
Aujourd’hui, je suis super fière de vous présenter – enfin – mon Kelly fini! 🧜🏼♀️





Une vraie masterpiece, sur laquelle j’aurai passé beaucoup de temps! J’adore cette gabardine de chez We Fil Etik (et d’ailleurs je remercie encore Aurélie de m’avoir offert le coupon!). Je vous recommande ce tissu les yeux fermés pour tous vos projets à base de gabardine, c’est vraiment un must!
✂️Pour ce projet, j’ai cousu, décousu, recousu, j’ai essayé de faire en sorte qu’il soit le plus abouti possible. Après avoir fait quelques boulettes, comme je vous en parlais dans mon article précédent, j’ai enfin terminé mon anorak il y a quelques jours.
Ce patron (que vous pouvez retrouver ici) est vraiment le top en terme de parka : les détails des pressions, des poches à soufflets, des rabats sur la fermeture éclair et du lien à la taille lui donnent tous les détails d’une grande et on a facilement tendance en voyant la pièce finie qu’il s’agit d’une veste de prêt-à-porter.🥰
Kelly a été énormément présenté sur les réseaux sociaux mais il fait toujours son effet et je ne m’en suis pas lassée une seconde.



J’ai pris mon temps, j’ai même pris beaucoup de temps, mais il est fin prêt pour l’automne (qui, chez nous a du mal à arriver), et je vais pouvoir en profiter jusqu’au grand froid. En tous cas il est d’un confort et d’une douceur à toute épreuve: cette viscose de Rifle Paper Co est une vraie merveille, et je me sens comme dans un pyjama dedans. Je remercie encore les filles de la boutique Les filles s’embobinent de me l’avoir offert.
Je vous confirme que ce n’est absolument pas un patron pour débutantes: il faut clairement avoir déjà plusieurs projets à son actif avant de se lancer dedans. Ceci dit, c’est une parfaite occasion pour progresser: les poches à soufflet, la pose de la doublure, ça peut être un patron parfait pour se lancer de nouveaux challenge dans votre pratique de la couture. Ce n’est pas forcément un projet inaccessible, mais c’est surtout des étapes qui prennent chacune pas mal de temps (c’est à prévoir si vous souhaitez le faire, clairement en 2 jours c’est compliqué de l’avoir terminé, même en mode binge couture!!). Personnellement, j’ai opté pour les coutures rabattues, et on va pas se mentir, ça prend du temps. Les coutures sont très belles et solides, mais elles se méritent!




A ce sujet, j’ai utilisé comme fil des cônes kaki (qui marchent parfaitement avec le tissu), et qui viennent du site Le fil de vos idées. Comme je vous l’avais dit dans mon article précédent, c’est LA boutique dans laquelle je me fournis en matière de fil. Les cônes sont solides et elle fil de grande qualité.
Il y en a vraiment pour tous les goûts:

- Du fil à coudre pour confection (fil de polyester, fil pour tissus épais, fil extra résistant, fil à bâtir, fil pour surjet…), du fil à coudre en fibres naturelles (il y a même des fils à teindre), fil pour surjet et overlock, fil invisible, fil fantaisie pour les brodeuses, fil pour cuir et point sellier (que je n’imagine pas forcément facile à trouver dans une mercerie classique!)
- Des aiguilles pour machines à coudre et énormément de matériel de mercerie, n’hésitez pas à aller faire un tour directement sur le site!
- Il y a également des fournitures pour la broderie: aiguilles spéciales pour machines à broder, petit matériel de broderie, et même supports hydrosolubles pour la broderie (les propriétaires de brodeuses seront ravies!).
Le gros plus c’est vraiment le choix de couleurs, il y a un nuancier pour chaque fil, ce qui vous laisse la possibilité de choisir un fil qui va matcher avec votre projet!
Bref, n’hésitez pas à faire un tour, d’autant que je vous ai obtenu un joli code promo! J’avais envie de vous faire profiter de cette opportunité qui m’a été offerte par le site de commander quelques cônes.
Donc jusqu’au 1er Novembre vous bénéficiez d’une réduction de -10% :
Avec le code ELODIEBLUEBERRY10
Cliquez ici pour aller sur le site
(Le code est Valable sans minimum d’achat, et non cumulable avec les autres offres.)


