Aujourd’hui, on se retrouve pour un petit article un peu différent de d’habitude. J’avais envie de partager avec vous mes dernières inspirations (ou plutôt obsessions pour certaines!!).

J’ai fait pas mal d’achats de livre, de plantes, et j’ai aussi quelques petites choses que j’aimerais partager avec vous, donc je vous propose de prendre un petit café avec moi (ou un thé, ne soyons pas sectaires!) pour discuter de mes inspirations et envies. Cette semaine, on commence avec le tricot et nous continuerons avec les nouveautés/envies coutures un peu plus tard.

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai craqué sur le livre d’Anna, alias Along avec Anna sur les réseaux sociaux, dédié au tricot du jacquard en rond: des techniques, des astuce, des patrons à tricoter pour adultes et enfants, voilà un ouvrage hyper complet à mettre entre toutes les mains. Je ne suis pas sûre d’avoir le temps de le tricoter cet hiver, mais j’aime bien pouvoir le feuilleter avec un bon thé, et sous un plaid!

C’est grâce à Anna donc que j’ai compris la différence entre les types de jacquard: fair Isle, stranded… Tout ça c’était un peu du chinois pour moi qui ne connaissais qu’une seule forme de jacquard: j’ai donc appris les subtilités des techniques, et aussi toutes les façons de tricoter le jacquard. Si c’est une technique qui vous intéresse, je vous le recommande fortement!

Dans le livre, vous trouverez donc :

  • une partie technique : les différents types de jacquard, le matériel, la lecture du diagramme, le choix du modèle, des couleurs, l’échantillon, des tutoriels selon les types de jacquards, la gestion de la tension du fil, la technique du steek, les finitions
  • Une seconde partie avec des patrons de tricot: un bonnet, un pull enfant, et trois patrons adultes (gilet et pulls).

Pour moi, c’est idéal pour se lancer dans le jacquard: un livre sur lequel on revient, comme une bible référentielle en jacquard, et le plus c’est que ce soit un livre concernant le tricot en rond (je suis désormais irrécupérable sur le sujet et c’est pour moi hors de question de repasser aux aiguilles droites!).

Seconde nouvelle pour les accro du tricots, et pas des moindres, Lise Tailor sort son second livre “Je deviens expert tricot”, que vous pouvez retrouver en précommande sur son blog: personnellement je l’ai précommandé et je suis impatiente de pouvoir le feuilleter! Pour aller plus loin, dans les montages de mailles et rabattages, la technique de la brioche: tout est détaillé dans la vidéo de podcast dédiée que vous pouvez regarder ici. Par contre, je vous préviens de suite, vous risquez d’avoir de nouvelles envies en le regardant!


J’ai également craqué sur son joli motif “one apple a Day”, un tout nouveau motif sorti à l’occasion de sa nouvelle collection. J’ai très envie de coudre le cabas avec un molletonnée doré: je l’ai loupé à la sortie, mais j’espère pouvoir l’avoir lors d’un prochain réassort.
J’aime depuis toujours l’univers de Lise et je trouve ses petits motifs très frais et délicats, un vrai bonheur à chaque sortie de collection!

On reste dans le domaine du tricot…. Je suis à fond dedans en ce moment, ne me demandez pas pourquoi?! Peut être avec le temps qui se rafraîchit, et le besoin de cocooning qui se fait sentir, et puis je dois vous avouer que je suis un peu fâchée avec ma machine à coudre ces temps ci (vous aurez remarqué que je ne vous ai pas parlé de couture cet été, j’ai pourtant beaucoup cousu, mais c’est une histoire que je vous raconterai une autre fois!).

J’avais donc envie de vous présenter mes patrons coups de coeur en tricot pour l’hiver. J’ai acheté quelques patrons, et j’ai prévu d’en tester aussi, alors sans plus de suspense voici ma sélection :

  • Chez Marie-Amélie Designs, j’ai craqué sur 3 patrons:

1/ Le pull Monstera: pour une addict de plantes qui se respecte, et ayant une Monstera deliciosa qui prend beauuuucoup de place dans ma salle à manger, je crois que je ne pouvais pas passer à côté! Si j’aime beaucoup la version de présentation de Marie-Amélie, je crois que je ne serais pas contre une version tout à fait littérale, avec un motif Monstera vert.

