Non classé

**** Tunique Oh l’usine à bulles et Ebook gratuit pour débuter en broderie ****

Hello! Plus de 10 jours que je ne suis pas venue vous faire un petit coucou par ici, et pour cause, je m’active beaucoup en coulisses avec 2 tests de couture à faire chaque semaine, mes projets personnels et mes ateliers à gérer, ça commence à faire beaucoup de choses, mais c’est une émulation très stimulante! J’ai d’ailleurs une surprise à vous proposer en fin d’article, alors allez jusqu’au bout !

J’ai craqué sur la tunique Oh dès que je l’ai vue chez Lauriane, alias L’usine à Bulle: vous vous doutez bien, un col V comme celui ci, je ne pouvais pas le laisser passer! Sans compter sur la basque froncée du top, qui me le faisait miroiter comme tellement confortable! Si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir son univers très pétillant, je m’entends bien avec Lauriane, nous avons pas mal de points en commun et elle est d’une douceur absolue (j’adore regarder ses vidéos).

Tunique Oh l'usine à Bulles

J’avais donc craqué sur ce patron, et j’avais parlé avec Lauriane sur les réseaux sociaux de mon envie de réaliser ce joli top (que je voyais bien en robe aussi!). Le patron est disponibles seulement en PDF, pour environ 9 euros, et il va du 34 au 52.

Elle m’a proposé de me l’offrir, ce dont je la remercie, et je n’ai pas mis longtemps à imaginer une version brodée. Je trouve que cette encolure se prête parfaitement à une jolie broderie, et même si ça devait me prendre beaucoup de temps, j’étais sûre que ça en vaudrait la peine. Si vous suivez, j’avais déjà parlé de cette envie de broderie sur cette tunique dans un de mes podcasts audio (que vous pouvez toujours écouter ici!), et j’ai jeté mon dévolu sur le livre “Broderie Zakka” de Yumiko Higuchi, qui est vraiment un magnifique livre (d’ailleurs, je vous conseille d’aller voir son compte Instagram qui regorge de beautés). J’ai mixé plusieurs motifs du même livre et j’en ai même modifiés certains, pour que ça colle avec le rendu que j’imaginais: je ne voulais pas une broderie trop en largeur, et il fallait réussir à trouver des motifs qui puissent être disposés en diagonale. Comme le motif est assez chargé, j’ai décidé de le broder en monochrome pour pouvoir le porter avec le plus de tenues possibles, mais comme j’avais aussi envie d’un peu de paillettes, j’ai choisi du noir pailleté!
Pour avoir testé de nombreuses fois les fils à paillettes de chez DMC, je n’ai qu’une chose à vous dire: fuyez!!! Ça se dédouble, c’est une horreur à travailler… Mes élèves n’adhèrent pas et moi non plus!

J’ai donc choisi de partir sur un fil de la marque “au ver à soie”, un métallisé tressé à 4 fils que j’ai découvert grâce aux cours de Martine Bises sur Artesane. On est d’accord, on ne parle pas du même budget, les bobines ne font que 10 mètres et j’ai du en prendre 4 ou 5 noires, à hauteur de 2€ environ la bobine. Je me fournis sur le site de Once Upon une Fois, mais je trouve que les couleurs ne sont pas très bien représentées sur le site, je me suis d’ailleurs trompée de couleur lors de ma première commande, et après avoir envoyé un mail pour savoir si je pouvais renvoyer ma commande et changer de couleur, je n’ai jamais eu de réponse, et je n’ai eu personne au téléphone non plus. Bon, je n’ai pas insisté puisque j’ai finalement décidé de garder ma première commande et d’en faire une nouvelle, mais j’ai trouvé le service client assez moyen pour le coup.

Pour ce qui est du fil par contre, j’en suis ravie, je n’ai utilisé qu’un seul brin pour cette broderie et le rendu me convient ainsi.

Tunique Oh l'usine à Bulles
Tunique Oh l'usine à Bulles

Comme j’ai cousu et brodé de la double gaze (j’avais acheté l’an dernier un coupon de 3 mètres chez les coupons Saint Pierre), et je vous avoue que je n’en menais pas large car elle est assez “gaufrée”. Pour être sûre de mon coup, j’ai thermocollé l’encolure, de la largeur de l’empiècement brodé, et j’ai choisi de doubler complètement l’empiècement haut du top, au lieu de ne mettre qu’une parementure.