Je vous avais dit dans un de mes précédents articles que j’avais choisi de commander le kit de mercerie sur le site de Closet Case (les oeillets pour le lien, les stop fil, les pressions) : avec le recul, je ne suis pas sûre que commander le kit des pressions et compagnie sur le site de Closet Case soit indispensable: il a l’air impressionnant comme ça, mais finalement il n’y a pas tant de pièces de mercerie à commander. La prochaine fois, je pense que je les commanderai en France, plutôt que de les faire venir de si loin. On va dire que pour la première fois, ça me rassurait d’avoir tout sous la main.
Je vous avoue que je me suis un peu mis la pression au moment de les coudre justement (haha), puisque les pression sont à poser au dernier moment: votre parka est toute belle, finie et vous ne cessez de l’admirer, et pile poil à ce moment là, vous n’avez pas droit à l’erreur pour poser les pressions (il vaut mieux donc soir savoir les poser, soit s’entraîner sur une chute avant!)


J’ai choisi de partir sur la taille 18 qui me correspond au vu du tableau des tailles et qui pour moi était la bonne (à refaire, j’agrandirais simplement à la taille 20 pour les hanches), mais j’ai du raccourcir les manches de 5 cm chacune (je ne sais pas si c’est parce que je suis petite, ou que j’ai les bras courts, car je n’ai pas vue cette modification faite chez d’autres couturières). Mis à part raccourcir les manches, je n’ai rien modifié d’autre. Le patron est vraiment top tel qu’il est, même si pour moi les épaules sont un peu larges (comme sur tous les autres patrons, mais j’ai décidé de ne pas changer le patron car pour une veste, je préfère me garder de l’aisance et avoir la possibilité d’être à l’aise). La longueur est juste parfaite de mon point de vue, donc si vous êtes grande, ça vaut peut être le coup de vérifier si cette longueur vous convient.
Je trouve la capuche un poil grande, mais bon on ne va pas chipoter pour si peu!


Le patron est très bien expliqué, avec toutes les étapes cruciales en photo sur les sew-along sur le blog de la marque. Mon seul point négatif serait vraiment d’avoir à switcher régulièrement les explications en français et en anglais! Si vous avez le niveau pour coudre tout en anglais (avec l’aide des photos), c’est vraiment beaucoup mieux. Je l’avais lu sur d’autres articles au sujet du Kelly, mais je vous confirme que j’étais bien soulagée d’avoir reporté tous les repères du patron sur mes pièces en tissu, c’est vraiment à ne pas négliger, compte tenu du nombre de repères et du nombre de pièces…
Mis à part tous ces détails techniques, parlons un peu de cette pièce qu’est la parka.
Est ce qu’elle m’est utile, est ce que je vais la porter? Pour moi, ce sont des questions à se poser avant toute chose lorsque l’on veut se lancer dans un projet couture.
Il y a quelques années, j’avais suivi le challenge wardrobe architect de Seamwork (à l’époque la marque s’appelait encore Colette), et ça m’avait permis d’analyser mon dressing de façon très pertinente. Vous aviez peut être suivi cette aventure si vous me suivez depuis le début !
Depuis, j’ai un peu aiguisé mon oeil, pour savoir ce qui me va et ce qui ne me va pas, ce que je porte et ce qui restera certainement dans mon dressing sans en sortir.
Globalement je suis plutôt contente de la majorité de mes projets, mais j’ai encore envie de retravailler mon dressing et je suis en train de lire le livre “Le dressing Code” de Charlotte Moreau (et je l’aime déjà beaucoup), qui justement a pour propos d’organiser et de construire un dressing de manière rationnelle et (très) réfléchie.
On passe à cette occasion par plusieurs chapitres d’analyse du dressing, de tri, d’achat et d’organisation et le concept peut parfaitement être appliqué aux vêtements faits main!
J’ai donc envisagé de coudre cette parka pour compléter une partie de mon dressing assez vide: les vestes de mi saison. J’ai trois trench, et je les aime beaucoup (dont le trench Luzerne de Deer And Doe), mais aucun n’a de capuche! L’occasion de s’adonner à sa passion et de la combiner avec les besoins que j’ai vraiment en terme de vêtements. D’autant que contenu de mon contexte (= je travaille souvent à la maison), j’accompagne souvent mon fils au bus avec une tenue d’intérieur, porter un anorak par dessus, ça me permet de régler la question ni vu ni connu avec une grosse pièce qui va faire tout le travail (cf “le dressing code”, p23 pour celles qui ont l’ouvrage!).
L’intérêt d’avoir réfléchi à cette pièce, choisi les tissus (de qualité et durables), les accessoires, et le patron soigneusement, c’est d’en faire une pièce qui va être énormément portée.


