**** Robe Mana, nouvelle collection de Chez Machine Patterns ****

La robe Mana, c’est mon second crush de la nouvelle collection de chez Machine.

Une robe avec des épaules prolongées qui donnent un effet de petit mancheron délicat, un empiècement géométrique sur les devant et dos, puis une jupe foncée qui donne un rendu de légèreté, une robe vaporeuse, teeeeeeellement confortable (je vous le dis tout de suite, je dormirais dedans), idéale pour la plage (mais pas la plage négligée, juste les vacances au soleil), le beau temps…

Le beau temps, d’ailleurs, on ne le voit toujours pas arriver… Mais on y croit très fort. Je profite de l’occasion pour envoyer toutes mes pensées à Aurélie de chez Machine qui a subi une inondation suite aux intempéries…Même si ce n’est que du matériel, c’est toujours difficile moralement de subir ce mauvais coup.

Comme pour Nunki, j’ai eu le plaisir de tester Mana, mais le rendu sur moi n’était pas top au départ. Mon erreur a été de ne pas prendre en compte la mesure de ma carrure, j’ai plutôt foncé sur ma taille habituelle pour la marque (soit le 48) et le rendu était beaucoup trop large.

Or pour cette nouvelle version du patron, la mesure de ma carrure devant m’a conduit à partir plutôt sur un 46. J’insiste de nouveau, mais les filles c’est la mesure la plus importante.

Je ne vous cache pas que c’est quand même perturbant de devoir partir une taille au dessous de sa taille habituelle (en temps normal je ne rentre pas dans un 46, quasiment quelle que soit la marque, que ce soit dans le commerce ou en termes de patrons), mais c’est comme ça que le patron a été conçu. Attention donc à ce point, qui peut donner un rendu totalement différent si vous ne prenez pas vos mesures…

La version que je vous présente aujourd’hui n’est pas ma version test, car comme je vous l’ai dit je me suis trompée de choix de taille, mais également car après le test elle a été revue, en mieux! Un peu moins d’aisance mais toujours suffisamment pour s’y sentir vraiment bien, pour moi elle a tout bon.

 

Ma version test n’est donc pas vraiment portable en l’état et soyons honnête, je n’avais pas envie de la reprendre.

La bonne occasion de se recoudre une autre Mana, et pour ce faire j’ai pris une jolie viscose “Dusty Cedar ” de chez Little Fabrics pour réaliser ma version finale et que dire de cette viscose? Encore une fois avec Little Fabrics, je suis ravie de la qualité de mon tissu, très fin et doux, parfait pour Mana… Et je ne parle pas de cette couleur qui est à tomber et du prix plus qu’abordable (10,60€ le mètre). Pour cette version que j’ai donc taillée en 46, je n’ai eu besoin que des deux mètres de mon coupon, sachant que ma laine était de 138cm! Faites attention donc, pas besoin de commander plus si vous faites la même taille que moi (j’ai fait également les poches et parementures dans le même tissu).

J’avais presque envie de faire un autre vêtement avec ce joli tissu et donc de me recommander un autre coupon (vous aussi ça vous arrive d’avoir envie de recoudre les mêmes tissus encore et encore? Personnellement, il y a certains tissus avec lesquels je verrais bien toute ma garde robe!).

Pour ce patron, je vous conseille donc une nouvelle fois de bien mesurer votre carrure (le cours Artesane sur la prise de mesure est ici et il est toujours gratuit, tout en étant top et clair), c’est la seule mesure qui est vraiment très importante comme je l’ai dit plus haut.

