Moneta patron Seamwork

Hello!

On attaque la rentrée couture de 2015, la vraie, avec Moneta, de Colette Patterns.

DSC03909




DSC03879
Lorsque j’ai découvert de patron, je l’ai de suite aimé.
Tout m’a fait craquer: une robe en jersey, bien confortable, la robe parfaite pour cocooner mais surtout rester féminine, le léger décolleté dans le dos, la possibilité de nombreux cols… Il ne m’en fallait pas plus pour imaginer toutes les déclinaisons possibles!

DSC03886 DSC03907

Moneta est mon tout premier patron de chez Colette Patterns, aussi j’ai voulu m’offrir le patron papier et non pdf… Or j’ai les explications en anglais! Finalement, avec un peu de vocabulaire et le modèle étant très simple, je m’en suis très bien sortie. J’ai eu quelques sueurs froides car c’était pour moi l’occasion de tester ma surjeteuse, que j’ai reçue à Noël. Elle est bien plus capricieuse que ma machine à coudre, ou peut être tout simplement que je n’ai pas encore l’habitude. J’ai commencé par me faire la main sur les chutes de tissus de ma Moneta avant de tailler dans mon beau tissu de chez Cousette.

DSC03921

(Oui on dirait que je prends une pose de star mais comme je prends mes photos souvent seule j’ai parfois des résultats… inattendus! Sorry pour ça 😉 )

Le patron ne présente pas de difficulté technique lorsque l’on sait un peu coudre, je trouve même qu’il est assez bien pour débuter et obtenir un résultat gratifiant. Pour ma part j’ai fait l’assemblage quasiment intégralement avec la surjeteuse.

Pour les fronces, j’ai utilisé un élastique transparent comme conseillé dans le patron et je suis ravie du résultat: le rendu est très régulier et me plaît beaucoup!! C’était la première fois que j’utilisais cette technique et là encore je dois dire qu’elle est accessible au plus grand nombre!

Pour les manches, l’ourlet du bas et l’encolure, j’ai utilisé une aiguille double et la finition est impeccabe!DSC03972 DSC03969

Parlons un peu de ce tissu! Une véritable douceur! Au départ j’ai envisagé de doubler ma Moneta pour pouvoir la porter en hiver comme un doudou mais au final, cette maille est bien épaisse et elle me suffit! Le tomber est très beau et les motifs géométriques sont bien supportés par la simplicité du modèle.

DSC03905

Et ce décolleté dans le dos <3 <3

Ceci dit, maintenant j’ai envie de me refaire une Moneta, plus sobre, unie, peut être très bientôt tellement j’ai aimé ce modèle. On se sent comme enveloppé dans ce corsage près du corps mais à la fois très à l’aise…Bref je suis conquise! Ce modèle est extrêmement féminin! Pour ce qui est de la taille, j’ai cousu ma Moneta en taille L.

Pour le choix de ma taille, je vous avoue que je me suis totalement fiée au tableau des mesures qui est fourni sur la ptron, et quand j’ai vu que je devais couper la taille L j’ai eu vraiment un doute (heuuuu est ce que tout va rentrer dans la robe? lol). Au final, ça me paraît être la bonne taille, en tous cas je ne me sens pas engoncée dans ma robette!!

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 🙂

A bientôt (pour une autre Moneta?)

 

Bises

 

Elo <3

Une réflexion sur “ Moneta patron Seamwork ”

  • 11/01/2015 à 8:28
    Permalink

    Elle est belle et elle te va vraiment bien !! Je n’ai toujours pas publié la mienne, elle ne me satisfait pas complètement. .. la finition de l’encolure avec un simple repli me laisse dubitative (ça baille !) Et la longueur des manches ne me convient pas… Ceci dit c’est vrai qu’elle est très agréable à porter !!!

    Réponse
    • 12/01/2015 à 12:44
      Permalink

      Merci Caro! Moi je t’avoue que comme j’ai beaucoup de poitrine, ça ne peut pas bailler mais j’étais comme toi assez sceptique pour la technique, je m’attendais à une meilleure finition. AU final je la trouve bien comme ça. Et pour les manches, bien que par exemple pour l’Aubépine les manches 3/4 me gênent (du coup j’ai enlevé l’élastique dans ma seconde version), et bien là ça ne me dérange pas du tout… Va comprendre!!

      Réponse
  • 11/01/2015 à 8:34
    Permalink

    Waouuuu, elle est vraiment superbe !! Ce tissu est tres beau et je te trouve magnifique !! Je crois que je vais me laisser tenter par le patron…

    Réponse
    • 12/01/2015 à 12:42
      Permalink

      Merci Clémentine!! Tu verras tu ne seras pas déçue par Moneta j’en suis sure!

      Réponse
  • 11/01/2015 à 9:33
    Permalink

    Encore une très belle réussite… Je vais finir par me laisser tenter par une robe grace à toi si ça continue…

    Réponse
    • 12/01/2015 à 12:41
      Permalink

      Tu devrais foncer tête baissée! Les robes c’est si confortable ! J’adore en porter!