Tunique Oh l'usine à Bulles

J’ai donc thermocollé l’encolure, puis reporté mon motif à l’aide du solufix, ce qui m’a permis de doublement rigidifier mon tissu (pour thermocoller la double-gaze, je vous conseille de partir sur un thermocollant plutôt fin, pour éviter l’effet cartonné). Ensuite, j’ai passé des heures et des heures à broder ma blouse.

Tunique Oh l'usine à Bulles

Une fois la broderie terminée, j’ai plongé mon tissu dans l’eau tiède pour la dissolution du solufix: attention donc si vous souhaitez utiliser le solufix pour broder, il faut bien être sûre que votre tissu ET votre fil de broderie puissent supporter le passage sous l’eau tiède sans dégorger!

Le solufix, c’est magique, ça se dissout dans l’eau immédiatement, j’adore le voir disparaître en un clin d’oeil. Personnellement, je l’ai acheté sur le site de Rascol.
P.S.: mon Tuto pour utiliser du solufix est dispo ici

Tunique Oh l'usine à Bulles

Pour ce qui est de la couture de la blouse, elle est relativement rapide: je pense qu’en une heure elle était cousue, et je trouve que c’est un projet accessible aux débutantes: ça permet de se familiariser avec la technique des fronces puisqu’il faut froncer les pièces des manches, et les basques devant et dos.
J’ai cousu la taille 48 sans aucune modification, et lors de l’essayage, ça baillait carrément sur les épaules. Je me suis aperçue que mon dos était trop large (de deux tailles), et je pense que c’est du à la double gaze qui s’est détendue. Du coup, j’ai décousu, j’ai recoupé une pièce dos un peu plus petite, et c’est impeccable ! Sur les photos, on dirait que le dos est un peu serré pourtant je me sens très bien dans la blouse et j’ai bien de l’aisance quand je la porte.
Le seul bémol du patron, ce sont les manches, je n’ai pas l’habitude de porter des manches avec autant d’embu et donc de fronces sur la tête de manche, et j’ai comme l’impression d’avoir une manche ballon. Je suis consciente que ce n’est qu’une impression, il suffit juste que je m’habitue!!

Tunique Oh l'usine à Bulles
Tunique Oh l'usine à Bulles
Tunique Oh l'usine à Bulles
Tunique Oh l'usine à Bulles

Pour toutes celles qui aiment suivre mes aventures jardin (que je poste de temps en temps en story sur Instagram), vous pourrez constater que mon rosier vit sa best Life!!
Mais revenons à nos moutons, je voulais quand même vous signaler que cette double-gaze est super super confortable, parfaite pour l’été, elle est très moelleuse et pas trop transparente. Disons que le haut est très bien doublé, mais les basques et le dos ne sont pas doublés et pas particulièrement transparents.

Bon ça y est, vous êtes arrivé.e.s à la fin de cet interminable article, alors vous avez droit à une grosse surprise!!!!!
Vous me posez beaucoup de questions sur la broderie, les supports, les fils, et les débuts en broderie en général donc je vous ai préparé….

UN E-BOOK pour débutantes en broderie!
Gratuit, long et détaillé, j’ai mis beaucoup de coeur dedans et j’espère qu’il vous plaira autant que j’ai pris de plaisir à vous le préparer! J’ai essayé de recenser les questions qui me sont le plus posées lors de mes ateliers, pour vous permettre de vous préparer au mieux.

Comment obtenir votre ebook? C’est simple: il vous suffit d’inscrire votre mail dans le formulaire ci-dessous, et hop, vous le recevrez dans votre boîte de réception!

N’hésitez pas à partager l’info et à me dire ce que vous en pensez!!! J’ai hâte de découvrir vos débuts en broderie 🙂

signature

44 commentaires

    • Maeva

      Bonjour,
      Votre tunique est superbe ! Que ce soit la broderie et la tunique, les 2 sont mises en valeur. Bravo !
      Aujourd’hui, j’avais prévu de faire mes premiers pas en broderie et j’ai découvert que vous aviez fait un e-book, cela ne pouvait pas mieux tomber ! 😉 Merci beaucoup pour ce cadeau ! 😊

  • Nicole

    Au fait j’ai indiqué mon adresse mail pour télécharger l’e-book broderie, mais je n’ai rien reçu dans ma boîte!!!

