**** Un vent de fraîcheur ****

Bonjour et bienvenue à tout le monde!

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui dans mon nouveau chez-moi, et j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi.

Après quelques années sur mon blog Hello Elo, j’avais envie d’apporter un vent de fraîcheur et un peu de renouveau.

Si vous me suivez sur Instagram, j’en ai un peu parlé,mais j’ai décidé de changer de vie: travailler moins pour voir mes enfants, Ludmille et Achille, grandir, et tant pis pour la carrière.

Bref, j’ai quitté mon travail depuis quelques jours, alors pour le moment c’est difficile de prendre du recul mais j’ai décidé d’arrêter de m’oublier, de penser un peu à moi, et j’ai commencé par me couper les cheveux, changer de lunettes, me refaire les ongles, et prendre du temps pour moi. Ca peut sonner creux vu de l’extérieur, mais toute ma petite famille avait bien besoin de ce changement.

Tenir un blog sur mes passions, que sont la couture et le tricot, c’est aussi ce que j’ai envie de privilégier désormais.

 

La couture et le tricot font partie intégrante de mon quotidien, et j’ai envie de partager tout ça avec vous. J’ai envie de m’améliorer en tricot, d’essayer d’apprendre la méthode continentale, de me lancer plus de défis techniques en couture, et de m’améliorer en photo (mais pour cela je crois que je vais devoir changer d’équipement). Bref, j’ai envie de renouveau, et le changement de blog accompagne mon changement de vie!

Je vous avoue que j’aurais voulu faire tout ça bien plus tôt mais évidemment, tout le monde dans la famille a eu des soucis de santé le mois qui vient de s’écouler et on sort à peine de convalescence.

J’ai changé l’apparence de mon blog avec de nouvelles illustrations que j’aime énormément et qui me parlent beaucoup, et j’ai également changé le nom de mon blog.

C’est l’occasion d’harmoniser tout ça sur les réseaux sociaux, un seul nom à retenir et le même partout, c’est quand même plus simple, pour vous comme pour moi!

J’ai mis pas mal de temps à tout regrouper ici, et j’espère de tout mon coeur que ce nouvel espace vous plaira et que vous vous y sentirez bien. J’ai importé mes articles de l’autre blog, qui ne sera bientôt plus accessible, donc pensez à vous abonner et / ou à enregistrer ma nouvelle adresse^^.

Je veux vraiment pouvoir vous rédiger des articles plus souvent, mieux approfondis, peut être un peu plus techniques, et tourner des vidéos de podcast aussi, si ça vous dit bien sûr.

Surtout, n’hésitez pas à me laisser un petit mot lorsque vous passez ici et dites moi en commentaires ce que vous avez envie de lire et de regarder ici!

=========

Bon, renons quand même à nos moutons, je suis aussi et quand même là pour vous parler de couture, bien sûr, avec une de mes dernières cousettes Deer and Doe (tiens, c’est original!).

 

Il s’agit d’une couture toute simple, c’est d’ailleurs le patron idéal si vous êtes débutantes ou même du vous voulez vous lancer dans la couture.

C’est donc la robe Arum de Deer and Doe, un patron de robe en tissu chaîne et trame (il n’est donc absolument pas prévu pour un tissu extensible), simplissime, avec des manches courtes de type chauve-souris, qui sont donc intégrées dans le corps de la robe (pas de manches à coudre, donc!). Je vous précise quand même qu’il est tout à fait possible de porter la robe avec un pull ou un manteau par dessus sans aucun souci, les manches ont un effet chauve-souris très léger qui n’encombre pas le porter d’une épaisseur par dessus.

Ce patron, je l’ai cousu dès sa sortie, comme une fan que je suis à chaque sortie de patron, et j’avais choisi une très jolie viscose avec des motifs jacquard, de couleur rouille, tissu magnifique qui mettait réellement en valeur la robe. J’étais fan de ma réalisation mais au premier lavage, le tissu est décédé, directement et sans préavis! Des trous partout, la trame très abîmée…

J’étais vraiment blasée. Je ne m’explique toujours pas ce carnage, car ce tissu, bien qu’acheté sur le net, a été acheté sur un site de vente en ligne sur lequel je commande de temps en temps et où les tissus sont sensés être lavables à la machine à laver… Contrairement aux pulls et tricots en laine, qui, bien sûr, sont destinés à être lavés à la main, personnellement les tissus que j’achète sur des sites de vente de tissus dédiés passent à la machine, sans que je me pose de questions.

