Bonjour à toutes!

🎒J’espère que vous allez toutes très bien et je vous retrouve aujourd’hui pour la rentrée du blog! Et oui, comme les enfants, ici on fait une rentrée des classes avec une tenue spéciale rentrée!

🧵Comme je vous l’ai expliqué sur Instagram, j’ai eu besoin d’une véritable pause cet été pour les réseaux sociaux et le blog. Et je vous avoue que m’éloigner un peu m’a fait le plus grand bien et m’a redonné l’envie de partager avec vous mes cousettes, mes coups de coeur et mes conseils couture.

Pantalon Papao Ready To Sew

J’ai encore des cousettes d’été à vous présenter, et je me suis pas mal demandée par quoi j’allais commencer. Mais puisqu’il faut bien se lancer un jour, j’inaugure ce retour avec la présentation de ma “tenue de rentrée”!

Comme je vous l’avais expliqué sur Instagram, j’ai cousu une nouvelle version du pantalon Papao de la marque Ready to Sew. Pour rappel, vous pouvez relire l’article concernant ma première version ici.

Pantalon Papao Ready To Sew
Pantalon Papao Ready To Sew

Le premier ayant été très très porté, le tissu m’a lâchée. Bon, pas complètement mais disons que sa tenue dans le temps n’est vraiment pas optimum (je suis d’ailleurs bien déçue, mais c’est aussi le jeu de la couture, quand on mise sur un tissu, parfois on gagne, et parfois on perd…).

L’inspiration:
J’avais repéré cette image d’inspiration sur Pinterest.

D’ailleurs n’hésitez pas à me suivre là bas, car j’ai créé un tableau d’inspiration “Automne” pour la saison qui arrive! Je vous en reparlerai un peu plus dans un prochain article, en attendant voici l’image de laquelle je suis partie:

Cette image, et ce look me font envie depuis un moment. 🥰

Du coup, je me suis dit que ce serait intéressant de partager avec vous mon mode de fonctionnement pour reproduire des looks qui me font envie, que je trouve la plupart du temps sur Pinterest.

Pantalon Papao Ready To Sew
Pantalon Papao Ready To Sew

D’abord, je me fais un mood board pour la saison qui arrive… Bien en avance, genre au début de l’été, j’essaye de commencer à penser ma garde-robe de septembre-octobre.En août, à mon sens, il ne sert plus à rien (si ce n’est à se faire plaisir, et ça m’arrive aussi parfois!), de coudre pour la saison en cours, à savoir l’été. Pas facile de switcher de saison dans son cerveau, et de se projeter dans l’hiver et le froid en pleine canicule, mais je trouve que ça aide vraiment à anticiper les cousettes et à pouvoir plus profiter des vêtements que l’on va coudre pour la saison à venir.

Je prépare donc un tableau sur Pinterest, avec mes envies, ma palette de couleurs (que j’essaye de garder cohérente avec les couleurs qui sont ressorties de ma séance de colorimétrie) pour la saison qui sera donc réduite à 4-5 couleurs, pour s’associer au mieux avec ma garde robe existante, et surtout pour essayer de ne pas me disperser!!

Pantalon Papao Ready To Sew
Pantalon Papao Ready To Sew
Pantalon Papao Ready To Sew

Pour les looks que je repère, je me pose les questions suivantes:

  • Est ce que ce sont les vêtements qui me parlent ou l’ambiance de la photo? Si c’est “juste” une ambiance, je peux garder la photo pour l’inspiration mais je laisse de côté le look au sens strict.
  • Est il réaliste de l’envisager sur ma silhouette: si c’est non, je laisse tomber directement l’idée, ou je cherche un autre look plus coruvy compatible,
  • Est ce que c’est ce que je pourrais porter cette tenue au quotidien ? Ou plutôt, est ce que ce look comprend une robe, un body ou une combinaison dans mon cas!😅

J’ai donc repéré en priorité ce look et je l’ai retenu pour plusieurs raisons:

  • J’adore le style un peu casual du pantalon, associé à un top plus chic, ici carrément même lingerie et une veste pailletée. Bon, pour ma rentrée, comme je travaille de la maison principalement, j’ai voulu bien sûr recréer ce look, mais dans mon style et donc un peu plus sobre.
  • Ce que j’aime aussi dans cette photo, c’est que la silhouette est un peu ronde: je me projette dedans et que je me reconnais dans le style. Rien de trop loin de ce que j’ai l’habitude de porter. Et c’est important car c’est grâce à ça que je vais m’assurer que la tenue est compatible avec mon style et mon quotidien.
  • Qu’est ce qui me fait envie dans cette image? Bien sûr le look en général, mais surtout un pantalon cintré à la taille, puis qui s’évase aux hanches, façon mom jean (les pantalons que je préfère et que je porte le plus facilement), et un top plus moulant, resserré qui casse l’effet trop casual du pantalon. Ça colle tout à fait avec mon style dans l’absolu, et je me projette dedans, je me vois le porter souvent: une façon de s’assurer que ma cousette, théoriquement, a peu de chance de rester au placard.