  • virginie

    j’ai aussi cousu cette tunique hyper agréable, et merci pour le truc car moi aussi ca baillait un peu aux épaules. Je vais tester

  • Jessica

    Coucou
    Comme d’habitude un plaisir de lire ton article et de voir tes magnifiques créations.

    Merci pour cet ebook qui va bien m’aider car je commence à peine la broderie
    Bisous

  • Martinemlesfils

    Un grand merci pour le e-book que j’ai hâte de parcourir et bravo pour tes jolies réalisations et en particulier cette tunique brodée, si fraîche et printanière!

  • Marie

    Bonsoir Elodie, Merci pour ce cadeau. Mais je ne sais pas si j’aurais la patience de broder ! Coudre ça va , tricoter c ‘est déjà plus dur car le résultat est déjà plus long à venir , mais broder ?……. ou alors juste un tout petit petit petit motif ! Marie.

  • liloudelaperelle

    Merci beaucoup. J’aime broder mais je manque de temps. Je ne désespère pas d’en dégager un peu pour enfin m’y mettre…surtout quand je vois cette magnifique blouse. Quel talent.

  • Cécile

    Bonjour Elodie, Un grand merci pour cet e-book !
    Il arrive à point nommé pour moi qui me lance dans mes premiers pas à la broderie. J’ai hâte de vous lire vous êtes si inspirante !!!
    Bien à vous

  • Cécile C.

    Bonjour Elodie, Un grand merci pour cet e-book !
    Il arrive à point nommé pour moi qui me lance dans mes premiers pas à la broderie. J’ai hâte de vous lire vous êtes si inspirante !!!
    Bien à vous

  • The Amazing Iron Woman

    Je suis admirative ! Ta blouse est très jolie. Mais cette broderie… waouh.
    Je t’avoue que j’en ai fait, il y a fort longtemps. Surtout des petites croix, lol.
    Je vais lire attentivement ton ebook. Merci beaucoup.

  • Charlène

    Merci Elodie pour cet article plein de joie et de générosité ! J’ai hâte de lire et de découvrir ton livre. Je me suis tenté à la broderie il y a quelques mois sur une robe myosotis et je dois admettre que mon échec m’a un peu écoeuré. Ton ouvrage sera l’occasion de réessayer !

    • Elodie Blueberry

      Il faut surtout commencer par de petits ouvrages (j’en parle dans l’ebook!), mais peut être que commencer par un vêtement c’est assez compliqué? Pourquoi pas se lancer dans quelque chose de plus petit dont le rendu est plus facile à maîtriser?

  • fifine51

    Ton top est magnifique et ta broderie juste canon !
    Un immense merci pour l’e-book que tu nous offres qui en plus de fournir de belles informations est très beau !
    Belle journée sous le soleil !
    Delphine

  • Ivana

    Coucou Elodie,
    Cette broderie est superbe ainsi que la tunique. Et merci pour ce partage gratuit de tes savoirs.
    J’espère à bientôt!
    Bises

  • Estelle

    Merci beaucoup pour ce moment très instructif !. Tes connaissances vont nous permettre de broder sur la plage …

  • Violette

    Superbe ta tunique . La broderie est délicate , j’aime beaucoup . Tu m as donné envie d’essayer … il n y a plus qu’à , comme on dit.. merci pour ce chouette cadeau, je vais potasser ton ebook . A bientôt. Et bravo

  • Julie

    Bonjour,
    Cette broderie est superbe ainsi que la tunique. Un super article plein de bonne humeur. Et merci pour ce partage gratuit de vos savoirs.

  • La dame du 13

    Mais quelle merveille cette tunique et la broderie si délicate et tellement bien placée et proportionnée. J’ai téléchargé ton e-book et te remercie de tout coeur de tout ce travail en partage. J’espère atteindre la moitié de ton niveau un jour !

  • Pascale

    Cette blouse te va super bien. Quelle broderie délicate ! C’est sublime. Je pense que je fais acheter ce patron. Il est parfait
    Merci, merci beaucoup pour le joli cadeau que tu nous fais. C’est très généreux et vraiment super gentil

  • PetitRadis

    Cette blouse est superbe avec l’encolure brodée ! Je rêve de pouvoir réaliser une telle broderie un jour… Du coup, je viens de m’inscrire pour recevoir l’ebook 🙂 merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.