Patron Magnolia de Deer and Doe

**** Magnolia, le nouveau patron de Deer and Doe ****

Ouiiiiii, youpiiiii, joie et fête! Aujourd’hui c’est la sortie des nouveaux patrons Deer and Doe, la robe Magnolia et le manteau Opium.La sortie des patrons Deer and Doe, pour moi c’est toujours l’évènement couture de la saison dans la blogosphère couture. Je me souviens parfaitement qu’avant de devenir testeuse pour la marque (je n’en reviens d’ailleurs toujours pas d’être devenue testeuse, je crois!), j’attendais avec une immense impatience la sortie des nouveaux patrons et actualisant frénétiquement la page d’accueil du site, avant de découvrir les merveilles préparées par Eleonore et Camille.

Autant vous dire qu’encore une fois, je suis sous le charme et pour le coup, je vais *encore* ne pas être objective. Je suis désolée, pardonnez-moi mais c’est plus fort que moi. Deer and Doe c’est encore et toujours ma “bible” en terme de style et je ferais bien un copier-coller de tous leurs versions de présentation dans mon armoire.

Je ne sais pas vous mais moi les photos d’opium m’ont donné envie de me coudre une nouvelle Aubépine moutarde (je suis incorrigible, et je sais que je ne suis pas la seule, hein Anne?!), et bien sûr une version noire d’Opium.

Quand les filles m’ont proposé de tester Magnolia, j’étais en recherche d’un joli patron de robe habillée pour le mariage d’un couple d’amis très chers.

“Bon, ben merci les filles d’avoir pensé à moi et de m’avoir fait un patron sur mesure”: voilà ce que je leur ai dit après avoir fait la toile de Magnolia.

Magnolia de Deer and Doe

Magnolia de Deer and Doe

 

Magnolia de Deer and Doe

 

 

Aujourd’hui donc, c’est ma version définitive de magnolia que je vous présente. Une version dans un crêpe de viscose bordeaux provenant de chez Rascol, à 9,95€ le mètre, et je crois d’ailleurs que c’est moi qui ai épuisé la référence en stock -mille pardons- (vous êtes plusieurs à me demander où j’achète mon tissu en ligne, et je vous prépare un article à ce sujet, mais sachez que je commande souvent chez Rascol et pour le moment je n’ai jamais été déçue). Je précise que le patron m’a été offert par la marque pour en faire un test (c’est à dire une toile à ma taille pour voir quelles modifications sont éventuellement à faire sur le patron, contrairement à une review pour laquelle le patron m’est offert pour le présenter sur mon blog- ou pas d’ailleurs, libre à moi de faire comme je l’entends).

Magnolia est donc une magnifique robe longue (il existe également une version courte, plus portable au quotidien, qui est également très belle avec des manches papillon), avec un décolleté profond: pour le coup je ne vais pas vous faire le discours du “c’est portable au quotidien” car sur ma version, que j’ai porté sans aucune gêne lors du mariage, le décolleté est prononcé.

Je pense que je ne l’assumerais pas pour travailler par exemple, mais pour moi ce patron, dans la version que je vous présente, est parfait pour une occasion: fêtes de fin d’année , un superbe costume pour Halloween (je m’imagine tout à fait porter une version noire “dramatique”), ou encore un mariage (j’ai de nouveau un mariage en octobre, on ne peut pas mieux tomber !).

Ceci dit, le décolleté est profond mais très joli (de mon point de vue), et les découpes princesse du corsage sont au top, un peu comme avec Zéphyr, personnellement je trouve ces découpes très flatteuses et on évite ainsi d’avoir à coudre des pinces sur le corsage. Le décolleté est doublé, donc pas de souci de transparence pour le coup (vous pouvez même tenter votre robe en mousseline), et terminé très proprement par un biais. Par contre, petite précision, pour moi c’est sans soutien-gorge. Personnellement ça ne me dérange absolument pas et je ne trouve pas que ça fasse un décolleté tombant, mais après à chacune de voir comment elle se sent à son aise avec ou sans soutien gorge. Je ne sais pas s’il en existe des décolleté-profond compatibles mais les miens se voyaient trop pour être portés avec Magnolia, et finalement, sans, ça passe !

Attention cependant à votre métrage, il me semble avoir pris 3 mètres pour faire ma version, et je n’ai pas bien positionné les pièces sur mon tissu, ce qui m’a obligée à faire une partie de la doublure devant avec du liberty (finalement c’est joli aussi!). Les finitions sont impeccables comme d’habitude, avec un biais qui finit l’encolure d’une manière impeccable.

