Deer and Doe Pensée
Couture,  Deer and Doe

**** Pensée de Deer and Doe, le test ****

Un autre patron de la collection “Asymétrie moderne”, de Deer and Doe, que j’ai eu le plaisir de tester, est la jolie et poétique robe Pensée.

Une robe légère, plus particulièrement pensée (vous l’avez?!) pour une jolie journée: un mariage, un après-midi d’été, un côté à la fois élégant et décontracté. Avec ses bretelles délicates, un décolleté en V devant et des pans croisés dans le dos, qui en dévoilent les jolis tatouages ou la peau bronzée (ici pour le bronzage on repassera!!), elle vous a beaucoup séduites si j’en crois vos réactions sur les réseaux sociaux, et vous avez eu beaucoup de questions à me poser!

En ce qui me concerne et pour cette version, j’ai décidé de casser un peu le côté romantique que l’on a pas mal vu ces jours ci en cousant un modèle au style plus rock.

Deer and Doe Pensée
Deer and Doe Pensée

Comme vous pourrez le constater, et pour répondre à vos noooooombreuses questions: a priori, elle se porte sans soutien gorge (chacune fait comme elle veut mais personnellement je préfère ne rien porter avec ce genre de coupe). Personnellement ça m’arrive de ne pas porter de soutien-gorge, donc pour moi ce n’est absolument pas un problème mais je sais que certaines sont à cheval sur le sujet: soyez prévenues! Le décolleté est vraiment prononcé, à la fois dans le dos et sur le devant. Vous m’avez également demandé, si le décolleté tient bien et si l’on peut se pencher, avec la robe et comment faire pour les poitrines généreuses. Alors ce n’est pas la robe idéale pour courir un marathon, et certaines m’ont fait remarquer qu’elle n’est pas boulot-compatible. Certes si on la porte seule, elle est vraiment décolletée et donc il faut quand même être un minimum vigilante à ses gestes, ceci dit il existes des soutien gorge adhésifs (personnellement je n’ai pas essayé mais ça peut être l’occasion) de toutes sortes, vous trouverez peut être de quoi faire votre bonheur. Ensuite, et pourquoi pas, vous pouvez porter un soutien gorge avec une jolie dentelle graphique dans le dos si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer (n’hésitez pas à jeter un oeil à cette jolie version, le résultat est parfaitement portable pour un résultat décontracté!), ou encore faire du “layering”, c’est à dire porter un débardeur sous la robe pour un style plus casual… Bref, les possibilités existent mais si vous souhaitez porter la robe seule, il faut être consciente que ce sera vraiment dégagé!

Autres questions:
– Cette robe est-elle grossesse compatible? A priori le lien est vraiment serré sur la taille: ce n’est donc pas une robe avec une taille très haute ou très basse qui permettrait de caser le ventre. Pour la version top, même si elle est évasée pour contenir un joli ventre de début de grossesse, cela ne me semble pas envisageable de porter avec un gros ventre ni la robe, ni le top en l’état.
– Peut-on faire une nuisette de la robe: Oui, absolument :
– Pas trop risqué de se pencher sans soutien gorge: vu le décolleté, c’est à tes risques et périls, perso je ne la porterai pas pour aller au sport (d’ailleurs petite aparté, je fais des claquettes mesdames et messieurs!! Et oui, vous avez été – très très – surprises de l’apprendre, donc je fais mon petit coming out:je suis une grande fan de danse, je pratique les claquettes et le moderne-jazz, mais pas en robe Pensée!!)
– Pas de risque qu’elle s’ouvre: comme je vous l’explique plus loin, absolument aucun car le dos est en forme “portefeuille” mais c’est un faux portefeuille, la robe est bien fermée derrière;
– Peut on faire le top serré comme la robe? Oui, c’est possible mais il faudra rallonger les liens et reprendre les explications de la robe pour poser les liens 🙂
Je crois avoir répondu à toutes vos questions, mais n’hésitez pas à me les poser si j’en ai oublié !

Je vous le dis tout de suite, à mon sens la robe Pensée n’est clairement pas un patron accessible à des débutantes, surtout en raison de la matière que l’on utilisera pour réaliser ce patron, et du cumul entre le décolleté en V (qui demande quand même de la précision), et la viscose qui est un tissu fuyant. Avec de la minutie, elle est accessible, mais je pense que le niveau de difficulté de 4/5 est tout à fait réaliste.

