Hello les filles, aujourd’hui je vous propose de faire une petite pause dans les inspirations automne-hiver.

L’été est encore un peu présent ici, je n’ai pas encore sorti mes tenues d’automne, alors je profite de ne pas être totalement hors saison pour vous présenter une de mes dernières tenues réalisées pour cet été.

Je vous l’avais dit sur Instagram (n’hésitez pas à me suivre là bas, car je suis beaucoup plus présente que sur les autres réseaux sociaux), je me suis aperçue que j’avais énormément porté mes shorts et jupes Goji, de Deer and Doe,cet été. Je me suis donc décidée à en coudre une nouvelle version en lin, que j’ai du coup bien amortie pendant les vacances et que j’adore porter.

Goji, je ne vous en ai jamais parlé ici, c’est le short (dont la forme  s’apparente un peu à une jupe culotte), ou bien la jupe toute simple (les deux versions sont réalisables dans le patron), parfait pour tous les jours.

Lors de la sortie du patron, je n’avais pas pu faire d’article de blog pour vous en parler, mais depuis, j’ai réalisé deux shorts (l’un pour le test en chambrai d’une qualité laissant à désirer mais qui finalement tient très bien la route, et l’autre dans un tencel noir de chez Little Fabrics, d’une excellente qualité), et une jupe(en chambrai biologique de la marque les trouvailles d’amandine, d’une qualité de dingue, mais que j’ai raccourcie un peu, peut être un poil trop !), j’ai également récupéré la jupe du shooting (ouiiiiii c’est moi sur les photos de présentation du patron!), que j’adore porter.

Short Goji Deer and Doe Craftine Box

Je sais que certaines d’entre vous ne sont pas convaincues par le patron au niveau du fit. La ceinture “paperbag” (avec un petit surplus de tissu froncé qui dépasse de la ceinture) en laisse certaines dubitatives, pourtant personnellement je suis parfaitement convaincue par le patron. Parfois, je me demande en toute sincérité sur le fait que je peux rester objective alors que je suis testeuse pour la marque. C’est une question très importante car garder mon objectivité est essentiel pour moi. Après y avoir bien réfléchi, je ne me sens plus gênée par le fait d’aimer systématiquement un patron Deer and Doe dès sa sortie, sans trop me poser de questions: la silhouette Deer and Doe correspond à la mienne, ce qui est bien entendu un élément essentiel qui me fait accrocher très rapidement au rendu final des vêtements, et j’aime énormément les inspirations d’Eléonore et Camille, dans lesquelles je me reconnais totalement au niveau du fit et du style. Du coup, ça ne me rend pas objective, mais pour autant , je pense que le fait de me reconnaître dans la marque n’est pas synonyme de perte d’objectivité. En plus, je pense sincèrement que le fait d’être testeuse me pousse parfois au delà des limites que je me poserais moi même en dehors d’un test. Ce fut notamment le cas pour le pantalon Narcisse: si j’avais vu ce patron, sans le tester, je ne sais pas si je me serais lancée dedans, pourtant après l’avoir essayé, je l’ai plus qu’adopté, puisque j’en ai trois versions différentes, qui sont toutes portées régulièrement!

Bref, revenons à nos moutons et rentrons dans le vif du sujet!

Craftine Box, Goji Deer and Doe

C’est, de mon point de vue, un bon moyen que de coudre en cours d’été pour compléter son dressing en cours, car c’est en pleine saison que l’on peut se rendre compte, non pas forcément de ce dont on a besoin, car c’est assez facile à anticiper, mais plus de ce que l’on aime porter et reporter au quotidien. Cet été, fin juillet, j’ai eu le plaisir de me voir offrir la Craftine Box. 

J’avais très envie de tester le concept depuis un moment, mais sans jamais avoir sauté le pas.

Une  Craftine Box, c’est quoi? Le concept est simple, vous vous abonnez, et pour 33,90 euros, vous recevez tous les deux mois chez vous une box comprenant plusieurs patrons, et deux coupons de tissus présélectionnés pour vous pour réaliser ces patrons. Vous pouvez également vous abonner pour l’année, il vous en coutera 200€ pour recevoir 6 box (ça représente déjà un bien gros budget!).

Vous pouvez également choisir d’offrir la box pour une personne de votre entourage qui coud ou qui voudrait tester la couture.

Bien sûr, ce concept a des avantages mais aussi ses inconvénients.