Plus elle est portée, plus sa réalisation aura été rentabilisée: c’est le cost per west. Je ne vais pas vous faire tout un chapitre sur le concept, puisque c’est déjà le cas dans le livre. Je rajouterais simplement que choisir ses matériaux, bioligiques, durables et de grande qualité est un des gros avantages de la couture: choisir sa coupe, sa matière, le retour sur investissement tel que je l’ai constaté généralement peut être vraiment bon!
Je vous tiendrai au courant de l’évolution du Kelly, tant pour la qualité que pour la fréquence de l’utilisation, mais je suis plutôt optimiste quant à sa durabilité et à sa portabilité!
Je ne vais pas me relancer dans l’aventure de sitôt, mais je vous avoue que je pense déjà m’en refaire un autre l’an prochain, certainement dans une couleur plus claire (colorimétrie encore et toujours!). Je vois bien cette fois la gabardine rose, toujours chez We fil Etik (quand on aime…)
Merci à toutes de lire les articles, de prendre le temps de passer ici et de commenter, c’est vraiment très apprécié et appréciable.



Comme d’habitude chez toi, tu nous offres des finitions plus que parfaites, un régal pour les yeux. Bravo pour cette réalisation très chipote et technique !
Je suis moins enthousiaste que toi en ce qui concerne le modèle. J’aime pouvoir enfiler un de mes bons gilets en tricot filé main (donc plus épais que du fil chaussette) sous mon manteau et ma veste, chose impossible sous les vestes, trench et manteaux de confection, quand comme moi, on taille 50 bien baraqué sur le dessus. Le seyant proposé ici ne me semble pas plus large. Il faudrait alors que je fasse le modèle certainement en une ou deux tailles supérieures, ce qui me laisse très perplexe.
Je pense qu’en vérifiant le tableau des mesures, je devrais plutôt partir sur la taille 20, plutôt que la 18 que j’ai choisie. Après c’est vrai que ça reste un manteau de mi saison et chez moi le temps est vraiment clément donc pas besoin d’avoir des pulls dessous.
Une taille au dessus aurait été nécessaire pour mon cas pour porter un gilet avec de la laine épaisse.
Halala, je le vois de partout ce manteau, il me fait de l oeil depuis un moment, chaque réalisation me donne encore plus envie, et la tienne ne déroge pas a la règle.
Je suis pas une débutante en couture, mais pas non plus une grande experte, donc ça me fait encore très peur, toutes ces pièces, toutes ces étapes comme tu dis.
Mais il faut se lancer des défis, et ta version me donne encore plus envie, qui sait peut être un jour !!!!
En tout cas bravo, il est parfait, bon choix de couleurs, réalisation minutieuse, félicitations
Vraiment en prenant son temps c’est accessible. J’ai laissé de côté plusieurs fois car j’avais passé du temps et que j’étais en train de me lasser. En prenant étape par étape c’est beaucoup moins effrayant!
Impeccable, par contre n est il pas un peu juste avec un pull???
J’avoue que je n’ai pas essayé mais je pense qu’avec un pull en fingering ça passe. Un pull en DK par contre je ne suis pas sûre…
Il est vraiment superbe! quel boulot !!!
Il te va super bien. Et comme toujours, un travail et des finitions parfaites. Bravo!!!
Il est superbe, c’est une belle réussite. Il vous va parfaitement
la parka kaki, c’est la vie ! Et celle ci est un chef d’oeuvre, que vous porterez longtemps c’est sur . Bravo, vraiment !!!!!
Génial. Je me demandais dans quelle mesure on peut en faire une parka d’hiver en la doublant. ça ferait trop épais, ça irait?
En tout cas félicitations.
IL est vraiment très beau et avec cette doublure, waouh! j’aime énormément.
bravo!
bonne journée
Superbe réalisation ! Je n’ai pas encore le niveau, mais ça fait partie de mes projets un jour.
