Il y a peu, j’ai craqué sur le gilet Isidore de Petit Patron Couture, comme je vous en avais parlé dans mon article “moodboard”.

Ce gilet, c’est chez Clotilde, alias Couture and Clo que je l’ai découvert, et j’ai adoré sa version léopard très fluide. Et cette version est ultra canon! L’avantage des patrons en PDF (ici le patron n’est dispo qu’en PDF, pour 10,50€ et du 34 au 56), c’est qu’on peut les imprimer à la maison et le confinement ne nous empêche pas d’avoir de nouveaux patrons (est ce vraiment un avantage!?).

Pour ma part,si j’ai craqué sur la version de Clotilde, j’avais également adoré les versions de présentation, et je n’ai absolument pas réfléchi, j’ai acheté le patron de suite. Je me disais qu’il serait rapide à coudre, et c’est bien le cas (je pense que je l’ai fait en une soirée environ). J’ai choisi un tissu de mon stock (ce confinement aura un point positif de me faire utiliser l’existant dans mon stock), une maille sweat avec un intérieur gratté tout doux qui vient de chez Stragier. J’en avais commandé un coupon rose, un moutarde et un marron à paillettes cuivrée, et c’est donc ce dernier coupon que j’ai utilisé pour mon projet.

Gilet Isidore Petit Patron
Gilet Isidore Petit Patron

Le patron du gilet Isidore me plaisait (vraiment) beaucoup pour plusieurs raisons: il m’offrait une alternative au gilet Cannelle de Christelle Beneytout que j’ai déjà réalisé de nombreuses fois, et donc j’étais sûre de le porter, car ils ont tous les deux la même fonction dans mon dressing. Un gilet casual, qui est confortable, idéal pour la période de confinement, et quand les beaux jours arrivent, je ne suis jamais contre me couvrir un peu le soir. Et puis mon gilet Cannelle couleur ocre arrive vraiment en fin de vie… Il faudrait d’ailleurs que je le reprise un petit peu.

Gilet Isidore Petit Patron
Gilet Isidore Petit Patron

Chez Isidore, c’est son côté manches bouffantes qui m’a tout de suite plu (comme sur mon gilet nougat tricoté récemment d’ailleurs, c’est une forme que j’adore!). J’aime également son côté évasé pour le confort, et mon coeur a balancé entre cette version toute simple évasée que j’ai cousue, et la version avec ceinture. C’est bien cette ceinture qui m’avait attirée au départ, son côté cocooning et tout doux. Finalement, j’ai cousu le gilet sans car je porte plus facilement mes gilets ouverts (facile à enfiler et à retirer et à laisser n’importe où dans la maison- mais là je m’égare!). Je pense ceci dit que je ne suis pas à l’abri de me coudre une nouvelle version, avec la ceinture cette fois. Mais il me semble que pour la version avec ceinture, un tissu un peu plus fin et fluide que celui que j’ai choisi serait adapté…

Après avoir fait un peu le tour de toutes les versions que j’ai vues sur le net (enfin, surtout sur Instagram), j’ai décidé de partir sur la taille 48 car je trouvais les épaules légèrement tombantes sur toutes les versions que j’ai pu voir. Comme ça revient souvent chez moi comme une modification à faire sur les patrons (j’ai les épaules moins larges que la moyenne), j’ai décidé de tailler directement la taille en dessous de ma taille habituelle (qui est donc le 50).

Gilet Isidore Petit Patron
Gilet Isidore Petit Patron

Le patron propose également 3 longueurs , et je suis partie il me semble sur la longueur moyenne. Le court était un peu court à mon goût, et le côté évasé du patron m’a fait craindre un côté sac avec la version longue.

Franchement, je suis ravie de cette réalisation. Le tissu de chez Stragier est de grande qualité, et super confortable à porter (et puis l’intérieur est tout doux).

J’ai cousu le patron entre ma machine à coudre et la surjeteuse (et mon amour du caramel a fait que j’avais des fils de cette couleur dans mon stock, donc j’ai utilisé ce que j’avais en stock!). Rien de difficile à coudre, puisqu’il y a peu de pièces à assembler et le résultat est très propre. J’ai également rajouté une petite étiquette de la marque “le gang des makers”. L’étiquette m’a été offerte par la marque mais je pense bien que j’aurais craqué de toute façon (je les avais dans le viseur depuis un moment!!).

Gilet Isidore Petit Patron
Gilet Isidore Petit Patron
Gilet Isidore Petit Patron

J’ai réalisé la surpiqure le long du gilet et sur l’ourlet avec l’aiguille double de la machine, et je suis vraiment contente du rendu!

Gilet Isidore Petit Patron
Gilet Isidore Petit Patron

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest, ou encore à le partager sur les réseaux sociaux!

gilet-isidore Pinterest
signature