Robe suun pm patterns, viscose dancing polka Lise Tailor

**** Robe Suun, patron de P&M Patterns ***

Qu’on se le dise, pour cet article j’ai bravé la neige pour vous servir, et j’ai failli perdre quelques doigts avec le froid. Chez moi, la neige est rarissime et d’habitude, quand tout le monde sur Instagram ou Facebook poste ses petites photos de neige, chez moi c’est plutôt la pluie et la boue: grosse déception à chaque épisode neigeux à la maison!

Alors cette fois, je n’ai pas boudé mon plaisir de prendre quelques photos dans ce joli paysage blanchi. Ça n’aura duré que quelques heures mais que c’était joli à regarder! Un vrai bonheur, les enfants on fait des batailles de boules de neiges (et les grands aussi d’ailleurs! Oui, je dénonce!!), on était tous heureux de voir ces quelques flocons. L’occasion idéale de vous présenter ma nouvelle robe, assortie au paysage!

Quand j’ai voulu prendre les photos, la majorité de la neige avait complètement fondu mais on va dire que c’était l’idée de départ qui comptait!!

Robe suun pm patterns, viscose dancing polka Lise Tailor
Robe Suun Pm patterns, dancing polka Lise Tailor
Robe suun pm patterns, viscose dancing polka Lise Tailor

Je vous avais parlé dans mes envies de l’automne / hiver de la couture d’une robe à partir du patron Suun, de P&M patterns. La marque m’a gentiment offert le patron, et j’avais très envie de la réaliser (je vous avais parlé d’une version kaki, mais comme vous pourrez le voir, j’ai changé d’avis sur le tissu à utiliser).

Le patron est disponible en pochette et en PDF, des tailles 34 à 52, et il y a vraiment énormément de possibilités : vous pouvez réaliser une blouse, une robe courte, une maxi dress, manches longues ou manches avec un revers, vous avez l’embarras du choix!

J’ai mis un moment avant de me lancer, car beaucoup beaucoup de projets se sont intercalés avant que je puisse me lancer dans celui ci, mais je ne voulais pas abandonner ! Même si j’ai l’impression d’avoir vu ce patron PARTOUT sur les réseaux sociaux depuis sa sortie, j’étais curieuse de savoir ce qu’il donnerait sur moi. Je sais que je ne suis pas la seule, puisque vous êtes plusieurs à m’avoir demandé de voir ma version. Et clairement: j’étais curieuse d’en voir une version grande taille et je pense que je ne suis pas la seule!

C’est désormais chose faite, et ça vous permettra d’avoir une idée également même si j’ai fait énormément d’adaptations et je ne sais pas si ma version colle tout à fait au patron initial. Bien sûr, cela reste dans l’esprit mais j’ai modifié pas mal de choses.

J’ai un peu la tête en l’air en ce moment en couture, et j’ai complètement foiré ma découpe des pièces.

Je m’explique: je suis partie sur une taille 48 pour toutes les pièces, puisque cela correspondait plutôt bien avec le tableau des tailles, et que la taille et les hanches sont plutôt évasées sur ce patron. Premièrement, j’ai coupé la pièce du buste deux fois, au lieu de la couper au pli (…), donc déjà première erreur. Sauf que bien sûr, j’étais allée au bout de mon coupon de tissu et je n’avais pas de quoi recouper mes pièces. J’ai donc décidé de commander un autre coupon de mon -trop joliiiiiiiiiiiii- tissu, qui vient de chez Lise Tailor (j’ai commandé deux coupons et j’ai hâte d’utiliser le second, qui est un joli violine!). Heureusement, elle a pu m’envoyer un second petit coupon en renfort.