Deer and Doe Pensée
Deer and Doe Pensée

Lors du test, j’avais cousu la version débardeur, mais qui ne s’est finalement pas avérée portable puisque j’avais un peu tiré sur le tissu et mon décolleté était beaucoup trop prononcé (en clair, ça baillait beaucoup trop). Mon premier conseil si vous souhaitez coudre ce patron serait donc de faire très attention lorsque vous cousez de ne pas trop tirer sur le tissu. C’est la viscose qui sera préconisée ici, un tissu fluide avec un joli tomber pour avoir un croisé réussi dans le dos, et un joli V dessiné devant. Mais forcément, un tissu très fuyant implique de grandes responsabilités vous obligera à être très attentives à votre couture: le livret d’explications propose des coutures de soutien, et je vous déconseille de les zapper, elles vous permettront de bien suivre les courbes du patrons et de maintenir le tissu en place. Vous pouvez également coupler ces piqures de maintien avec l’utilisation du Fabulon, qui permet de rendre le tissu un peu plus rigide pour le coudre: un petit “pschitt” sur le décolleté, et c’est parti pour une jolie cousette.

J’ai donc choisi de vous présenter la version robe car c’est cette version qui me tentait énormément: depuis le test, je suis bloquée sur l’association de ce patron version robe avec mon tissu à (gros) pois. Cette jolie viscose provient de mon stock (et originairement de mon magasin local), et je l’ai également achetée en négatif (c’est à dire sur fond blanc avec des pois noir), j’aime tellement son côté graphique! Je suis finalement super contente de cette association qui casse complètement le côté romantique de la robe et lui donne un côté rock que j’adore. Elle a la longueur parfaite pour moi (juste au dessus du genou), et elle est très confortable à porter, avec son long lien à nouer à la taille qui donne un effet blousant au haut de la robe. Des pinces poitrines sont prévues sur chaque côté: elles partent du haut de la robe au niveau des bretelles, une construction assez inhabituelle et personnellement j’adore le rendu!

Je suis partie sur une taille 48, sans aucune modification, la robe étant plutôt fluide, elle tombe très bien comme ça. J’ai manqué de tissu pour faire les parementures dos (pour info j’avais un coupon de 2 mètres, je ne l’ai peut être pas optimisé au maximum mais j’ai déjà fait un peu de Tetris pour les autres pièces), je les ai donc coupées dans une popeline de coton noire. Ça m’a pas mal facilité la tâche car je vous avoue qu’après mon échec du test j’ai un peu proscrastiné pour me remettre à coudre de la viscose très fuyante et cette solution de parementure en popeline m’a sauvé la mise. Reste que sur le décolleté devant, c’était viscose contre viscose, donc j’ai un peu serré les dents pour ne pas foirer mon décolleté. Avec un peu de minutie, ça se fait 🙂

Pour ce qui est du dos, aucun risque que la robe ne s’ouvre avec un coup de vent car les deux pans du dos sont assemblés sur les côtés. Le dos croisé est vraiment du plus bel effet je trouve!


Pensée est un très joli patron, comme Deer and Doe sait les proposer avec de jolis détails et une allure générale très moderne. J’ai bien envie de m’en faire, comme l’ont proposé les filles sur le shop, une version top classique, blanche ou noire. Reste à réaliser que la liste des envies ne peut pas infiniment s’allonger, et que les journées ne font que 24H… La seule chose qui manque à mon sens sur le patron ce sont les poches. J’ai tellement l’habitude d’en avoir que je les cherche régulièrement, mais bien sur c’est un détail!

J’espère que je vais beaucoup la porter cet été, je compte sur le soleil pour arriver et s’installer durablement parce que je vous avoue tout: j’ai chopé le seul rayon de soleil de la journée au moment des photos, le reste du temps c’est pluie à volonté! Je sais déjà qu’elle sera dans ma valise pour le Hellfest et je compte également la porter pour une petite session photo en famille avec une talentueuse photographe!

Je profite de l’article pour vous remercier pour vos gentils messages, ici en commentaires ou en privé, c’est un vrai plaisir d’échanger avec vous et j’apprends beaucoup! N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter si l’article vous plaît, et de partager la photo suivante sur Pinterest! Les petits mots ici en commentaire sont toujours lus, je tâche de répondre à chacune d’entre vous, alors n’hésitez pas à donner votre avis ici!

19 commentaires

  • Marion

    Je n’ai ni tatouage ni peau bronzée mais je la ferai quand même 😉
    Le rendu est canon avec ce type d’imprimé, et ça te va super bien !! 😍

  • camille (niniicam)

    Encore un superbe article!! Bravo pour le travail fourni (et je ne parle pas seulement de couture, mais de la rédaction de cet article).
    Je note la technique du fabulon et de la parmenture en popeline!!
    Encore une tuerie sur toi cette petite robe, à la fois chic et sobre.
    Malheureusement, comme dit, sur instagram, je ne suis pas convaincu que sur moi, celà fasse un si joli rendu que sur toi…
    J’en profite au passage pour te remercier car, grâce au jeu concours que j’avais gagné sur instagram, j’ai pu me procurer le joli patron sirroco ainsi que le pantalon narcisse (déjà cousu et parfait pour un pied dans le plâtre)

  • Camille

    Bonjour 🙂 cette robe est magnifique dans ce tissu, un beau côté rock comme tu dis, qui fait vraiment tout son effet ! Elle te va super bien……et ton article m’a beaucoup inspirée !

