J’espère que vous allez bien!

Je reviens ici avec un peu de couture, pour parler d’une robe que j’ai présentée sur Instagram il y a déjà presque un mois (mais où passent les journées?!), et pour laquelle je n’ai pas eu le temps de vous écrire un petit mot ici, entre la sortie du nouveau patron de broderie ainsi que les projets qui se déroulent en coulisses.

Je vous en avais parlé dans mon article d’inspirations, j’ai craqué sur la robe Ludmilla chez Maison Fauve cette saison. Ma fille s’appelle Ludmille, alors forcément, un patron qui porte – presque- son rare prénom m’a fait craquer, et il se trouve en plus que c’est une robe cache coeur! Une robe en maille bien confortable et doudou, qui se prête à une ambiance de fête comme à une ambiance cocooning.

Le patron de la robe Ludmilla est fait pour être utilisé avec un tissu extensible, vous ne pourrez donc pas la réaliser dans un tissu chaîne et trame (et si cette phrase sonne comme du latin pour vous, n’hésitez pas à aller écouter les deux derniers épidodes de mon podcast pour bien comprendre la différence entre ces étoffes et leurs utilisations respectives!).

https://soundcloud.com/unvendrediauxmyrtilles/podcast-17-podcast-mars-elle

https://soundcloud.com/unvendrediauxmyrtilles/podcast-18-choisir-son-tissu

Il s’agit donc d’une robe en jersey avec plusieurs variantes, puisqu’il est possible de faire une encolure ronde devant et cache coeur au dos, et inversement.
De même, vous pouvez choisir de ne pas faire de cache coeur, mais simplement une encolure classique au dos et devant.
Il est également possible de ne faire qu’une version Top de ce patron:
Bref, c’est à vous de choisir votre combinaison préférée, et comme ce ne sera une surprise pour personne, j’ai choisi l’encolure cache-coeur qui est ma préférée, et aussi la plus flatteuse sur ma morphologie, je trouve!

J’ai eu la chance de recevoir un coupon de tissu de part de MetermeterDk, et j’ai pu choisir une des nouveautés du site pour vous en parler. J’ai donc choisi de réaliser la robe Ludmilla dans ce magnifique Interlock en tencel couleur “Berry” (le tissu a été offert par la marque mais je ne suis pas rémunérée pour en parler).

Un tissu vraiment au top qualitativement, j’en suis ravie! Effectivement, le cout du tissu est vraiment élevé (plus de 32€ le mètre), mais je trouve qu’on sent vraiment la qualité quand on le touche et quand on le coud aussi. Et évidemment, au porter il est vraiment génial. Confortable, extensible et à la fois on n’a pas la sensation d’être dans un tissu fin et qui laisse apparaître les défauts comme un jersey classique. C’est vraiment un tissu idéal pour l’hiver, dans le sens où il est vraiment beaucoup plus épais qu’un jersey classique, je dirais que la texture se rapproche plus d’un Milano.

Ma robe, coupée en taille 50, est entrée dans un coupon de 2 mètres, et j’ai coupé les pièces telles qu’elles figurent sur le patron (j’ai ensuite raccourci après avoir cousu d’abord la version proposée dans le patron).

Robe Ludmilla Maison Fauve

J’ai commandé le patron au format papier comme pour Maia (vous savez comme je n’aime toujours pas décalquer les pdf), et franchement c’est agréable de ne pas avoir à scotcher mille pages… 
J’ai acheté directement le patron sur le site de Maison Fauve, le patron est au prix de 16,90€ en pochette, ce qui n’est pas vraiment donné surtout qu’il faut rajouter les frais de port. Si vous voulez économisez au moins sur les frais de port, n’hésitez pas à commander sur un site revendeur (j’ai d’ailleurs vu que les patrons sont dispo sur le site de MeterMeterDk).

Pour le moment, le patron n’est pas disponible au format PDF et je ne sais pas du tout si c’est prévu ou pas.

Robe Ludmilla Maison Fauve
Robe Ludmilla Maison Fauve
Robe Ludmilla Maison Fauve

Les marges de couture (1cm) sont comprises dans le patron, et ça, c’est encore un gain de temps, que personnellement j’apprécie.

Comme pour Maia, j’ai modifié la longueur de la robe: proposée à mi-mollet avec une fente, j’ai quand même testé cette option, mais rien à faire, je trouve que cette longueur me tasse carrément. Du coup, j’ai raccourci au dessus du genou et je la trouve très bien telle quelle. Ceci dit, j’ai bien envie de me tenter une prochaine version carrément longue, jusqu’aux chevilles, avec une fente.

Robe Ludmilla Maison Fauve
Robe Ludmilla Maison Fauve

Pour ce qui est de la réalisation, je n’ai pas vraiment suivi le livret explicatif de près, j’ai simplement regardé les grandes étapes, et j’ai fait en fonction de mes habitudes. Attention, si vous débutez, les livrets sont assez succincts, mais néanmoins, je pense qu’ils contiennent l’essentiel des explications. Il a été prévu des vidéos explicatives pour la réalisation de Ludmilla que vous pouvez retrouver ici:

https://www.maison-fauve.com/blogs/tutoriel/la-robe-en-maille-ludmilla-le-tutoriel-video

Pour cette cousette en tous cas, je n’ai eu aucun souci, les pièces s’emboitent bien entre elles et la couture a été fluide et rapide.

J’espère que ce petit tour d’horizon vous aura plu…. Et que vous n’en avez pas trop marre des cache coeurs 🙂

signature