Ensuite, j’ai coupé le devant en deux pièces (j’ai coupé mon tissu tard le soir, et je n’avais pas vu qu’il fallait “reconstituer le patron”)

Sachez donc, si vous voulez réaliser ce patron (et que vous avez la version pochette comme moi), qu’il faut assembler deux parties du patron pour la pièce de devant, et deux parties du patron pour la pièce du dos. Vous devez donc avoir le corps en une seule partie, la jupe et le buste ne formant qu’une seule et même pièce.

Sachant que j’avais fait la même boulette pour les pièces du dos, je n’avais pas suffisamment de tissu dans mon nouveau petit coupon pour recouper l’intégralité des deux pièces!

Robe suun pm patterns, viscose dancing polka Lise Tailor

Du coup, mes pièces à moi sont en deux parties: j’ai découpé la pièce devant haut jusqu’au repère de l’élastique, et j’ai découpé la jupe à part, également jusqu’au repère de l’élastique, avec quelques centimètres de plus pour pouvoir coudre les deux parties ensemble.

J’ai procédé exactement de la même façon pour le dos. En temps normal (donc si on fait attention à sa découpe!), 2 mètres suffisent pour la robe courte, j’ai pu rentrer toutes mes pièces dans le coupon avant de me rendre compte de ma boulette.

J’avais également fait une autre erreur lors de mon premier découpage (je crois que j’étais tellement pressée d’utiliser mon tissu que je n’ai rien lu comme explications et j’ai taillé dans le marbre comme si je savais ce que je devais faire avant d’avoir lu le patron – bref….), et j’avais coupé le buste sans regarder quoi que ce soit à propos de l’encolure. Sachez donc, que l’encolure est tracée sur la planche à patrons de façon à réaliser l’encolure “ultra-sexy” et si on veut l’encolure “sexy” ou l’encolure “sage”, il faut superposer une autre encolure sur le patron. J’ai donc profité de l’opportunité de re-découper ma pièce de buste pour choisir l’encolure sexy, qui est finalement tout à fait acceptable.

Robe suun pm patterns, viscose dancing polka Lise Tailor

J’avais très envie de poser un joli passepoil entre l’empiècement et les pièces devant et dos, mais je ne le voyais qu’en blanc et même si j’avais un peu de blanc en stock, je n’en avais plus suffisamment pour couvrir l’ensemble de l’empiècement.

Je me suis -enfin- lancée dans le patron, après cette déception qui m’a fait perdre énormément de temps sur la réalisation de la robe. J’avais vraiment hâte de m’y mettre, mon tissu me plaît énormément et l’association avec le patron me faisait très très envie. J’ai utilisé, comme l’a conseillé Lise, des aiguilles microfibres pour coudre mon tissu, et je n’ai eu aucun souci, aucun fil tiré, tout s’est très bien passé. Le tissu est vraiment d’une excellente qualité, pour la même gamme qu’un tissu Atelier Brunette par exemple, je le trouve beaucoup plus épais (pas transparent du coup), il ne froisse pas autant qu’une viscose classique (mêmes bien sûr, ça reste un tissu qui se repasse, on est bien d’accord!!) et au toucher, le rendu est vraiment très agréable.

Robe suun pm patterns, viscose dancing polka Lise Tailor


Robe suun pm patterns, viscose dancing polka Lise Tailor

Les explications sont très bien faites d’une manière générale pour le patron, l’explication pour l’encolure en V est très détaillée et les quelques conseils donnés permettent un très joli rendu, propre et net. Ceci dit, je ne sais pas si c’est que pour moi mais l’encolure a énormément tendance à partir en arrière et à s’écarter sur les épaules (sur certaines photos, on voit les bretelles de mon soutien-gorge).

Robe suun pm patterns, viscose dancing polka Lise Tailor
Robe suun pm patterns, viscose dancing polka Lise Tailor
Robe suun pm patterns, viscose dancing polka Lise Tailor
Robe suun pm patterns, viscose dancing polka Lise Tailor

J’ai suivi les explications quasi à la lettre, j’ai utilisé ma machine à coudre pour les coutures et ma surjeteuse pour les finitions.

