’ailleurs!). Je pense que ça pourrait super bien aller avec le body!
Dernier projet que j’ai très très envie de me faire: la dernière veste de Pauline Alice, Ayora, dans un joli lin gris, avec un matelassa brillant! J’ai craqué sur le patron à sa sortie, et je me suis encore plus décidée en rencontrant Fanny (alias fanny_brooklyn) au CSF qui portait une magnifique version !
Bien sûr, j’ai encore mille idées, mais je vais m’arrêter là car cet article est déjà beaucoup trop long!
S’il faut des commentaires pour t’inviter à poursuivre ce blog, alors je m’y colle, moi qui d’habitude en laisse rarement.
Merci pour cet article très complet qui m’aide à me motiver à coudre les robes déjà coupées qui m’attendent. Pour ma part j’ai hâte de suivre la suite.
Merci beaucoup! J’ai l’impression de quémander un peu mais honnêtement c’est tellement décourageant de ne pas avoir de retour!
Je n’oblige pas à commenter ceci dit si vous n’avez rien envie de rajouter, mais si l’article est apprécié, ça fait toujours plaisir.
Hello, j’ai tendance à lire les articles mais à oublier de commenter car je lis souvent quand j’ai un petit moment et apres zou je file à mes activités. Mais la on est dimanche j’ai le temps et puis je veux pas que ton blog disparaisse et je comprends que ne pas avoir por de rien de retour st un peu dur alors le voilà ! Perso je craque complètement pour myosotis et tuileries les 2 autres je ne les trouve pas très flatteuses pour toi. Ce n’est que mon avis hein et si ma foi toi tu te s’en sort bien c’est le’ principal. Je les trouve sympa les 2 autres mais a choisir myosotis et tuileries sont parfaites pour toi. J’aime beaucoup ta palette de couleurs aussi et c’est vrai que ça te va super bien au teint !! Par contre j’ai du louper un truc mais pourquoi tu ne veux plus acheter de tissu atelier brunette ?? En tous cas j’ecoute tes podcasts avec plaisir j’ai adoré celui avec lise Tailor car j’ai découvert cette marque dont j’entendais parler sans prendre le temps d’aller voir. C’est bien aussi ce concept de mettre en avant des créatrices tu devrais poursuivre de temps en temps c’est chouette. Bon j’espere Voir vite les autres cousettes (filet, short, pantalon etc) à bientôt ! Bises
Elles sont magnifiques ces robes et les couleurs te vont super bien. J’ai un vrai coup de coeur pour Tuileries.
Bravo pour ces belles réalisations et pour ces touches de couleurs aux portes de l’hiver.
Merci beaucoup, j’aime bien cette robe Tuileries moi aussi! Vous avez toutes des avis différent et c’est très chouette de lire tous vos points de vue.
Merci de nous inspirer!
Je découvre ton blog grâce à l’article de Nathalie.
Et j’adore ! Je m’inscris d’ailleurs tout de suite dans ta liste de diffusion.
J’aime beaucoup tes robes et je trouve que celles qui ont un empiècement haut te vont particulièrement bien. Est ce lié au tissu ou au patron ? Et ta palette de couleur est vraiment flatteuse pour ton teint. Continue de nous régaler de tes réalisations et de tes commentaires, c’est top !
Merci beaucoup de ton passage ici, je suis ravie que ça te plaise!
Et merci de laisser une petite trace de ton passage ici!
J’en parle dans mon précédent article d’atelier brunette. Pour moi, les tissus ne durent pas suffisamment dans le temps par rapport à leur prix. Je ne dis pas que le prix n’est pas justifié, je ne suis pas dans l’entreprise et je ne connais pas leurs charges mais ils sont fabriqués en Inde (il me semble), et je préfère désormais privilégier le made in France.
Merci pour ton petit mot
Ah, c’est toujours le problème des blogs et des commentaires, effectivement je viens lire et ne laisse aucun commentaire car autant la lecture sur le téléphone est facile, autant écrire le commentaire l’est moins. J’essaierai d’y faire attention car j’aime te lire ici.
Pour en revenir à tes robes d’hiver, j’aime énormément les numéro 2, 3 et 4, ça me motive à m’en faire, elles ont l’air si confortables ! Et leurs coupes te vont très bien. Contente pour toi que la taille 50 de cozy little World ait été un peu grande, ça aurait été dommage de gâcher ton précieux tissu… Ah les erreurs de couture…
Bonnes fêtes de fin d’année !