  • Lise Monsieur Clavier

    quelle belle version tu as faite… et elle te va super bien! ayant une forte poitrine, je ne peux pas me séparé de mon ami le soutient gorge… mais je trouve cette robe très sexy et rock pour ta version.

  • Priscilla Fee Bobine

    Ah j’adore j’adore j’adore j’adore !! Elle est trop canon ta robe !!!! Je ne l’ai pas prise en me disant que j’en ne la porterai pas cause pas soutien gorge compatible….. et puis ton message sur IG m’a fait réfléchir. En vrai le dimanche chez moi quand on fait rien je porte une robe sweat sans soutif, ou alors un caleçon teeshirt (pour aller dans le jardin) sans soutif alors bon pourquoi pas une jolie magnifique robe sans soutif ????? C’est vrai quoi !! Bon je ne pense pas que j’irai au hellfest avec (bon en vrai même sans’ j’irai pas c’est pas mon truc 😂) mais après tout pourquoi pas. C’est toi qui as raison !!! En tous cas merci pour ton retour merci pour l’astuce de la parmenture en coton histoire de mieux réussir. Et puis les claquettes c’est la classe !!!! Je vois pas en quoi ça étonnerait d’ailleurs…. mais maintenant que tu l’as dit je veux une démo je trouve ça trop joli et j’adore le bruit 😂 oui je suis bizarre. Bravo pour être jolie robe merci de m’avoir secouée sur IG 😊 la révolution est en marche !!! (Enfin ma révolution à moi hein 😊) bises

    • Elodie Blueberry

      Merci pour ton commentaire, je t’avoue que le Hellfest ce n’est pas ma passion en vrai mais celle de l’homme et en bonne amoureuse dévouée je l’accompagne!

  • Pascale

    Tu as vraiment des doigts de fée. Cette robe est sublime. J’adore ta version à pois. Elle te va très bien et met ton tatouage en valeur. Mais elle n’est définitivement pas pour moi. Trop décolletée devant et dos. Meme avec un débardeur dessous je ne le sens pas. En plus ici même si on s’habille comme on veut, je pense que je n’oserai pas.

    • Elodie Blueberry

      Coucou Pascale et merci pour ton commentaire, sur le blog de deer and doe tu peux également trouver un tuto pour modifier le dos et le rendre soutien gorge compatible!

  • kiki34

    Ahlala, ce dos mais ce dos!!!! elle est sublime sur toi cette robe! quelle belle réalisation! Je ne porte jamais de robe, mais en top, pourquoi pas? Décidément ce n’est pas encore cette saison que je vais raccourcir ma liste à coudre ;D .

    • Elodie Blueberry

      En top c’est très joli aussi, les filles ont proposé un tutoriel pour coudre le dos non échancré et en un seul morceau, pour porter un soutien avec. Ça peut être l’occasion!

  • Sandra

    Wwwaaaaoooo, je n’étais pas emballée par la robe Pensée mais elle est vraiment superbe sur toi. Bravo !
    Je suis ton blog et tes podcasts mais ne commente jamais, j’en profite donc pour t’encourager a continuer ainsi car j’adore les 2 formats. Je te trouve très inspirante.
    Merci à toi.

    • Elodie Blueberry

      Merci Sandra de laisser un petit mot, j’apprécie toujours quand mes adorables lectrices se manifestent!

  • Orianne (ocabanoncouture)

    Coucou Elodie ! Pensée n’est pas une pièce pour laquelle j’ai craque : pas vraiment mon style en fait. Mais ca change rien au fait que je trouve ta version top ; elle te va bien, you rock babe 😉🤘

    • Elodie Blueberry

      Merci! C’est normal que l’on n’aime pas tous les patrons de toutes les sorties, il en faut pour toutes!

  • celine

    Toujours aussi belle. Merci pour ton avis, cette robe est sublime sur toi, avec ce dos …
    Je mets des petites coques en silicone adhésive (de chez étam) lors que je porte un dos nu, c’est pas trop désagréable.
    Bises

    • Elodie Blueberry

      Ah mais c’est la bonne idée, je t’avoue que j’avais peur que ça ne tienne pas ce genre de trucs. Je vais tester!! Merci Céline pour ton petit mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.