
Bonjour à toutes, j’espère que vous allez bien!
Le confinement se prolonge et c’est vrai que ça devient vraiment très long… Personnellement, j’ai un peu de mal à ne pas voir le bout de tout ça..
J’espère sincèrement que mes petits articles vous permettent de vous évader un peu et de penser à autre chose.
Cette fois c’est un peu de printemps que j’ essaye de vous amener avec ma nouvelle robe. Je vous en avais parlé dans mon article “modo board”, j’avais acheté une très jolie viscose sur le site de Blackbirds Fabrics, dont j’adore la sélection généralement. C’était la première fois que je commandais outre-Atlantique: j’avoue que j’essaye d’éviter en temps normal, mais cette fois j’ai craqué sur un coupon de tissu et un kit lingerie. Cette viscose est de la marque Ruby Star Society et j’ai craqué sur l’imprimé arc-en-ciel, désigné par Melody Miller.

Je voulais associer ce tissu à un patron qui ne soit pas trop chargé en termes de pièces et de découpes pour ne pas« casser» le motif (on est d’accord que ça faisait vraiment trop sinon). J’avais pensé à une robe Arum de Deer and Doe, puisqu’elle est composée de très peu de pièces, et également à la robe Charlie Caftan (de la marque Closet Case Patterns), que j’ai portée tout l’été dernier. J’ai décidé de jeter mon dévolu sur la robe Charlie (version B) puisque la version cousue l’an dernier ne correspondait pas totalement à ma palette de couleur (si vous êtes nouvelles par ici, j’ai réalisé une séance de colorimétrie l’an dernier et cette séance à eu un impact majeur sur ma façon de m’habiller et de choisir les matières premières que je sélectionne pour coudre mes vêtements ).

Tous les détails sur le Charlie caftan sans donc déjà en ligne puisque je n’ai absolument rien changé à la façon dont j’ai cousu cette version par rapport à l’an dernier (même taille, même version car le patron était déjà découpé, ce qui m’a beaucoup facilité la tâche et permet de zapper une sacrée étape de découpe/scotchage du patron pdf!).


Je vais en profiter pour vous faire un petit update au sujet de ma robe de l’an dernier : elle a tout à fait tenu la distance et la double gaze de la marque atelier brunette à très bien résisté dans le temps. Cette fois, j’ai choisis une viscose, le rendu est donc totalement différent puisque cette fois ci le tissu est plus fin. La robe a l’air moins volumineuse et au final je le trouve plus flatteuse. Je pense aussi que c’est par ce que les couleurs me vont mieux.
Je vous rappelle que le Charlie Caftan est un patron qui prévoit beaucoup d’aisance, et comme je l’explique dans mon article de l’an dernier, j’ai choisi la taille en dessous de la mienne, au vu du tableau des tailles du vêtement fini… Pensez à bien vérifier cette donnée avant de vous lancer dans la couture. Le patron est disponible en PDF sur le site de Closet Case, qui propose également une version française en PDF du patron (pour celles qui craqueraient dessus!).


Ce que j’aime beaucoup dans ce patron, ce sont les manches. En fait de manches, c’est plutôt une robe sans manches et les manches sont des manches mi chauve-souris, mi-kimono, qui sont très confortables en été. Et petite précision utile: on ne voit pas le soutien gorge sur les côtés, même si les manches sont larges.
Cette robe a un empiècement rectangulaire sur le devant, et des fronces au dessous de cet empiècement. Cela lui donne une aisance plus que confortable pour l’été, les liens étant ajustables pour la resserrer ou pas, selon l’envie. Personnellement, j’aime bien la porter avec les liens plutôt resserrés pour cintrer un minimum et apporter une structure.
Je ne vais pas vous mentir, je pense que l’empiècement est moins bien posé sur cette version que sur ma précédente… Après l’avoir décousu puis recousu plusieurs fois j’ai fini par laisser tomber et le laisser tel quel, mais il y a un coin qui n’est pas si propre qu’il devrait l’être…
J’ai pourtant entoilé cet empiècement, ainsi que la parementure du décolleté, avec un entoilage fin, mais ça n’a pas suffi à avoir un rendu très propre. Je pense que j’ai voulu aller trop vite, puis en décousant recousant l’empiècement, j’ai légèrement abîmé le tissu. J’ai donc aussi laissé tel quel pour éviter d’abîmer encore plus cette viscose fine.



C’est donc plutôt un patron pour couturière avertie, ou bien pour quelqu’un qui débute, je conseillerais de faire une toile, ou une pièce d’essai pour s’entraîner à coudre cet empiècement. Pour vous aider, il y a toujours un article disponible sur le site de Closet Case avec les étapes en photo.

C’est donc un article assez court que je vous propose puisque je crois que j’ai déjà tout dit sur cette robe!! elle est vraiment idéale pour l’été, car très respirante et le tissu que j’ai choisi est très léger donc parfaitement adapté aux fortes chaleurs. J’ai vraiment hâte de pouvoir la porter, espérons que le confinement se termine bientôt et que le soleil arrive pour pouvoir profiter.
Je pense très fort à vous toutes et vous souhaite bonne couture, malgré tout! Et n’hésitez pas à épingler l’article sur Pinterest si vous voulez le retrouver facilement:


Elle est très jolie et te va très bien. Et c’est sympa de voir un modèle qu’on ne voit pas beaucoup (je crois) sur Instagram !
Belle réalisation, cette robe est superbe et très élégante. Elle est faite pour vous peut-être aussi pour moi😉😉 ça donne très envie de venir coudre avec vous.
A bientôt.
Christine
Merci beaucoup Christine, j’espère que les cours pourront reprendre au plus vite. J’espère que le confinement se passe bien pour vous!
Elle est super jolie et te met vraiment en valeur! Je ne connaissais pas ce modèle qui va rentrer dans ma wish-list! Merci pour cet article
Bluffant comme patron. Vous met vraiment en valeur. Bravo et merci
Cette robe te vas à ravir! Ce tissu est magnifique et t’illumine vraiment, c’est une très belle réalisation!
En lisant le début de ton article, j’ai pensé aussi à Arum pour une robe d’aspect simple, sans trop de coutures/découpes,.., et je pense que tu as fait le bon choix de modèle pour ce tissu 🙂 !
Le fait qu’il y ait des fronces et la découpe milieu devant “casse” légèrement le motif, ça lui donne un peu de relief, j’aime beaucoup 🙂 !!
Et ton placement de motif dans le dos <3 !! L'arc en ciel qui part de ton épaule gauche pour arriver au côté droit du bassin, c'est juste canon !
Et sinon pour l'angle de l'empiècement "moins marqué", franchement ça ne se voit pas sur les photos 😉
Coucou Marion et merci pour ton petit mot! C’est vraiment cool ce patron pour pouvoir utiliser au mieux les motifs je trouve, et puis surtout la robe est confortable, ce qui est quand même le plus important… Quoique 😉
Comme toujours les photos sont magnifiques la cousette et le modèle aussi. Bravo ce blog est vraiment très agréable !
J’aime beaucoup ta version et effectivement selon le tissu, ça change complètement. Je trouve l’association patron + tissu vraiment chouette, ça change. A bientôt.