Le patron est disponible en format papier du 32 au 46 et au delà (jusqu’au 52) il est disponible en PDF.

Patron Magnolia de Deer and Doe

La jupe est bien longue et fendue jusqu’au dessus du genou, pour le côté sexy de la robe, et elle est bien ample, donc parfaite pour danser jusqu’au bout de la nuit (testée et approuvée en situation réelle!). Comme pour toutes les robes longues, le seul bémol est d’abîmer la robe par terre, mais j’ai envie de vous dire que c’est un peu inévitable. J’ai un peu raccourci l’ourlet du bas (car je suis petite), mais sinon je n’ai fait aucune modification sur le patron, sauf pour le zip que je n’ai pas posé.

PAtron magnolia de Deer and Doe

La robe se ferme au moyen d’un zip invisible sur le côté, sauf que j’avais oublié d’en commander un… Du coup point de zip, mais mon tissu est un poil strech donc j’arrive à l’enfiler tel quel. C’est pas l’idéal bien sûr, et si votre tissu est un peu rigide, le zip est vraiment indispensable pour ne pas faire craquer toutes les coutures. C’est donc la seule étape un peu délicate (avec la pose du biais), mais si on s’applique et qu’on fait montre de patience, ça n’est pas insurmontable!

Le joli détail en plus ce sont ces pans de ceinture qui se nouent à l’arrière de la robe et qui forment un joli noeud. Le détail que j’adore!

Magnolia de Deer and Doe Magnolia de Deer and Doe

 

Patron MAgnolia Deer and doe

Patron Magnolia de Deer and Doe Patron Magnolia de Deer and Doe

J’ai profité des jolies couleurs de l’automne pour m’assortir au décor et prendre quelques photos dans le gîte de mes parents (si vous voulez venir en vacances, c’est avec plaisir et c’est ici!). Il y avait beaucoup de vent ce jour là, donc j’espère que vous pourrez quand même voir quelques détails, et par la même occasion constater que ma robe est un peu froissée (pourtant repassée avant les photos!), mille pardons.

 

 

45 commentaires sur “**** Magnolia, le nouveau patron de Deer and Doe ****

  1. Alalala bravo tu es ravissante dedans !
    Je ne sais pas si j’arriverai à porter pour ma part mais très belle en tout cas ta version !
    Hâte devoir ta version opium 😉

    Merci bises
    Aurore

  2. Je te l’ai déjà dit sur instagram, mais tu es magnifique. Cette robe est d’une beauté absolue, j’espère avoir un mariage en hiver juste pour m’en coudre une version longue!
    J’ai un beau crêpe bordeaux à la maison dont je ne savais pas trop quoi faire, tu viens de me décider à me coudre cette robe. Tes photos sont vraiment très belles, tellement poétiques.

    Je t’embrasse,
    Lou-Anne

    1. Merci Lou-Anne, je suis contente qu’elle te plaise. Le bordeaux sur cette robe ça va juste tellement bien je trouve

  3. Impressionnant! La robe te va très bien!
    Petite question: quand tu dis que le corsage est doublé et fini au biais, ça veut dire quoi? Pour moi, la doublure est justement là pour éviter de devoir poser un biais, non?
    Je suppose aussi que tu veux dire que tu as pris 4m de tissu pour la robe, juste? Tu dis que tu as pris 3m et dû compléter avec du liberty, alors que sur le site, la version longue demande 4m de tissu. Si dans ta taille, c’est possible de faire rentrer tous les bouts qui se voient dans 3m de tissu… faudrait peut-être proposer à Camille et Eleonore de mettre le min-max de tissu nécessaire. Pour moi elles comptaient large à cause des grandes tailles mais si même en grande taille, ça rentre dans beaucoup moins de métrage, je ne comprends plus!
    Merci pour tous ces détails, c’est très intéressant à lire et les photos sont superbes 🙂

    1. Coucou, alors pour le test je n’ai pas les versions définitives des métrages, Eleonore nous indique au moment du test combien il faut prendre, et je t’avoue que je n’ai pas pensé à le préciser aux filles. J’ai bien acheté pour ma version présentée ici 3 mètres de crêpe de viscose, je viens de vérifier sur la commande Rascol que j’ai effectuée.
      Après je te confirme qu’on ne peut pas tout faire avec les 3 mètres puisqu’il m’a manqué une partie de la doublure.