Bref, cet échec a fait que je n’avais pas de robe Arum à me mettre, alors que ce patron était un patron que j’avais a-do-ré réaliser (en même temps il est simplissime !).

Cette Arum était donc une envie qui flottait dans l’air depuis la sortie du patron, mais comme d’habitude, le cocktail manque de temps et sortie de nouveaux patrons tous les jours faisaient rallonger ma to-do-list à vue d’oeil et repousser toujours et encore cette réalisation.

C’est finalement maintenant que j’ai réalisé ma cousette car j’ai complètement craqué sur ce magnifique tissu tulipes, chez Atelier Moondust.

Atelier Moondust, c’est la nouvelle boutique belge de tissu en ligne, créée par Isabelle aka besabelle sur instagram.

Isabelle, j’adore la suivre sur Instagram car elle a un goût plus que sûr en matière de patrons et de tissu, elle est une super source d’inspiration et chez elle on peut trouver de magnifiques tissus et aussi de magnifiques patrons (Closet Case Patterns, Grainline Studio…),dont certaines marques ne sont vendues sur aucun e-shop français….

Bref, j’ai craqué chez Atelier Moondust, sur cette magnifique viscose à motif tulipes très chargé, malheureusement épuisée depuis.

Du coup, j’ai choisi Arum car c’est un modèle qui met en valeur le tissu. Le plus  important, bien sûr, c’est que ce patron est très bien taillé, coupé à merveille, mais surtout, il est parfait pour un tissu chargé: le devant est en un seul morceau, et la robe ne comprend qu’un raccord au dos (bon pour les raccords, je ne pouvais les faire qu’au niveau de la hauteur des fleurs car pour raccorder les motifs c’était impossible). Idéal donc pour des fleurs énormes (dont je suis fan), et idéal pour mettre en valeur cette sublime viscose.

Alors, ok, c’est très loin d’être un défi technique, cette petite robe et c’est une cousette qui sera peut être plus adaptée pour une mi-saison comme le printemps ou l’automne, et non pas pour le plein hiver, mais je ne suis pas très frileuse, et portée avec un gilet cannelle en matelassé noir, elle est vraiment top.

Je l’ai tellement portée depuis que je l’ai réalisée: le signe que j’aime une cousette c’est que je regarde en premier le matin si elle est bien dans mon dressing, et c’est vraiment le cas pour Arum. Je pense que la qualité du tissu y est pour beaucoup et j’ai envie de m’en refaire des milliers d’autres version!!!!

Pour ce qui est des détails techniques, je vous rappelle que les marges de couture chez Deer and Doe sont comprises (1,5 cm), et j’ai coupé la robe en taille 46 très légèrement agrandie, et tout tombe parfaitement (vous en avez marre de lire toujours la même chose quand je parle des patrons deer and doe, mais c’est vrai).

Le seul inconvénient du patron, c’est que pour une robe simple et à manches courtes, ce patron est tout de même très demandeur de tissu… J’avais 1M80 (la laine était de 110 cm seulement) et j’ai eu besoin de tout mon métrage, j’ai même eu peur de manquer un peu, mais finalement c’est passé (c’est aussi dû au fait que les manches sont intégrées au devant).

Je n’ai pas fait la poche proposée dans le patron car j’avais peur de surcharger ma réalisation, toujours compte tenu des motifs ;

Réalisation donc ultra rapide, si vous êtes une pro de la couture, elle est faisable en quelques heures.

A ce jour le patron s’arrête au 46 mais je sais qu’Eléonore et Camille travaillent pour agrandir tous les patrons de la marque jusqu’au 52 si je ne me trompe pas. Si elle vous tente en grande taille, attendez un peu, ça vaut le coup je vous assure!

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires, et dites moi aussi ce que vous pensez du nouveau blog !

A bientôt

Elodie.

