**** Le sweat Andrea de Petit Patron Couture, version pulpeuse (review) ****


Vous n’êtes sans doute pas passées à côté de la marque Petit Patron couture sur le net.

Sa pétillante créatrice, Margaux, propose de jolis patrons de pochettes, de sacs, et également de vêtement, spécialement pensés pour les débutants!

Personnellement, j’ai craqué sur la pochette Mia dès que je l’ai vue chez Louise (du blog Les Lubies de Louise), j’ai donc acheté le patron, et j’en ai cousu plusieurs depuis: je trouve que c’est une super idée de cadeau ou tout simplement pour se faire un petit plaisir égoïste avec une nouvelle petite trousse! D’ailleurs, il faudrait que je vous présente ma version ici, mais le temps n’est pas extensible et j’ai déjà énormément de retard à rattraper et des choses à vous montrer en pagaille!

Bref, Margaux m’a récemment contactée pour me proposer de tester en avant première la version “pulpeuse” du Sweat Andréa, déjà vendu sur le shop.

Sweat Andrea Pulpeuse Petit Patron Couture

Le sweat Andrea était déjà disponible jusqu’au 48 sur le shop de la marque, mais Margaux avait à coeur de proposer une version complémentaire pour nous, les rondes, initiative qui est vraiment très louable. C’est donc désormais chose faite puisque le patron est disponible en deux versions:

  • la version femme du 34 au 48,
  • la version “pulpeuse” du 44 au 56.

Les tailles 46 et 48 sont donc disponibles dans les deux formats et pour faire votre choix, je vous conseillerais de faire de la façon suivante: la version classique si vous avez une silhouette en H, et pour les autres silhouettes (en A, en 8 ou sablier), je vous conseillerais de partir sur la version pulpeuse qui, elle, suivra mieux les courbes de votre corps!

Cette nouvelle version pulpeuse a donc été re-patronnée pour mieux coller avec la silhouette des femmes rondes, et je pense que vous serez très nombreuses à apprécier le développement du patron jusqu’au 56, au vu du nombre de messages que je reçois à ce sujet…

Sweat Andrea Pulpeuse Petit Patron Couture

C’est vrai que l’offre de patrons pour les rondes n’est pas si conséquente, et c’est toujours agréable de trouver des nouveautés et des patrons modernes pour s’habiller quelle que soit notre morphologie. Se sentir bien dans ses vêtements, c’est déjà un premier pas vers l’acceptation de son corps (LE sujet cher à mon coeur vous le savez!).

Sweat Andrea Pulpeuse Petit Patron Couture

Comme je vous l’ai dit plus haut, la marque m’a proposé de tester en avant première ce patron: cela signifie que je n’ai pas participé à la phase de test et de développement du patron, je l’ai simplement reçu dans sa version finale, gratuitement en PDF. Et c’est de cette version finale que je vous parlerai aujourd’hui.

Sweat Andrea Pulpeuse Petit Patron Couture

Néanmoins, même si je n’ai pas testé le patron, je me suis permise de faire quelques remontées à Margaux avant la parution, et elle a eu la gentillesse d’en prendre certaines en compte! J’étais ravie! En effet, lorsque j’ai imprimé le patron, j’avais presque 40 pages à imprimer et il y avait (à mon sens), pas mal de perte d’espace entre les lignes d’assemblage sur certaines feuilles.

Cet écueil a été corrigé et désormais, c’est sur 30 pages que vous pourrez imprimer votre patron (et ça fait quand même une différence lorsque l’on imprime souvent des pdf!).

Sweat Andrea Pulpeuse Petit Patron Couture

J’avais également demandé à Margaux s’il était possible de créer des “calques” pour ne voir apparaître que la taille choisie sur le Pdf mais cela n’a pas été possible pour cette fois. Ceci dit, pour avoir imprimé le patron, je pense que cela ne change rien car les pièces ne se chevauchent pas (on peut directement découper son PDF, si on est de la team #flemmededécalquerlepdf comme moi!), et les lignes pour chaque taille sont de couleur différente donc aucun risque de se tromper.

Sweat Andréa Pulpeuse Petit Patron Couture

Le patron est comme pour la version classique, d’un niveau intermédiaire facile. Il ne faut pas énormément de notions de couture pour s’y attaquer mais un minimum puisqu’il faut être à l’aise avec les tissus de la famille des mailles. Ici, le sweat qui est le tissage le plus facile au rayon maille car il ne roulote pas autant qu’un jersey fin.