      Réponse
  • 12/01/2015 à 9:32
    Permalink

    Bravo, c’est vraiment une très belle robe et je ne te parle même pas du tissu : couleur + graphique parfait. cela donne vraiment envie d’essayer le modèle.

    Réponse
    • 12/01/2015 à 12:41
      Permalink

      Merci beaucoup! Je ne saurai que te conseiller de l’essayer, c’est l’adopter! Tu vas adorer jen suis certaine! Elle est facile à faire et super confortable .

      Réponse
  • 12/01/2015 à 4:21
    Permalink

    Elle est magnifique, elle te va superbement bien ! Bon du coup pour la taille j’hésite… Et peux tu me dire où tu as trouver l’élastique transparent… je n’ose plus aller dans ma mercerie, avec mes requêtes bizarres elles ouvrent toujours grands leurs yeux ! 😀

    Réponse
    • 14/01/2015 à 9:55
      Permalink

      coucou ma belle! pour l’élastique transparent, je l’ai acheté dans un magasin de tissu et laine local. Je pense que ce n’est pas une demande si extravagante!!! Ca m’arrive aussi de me faire dévisager par la mercière, parfois j’ai tout simplement l’impression qu’elle ne connaît pas ce que je demande!!

      Réponse
      • 15/01/2015 à 7:48
        Permalink

        J’ai demandé hier et j’ai effectivement eu droit aux froncements de sourcils… avant qu’elles ne me disent “haaa du fronceur ?” 🙂

        Réponse
        • 15/01/2015 à 10:28
          Permalink

          Haha ma pauvre!! Mais ça s’appelle vraiment du fronceur? Je pensais qu’on disait simplement “élasique transparent”! L’essentiel est d’avoir trouvé ton bonheur!

          Réponse
  • 12/01/2015 à 4:23
    Permalink

    Superbe robe qui te va à merveille et je trouve les photos sublime ! Un grand bravo. Florence

    Réponse
  • 12/01/2015 à 8:58
    Permalink

    Canon ta Moneta!!! J’adore ton tissu, elle te va super bien. Bon va falloir que je m’y mette! J’ai pris comme toi la version papier avec des explications en français (sur le site Mistinguette), si besoin je te les envoie.
    Bises

    Réponse
    • 13/01/2015 à 11:37
      Permalink

      Merci !!! Finalement la construction est relativement simple et je m’en suis sortie avec les explications anglaises mais merci beaucoup pour ta proposition!

      Réponse
  • 14/01/2015 à 10:25
    Permalink

    Très jolie version de la Moneta que je découvre chez toi. J’aime beaucoup ton tissu, et tu la portes très bien. Encore un patron pour lequel je vais craquer 😉

    Réponse
    • 14/01/2015 à 9:32
      Permalink

      Merci beaucoup! Tu vas voir c’est un patron super accessible et rapide! je l’adore!!

      Réponse
  • 16/01/2015 à 9:52
    Permalink

    Quelle jolie version! J’adore ton tissu! Tu vas voir, une fois qu’on commence à coudre ce modèle, on voit des moneta dans tous les coupons de jersey!

    Réponse
  • 19/01/2015 à 7:02
    Permalink

    Tu sais que tu es canon toi en Moneta! Elle te va vraiment bien ton jersey est très chouette. J’aime beaucoup la finition aiguille double. Si je peux me permettre, sur la photo zoomée ça “gondole” un tout petit peu à ce niveau là, tu peux jouer avec la longueur du point et la tension du fil (moi je mets souvent entre 3 et 4 mm) pour que justement ça ne tire pas trop sur cette couture et que ça reste bien élastique, je fais toujours un tas d’essais pour avoir le meilleur compromis. Et j’ai testé en surjetant le bord de l’encolure pour que ça finisse mieux, et justement c’est moins propre que le rentré simple.
    Belle journée

    Réponse
    • 23/01/2015 à 10:58
      Permalink

      Merci beaucoup pour le conseil effectivement l’encolure baille mais ça ne se voit pas autant quand je la porte (du moins j’ai l’impression). J’avais pris le point strech le plus large et par exemple pour le plantain ça ne m’a pas fait ça donc je ferai attention la prochaine fois !!!

      Réponse
  • 22/01/2015 à 2:25
    Permalink

    Je rattrape mon retard sur les différents blogs que j’aime suivre, et je tombe sur ta moneta que je trouve superbe ! Je n’étais pas vraiment fan de cette robe à l’origine, la taille froncée comme ça je ne suis pas sûre du rendu sur ma morphologie, mais à force d’en voir de très jolie, ça va finir par me faire changer d’avis ! La tienne est particulièrement belle, elle te va super bien ! Et le tissu est magnifique ! Si seulement j’avais une surjeteuse, j’aurais moins d’appréhension pour le jersey… Bravo en tout cas !

    Réponse
    • 23/01/2015 à 10:55
      Permalink

      Merci beaucoup! J’ai commencé sans surjeteuse pour le jersey et honnêtement avec un point strech ça se fait !

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.