Mis à part le choix de la taille, le reste est vraiment très limpide:

  • la parementure est maintenue en place avec une sous piqûre et quelques points sur le côté (pour ma part je ne l’ai pas surfilée mais j’ai fait un ourlet invisible)
  • il n’y a pas de fermeture éclair ou boutonnée car elle s’enfile très bien grâce à son aisance, ce qui veut dire qu’on évite quelques points techniques (héhé c’est cool quand on est pressée de porter sa jolie robe)
  • les explications sont très bien faites, les emmanchures sont assemblées avec la technique du “burrito” (n’ayez pas peur c’est très bien expliqué et facile à réaliser, pas de piège). Je crois d’ailleurs qu’Aurélie prévoit de faire une vidéo pour expliquer cette partie mais vraiment lancez vous sans crainte!
  • Pour obtenir un joli V sur le devant, n’hésitez pas à cranter votre V lors de la couture.

Pour ce qui me concerne je n’ai pas modifié le patron. Après avoir lu l’article d’Anne et vu sa jolie version, je me suis dit que j’aurais pu enlever moi aussi quelques cm au dos (en hauteur), pour éviter l’effet “faux-cul” mais ça ne me perturbe pas plus que ça.

Bref, c’est une jolie petite robe d’été trèèèèès agréable à porter.

Comme Aurélie m’a envoyé la pochette du patron papier il y a quelques jours (merciiii), j’aimerais également vous parler de la pochette papier de Mana. J’aime beaucoup ce format de patron papier, car il est grand (format A4) et la chemise s’ouvre comme un cahier: sur la gauche, vous avez le livret d’explications imprimé en format paysage (tiens, c’est original et ça change un peu ) et sur l droite, votre planche à patrons. C’est vraiment bien fait car il y a la place dans la chemise de ranger également le patron que vous avez recopié, dans votre taille (à gauche avec le livret d’explications), et comme ça tout est bien à sa place, et pas de galère pour faire rentrer dans une pochette toute petite ET la planche à patrons ET votre version recopiée.

Honnêtement je trouve le packaging qualitatif, et pour le prix de 16€ le patron je trouve que ça les vaut carrément.


Je profite de ce petit article pour vous donner une info: il y a une double page sur Chez Machine dans le dernier magazine “Passion couture créative” N°21 (yeah!) et j’apparais dedans (double yeah!!) car j’y donne mon avis sur le patron Clarisse 2.0. J’espère que vous irez jeter un oeil sur le magazine!

Les photos ont été faites l’hiver dernier, d’où le fait que j’ai encore les cheveux longs sur les photos 😉

8 commentaires sur “**** Robe Mana, nouvelle collection de Chez Machine Patterns ****

  1. C’est mon coup de coeur aussi, j’aime toutes les versions que j’ai vu. Cette robe te va merveilleusement bien et cette couleur est faite pour toi. A bientôt.

  2. Ce modèle ne m’avait pas tapé dans l’oeil au départ, mais j’avoue que ta version est à tomber et elle tombe à merveille sur toi ! Du coup, elle me fait envie !

    1. C’estdur de résister à la tentation en couture, on trouve toujours une interprétation qu’on aime!!

  3. Cette robe m’a séduite dès qu’elle est apparue sur les blogs. De plus, elle est ronde compatible. Que du bonheur !
    Elle te va très bien. Je ne trouve pas qu’elle ait un effet faux-cul. Ce tissu est top, il a la fluidité parfaite.
    Parfois, j’ai également envie de coudre plusieurs modèles dans le même tissu. Mais je n’ai encore jamais craqué.

  4. Bonjour Elodie et merci pour cet article qui va beaucoup me servir car je m’apprete à coudre la Mana dans une double gaze atelier brunette, celle avec les pois brodés ! Et merci pour l’indication pour la carrure devant. J’ai visionné le cours Artesane pour les mesures et là j’ai un dilemne pour la taille à faire ! Je fais un 43 pour la carrure devant, un 43 pour le dos et un 120 de TP. Et là je suis perdue dans le choix de la taille ! Aurais tu un conseil à me donner ?
    Merci beaucoup et je file voir ta dernière vidéo !

    1. Coucou!
      Spontanément d’après les mesures que tu me donnes, je partirais sur le 54, tu devrais être à l’aise dedans!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.