De l’inspiration à la réalisation:
Pour recréer ce look, je suis partie de l’existant, à savoir ce que j’ai dans mon dressing: le body de marie, version blanche, pour le haut. La couture c’est ça aussi pour moi: coudre des vêtements que je garde longtemps et qui pourront s’associer avec de futures cousettes.

Pantalon Papao Ready To Sew
Pantalon Papao Ready To Sew
Pantalon Papao Ready To Sew

Je trouve que cette version correspond parfaitement avec mon envie d’un top moulant, et aussi ce look que j’ai envie de recréer, sur lequel la mannequin porte un body/bustier.

Le choix du patron et du tissu:
Il me fallait donc un pantalon (oui, c’était une nécessité!!), je suis partie sur Papao car je l’ai trouvé confortable tout l’été mais j’aurais pu aussi choisir le pantalon du livre Dressed de Deer and Doe, qui je trouve, correspond aussi à cet état d’esprit. Seul bémol pour le pantalon dressed et la raison pour laquelle je ne l’ai pas choisi, c’est qu’il n’est pas tout à fait taille haute, mais taille mi-haute. Au final, au quotidien, je me sens plus à l’aise avec des tailles hautes, question d’habitude.

Papao donc a été mon choix final, et je voulais le réaliser en chambray, pour coller avec les couleurs du look d’inspiration, et également parce que cette couleur jean est très facile à associer avec beaucoup de vêtements de ma garde -robe.

C’est donc un chambray bleu jean clair que j’ai commandé chez Ma Petite Mercerie, juste après le confinement. Finalement, ce chambray est de très bonne qualité (j’espère qu’il va le rester dans le temps), il s’avère par contre un peu plus fin que ce que j’espérais. Du coup, je ne suis pas sûre de le porter en plein hiver, par contre c’est un pantalon super agréable à porter pour la mi-saison.

Le patron étant déjà découpé, j’ai gagné un temps précieux et j’ai cousu le pantalon assez rapidement.

Comme pour ma précédente version, je l’ai cousu en taille 50, et je n’ai fait aucune modification sur le patron, et c’est exactement la même version que j’avais réalisée lors de la sortie du patron (et que vous pouvez retrouver ici, je vous renvoie d’ailleurs à l’article pour tous les détails concernant ce patron).J’ai choisi la version 1 et je n’ai pas mis de poche à l’arrière du pantalon, car je manquais un peu de tissu.

N’ayant pas de braguette, ou de fermeture éclair il est parfaitement accessible pour des débutantes motivés qui voudrait coudre leur premier pantalon il est parfaitement accessible pour des débutantes motivées qui voudraient coudre leur premier pantalon, et des couturières confirmées qui aiment le style du pantalon!
Je ne vais pas vous répéter tout ce que j’ai déjà dit dans mon précédent article mais n’oubliez pas de le consulter pour tous les détails techniques si vous souhaitez le réaliser!

Suivre la tendance?

Même si je ne suis pas une acharnée de la mode, j’aime bien suivre un peu de loin les tendances (aussi pour mieux me les approprier), et il semble que cette rentrée soit placée sous le signe du jean et du denim. c’est donc aussi un moyen de “suivre la tendance”, en l’adaptant à mes goûts, mes envies, mes besoins, et surtout ma taille!!! Je trouve que le rendu de Papao en chambray est carrément joli, et j’envisage de me coudre une veste (certainement la veste Sable de Maison Fauve), pour compléter ce joli look.

Pour vous donner des idées, et aussi pour vous montrer que Papao s’associe plutôt bien avec ma garde-robe, je vous propose quelques photos de looks avec la base du pantalon!

  • Papao avec un body de la marque Make My Lemonade:
  • Papao avec un cropped top en broderie anglaise blanche:
  • Papao avec teeshirt dentelle:

Bref, les possibilités sont nombreuses (j’avais aussi pensé à porter un tee shirt version marinière avec…) et je suis contente d’avoir réalisé ce pantalon qui s’intègre parfaitement dans mon dressing.

J’espère que cet article vous aura plu, et n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest avec le visuel ci-dessous:

Pantalon Papao Ready To Sew
signature