 

Edit: 

Arum est déjà disponible jusqu’en 52 en PDF ! J’étais passée à côté, merci aux lectrices attentives et fan de Deer and Doe 😉

36 commentaires sur “**** Un vent de fraîcheur ****

  1. Un grand bravo pour tous ces changements qui vont vous rendre heureuse et nous avec, en vous lisant.
    Je suis friande de tricots originaux (genre Penguono de Stephen West que je vais attaquer bientôt) aux aiguilles et au crochet (en cours l’Hexa Kimono de Maria Valles en rose poudré). Tout ce qui sort des sentiers battus, un peu comme vous.
    Je vous souhaite une belle réussite pour ce nouveau blog, profitez de chaque moment heureux. Amitiés de Fine

    1. Le Penguono est un superbe modèle, j’ai très envie de le faire mais j’avoue qu’il me semble vraiment très long à réaliser!
      Merci beaucoup pour tous ces petits mots adorables!

  2. Une très jolie Arum aux motifs magnifiques, que tu portes très bien ! Je te souhaite une belle nouvelle vie, pas toujours facile de sauter le pas., alors fonce !

  3. Le changement de vie / blog… est une bonne chose tant que toi ça te convient et que tu te sens bien dans ta peau. Mon avis n’a pas d’importance, quand on apprécie quelqu’un on le suit peu importe le changement. Ta robe est jolie, c’est un modèle que j’aime beaucoup. J’ai eu un coup de coeur pour ce tissu en bleu, mais épuisé quasiment à peine mit en ligne. Très jolie association, j’ai hâte de retrouver tes cousettes et tes podcasts. A bientôt.

    1. Merci beaucoup, tu as raison le principal c’est d’être bien dans sa vie! Maintenant j’espère aussi que ça va vous plaire!!
      Je crois que le tissu est de retour chez Atelier Moondust mais dans mon coloris 😉

  4. J’en te l’avais déjà dit sur IG j’adore ta nouvelle coupe !
    Pour ton blog c’est super !!! On évolue toutes et c’est toujours positif de se remettre en question de bousculer le « coco » ( Christina sort de ce corps !!!! 😄)
    Le plus important c’est d’être en accord avec soi même. C’est bien si tu as trouvé ton équilibre. Il faut savoir s’écouter pour mieux donner aux autres ….
    je vote pour ++++ des podcast ! Et des articles techniques .
    J’attends avec impatience celui sur le tricot continental c’est aussi une de mes résolutions ….
    Quand à t’as robe elle est magnifique ! Tout à fait on love de ce tissu et le patron, un grand classique.
    Je vais guetter avec impatience tes nouveaux articles et à très très vite ! 😘

  5. Bravo pour tous ces changements, c’est courageux d’oser sauter le pas et de tout chambouler 🙂
    Cette Arum est très jolie, elle est peut-être un peu fine, mais elle fait très hivernale.
    En tous cas, je te suis avec plaisir, ici ou ailleurs, et j’attends avec impatience tes prochains articles et de nouveau podcasts!
    A bientôt,
    Julia

  6. J’espère que le changement aura les effets escomptés!
    Concernant le blog, juste une petite remarque: il semblerait qu’il ne s’adapte pas correctement à certaines tailles d’écran (chez moi tout le contenu est tassé sur les 2/3 de l’écran droit).
    Sinon, très jolie robe aussi, j’adore mes deux robes Arum dont j’ai ouvert le décolleté en col bateau. Je crois bien que c’est le patron au meilleure ratio temps/difficulté/rendu que je possède!
    Tout de bon pour la suite du changement!

    1. Coucou, merci pour cette remarque, du coup j’ai fait quelques petits changements d’apparence, j’espère que ça marche mieux !

