Hello!

On attaque la rentrée couture de 2015, la vraie, avec Moneta, de Colette Patterns.

DSC03909




DSC03879
Lorsque j’ai découvert de patron, je l’ai de suite aimé.
Tout m’a fait craquer: une robe en jersey, bien confortable, la robe parfaite pour cocooner mais surtout rester féminine, le léger décolleté dans le dos, la possibilité de nombreux cols… Il ne m’en fallait pas plus pour imaginer toutes les déclinaisons possibles!

DSC03886 DSC03907

Moneta est mon tout premier patron de chez Colette Patterns, aussi j’ai voulu m’offrir le patron papier et non pdf… Or j’ai les explications en anglais! Finalement, avec un peu de vocabulaire et le modèle étant très simple, je m’en suis très bien sortie. J’ai eu quelques sueurs froides car c’était pour moi l’occasion de tester ma surjeteuse, que j’ai reçue à Noël. Elle est bien plus capricieuse que ma machine à coudre, ou peut être tout simplement que je n’ai pas encore l’habitude. J’ai commencé par me faire la main sur les chutes de tissus de ma Moneta avant de tailler dans mon beau tissu de chez Cousette.

DSC03921

(Oui on dirait que je prends une pose de star mais comme je prends mes photos souvent seule j’ai parfois des résultats… inattendus! Sorry pour ça 😉 )

Le patron ne présente pas de difficulté technique lorsque l’on sait un peu coudre, je trouve même qu’il est assez bien pour débuter et obtenir un résultat gratifiant. Pour ma part j’ai fait l’assemblage quasiment intégralement avec la surjeteuse.

Pour les fronces, j’ai utilisé un élastique transparent comme conseillé dans le patron et je suis ravie du résultat: le rendu est très régulier et me plaît beaucoup!! C’était la première fois que j’utilisais cette technique et là encore je dois dire qu’elle est accessible au plus grand nombre!

Pour les manches, l’ourlet du bas et l’encolure, j’ai utilisé une aiguille double et la finition est impeccabe!DSC03972 DSC03969

Parlons un peu de ce tissu! Une véritable douceur! Au départ j’ai envisagé de doubler ma Moneta pour pouvoir la porter en hiver comme un doudou mais au final, cette maille est bien épaisse et elle me suffit! Le tomber est très beau et les motifs géométriques sont bien supportés par la simplicité du modèle.

DSC03905

Et ce décolleté dans le dos <3 <3

Ceci dit, maintenant j’ai envie de me refaire une Moneta, plus sobre, unie, peut être très bientôt tellement j’ai aimé ce modèle. On se sent comme enveloppé dans ce corsage près du corps mais à la fois très à l’aise…Bref je suis conquise! Ce modèle est extrêmement féminin! Pour ce qui est de la taille, j’ai cousu ma Moneta en taille L.

Pour le choix de ma taille, je vous avoue que je me suis totalement fiée au tableau des mesures qui est fourni sur la ptron, et quand j’ai vu que je devais couper la taille L j’ai eu vraiment un doute (heuuuu est ce que tout va rentrer dans la robe? lol). Au final, ça me paraît être la bonne taille, en tous cas je ne me sens pas engoncée dans ma robette!!

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 🙂

A bientôt (pour une autre Moneta?)

 

Bises

 

Elo <3