Helloooooo!!!
Encore un nouvel article?
Il va neiger!
Je suis vraiment très heureuse de reprendre le chemin du blog, même si je ne pense pas être la plus régulière des blogueuses, je vais essayer de publier un peu plus souvent, car j’aime beaucoup vous présenter ce que je couds et je tricote. Et surtout, j’adore lire vos retours qui ont été super positifs à propos de Givre 🙂
Aujourd’hui changement de sujet: je vous propose de découvrir le dernier Gilet que je me suis tricoté.
Il a été terminé pile poil avant la fin de l’été, et sera parfait pour les températures qui baissent, les matins frais et brumeux, les films devant la télé et les soirées au coin du feu.
Je vous présente donc Homey, de Nadia Crétin Léchenne.
J’ai littéralement craqué sur ce patron dès sa sortie (et particulièrement sur cette jolie version), et je ne le regrette pas un seul instant!
C’était mon premier ouvrage avec de la bricohe (un point bicolore du plus bel effet). J’avais un peu peur de me lancer, mais je me suis aidée des vidéos de Knit Spirit (brioche Bicolore) et finalement je m’en suis sortie!!
J’ai donc tricoté ce gilet tout doux en Laine AIR de chez Drops, pour le corps du gilet (couleur blanche), et en laine de chez Froufrou et Capucine pour la couleur « Figues fraîches ». Il me semble que la qualité était de la pimprenelle, si je ne me trompe pas.
Les explications du patron sont super claires, je n’ai eu aucune difficulté pour comprendre.
C’est un gilet avec des manches raglan, tricoté en aiguilles circulaires ( de taille n°4 il me semble). On commence par tricoter le haut du gilet, le raglan, on laisse les mailles des manches en attente, on tricote le corps en jersey endroit, puis ensuite on tricote les manches laissées en attente et enfin il faut relever toutes les mailles de l’encolure pour tricoter la bordure en brioche.
J’ai vraiment adoré tricoter le gilet, même si, comme je suis phobique des manches, j’ai mis du temps à le finir pour cause d’une manche restant à tricoter pendant quelques mois.
Ma partie préférée a vraiment été de tricoter la brioche: une fois qu’on a pris le coup de faire ce point, je trouve qu’il est vraiment super agréable à faire, il a un côté très méditatif dans sa répétition (oui, oui!!!!).
Le défaut de mon gilet, c’est que malheureusement j’ai tricoté l’icord qui est au niveau du col trop serré, et malgré le blocage je n’ai pas réussi à rattraper le côté vraiment resséré de l’icord. c’est un peu dommage, car la brioche serait encore plus jolie avec un icord plus lâche mais je n’avais pas le courage de recommencer!
Pour ce qui est de la taille, et après avoir vu quelques jolies versions sur Ravelry, le modèle me semblait vraiment large et je voulais éviter de me retrouver avec un pull trop grand.
Du coup, avec l’échantillon correct, j’ai décidé de partir sur la taille L au lieu de XL. Idem pour la longueur, comme je suis petite, je l’ai essayé au fur et à mesure pour qu’il m’arrive en haut des fesses et c’est vraiment une longueur qui me correspond, celle que j’aime en matière de pull.
De la même manière, pour ce qui est des manches, j’ai lu plusieurs fois qu’il était conseillé de faire les manche avant le col brioche, mais personnellement j’ai fait d’abord le col: la largeur du col décale les épaules et à mon sens il peut être judicieux de faire le col en premier, pour bien voir où tombent les épaules et ajuster la longueur des manches en fonction.
Pour ma part, ce choix était a priori le bon car les manches tombent parfaitement et j’adooooooore ce gilet.
Je vous rajoute au passage un petit point sur la laine, que j’adore-j’adore-j’adore!
Il s’agit de la marque DROPS, c’est la qualité Air et c’est vraiment super doux!
Honnêtement, je ne sais pas comment va vieillir la laine, si elle va boulocher ou ternir, mais vraiment à tricoter c’est un pur bonheur, elle est vraiment très très douce, jet j’ai beaucoup aimé la tricoter pour ce projet!
Sachez que lorsque vous faites une commande sur le site Kalidou (je ne suis pas sponsorisée mais c’est sur ce site que je commande la Drops en général!), il y a souvent des promos et on peut également se faire envoyer des petits échantillons d’autres qualités de laines dans le colis: pour ma part, je le fais systématiquement pour vois la couleur réelle des laines et leur rendu en « vrai ». Ceci dit, attention, ça peut donner des envies de nouvelles commandes lorsque l’on voit les échantillons!
Pour ce qui est de la froufrou et capucine, je n’ai même pas de mots pour vous dire à quel point elle est douuuuuuce! Et belle bien entendu !!! Il m’en reste d’ailleurs deux écheveaux de DK, je ne sais pas ce que je vais faire avec alors si vous avez des idées n’hésitez pas!!