Le patron est disponible sur Ravelry, vous pouvez le retrouver en cliquant ici. Le jacquard m’a l’air assez simple et accessible, donc à mon avis vous pouvez même le faire si vous êtes débutantes!

2/ Le pull Ludisia…. Bon, je sais, je vous rabâche que je préfère les gilets, et je ne vous montre que des pulls… Logique quand tu nous tiens… Mais celui-ci, vraiment, il a tout pour plaire. Il a un col V (ce que je préfère au monde), il a une dentelle superbe, il est loose juste ce qu’il faut et ces manches froncées au poignet, on en parle?! Non parce que c’est juste tout ce dont j’ai envie en ce moment!

Je le trouve vraiment superbe, j’adore la couleur du modèle de présentation d’ailleurs, et j’espère trouver un moment pour me le tricoter à la fin de l’hiver.
Vous pouvez retrouver le patron ici sur Ravelry

3/ Et enfin, un petit patron qui sera partfait pour le printemps: le top Kentia. Celui ci me fait envie depuis un moment, mais je n’avais pas encore craqué dessus… C’est désormais chose faite. J’ai beaucoup de patrons de Marie Amélie dans ma bibliothèque Ravelry, et je vous avoue que je n’ai pas encore trouvé le temps d’en tricoter, mais pourtant l’envie ne m’en manque pas. Il faut absolument que je leur donne un peu de temps car je suis certaine que je ne vais pas le regretter!

Le top, c’est de savoir qu’il demande peu de laine, et avec son effet colorblock il peut être idéal pour écouler les écheveaux solitaires (vous savez ces magnifiques écheveaux d’une couleur de dingue, qu’on achète dans les festivals et qu’on n’en achète qu’un, et qu’ensuite on se demande ce qu’on va bien pouvoir en faire?! dites moi que je ne suis pas la seule à qui ça arrive!).

Cette dentelle est vraiment magnifique, et je vois que le corps est vraiment assez large pour que l’on soit à l’aise dedans, avec nos corps de rêve!

Pour revenir à mes préoccupations existentielles et profondes, je dois quand même vous dire que j’ai trouvé un trop joli patron de tricot:

Le gilet Nougat de Lolita Duby alias Lolilafée. Je trouve que cette designer est vraiment trop peu connue et mériterait pus de visibilité!

Je n’ai acheté que ce patron pour le moment car je n’ai malheureusement que deux mains, mais j’aime beaucoup ses designs, j’avais adoré la marinière paris-brest qu’elle avait sorti en collaboration avec Pauline alias Lainamourée. Et quand j’ai vu celui ci je l’ai de suite beaucoup aimé, des motifs délicats et des manches raglan resserées aux poignets (décidément c’est mon obsession du moment!): que demander de mieux!?

Je ne pense pas le tricoter de suite car j’ai déjà un ouvrage avec du mohair-fingering en cours, mais j’espère pouvoir le faire cette année (je pense que je rêve, mais parfois c’est bien de rêver aussi!).

Dernier coup de coeur en matière de tricot: Mélody Hoffman alias Bmandarines sur Instagram. J’adore tout ce qu’elle fait, j’admire beaucoup son univers, bref elle a tout pour plaire!

Il y a quelques temps, j’avais craqué sur un ebook contenant 3 patrons de chaussettes qu’elle avait proposé et c’est l’occasion pour moi de me lancer dans la chaussette! Avec les restes de laine de mon gilet Vitamin D, j’ai décidé de tenter l’aventure avec un patron dans lequel il y a de jolies petites noppes, et je reviendrai vous en dire plus dès que j’aurai avancé!

J’ai donc craqué sur plusieurs de ses patrons à l’occasion d’une promotion qu’elle proposait, et voici donc ma sélection:

  • Coup de coeur pour le pull Folksy: des noppes, du jacquard, tout ce que j’aime avec un bel empiècement en yoke… Il me fait très envie mais je crois que ce ne sera pas pour tout de suite!