  • Le premier avantage, c’est la surprise, personnellement, j’aime bien recevoir des box à la maison (avant, j’étais abonnée à My Little Box, et à la Gambettes Box, mais après voir fait le tour de la question, je me suis finalement désabonnée, et le concept existe également pour le thé, la beauté, les livres et un peut tout désormais!). C’est mon petit plaisir en rentrant à la maison, de déballer et d’ouvrir mon petit colis, et de découvrir les petites surprises qui m’attendent.

 

  • Vous me l’avez dit sur Instagram, cela permet également de sortir de sa zone de confort, de recevoir des tissus auxquels on n’aurait pas penser, de tester de nouvelles associations ou encore de nouvelles matière: cette box de juillet était tout à fait une bonne idée pour se lancer en jersey avec un tee shirt basique!
  • La box est un format qui constitue une très bonne idée de cadeau de Noël, pour offrir, ou se faire offrir, pour se lancer en couture et avoir tout ce qu’il faut à portée de main.

 

  • Cela peut être rassurant d’avoir un tissu présélectionné qui conviendra au patron proposé, et ça peut éviter une recherche fastidieuse, sachant en plus que vous ne payez pas de frais de port pour recevoir votre box.

Passons aux inconvénients:

  • Le manque de choix: on reçoit une sélection faite à notre place, il y a deux coupons, ça passe ou ça casse. Personnellement, malgré la qualité des tissus, seul un des deux coupons m’a plu, et vous m’avez pour beaucoup fait le même retour sur Instagram: l’idée de la box est top, mais on peut être déçues du choix des tissus.
  • Certaines d’entres vous ont également arrêté l’abonnement car les patrons ne sont pas à votre goût. Bien sur, de mon point de vue, on ne peut pas s’attendre à un patron égalant la qualité d’un patron indépendant dans ce genre de box.

Craftine Box, Goji Deer and Doe

Craftine Box, Goji Deer and Doe

Dans ma box de juillet, il y avait:

  • Deux coupons de tissu, qui sont vraiment de très bonne qualité (j’ai été très agréablement surprise de recevoir des coupons de si bonne qualité), l’un en jersey (du coup, cela ne me paraît pas être une matière idéale pour débuter, étant donné qu’il faudra également maîtriser le côté extensible du tissu), avec des motifs, et l’autre en lin, une matière que j’adore porter l’été.
  • De la mercerie: un morceau de croquet pour décorer sa réalisation, ainsi qu’une échevette de fil à broder, d’un rose fluorescent. Je n’ai pas utilisé la mercerie, mais c’est une question de préférence personnelle.
  • Il y avait également dans ma box un patron pour un tee shirt, un patron de jupe, et également un patron de robe, le tout sur une planche imprimée. Les patrons se superposaient pour certains mais pour moi ce n’était vraiment pas gênant dans la mesure où les couleurs d’impression pour chaque patron étaient différentes et très reconnaissables. Les patrons vont du 34 au 48 (bien sûr c’est encore mieux quand il y a plus de tailles, mais c’est déjà un choix honorable).

Le tissu est prévu en quantité suffisante pour réaliser votre cousette dans le coupon. J’ai donc cousu le tee shirt proposé avec le coupon de la box. Je n’ai pas fait de toile par manque de temps, et je suis partie directement sur la taille 48. Pour moi, aucun souci de taille, c’est ma taille habituelle et je trouve le fit du tee shirt vraiment bon. Ceci dit, je vous avoue que les motifs proposés ne sont vraiment pas ma tasse de thé, du coup je ne suis pas certaine de le porter très souvent. En revanche, j’insiste sur la qualité du tissu qui est vraiment très bonne, le tissu se tient parfaitement, il ne se déforme absolument pas.


Craftine Box, Goji Deer and Doe

Craftine Box, Goji Deer and Doe

J’ai réalisé le tee shirt entièrement avec ma recouvreuse, et j’ai vraiment adoré faire cette réalisation. Pour éviter d’avoir à faire trop de changements de réglages (flemme quand tu nous tiens!), j’ai surpiqué l’encolure, et réalisé les ourlets des manches et du bas du tee shirt avec ma machine à coudre, avec un petit fil pailleté dans les tons du tissu.

