*** Une semaine en Pauline Alice ***

Hello!

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler un peu de couture enfant! J’en propose très peu sur le blog, car jusqu’à maintenant j’avais peu cousu pour Achille (il faut dire que vu la vitesse à laquelle on change de taille niveau vêtements, ça me fait de la peine de coudre et de constater que mon petit garçon n’en profite que quelques mois).

Pourtant j’ai commencé la couture avec des vêtements pour ma fille, et j’adore ça: la couture pour enfant, c’est vraiment rapide et gratifiant, et puis on peut vraiment se lâcher sur les tissus et les imprimés (bon, j’essaye quand même de rester raisonnable mais les petits animaux c’est quand même trop mignon sur les enfants!).

Quand Pauline a annoncé la sortie d’un petit pack avec plusieurs patrons pour enfant l’occasion de l’aiguille en fête, j’ai tout de suite craqué, notamment sur le petit manteau à manches raglan, d’un style très “Jacadi”, avec des couleurs et des découpes très classiques  qui font de ce patron un intemporel de la garde robe enfant.

Malheureusement, les tailles s’arrêtent vont du 3 mois au 36 mois et j’ai hésité à l’acheter car Achille porte déjà du 3 ans, voire 4 ou 5 ans selon les marques de vêtements (je ne sais pas d’où lui vient cette taille de géant car ni moi ni son père ne sommes très grand, mystère!).

Mais ce petit manteau est tellement chou qu’il me fallait tenter le tout pour le tout et essayer de lui en faire une version. Au départ, j’ai pensé agrandir un peu toutes les pièces pour faire correspondre ma version à du 4 ans, mais finalement j’ai laissé tomber l’idée de peur de me planter dans la manière d’agrandir les tailles: je ne suis pas vraiment modéliste! Je suis donc partie sur du 36 mois, sans regarder le tableau des tailles, je vous l’avoue tout de suite!

J’ai tellement eu le coup de cœur pour ce patron que j’ai acheté les tissus avant de recevoir mon mini pack (la gabardine extérieure vient de chez Rascol, elle est d’une super qualité je vous la recommande les yeux fermés, quant à la doublure, il s’agit d’un tissu papa pique et maman coud), oui vous pouvez penser que je suis dingue mais quand j’ai une idée dans la tête, difficile de la sortir sans l’avoir réalisée.

J’étais vraiment à fond dès que j’ai vu l’annonce de Pauline. Je trouve que ce petit pack est un bon basique, unisexe qui plus est, pour faire une jolie petite garde robe aux enfants. Vous pouvez retrouver dans le pack une jolie tunique et aussi une petite salopette, patrons que j’ai également très envie de réaliser.

Finalement, pour le manteau, la taille 36 mois convient parfaitement à mon bébé, il est un peu long mais les manches sont à la bonne taille je suis sûre qu’ainsi il va bien en profiter, l’objectif étant de le maintenir dans un état assez joli avant la rentrée des classes, ou de lui en refaire une autre version si j’ai le temps. Les manches raglan permettent à mon goût une meilleure aisance pour les enfants pour bouger dans tous les sens et se sentir malgré tout à l’aise dans le manteau.

Pour réaliser le manteau, il y a une planche pour la doublure et une planche de patron pour le tissu extérieur, il faut donc recopier toutes les pièces, ce qui est un poil long car ce ne sont pas les mêmes pour l’extérieur et la doublure. Quant à la réalisation, je n’ai eu aucune difficulté, les explications de Pauline sont limpides et le rendu est vraiment top.

Pas besoin de passer par la case de la pose de fermeture éclair, car le manteau se ferme avec des pressions. Les poches sont doubles, et ça, mon fils adore car il a deux poches sur chaque côté: le rêve pour mettre un peu de n’importe quoi dans chaque poche!

J’ai rajouté des petits appliqués renard sur les poches pour éviter le rendu trop sobre des tissus que j’ai choisis au départ. Je le trouve parfait ainsi, mon fils l’adore (ouf! j’avais un peu peur qu’il ne veuille pas le porter malgré le travail que j’ai fait dessus!).

Bref, je suis ravie, et très bientôt je vous parle de mes cousettes Pauline Alice pour moi!

 

Tissus de doublure: https://www.papapiqueetmamancoud.fr/tissus-coton-p.html

(le tissu que j’ai choisi n’est plus dispo mais la qualité des cotons de papa pique et maman coud est au top!)

Tissu extérieur:

https://www.rascol.com/A-253707-tissu-gabardine-tabac.aspx

Patron Pauline Alice:

Collection mini

 

10 commentaires sur “*** Une semaine en Pauline Alice ***

  1. Ce petit garçon est craquant avec ce manteau. Quelle belle réussite c’est du travail d’orfèvre, mieux que le prêt à porter. Et toujours aussi enthousiaste de vous lire. Un grand bravo. Fine

  2. ce manteau est très beau et va vraiment bien à cet adorable petit garçon.
    J’adore l’empiècement du dos !

  3. Deux merveilles merveilleusement photographiées. Ce manteau est une pépite. Les tissus et les appliqués que tu as choisi sont sobres, mais quand même enfantins. Le choupinet devrait bien en profiter.

    1. Merci beaucoup Pascale! J’avoue que je ne suis jamais très satisfaite de mes photos, alors je suis contente qu’elle vous plaisent!
      Le petit manteau est adoré par Achille donc je pense qu’il va bien en profiter, il le réclame tout le temps !

  4. Il est superbe ce manteau, et ton loulou à croquer (ces petits poignets tout potelés, ça donne envie de le manger de bisous ^^). Profites-en bien, ils grandissent tellement vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.