Vous pouvez retrouver le patron ici sur Ravelry et attention, car il est uniquement en anglais pour le moment!

  • Ensuite, j’ai craqué sur des patrons plus simples:
  • Le bonnet Flora, qui effectivement est un ouvrage simple, mais tricoté deux fois, et les deux bonnets sont attachés l’un à l’autre pour former un seul et unique bonnet chaud ET réversible: si ça ce n’est pas une excellente idée?! J’ai déjà un bonnet sur mes aiguilles pour le moment, donc je pense que ce bonnet attendra son tour (certainement l’an prochain!)
  • Enfin, j’ai craqué sur deux patrons de moufles, que j’espère vraiment avoir le temps de tricoter cette année. Ces petits patrons sont parfaits pour écouler les restes de laines.
  • Il y a donc les moufles Leyre avec leur jolie couleur caramel et le motif discret (vous pouvez les retrouver ici sur Ravelry, attention le patron est en anglais également.
  • Et enfin les moufles Tree House Mitts, avec leur joli motif de sapin, que vous pouvez retrouver ici sur Ravelry

J’aimerais finir ce billet sur une note botanique. Je ne sais pas si vous le savez, mais je me suis découvert une grande passion pour les plantes (vraiment grande et envahissante) et j’adore essayer de trouver dans les jardineries de jolis spécimens, qui pour certains me font rêver!

  • J’ai donc adopté une Monstera deliciosa (c’est si joli ce nom!)qui prend une place gigantesque dans mon salon, elle se développe très facilement, met des racines dans tous les sens, même des racines en dehors de la terre, et elle apprécie le soleil de la pièce.
  • Une misère que j’ai un peu trop arrosée au départ, mais qui a finalement bien repris du poil de la bête!
  • J’ai beaucoup, beaucoup de Pilea à la maison aussi, ça pousse tellement facilement que j’ai fait des milliers de boutures à partir de mon plan originel, et j’en ai dans ma chambre, la salle de bains, le salon, la cuisine… Bref, il y en a un peu partout !
  • J’ai complètement craqué sur les Alocasia Zebrina, ces alocasia dont la tige est zébrée. J’ai trouvé le mien par hasard dans une jardinerie locale alors que je le cherchais depuis déjà un bon moment, mais je sais être patiente 🙂

Il a vraiment trouvé une place (ou plutôt je lui ai trouvé une place) qui lui plaît énormément, il me fait en permanence de nouvelles feuilles, ce qui me ravit au plus haut point! Je n’ai rien fait de particulier si ce n’est de le remporter dans du terreau spécial plantes d’intérieur et de lui donner beaucoup d’eau (je l’arrose un jour sur deux et je vide l’eau de la coupelle à chaque arrosage). Bref, un gros coup de coeur pour cette plante qui me le rend bien!

Je vous réserve mes autres plantes pour un autre jour, peut être sur le prochain article inspirations, et n’hésitez pas si vous avez des questions sur l’entretien de mes plantes!

Sur instagram, lieu de tentation ultime, je craque souvent sur de jolis spécimens que j’ai toujours du mal à trouver. Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous un site qui propose ces plantes “tendance”, mais à moindre prix. Perso, je ne suis pas prête à mettre des fortunes dans mes plantes d’intérieur!

Vous pouvez retrouver sur le site Online Babyplants les plantes au format bébé ou mini, pour des prix moindres. Je n’ai pas encore reçu ma commande (et je précise que ce n’est absolument par un partenariat), mais j’ai super hâte. Petit tour d’horizon des plantes commandées

  • Un Syngonium Neon Robusta
  • Un alocasia Silver Dragon (que je cherche depuis environ un an, mais j’ai l’impression que c’est assez dur à trouver)
  • Un alocasia black velvet que j’ai vraiment très hâte de recevoir,

Je vous en dirai des nouvelles dès que je les reçois!

Je vous souhaite une très bonne journée et à bientôt!

signature