      Pour ce qui est du corsage, il est assemblé ensemble envers contre envers, pour ce qui est du devant car le devant seul est doublé, alors que le dos n’est pas doublé. Pour la finition, on fait une finition au biais, c’est vraiment impeccable et très joli (c’est la première fois que je faisais comme ça) et ça permet de finir ensemble les devants doublés et le dos non doublé, voilà 🙂

      1. Donc elles ont bien rajouté 1m de tissu dans le compte final et c’est probablement facile de faire rentrer la robe dans un coupon de 3m pour les tailles <40, quitte à faire comme toi pour la doublure.
        Concernant le biais, je pensais que c'était pour finir l'encolure devant, d'où mon incompréhension.
        Merci pour les compléments d'info!

        1. Le biais permet de finir toute l’encolure, du devant au dos, tout en une seule fois comme ça c’est bien propre. Avec un grand plaisir

  4. Bravo, votre version est magnifique et vous sublime ! Vous êtes resplendissante dedans. J’hésitais à m’acheter ce patron à sa sortie … je crois que vous m’avez convaincue. Ca tombe bien, j’ai un baptême le 3 ovembre 🙂

  5. Ma-gni-fi-que !! Tu es sublime dans cette robe, du grand Deer And Doe. Et le décor ne pouvait pas être plus raccord … ces photos sont magiques.
    Petite question cependant au sujet du décolleté : tu as fait le décolleté plongeant ou le plus sage ? parce que de mon point de vue, hors de question de porter une robe sans soutif (et tu as d’ailleurs raison, c’est trop joli chez toi), et je crois que je suis bizarrement faite de ce point de vue là, j’ai du mal à porter ma zéphyr alors que j’ai déjà remonté la pointe du décolleté d’au moins 5 cm…

    1. Merci beaucoup, j’ai profité de l’automne et j’ai guetté les vignes vierges pour en profiter! J’ai réalisé le décolleté plongeant, quitte à y aller autant que ce soit à fond héhé! Mais je comprends que ce ne soit pas facile pour tout le monde de se lancer… Peut être avec une toile?

  6. J’adore cette robe et elle te va a merveille. J’ai commande le patron ainsi qu’un tissu microfibre. J’ai envie de faire une version “casual” que je pourrais porter cet automne. Je pense donc faire la version decollete moins profond et si possible supprimer la fente. Une robe comme celle la j’en reve depuis tellement longtemps ! J’ai vraiment hate de la mettre sous mon pied de biche !

    1. Coucou, j’ai bien fait le patron mais pas en test. Il s’agit d’une review et je vous en parle le plus vite possible

  7. tu es radieuse dans cette robe ! C’est très réussi et les photos, le cadre et la nature sont coordonnés pour une belle harmonie. C’est très agréable à regarder

  8. Tu es magnifique dans cette robe, une belle ambassadrice pour la marque. Que ce soit le patron, la couleur ou le décor, c’est très joli. Comme toi je suis une inconditionnelle de la marque et moi aussi je rafraîchis ma page lol. Bonne soirée.

  9. Absolument magnifique ! Tout y est la forme, le style, la couleur et toutes ces jolies découpes qui apportent l’élégance. J’attends de voir la suite de tes aventures couturesques !

  10. Bonjour Elodie,
    elles l’ont dessiné pour toi cette robe ? tu es magnifique ! théatrale à souhait pour une grande occasion, et puis le vent qui fait voler les pans de la jupe, top !

  11. Vous êtes absolument magnifique et resplendissante dans cette robe, et le décor donne une atmosphère féérique, je suis émerveillée!

  12. Magnifique! J’ai craqué sur Magnolia, et ta version me conforte dans mon choix… J’adore!
    Je commande aussi pas mal de tissu chez Rascol, et la qualité est toujours au rendez-vous.
    Hâte de voir ta version d’opium.
    Bises

  13. J’aime beaucoup ta version de Magnolia. Cette robe est bien adaptée pour un jour (ou un soir d’exception). Magnifique couleur! Pour ma part, j’ai commandé le patron, mais ça sera la version courte, moins décolletée (sans soutif, je ne peux pas…) et pour les manches, je me tâte encore. Bravo pour ce beau travail.

  14. Je n’ai jamais acheté de Deer & Doe, mais ta version de cette robe me plaît énormément. J’aime le décolleté, et la coupe structurée / près du corps, sans compter la fente. Bravo!

  15. Bonjour Élodie !
    Ta robe est sublime 😍 J’adore !
    Je viens de terminer ma toile et je vais devoir faire des modifications (pourtant mes mensurations sont exactement celles de la taille 50 😬). J’espère réussir à relever le défi car dans un mois je me marie dedans 😱

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.