C’est vrai, j’ai tendance à lire ton merveilleux blog, mais pas spécialement laisser des commentaires !! Je tiens à te féliciter et te remercier pour tout ton travail, ta sincérité, ta bienveillance… Grâce à toi et à la couture, j’apprends à me réapproprier mon corps et recommence à porter des robe et à me sentir belle dedans. Merci pour tout ça et continue ton blog, c’est et un vrai bonheur de te lire. Bonne continuation.
Merci pour ton message très touchant.
C’est vrai que du téléphone, c’est moins facile de laisser un commentaire, moins intuitif
J’avoue que moi même je passe du temps sur les blogs à partir de mon téléphone, et je ne pense pas à laisser de commentaire, car je consulte puis je passe à autre chose (faites ce que je dis et pas ce que je fais!!).
Bonjour Elodie. Quelle belle idée que cet article ! Ces quatre robes bien que différentes vous vont très bien, et j’aime tant vos choix de tissu. Vous êtes réellement inspirante, et par exemple j’attendais de voir votre version d’Alice avant de me lancer, les manches sauve souris me chiffonnais, et bien vous m’avez convaincue. Ce qui est drôle c’est que vous avez l’âge de mes filles, et que pourtant je vous considère comme une référence ( d’ailleurs où sont les blogs de couturières de soixante ans ? mystère). Je vous remercie donc pour votre travail et votre passion, et j’espère vous suivre encore très longtemps. Je vous souhaite de très belles fêtes .Claude
Merci Claude pour cette fidélité et votre gentillesse.
Pitié n’abandonnes pas ton blog🥺
Il est vraiment génial j’adore tes couleurs et l’atmosphère qui s’en dégage
Je me suis également laissée tenter par une séance de Colorimetrie suite à ton podcast et l’artIcle de couture et paillettes …j’aurais adoré être dans les mêmes couleurs que toi; les roses, moutardes et autres caramels … mais je suis dans la gamme hiver et je trouve que c’est plus triste! Encore une fois tes cousettes sont magnifiques je suis admirative. Merci pour cet article
Je ne l’abandonne pas, mais j’avoue bien volontiers qu’en cette fin d’année 2019 j’ai été découragée de ne pas avoir de retours sur mes publications…
Merci d’avoir fait l’effort de laisser un petit mot.
Bonjour Elodie, Ma préférée c’est Tuileries , elle vous va comme un gant. Et Myosotis n’est pas loin derrière. Pour l’instant je ne peux pas me lancer dans des robes , je n’ai pas le niveau. Je ne fais que des tops. Pour ce qui est du blog, je dirais que son avantage c est de pouvoir approfondir des sujets comme aujourd’hui les robes. Et ça permet de voir l’ampleur du travail qui est fait en amont. Toutefois j’aime beaucoup les podcasts ou les vidéos également. Ce que j’aime moins c’est instagram : ça va trop vite et ça ne nous permet pas de bien voir le travail d’une couturière. Marie.
Bonjour Marie et merci pour ce retour!
On dirait que la robe Tuileries remporte tous les suffrages 🙂
Bonjour, ces robes sont belles et particulièrement la myosotis qui vous va a ravir. Tout est réussi sur cette courgette qui vous rend pétillante.
Couturière ,et Tricoteuse et Brodeuse
Hello Elo(Die)
Fan consommatrice que je suis, je laisse peu de message et pourtant… je ne manque pas un mot de tous tes articles ni de tes podcasts.
Cet article ne me déçoit encore une fois pas loin de là. Les illustrations de ton approche de la couture sont toujours un ravissement et j’apprécie particulièrement de suivre justement la manière dont tu abordes ta garde robe et ce à tous les niveaux. Malgré la montée d’instagram j’apprécie encore beaucoup et peu être plus de me poser à la lecture d’un bon article décrivant les patrons, tissus et autres éléments autour des cousettes. Bref, je t’encourage a continuer si cela te’ tiens à cœur car ça me manquerait beaucoup. Merci pour ton partage. Ludivine
Merci de ton retour. Je suis contente de savoir que certaines personnes prennent connaissance de tout mon contenu (ça me fait même trop plaisir!!) car quand je n’ai pas de retour, j’avoue que je me pose la question!! Merci d’avoir pris un peu de temps pour me le dire!