En bref, ce projet m’a beaucoup plu et il correspond parfaitement au type de gilet que j’ai l’habitude de porter. J’ai envie de m’en refaire un ou deux de plus, y’a plus qu’à trouver du temps^^
A bientôt, pour de la couture cette fois! (Un indice se cache sur les photos!)
Elo.
P.S.: je vous laisse ma page de projets RAVELY, un peu plus à jour pour le tricot que mon petit blog! : Clic ici 🙂
Très beau! On aurait presque en vie que l’hiver arrivé😘
Merci ma copine! Gros bisous
Alala qu’il est beau ton gilet !!! Il a l’air tellement douillet et ce mélange de couleurs est parfait.
Comme je te comprends pour le blog. C’est tellement difficile d’être régulière. Mais il ne faut surtout pas se prendre la tête : ça doit rester du plaisir ! Et moi perso, je prends toujours autant de plaisir à venir te lire.
Sinon pour tes deux écheveaux restants, un beau châle en dk avec pas mal de dentelle (ça doit être quand même juste juste pour un châle) ? Ou un ensemble bonnet / mitaines pour cet hiver ?
Plein de bises
Merci pour ton petit mot, ça fait vraiment plaisir! c’est vrai que c’est juste un blog et je ne sais pas pourquoi je me mets la pression avec ça mais je crois que ça me tient à coeur de garder ce petit espace en vie^^
Qu’il est beau ce gilet !
Un safran peut etre en couture?
Bravo c’est bien Safran!!
Très belle interprétation; le I-cord souvent est trop serréle fil AIr est un vrai doudou, par contre Kalidou même en promo n’est pas la plus avantageuse les 1001 laines sont en général plus intéressantes jusqu’à 30/50 cents par pelotes
Pour le reste de laine, pourquoi pas un snood tout simple en point de riz pas trop serré
Merci Martine pour les idées! Oui effectivement j’avais pensé à un snood, mais j’hésite car je ne suis pas sûre de le porter… A réfléchir donc!
Je ne connaissais pas 1001 laines alors merci pour la découverte!!
J’aime beaucoup ta version, un gilet blanc en hiver est très lumineux et change des couleurs foncées habituelles. J’ai déjà tricoté de la Air, je l’ai même passée en machine, elle ne vieillit pas trop mal, elle ne bouloche pas vraiment, elle peluche un peu et perd de sa netteté. Tes photos sont très jolies alors continue ton blog à ton rythme!
Merci beaucoup Eline !
Il est magnifique ! Tu es ravissante. Tes photos sont sublimes. J’aime beaucoup la laine Air.
Merci Pascale !!
Il est génial ce gilet !!!! Il a l’air d’être tellement « doudou » !!! Le genre de gilet parfait pour être entourée d’une bulle de douceur toute la journée !!! J’aime beaucoup les couleurs de tes laines aussi !!! Ça rajoute au côté léger de ce modèle !!! Encore une très belle réalisation !!! Bravo !! !
Merci Mathilde, je te confirme il est vraiment douillet
Ce modèle est vraiment très réussi et il te va parfaitement bien. j’adore les couleurs.
Par contre si c’est la première fois que tu utilises Air de Drops, elle est vraiment très douce et super confortable à porter c’est vrai, mais elle bouloche beaucoup, c’est un peu normal car elle a beaucoup de poils, mais si tu enlèves les bouloches régulièrement elle a une belle tenue au lavage. J’ai fait une veste au crochet, modèle de Chouette Kit que j’ai lavé à plusieurs reprise à la machine en la mettant dans un sac filet (pour pas qu’elle s’éparpille partout et se distende) elle tient bien le coup, mais elle bouloche toujours. Par contre elle est toujours aussi douce et agréable à porter.
Ton conseil de tricoter le col avant est bien judicieux.
Merci. Amitiés de Fine.
Bonjour je découvre ce blog et je suis ravie de tout ce que je vois ! Ce gilet est magnifique, je n’ai jamais réalisé ce point brioche qui me semble tres difficile …mais quel rendu !!! Avec la laine Drops on est rarement déçu, et ce blanc est lumineux pour l’hiver . tres bonne idée! Je note tout ça sur ma Do-Liste ! A tres bientôt !
Il est parfait ce gilet ! On a envie de s’y lover 🙂 tu es radieuse comme toujours <3
Oh j’adore, il est magnifique !
Merci Camille 🙂
Il est très joli et il te va très bien!
Merci beaucoup virginie 🙂
C’est une belle réussite ce gilet, il me plait beaucoup. Simple mais original.
Je connaissais pas le terme brioche donc j’ai fait une petite recherche pour savoir de quoi tu parlais exactement donc ma visite m’aura permis d’apprendre quelque chose
je reviendrais sur ce blog
Merci beaucoup Isa !