Et merci pour cette série d’articles, que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire 🙂
Quel beau travail ! Que de points techniques ! C’est du courage tout ça, je vous admire. Félicitations pour ce Kelly, je ne porterai pas un anorak car ce n’est pas mon style du tout.
Merci de nous donner tous ces conseils, au cas où je me lancerais malgré tout …un jour dans un Kelly ! Qui sait ?
Gabrielle
Bravo ! Cet anorak est superbe. Quel travail.
Je te rejoins sur l’intérêt de coudre des vêtements qu’on porte. C’est indispensable.
Bonjour Élodie,
Merci de partager ce joli travail! Je vous lis souvent, mais je ne commente jamais. Je réalise qu’un petit commentaire fait très certainement plaisir, donc je vais essayer de vous laisser quelques mots plus souvent 🙂
Bonne journée et encore bravo,
Amandine
Merci beaucoup Amandine, c’est un effort très apprécié! Bonne journée également
Très, très beau et magnifiquement réalisé! On pourrait croire qu’il sort d’une boutique! en revanche, je l’aurais préféré plus long.
Mais, je vis dans le Grand Ets et je suis frileuse! lol! Bravo en tout cas!
C’est tout l’intérêt de faire une toile pour savoir si la longueur vous convient bien! Pour moi la mi saison est assez douce donc la longueur me convient bien 🙂
Whaaa bravo !!
Magnifique, et il te va vraiment bien 🙂
Merci pour tes articles je les lis toujours avec beaucoup de plaisir.
Bravo il est superbe, et n’a rien à envier à un modèle du commerce !
Whaou, il est vraiment magnifique et il te va très bien !
J’admire ton choix et ta préférence pour les matériaux de qualité, tu as tellement raison.
J’aimerais me lancer, mais je vais attendre d’avoir ma petite pièce à moi, histoire de ne pas être obligée de ranger après chaque étape !
Bises et à bientôt, peut être à Toulouse ?!?
C’est sûr qu’avoir un espace dédié c’est l’idéal. Pour le salon, j’y vais vendredi finalement 🙂
Merci pour tout ces commentaires et bravo pour le boulot (de couture, et d’écriture !).
Superbe réalisation !!! Bravo !!!
Merci Mathilde 🙂
Belle pièce. Tu peux être fière de ton travail. Quelles belles finitions ! Et ta doublure est magnifique. Je suis admirative. Je ne me lancerai pas dans une telle aventure. Ça tombe bien pas besoin de manteau ici ! Je pense que tu vas beaucoup l’utiliser. Ah ces couleurs d’automne, le rouge de la vigne vierge, tout ça me manque. Je te trouve ravissante, cette coupe de cheveux te va très bien.
Bonjour Élodie ,
J’ai enfin pris le temps de lire cet article correctement ( correctement = pas dans les embouteillages au volant de ma voiture …)
Très belle pièce en effet .
Qui manque également à mon dressing.
Réalisation impeccable que tu peux clairement être fière de porter et qui à mon avis durera dans le temps .
En ce qui me concerne , je ne sais pas si je coudrai Kelly un jour: je l’aime bien mais il lui manque un petit je-sais-pas-quoi pour que je craque …
belle journée
Bravo pour cette superbe réalisation et pour le temps passé à nous en parler.
C’est une très belle pièce, par contre ce n’est clairement pas mon style.
Belle semaine
Bravo pour cette pièce Elodie ! Tu peux être fière de toi, et je trouve que les tissus que tu as choisi, et notamment cette doublure, c’est tout toi ! Et merci pour le petit code promo.
A moi maintenant, mais je préfère la veste Serra de Pauline Alice : je voulais un manteau/parka manches raglan, et elle l’a fait !!
Merci Clotilde!
J’avoue, les manches raglan c’est la vie! J’ai hâte de voir ce que tu vas nous faire de beau! Bonnes vacances!
Il est magnifique avec sa belle doublure ce Kelly ! C’est un challenge encore bien trop important pour moi, je vais me contenter pour l’instant d’admirer ta jolie réalisation 🙂
Superbe!