Bonjour, je lis ton blog avec beaucoup de plaisir, mais moi aussi j enchaine les activités de la journée sans prendre le temps de laisser un commentaire. Je comprends la déception de n avoir aucun retour surtout quand on écrit des articles aussi détaillés que les tiens. J aime beaucoup Tuileries et sa couleur te va également très bien même si elle plus foncée que celles de ta palette. Bonne journée
Mille mercis Marie
en effet, ça fait longtemps que je n’ai pas laissé de commentaire et pourtant je lis tous tes articles couture! les podcast sont moins mon truc car je n’arrive pas a faire quelque chose et me concentrer sur l’écoute d’un podcast en même temps…
bref pour cet article ta robe mysotis est wahou! ce patron fait parti de ceux que j’aime mais pas encore acheté… le tissus de la robe Alice est magnifique également mais comme toi je préférerai en viscose pour le rendu
continue de nous motiver a coudre aussi bien que toi et de nous donner envie pour de futurs beaux projets coutures
Merci Lise! Myosotis remporte beaucoup de suffrages!!
A mes yeux, la robe la plus jolie et qui te vas le mieux, c’est la robe Tuileries (en 2e la miosotis). Bravo pour ces jolies réalisations. Amélie
Myosotis et Tuileries sont les préférées on dirait!
Coucou Elodie, Superbe article, jaime beaucoup ces robes. Mon coup de coeur sur toi est la robe Tuileries. Je trouve que la couleur te va bien, et j’aime le fait qu’elle soit très ajustée. Les 4 robes sont superbes, et très cohérentes entre elles, j’adore. J’aime l’association avec ton gilet canelle. A chaque fois que je vois tes tenues, je me dis, que décidément, il faut que j’en fasse pour les porter moi aussi sur mes robes. Peut être pour ces vacances! Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année, Bises, Charlie
Ah oui, le gilet Cannelle est complètement indispensable dans ma garde-robe!
Bonjour Élodie. Alors, là je m’insurge, ^___^ Ne fermez pas votre blog. J’attends toujours vos articles avec impatience et je vous lis avec beaucoup d’intérêt, mais je suis aussi une mauvaise élève. Je ne laisse jamais de commentaire, non pas par flegme ou désintérêt, mais plutôt par peur de ne pas laisser un commentaire pertinent. Alors, là, je prends un peu sur moi (rien d’insurmontable, bien sur) et je laisse un commentaire. J’aime beaucoup le ton de votre blog ainsi que le contenu. Je couds depuis une année et me faire mes propres vêtements, dans des tissus qui me plaisent et qui sont plus le reflet de moi-même me redonne confiance. Et oui, je couds en grande taille et m’habiller à toujours été un calvaire. J’ai découvert un monde de possibilité avec la couture. Je me retrouve souvent dans les sujets et réflexions que vous abordez. J’aime beaucoup ton article sur les robes. J’adooore les robes et celles-ci sont vraiment magnifiques. Je lorgne depuis sa sortie sur la robe Alice de chez Machine, qui est ma marque de patron favorite. Alors, pour conclure mon commentaire, ne laissez pas tomber le blog. Nous sommes nombreux(ses), j’en suis sur, à vous lire dans l’ombre et à apprécier votre travail. Alors, un grand merci ! et surtout de bonnes fêtes de fin d’année
Merci de vous être exprimée aujourd’hui, tous les petits mots me démotivent à garder le blog vivant et actif.
Je suis ravie d’avoir vu la robe Tuileries portée, j’ai craqué sur le patron à sa sortie mais j’ai crains qu’elle ne me grossisse.
J’ai toujours trouvé la robe myosotis blanche brodée magnifique mais celle-ci va bien aussi.
Merci du commentaire sur les manches chauve souris de la robe « Alice ». J’ai toujours une réticence à commander leur PDF car le seul que j’ai tenté je n’ai pas su où faire les collages, donc il est resté en l’état.
Pour les patrons de chez machine, il me semble qu’il ne faut pas couper les pdf mais les coller bord à bord.
Alala ces couleurs te vont super bien <3 !! J'aime beaucoup ta Myosotis et Tuileries, les encolures en V comme ça te mettent en valeur je trouve 🙂 !
Alors je bug sur le body de Marie.. Il n'est pas censé être encolure arrondie ou cache-coeur ? C'est un nouveau body (livre) de Marie du coup le "Beau body" ?
J'avoue, j'ai pris la mauvaise habitude de délaisser mon ordinateur au profit de mon téléphone, et du coup pour lire des articles de blogs et laisser des commentaires ce n'est pas hyper pratique.. Je vais y remédier, cela fera partie de mes bonnes résolutions 2020 je pense 😉
Quant u achètes l body, il y a deux versions, une version cache coeur, et la version que tu vois sur la photo de l’article!