      1. 🙂 Ben maintenant j’ai la confirmation que le texte est poussé vers la gauche (désolée, dans le mot précédent, j’ai confondu gauche et droite… c’est toujours dans le même sens, du côté de la montre!) parce que su mon écrant de 32cm de large, il y a 2.5cm de beige à gauche et 14cm de beige à droite! Bon, cet écran est vieux, c’est encore un carré, donc ceci peut expliquer cela. Ça ne gêne en rien la lecture et je dirais que cest moins bizarre maintenant qu’il y a des boîtes qui entourent le texte et montrent que le texte est bien centré par rapport à quelque chose.
        Les commentaires s’indentent en tout cas correctement 😉

  7. Coucou Elo, c’est Alexandra alias by sawadee sur insta et FB 😉
    Tout d’abord, félicitations pour ton nouveau blog ! J’aime le titre et le magnifique visuel en haut de la page 🙂

    Ensuite, pour ta réalisation ,franchement, j’adore! C’est un très beau modèle et le tissu est canon. Cela te va super bien, surtout avec la veste en cuir 🙂

    Et tu es aussi très jolie avec ta nouvelle coupe!!!

    Bisous
    Alexandra

    1. Merci beaucoup Alexandra! J’avais besoin de changement, on en avait parlé déjà sur Facebook.Je suis ravie qu’Arum te plaise, elle est extrêmement rapide à faire et très efficace.

  8. Ton Arum te va à ravir et quel tissu subliiiime!!! D’ailleurs tu me donnes envie de m’en refaire une, j’adore aussi ce modèle.

    Bonne nouvelle vie qui va t’apporter plus de plaisir et de temps pour toi!

  9. Tu me donnes envie avec cette Arum. Je viens de commander un lin/viscose chez Tissus Net, je crois que le patron est tout trouvé.
    J’adore ton nouveau logo.
    Aline

  10. Hey !!! Que c’est mignon ton nouveau chez-toi !!! C’est génial de lancer toutes ces améliorations dans ta vie et regarder où ça peut te conduire !!!! Je suis sûre qu’il n’y aura que du positif pour toi !!!!
    Et à commencer par cette magnifique robe !!! Elle est superbe cette Arum dans ce tissu !!! Ces belles fleurs rendent super bien !!! Et heureusement que toutes tes pièces ont pu tenir dans ton coupon !!!! Bravo !!!

    1. Merci Mathilde, j’avoue j’étais soulagée de pouvoir caser toutes mes pièces dans ce joli tissu 😉

  11. Bonjour Elodie ! J’adore ton nouveau blog, tes illustrations sont magnifiques !
    Cette robe te va super bien et le tissu est top. Bravo !

  12. Coucou ! Voilà il semblerait que depuis mon iPhone cela fonctionne maintenant 😊je t’envoie de très gros bisous et de belles ondes pour la nouvelle vie que tu t’offres 😘😘😘
    T’ai je déjà dit que BlueBerry est le mot du monde entier que je préfère tellement il est gourmand, doux, et qu’il sonne bien ?

    1. J’ai fait quelques modifs donc du coup je suis contente que ça marche.
      On est d’accord que Blueberry c’est quand même trop joli!!

  13. Toujours aussi jolie Elodie <3 Cette robe te va à ravir, tout comme ta nouvelle coupe 😉
    Je t'envie pour ton changement de job, j'espère y arriver un jour et trouver ainsi quelque chose de plus épanouissant !
    Je suis ravie de te retrouver dans ce nouvel espace !

    1. Merci beaucoup, pour le moment je n’ai pas vraiment avancé mais bon on se laisse un peu de temps!

  14. Je découvre ton blog et il m’a l’air bien sympathique ;)) Cette robe te va super bien et que dire du tissu c’est un vrai coup de coeur! Bravo

  15. Ravie de continuer à te suivre dans ton nouvel univers ! Je te souhaite beaucoup d’épanouissement avec ton changement de vie. Déjà ça se voit sur tes photos, tu es encore plus rayonnante !
    Ta robe Arum est superbe. C’est un patron que j’avais aussi adoré coudre à sa sortie. Je n’ai pas encore pris le temps de faire d’autres versions, mais la tienne me redonne l’envie de la tester dans un tissu à motifs !
    Bisettes et à bientôt !

    1. Merci beaucoup Claire, je suis très contente que cela te plaise et j’ai hâte de voir ta version de la robe Arum !

  16. Très jolie réalisation ! J’adore le motif du tissu, et pour la coupe bravo, c’est très réussi. Tu as beaucoup de goût!

  17. Ravie de te relire et magnifique robe!! Je viens d’utiliser le patron déjà 3 fois, j’adore ce modèle!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.