Le patron est très versatile et vous permettra de réaliser de nombreuses versions: vous pouvez vous coudre un sweat très mode en Color block, et tout est expliqué dans le patron pour coudre des bandes de couleur différentes (3 sur le devant et/ou 3 sur le dos). C’est vous qui choisissez votre association! En ce qui me concerne j’ai décidé de partir sur une version très sobre unie, avec du molleton fin gratté gris à paillettes, que j’avais depuis une éternité dans mon stock, et qui venait de Mondial Tissu. Je pense qu’un véritable tissu sweat aurait été un peu plus adapté, car le mien est plutôt un molleton gratté tout mou qui manque un peu de tenue à mon goût, mais bien sûr c’est un détail.

Sweat Andrea Pulpeuse Petit Patron Couture

Autre possibilité du patron, vous aurez pas mal de choix concernant les longueurs:

  • premièrement la longueur du sweat, que vous pouvez choisir courte, normale ou longue (pratique si l’on est vraiment petit ou vraiment grand!). J’ai hésité un moment entre la version courte et la version normale, comme je suis plutôt petite mais j’avais un peu peur de l’effet “cropped” du vêtement en choisissant la version courte. Me voilà donc partie sur une version “normale” et ma foi la longueur me convient bien pour porter un petit pull réconfortant à l’automne. Ceci dit en regardant les photos, je me dis que la prochaine fois je partirais plus sur la version courte, qui du coup n’est pas courte mais plus adaptée aux filles de petite taille.

Sweat Andrea Pulpeuse Petit Patron Couture

  • De même, pour les manches, vous pourrez choisir la version courte ou longue. Sur le moment, j’ai été surprise de ce choix car d’habitude c’est une longueur, point final. Mais il peut s’avérer utile de proposer une alternative pour les grandes tailles qui sont très grandes en hauteur et donc en longueur de bras, puisque l’on peut être petite et ronde (comme moi, c’est vraiment la lose!), ou bien très grande et charpentée mais pas forcément ronde), et ce n’est pas du tout la même forme de “grande taille”. En tous cas c’est mon analyse, je vous avoue que je n’ai pas demandé confirmation à Margaux!! Comme j’avais un peu peur de manches trop courtes (ce qui est un peu ridicule car je n’ai pas du tout des longs bras!), et bien je suis partie sur la version longue, et c’est vraiment très long… Peut être un peu trop pour moi!

 

  • En ce qui concerne le col, personnellement je le trouvais trop près du cou (je n’aime pas beaucoup quand c’est trop près du cou car je me sens énormément étouffée!), du coup j’ai recoupé l’encolure pour qu’elle soit plus ouverte et je préfère mes sweats ainsi. Ceci dit, si vous ne voulez pas que votre tee shirt dépasse, vous serez ravies de voir que le col est bien haut et fermé.

Sweat Andrea Pulpeuse Petit Patron Couture

Vous remarquerez que j’ai eu l’aide de mon petit assistant pour prendre des photos (“tu fais quoi mamaaaaaan?”)!

Sweat Andrea Pulpeuse Petit Patron Couture

J’ai assemblé tout mon vêtement à la surjeteuse, et j’ai fait une surpiqure à l’encolure seulement, non pas avec la recouvreuse (le comble maintenant que j’en ai une!),mais avec une aiguille simple de ma machine à coudre et un petit fil pailleté pour donner un côté moins casual au vêtement. Je trouve les explications vraiment claires, même s’il est vrai qu’il est difficile de se mettre dans la peau d’un débutant total lorsque l’on a déjà quelques heures de couture derrière soi.

Je porte mon sweat avec mon jean Safran de Deer and doe.

Si vous êtes intéressées, Margaux propose sur le site un “Super Pack spécial pulpeuse”.

Le premier “super pack classique” contient les patrons femme (34-48) + homme + enfant.

Le second “Super Pack Pulpeuse” contient cette fois le patron Pulpeuse (46 – 56) + homme + enfant. Il est toujours au prix de 25 euros ce qui offre une réduction de 4,97 euros par rapport à l’achat des trois patrons au prix unitaire (9,99 euros).

 

Sweat Andrea Petit Patron Couture

J’espère que cet article vous aura plu (et s’il vous a plu n’hésitez pas à le partager sur Instagram!), et je reviens très bientôt pour vous parler d’un autre patron qui vient juste de sortir! Stay tuned 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.