J’ai réalisé le surjet et l’assemblage avec ma recouvreuse donc, et j’ai utilisé un fil mousse pour le surjet. Cela donne de la douceur à la couture, et lui évite de gratter quand on le porte. c’est vraiment du détail, mais avec un peu d’expérience en couture, on apprécie vraiment de pouvoir améliorer ses finitions! Je vous ai pris en photo le dessus et le dessous de mon point de recouvrement pour vous montrer pourquoi il est de plus grande qualité qu’avec la machine à coudre. Sur le dessous du point, vous pourrez constater que j’ai utilisé un fil mousse, qui forme une chaînette. C’est très intéressant lorsque l’on coud du jersey, car cela permet d’avoir un point qui est extensible de la même manière que la matière cousue.

Endroit du point de recouvrement

Envers du point de recouvrement.

En regardant les photos, je me dis que définitivement, ce n’est vraiment pas moi ces motifs et couleurs mais bon, j’avais envie de tester pour voir si je l’assumerais. On dirait que la réponse est non, héhé!

Pour ce qui est des explications du patron, je vous avoue ne pas les avoir suivies du tout, car après avoir réalisé mille Plantain, Paule et autres tee shirt, je suis en mesure de monter moi même un tee shirt sans instructions, c’est vraiment tout bête quand on sait s’y prendre.

L’avantage, selon moi, de la box, c’est que le coupon fourni permet de réaliser le vêtement du patron proposé, je n’ai quasiment pas eu de chute, cela permet de rentabiliser le coupon et de ne pas avoir de tissu en rab dont on ne sait que faire.

Pour ce qui est du coupon en lin, par contre, je n’avais pas envie de réaliser la jupe proposée dans le patron,je ne me voyais simplement pas dans la tenue complète. Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai énormément porté mes Goji cet été, donc je suis partie sur une nouvelle version. Mon challenge a été de faire rentrer toutes les pièces dans le coupon fourni, qui lui était prévu pour la jupe, donc pour une pièce qui demandait moins de tissu. Je savais que je n’aurai pas suffisamment de métrage pour tout faire, du coup j’ai décidé de ne pas mettre de poches. Le reste des pièces a été casé dans le tissu, à l’exception des parementures arrière du bas du short, que j’ai coupé dans un plumetis de la même couleur que mon lin.

Craftine Box, Goji Deer and Doe

Comme d’habitude avec Deer and Doe, les explications sont parfaites, et je n’ai eu aucune difficulté pour réaliser mon vêtement (et puis à ma 3ème version, je suis rodée sur le montage). J’ai vraiment essayé de m’appliquer au maximum, car c’est un vêtement que je vais énormément porter et je voulais qu’il soit parfait. J’ai également utilisé la recouvreuse pour beaucoup d’étapes, et j’ai fait les surpiqures avec un fil pailleté métallisé pour donner un petit détail charmant au short. Je vous avoue que les poches me manquent un peu sur cette version, mais je suis quand même contente d’avoir utilisé ce tissu, d’une qualité folle. Ce lin est vraiment bien épais, bien sûr il froisse énormément comme tous les lins, mais il est très agréable à porter, et il n’a pas bougé au lavage.

Craftine Box, Goji Deer and Doe


Craftine Box, Goji Deer and Doe

Craftine Box, Goji Deer and Doe

Ce que j’aime dans Goji, c’est que c’est un short taille haute, et qui est large comme une jupe culotte. c’est vraiment très confortable à porter, j’aime me sentir libre de mes mouvements et pouvoir courir derrière les enfants tout en étant à mon aise.

Craftine Box, Goji Deer and Doe

La ceinture est réalisée avec plusieurs rangées d’élastiques qui permettent cet effet froncé, et un cordon passé entre les rangées d’élastiques. Comme je n’avais pas de cordon, j’ai utilisé du biais plié en deux.

Short Goji Deer and Doe Craftine Box

 

Sur le site de Craftine, vous pouvez également acheter du tissu! Je n’ai jamais testé, mais si ça vous tente, il existe un code promo, qui vous donne 10% de réduction, valable sur tout le site (que ce soit pour acheter du tissu ou pour acheter la box), il s’agit du code  BIENVENUE10, cliquez ici pour accéder au site de Craftine!

N’hésitez pas à me dire si ça vous tente de tester, et si jamais vous avez testé, n’hésitez pas à partager votre avis sur la box!

N’hésitez pas également à me laisser un commentaire en fin d’article, cela m’aide beaucoup, et bien sûr ça me fait très plaisir!