A l’essayage, les manches étaient vraiment beaucoup trop longues pour moi, j’ai retiré 4cm de chaque côté, mais je trouve qu’elles auraient mérité d’être encore raccourcies.

Robe suun pm patterns, viscose dancing polka Lise Tailor

Pour ce qui est de la taille élastiquée, dans le patron, elle est prévue au niveau des hanches. Personnellement, je trouve que c’est un peu bas, car comme j’ai beaucoup de hanches, soit ça me gêne, soit ça remonte sur la taille. J’ai donc remonté un peu la ligne de couture de l’élastique et je crois que j’aurais préféré l’élastique un poil plus haut mais pour cette version, c’est très confortable malgré tout. Je regrette simplement l’absence de pinces poitrines car la coupe est très droite, et ce n’est pas le plus flatteur pour les silhouettes plus rondes.


Robe suun pm patterns, viscose dancing polka Lise Tailor
Robe suun pm patterns, viscose dancing polka Lise Tailor

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la robe en commentaires, et à me dire si vous l’avez déjà réalisée!

Si vous souhaitez être tenues informées lors de la publication des nouveaux articles, pensez à vous abonner à la newsletter, sur la droite de l’écran!

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest:

20 commentaires sur “**** Robe Suun, patron de P&M Patterns ***

  1. En observant toutes les versions j’ai l’impression que plus l’encolure est sage, plus cela paraît évasé au niveau des épaules… Je me suis contentée de l’encolure hyper sexy du patron car mon cerveau ne comprend pas la superposition des encolures afin d’en réduire la profondeur…

    1. C’est vrai que ce n’est pas forcément très clair, personnellement, j’ai fait un peu comme je le sentais, si ça se trouve je me suis plantée! Je t’avoue que je n’ai pas tellement fait le tour de toutes les versions possibles, mais j’aurais peut être du regarder un peu ça. J’ai l’impression que c’est l’empiècement qui est assez ouvert aux épaules qui fait tout basculer en arrière… ou peut être le fait que le haut de la robe est très blousant, je ne sais pas.

  2. Ta robe est absolument magnifique et encore plus méritée après tous ces déboires ! J’envisage de réaliser une version manches courtes et longues de la blouse et la robe me fait vraiment de l’œil 😍
    Encore bravo ma belle tu es sublime

  3. Hooo j adore le patron de la robe! Et le tissus à tomber… Ça fait un moment que j ai repéré les tissus à poids de Lise Tailor mais j ai pas encore craqué. J aime toujours autant lire tes articles. Continue ainsi 😉

  4. Malgré les mésaventures, ta robe est finalement très bien réussie. Le tissu est très gai et du coup elle met magnifiquement ton teint en valeur. Bravo pour ces belles photos et bravo pour ton courage d’avoir posé dans ce paysage enneigé. Glagla ! Il paraît que la tempête arrive !

    1. Ici on a échappé à la tempête. Le sud c’est bien, il y fait beau, mais c’est vrai que parfois l’hiver, j’aimerais un peu de neige! (Jamais contente, moi?!)

  5. Je suis super fan de cette robe qui te va à ravir, la couleur est parfaite pour toi. J’aurais craqué sur ce tissu si cela n’avait pas été une viscose…

    1. Merci Maud, bon c’est vrai c’est de la viscose, mais elle est certifiée oeko-tex. Ce n’est certainement pas suffisant, mais c’est mieux que rien, et elle est produite en France. Pour moi tout cela ça compte. Je sais que la viscose est maudite, et j’essaye de l’éviter au max mais j’avais très envie de m’offrir celle ci. Belle journée!

  6. Tres jolie robe. Elle est parfaite et te va très bien. Le décolleté est ravissant. Choix du tissu parfait. Je n’ai pas réalisé cette robe. Je n’aime pas les élastiques pour moi. Et je ne sais pas si elle rendrait bien sans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.