Bonjour à tous!

D’abord, je voudrais vous remercier pour l’accueil que vous avez bien voulu réserver à mon article précédent, et à mon nouveau blog. J’ai reçu de nombreux messages, mails et autres commentaires vraiment très touchant, et je constate que je ne suis pas la seule à ressentir ce besoin de changement: je vous souhaite à toutes de trouver le juste équilibre.

Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter mon châle préféré du moment: le Syrma de Lilofil.

J’ai eu un vrai coup de coeur en découvrant ce patron sur Ravelry, un jour d’errances sur ce fabuleux site de perdition, en regardant par ci par là dans les favoris des unes et des autres: je savais que je le réaliserais un jour, c’était évident.

J’avais d’ailleurs notamment craqué sur la version d’Angélique (j’aime tout ce qu’elle réalise, et j’ai régulièrement des coups de coeurs pour ses réalisations.).

Mais bien entendu, comme de jolis patrons sortent régulièrement en tricot, j’avais mis l’idée de côté et je n’avais pas pris le temps de le faire.

Jusqu’à ce que je découvre ce joli coloris caramel lorsque la même Angélique, alias Neigedelouange sur Instagram, nous a annoncé l’ouverture de sa petite boutique de laine (ça se passe ici). 

Je trouve le clin d’oeil amusant, sa version du châle m’a inspirée une très belle version avec ses propres laines.

 

Au final, quand j’ai reçu ma laine, c’était une évidence, je trouve que c’est une super association coloris – patron, et je suis d’autant plus touchée de l’avoir tricoté avec les laines de la douce Angélique.

Je ne sais pas si vous avez vu passez cette tendance, mais en ce moment, tout le monde se jette sur la couleur caramel. J’ai l’impression d’en voir partout: chez les tricoteuses, podcasteuses, etc.

 

C’est vrai que c’est une superbe couleur, et comme je ne fais pas exception, j’ai craqué et j’ai commandé deux très beaux écheveaux de laine The Woolly Skein, en qualité Single Lady (j’adooooore cette petite référence rigolote à Queen B!) et coloris Pecan Pie: non mais regardez moi ce caramel parfait!

Je vous avoue qu’initialement, je comptais me tricoter ce petit châle pour l’automne, avec un gilet Vitamin D en laine Hedgehog fibres, coloris Teacup (que vous voyez aussi ci-dessous). Bon, on va dire qu’ici on est en mode slow fashion et ce combo sera aussi parfait pour le printemps, hein!!

Terminé depuis un petit moment, j’attendais le moment idéal pour prendre de jolies photos mais la météo ces jours ci ne nous laisse aucun répit… J’espère que les photos ne sont pas trop mauvaises, je vous promets que j’ai fait de mon mieux avec mon petit matériel amateur^^

En ce moment, je tricote beaucoup de designs de Bérangère: je les trouve simple, mais dans le bon sens du terme: souvent épurés, toujours efficaces, ses patrons me parlent quasi systématiquement. J’ai d’ailleurs encore plein de ses designs en tête qui me font envie (Le Kelias, le Bryum, leLesiStole… ). Si vous ne la connaissez pas, je vous laisse découvrir ses designs ici sur sa page Ravelry.

 

Alors oui, c’est encore et toujours la single: je sais que certaines sont réfractaires à en tricoter, mais personnellement j’ai fait un de mes premiers Châles en single, le Doodler de Stephen West, et il n’a jamais feutré, je le porte pourtant très régulièrement.

Entre temps, j’ai tricoté d’autres châles avec de la single, et j’ai même récemment fini un pull avec, sans aucun souci de feutrage.

Je n’ai donc aucune réticence à tricoter en single (c’est une laine quin’est quasiment pas retordue), et je trouve que les pulls et ouvrages sont très doux une fois bloqués, car plus duveteux.

Concernant la laine, j’en suis vraiment très contente, je n’ai pas alterné mes écheveaux et je n’ai aucune démarcation entre le changement des deux fils.

La laine est super douce et les prix sont raisonnables, et entre temps j’ai commandé plusieurs écheveaux pour me faire un pull, mais je ne peux pas vous le montrer pour le moment…Patience patience!

Mais revenons donc à nos moutons: le châle Syrma est un châle que j’ai tricoté avec des aiguilles circulaires de 3,75mm. Les patrons de châle sont souvent prévus avec des aiguilles 3,5mm, ce qui correspond à de la laine fingering, mais personnellement je tricote très serré, donc je préfère augmenter d’une taille les aiguilles avec lesquelles je tricote pour obtenir un résultat un peu plus souple.

J’ai donc utilisé mon kit d’aiguilles Tulip en bambou, et j’ai commencé à tricoter mon châle par le milieu, avec des augmentations qui se font sur les côtés et au milieu du châle pour lui donner sa forme triangulaire.

Le point texturé que propose Bérangère crée un motif très joli, qui reste subtil et qui s’accentue au fur et à mesure que le triangle s’agrandit: au départ, on répète le motif seulement à des endroits parsemés sur le châle puis de plus en plus régulièrement jusqu’à finir par tricoter seulement en point texturé. La bordure finale, quant à elle se fait en point mousse.

J’avais très envie d’un châle monochrome car ça permet vraiment de l’associer plus facilement avec n’importe quelle tenue (je le vois parfaitement avec une marinière, un gilet Vitamin D que je suis en train de tricoter en couleur crème, ou bien un body couleur blanche, couleur crème, bref, je trouve que les possibilités sont plus nombreuses qu’avec un châle bicolore ou tricolore: je les adore aussi mais ils sont moins faciles à assortir…).

Je porte ici mon châle avec un tee shirt Plantain de Deer and Doe (le patron est gratuit sur le site de Deer and Doe), en jersey marinière qui vient du site Un chat sur un fil (le tissu est d’une très bonne qualité, je l’ai beaucoup porté et il n’a pas du tout bougé et je vous le conseille fortement!)

Je n’ai pas grand chose à vous rajouter si ce n’est que les explications sont toujours très claires et limpides, je trouve les patrons de Lilofil toujours bien  expliqués et rédigés, comme je vous le disais plus haut.

Par contre, c’est vrai que la fin du châle est vraiment longue à tricoter car les rangs sont interminables: beaucoup de mailles et beaucoup de point texturé, ce n’est vraiment pas le combo le plus motivant! Ceci dit je suis tellement contente du rendu que je serais prête à retenter l’expérience!

J’ai mis un petit moment à tricoter ce châle car j’ai intercalé plusieurs tests tricot entre le début et la fin de mon ouvrage, mais je pense qu’on peut le tricoter assez rapidement en mono projet.

J’ai donc eu besoin de deux écheveaux, et il me reste 35grammes de mon second écheveau, que j’envisage d’utiliser pour me tricoter un solaris (en couleur contrastante)…. Si jamais je réussis à caser ce projet parmi tant d’autres bien sûr!

Je vous retrouve très bientôt pour d’autres aventures coutures et tricot.

Je vous remercie d’avoir lu mon article, et je serais ravie que vous me laissiez un petit mot!

Elodie