Ah non, je pique une vraie colère si tu arrêtes ton blog ! Si je te dis que c’est toi qui m’a donné le courage de publier, ce n’est pas facile quand on a presque 60 ans et qu’on est pulpeuse, alors quand je te voyais toujours si souriante, si pimpante sur ton blog…. je me suis dit que peut être mon travail pouvait intéresser quelques unes !
D’abord, bravo pour ta participation à dressed, ton sourire illumine le livre. Eléonore et Camille, surement trop stressées l’on laissé au vestiaire, et je trouve ça si important le sourire, qui donne de la lumière dans les yeux.
Ta myosotis est si belle que j’ai sursauté en la voyant ! ah ce petit passepoil doré; On croirait que cette robe a été dessinée pour toi. c’est indéniablement celle que je préfère. Ah, la viscose, j’avoue, mon côté écolo me pousse à la délaisser de plus en plus au profit du coton, si possible bio, mais c’est vrai, on a pas la même fluidité avec du coton. de toute façon, pour moi c’ est simple : avec une robe en viscose, je me gèle trop.
j’ajoute juste que je te cite dans mon dernier article.
Merci pour ce petit mot très touchant!!!
Pour ce qui est de la viscose, effectivement elle est plus polluante que le coton, MAIS il faut aussi tenir compte de la vie du vêtement.
La pollution qu’engendre un vêtement est PLUS importante lors de sa durée de vie, que lors de sa production: du coup, la viscose c’est aussi moins de repassage que le coton, et moins de pollution… Bref,c ‘est une question complexe…
Hello Elo(Die)
Fan consommatrice que je suis, je laisse peu de message et pourtant… je ne manque pas un mot de tous tes articles ni de tes podcasts.
Cet article ne me déçoit encore une fois pas loin de là. Les illustrations de ton approche de la couture sont toujours un ravissement et j’apprécie particulièrement de suivre justement la manière dont tu abordes ta garde robe et ce à tous les niveaux. Malgré la montée d’instagram j’apprécie encore beaucoup et peu être plus de me poser à la lecture d’un bon article décrivant les patrons, tissus et autres éléments autour des cousettes. Bref, je t’encourage a continuer si cela te’ tiens à cœur car ça me manquerait beaucoup. Merci pour ton partage. Ludivine
Merci Ludivine pour ton avis et tes encouragements.
J’ai ressenti un grand vide sur ce blog à la fin de l’année, et je suis contente de vous voir laisser des petits mots…
J’aime beaucoup ta gamme de couleurs, ça change un peu du sombre : noir et gris et bleu marine qu’on trouve trop fréquemment l’hiver.
Je ne connaissais pas ton blog, j’y suis venue par hasard, à travers celui d’une autre couturière qui t’a citée. Bien sûr qu’il faut que tu continues, mais en même temps, je comprends que tu te décourages en voyant que personne ne laisse de commentaire.
Alors, tes robes ? Celle que je préfère est de loin la Myosotis, enfin, celle avec le petit col officier et le passepoil doré. Elle te va parfaitement, aussi bien au niveau de la forme que du tissu. La première, Zahra, j’aime bien l’allure un peu bohème, mais il y a quelques détails qui pourraient, à mon avis, être modifiés, et ce serait mieux : les manches, par exemple, trop bouffantes, trop larges, pas très seyantes.
Les deux dernières, selon moi, sont plus simples, faciles à porter, certainement, mais moins convaincantes. Mais apparemment, ce n’est pas l’avis de tout le monde…
C’est ce qui est enrichissant dans les commentaires, de lire vos avis différents, et de connaître votre point de vue sur mes cousettes. Merci d’avoir laissé ton avis ici.
Bonjour Elodie,
Je lis votre blog avec énormément d’interêt. Je vous ai découverte au hasard en cherchant « patrons grande tailles » sur internet…Je ne laisse jamais de commentaire, et la lecture de votre article m’a de ce fait attristée. Vous m’avez fait beaucoup de bien, vos couleurs sont contagieuses et c’est en vous lisant que j’ai osé franchir certains caps en couture, mais aussi vestimentaires. Je pourrais me réfugier derrière toutes les excuses du monde, ma timidité entre autres… Mais ce que vous faites est super, tout en délicatesse et féminité, plein de goût et de joie de vivre, alors la moindre des choses est de vous dire un grand merci.
Votre blog représente surement beaucoup de travail et d’énergie, alors c’est normal d’avoir envie de faire autre chose. Quelle que soit votre décision, merci pour tout, vous êtes vraiment une femme inspirante!!!!!
Je ne pense pas fermer le blog, vu tous vos commentaires si positifs mais c’est vrai que j’ai été très découragée de ne voir aucun retour sur plusieurs articles.
Bonjour Elodie,
C’est toujours un grand plaisir de te lire et il est vrai que je ne réagis pas souvent, me laissant emporter par le plaisir de regarder tes jolies photos. Un grand merci pour ce bel article. Et comme j’ai l’intention de coudre des robes et que j’ai acheté le patron Myosotis, grâce à toi, je vous ce que cela donne dans sa forme plus simple et surtout avec des manches droites 3/4. Je suis conquise !
Surtout n’arrête pas ton blog Elodie, ce que tu fais est tellement inspirant. Et tu es une personne solaire, dont il émane tant de belles choses. Merci encore et j’en profite pour te souhaiter une très belle année 2020 avec tout ce que tu peux souhaiter pour toi et tes proches.
Merci d’avoir laissé un petit mot cette fois! C’est très apprécié.
Très jolies robes et je retrouve le tissu See you at six… sur lequel j’ai aussi craqué !
Moi je te découvre ici mais j’ai déjà écouté avec plaisir tes podcasts audio 🙂
alors je m’inscris à ta newsletter 🙂
Bonnes fêtes de fin d’année
Ce tissu est trop beau, ça faisait longtemps qu’il me faisait envie
Bonjour. Tes robes sont magnifiques et j’adore tes choix de tissus qui depuis ta colorimétrie te subliment encore plus. Merci de la découverte du patron Tuilerie.
ce patron est une pépite! Je l’aime beaucoup
Ces tons te vont effectivement très bien!! J’avoue craquer pour la robe Myosotis!
Et bravo pour ce motif à broder! Je l’ai brodé sur une nuisette faite à partir du body de Marie justement 😉
Je ne sais que te dire sur l’avenir du blog…je ne laisse pas tout le temps des commentaires mais je lis!
Vive les blogs!
Je suis ravie que le motif t’aie plu!!
Myosotis remporte beaucoup de suffrages on dirait!!
Bonjour ! Je découvre votre blog suite à une recherche « images robe Tuileries » car je voulais voir ce que ca donnait en 48 ou 50… Alors, je ne sais pas où vous en êtes de votre questionnement sur l’utilité de ce blog, mais je tiens à vous dire que j’ai beaucoup aimé cet article, qui va bien au delà de mes espérances …Bravo ! Du coup je m’abonne, et je vais voir si vous êtes sur IG etc…
Oh bah moi je mets rarement de commentaires car j’ai l’impression de ne rien apporter de plus, mais si ça peut t’encourager à continuer à publier ces articles que je prends tant de plaisir à lire, je vais m’y mettre!
Lire ton blog c’est une petite bulle de bonheur et de douceur, une jolie pause dans mon quotidien… Merci pour ça 😍
Coucou Chloé, vous êtes nombreuses à avoir la même idée, que vous n’apportez rien, mais quand on a zéro commentaire, ben le premier apportera toujours quelque chose!!!
En tous cas, merci de me soutenir.
Comme tu peux le constater, on te lis beaucoup, sans prendre le temps de laisser un com… Et c’est maaaaallll ! Surtout de ma part. Vu que je me plains de la même chose dur le mien. Bref, charité bien ordonnée.
En ce qui me concerne, le blog, c’est la vie. Il est indispensable. Ne l’abandonne surtout pas !!!
A part ça, j’aime beaucoup tes robes. Les couleurs te vont vraiment bien ♥
Gros coup de ♥ pour Myosotis et Tuileries 😉
Bonne année Élodie 😘
Mille mercis pour ton petit mot. Je m’aperçois que moi non plus, je ne laisse pas forcément de commentaires sur les contenus que j’aime bien (pas biiiiiiennnnnnnn!!), du coup ce sera une résolution cette année. Consommer moins de contenu, mais mieux?!
Bonjour Elodie,
Cette fois ci, je prends le temps de te laisser un petit message (c’est ma résolution du nouvel an)… je suis ton compte depuis des années et j’avoue ne pas assez prendre le temps de mettre un petit commentaire. Merci pour tes articles toujours très bien detaillé, avec de jolies photos, tu es belle dans tes créations et me motive pour coudre aussi.
Excellente année créative à toi!
Merci Simone pour ton petit mot.
Bonne année Elodie, je fais partie des nombreuses qui lise religieusement tes articles mais laisse peu de commentaire.
J’adore cet article et tu me donnes envie de coudre des robes, j’ai investi dans le patron myosotis et celui de chez machine me fait de l’oeil. Il ne reste plus qu’a trouver les coupons parfaits.
J’ai hâte de voir ta version du pantalon dressed, je suis encore en hésitation 😉
Merci pour tes inspirations !!
Malheureusement je crois que pour la robe de chez Machine, elle n’est plus disponible car Aurélie a arrêté son activité. Mais il te reste toujours Myosotis qui est vraiment un patron au top du top!!
Merci Elodie, comme d’habitude tu es magnifique et ces robes te vont à ravir :*
Mille Mercis Marianne pour ton petit mot
Jusqu’à présent, je n’osais laissé de commentaires… Mais aimant te suivre sur blog, car là j’ose des modèles que tu portes pour les coudre aussi, me trouvant dans la même gamme physique que toi mais avec beaucoup plus d’années mais comme je ne veux pas m’habiller comme une mémé, alors n’arrête pas ton blog STP, tu es une source d’inspiration pour moi.
Bonjour Elodie, je fais partie de ces visiteuses anonymes qui, sans jamais laisser de commentaires, épluchent tes articles et tes photos… Je suis bien triste de me rendre compte que cela a été blessant et décourageant pour toi et je te présente mes excuses. Réellement j’adore ce que tu proposes et tes cousettes m’inspirent énormément ! J’espère pouvoir encore te lire… et te commenter !
Tu as raison de t’interroger sur la vie de ce blog et, si tu décidais de le clore, je me sentirais un peu coupable!En effet, je visite souvent ton blog mais en « sous marin » …je ne laisse que trop rarement un commentaire. Pourtant, je dois bien t’avouer que ce blog m’est utile. Je coupe mes vêtements en taille 46 et il faut bien avouer que les blogs sont rares pour cette taille .Je regarde donc tes créations et achète (ou non ) le patron. Je sais que certaines marques que tu adores ne me conviendront jamais …mais te regarder porter ces modèles est agréable, le plus souvent .Merci d’exister et de prendre le temps de rendre compte.Longue vie à ce blog et tous mes voeux pour 2020 .
J’ ai tendance (moi aussi) à lire tes articles avec grand plaisir. Mais n’ai pas l’habitude de laisser de commentaires, pourtant tes articles sont tellement bien rédigés et donnent envie d’essayer toujours plus de cousettes.
Ta palette de couleur est magnifique, j’ai choisis moi aussi des safrans, et ocres (entre autres)
Surtout ne laisse pas tomber 🌺
Bravo pour tes magnifiques robes! Elles te vont bien et les tissus sont choisis avec beaucoup de goût. Pour ma part, j’essaie d’éviter la viscose à cause de son côté très polluant. Mais ce n’est pas facile, car elle a un tombé vraiment particulier, que les autres étoffes n’ont pas toutes.
Coup de coeur pour la robe Myosotis, que ce soit la forme ou le tissu, ça te va super bien. Jolie version d’Alice, pourtant je n’étais pas convaincue par ce patron au départ, surtout à cause de « l’amas » de tissu sous les bras qu’on peut voir sur nombre de testeuses, mais pour toi ça ne le fait pas. Belle journée.
Gros coup de coeur pour la robe tuilerie. D’ailleurs c’est ta photo qui m’a motivé à acheter ce patron (qui n’étais pas mon 1er de cette marque) mais à la lecture de l’article je me dis que je vais faire une toile 🙂
Haaa si seulement j’avais lu ce blog avant de couper ma robe tuileries je n’aurais pas oublié que les marges de coutures ne sont pas comprises….
Grande débutante et grande taille, depuis la découverte de ton blog je viens systématiquement voir si tu as déjà cousu le patron que je veux essayer, parce que c’est quand même bien de voir ce que ça donne dans une autre taille que le 36 et pour tous les petits conseils et astuces que tu y ajoutes, les modifs à faire, le niveau du patron, les difficultés…
Les modèles prennent vie quand on les voit sur toi, avant ça ne me parle pas vraiment.
Comme beaucoup je lis et je m’inspire sans laisser de commentaire à chaque passage.
Alors pour tout le temps que tu consacres à ce blog merci !