Si vous arrivez sur le blog pour la première fois: Bienvenue!
Ici on parle de broderie, de couture, de tricot!
N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter:
– Je vous y propose un ebook gratuit pour débuter en broderie
– Et un code promo de 20%, valable à vie sur ma boutique!

A chaque collection, c’est l’effervescence!
Lise a le chic pour trouver les motifs qui vont nous faire craquer! Et cette collection ne fait pas exception.

Personnellement, j’aurais bien acheté tous les imprimés mais parfois il faut savoir garder la raison (et puis bon, mon banquier va me tuer!), donc j’ai craqué sur un kit de son joli motif “one apple a Day” pour faire un grand cabas.

Cabas Lise Tailor Kit


Ce motif est vraiment chou, et je trouve qu’il complète bien mon sac caramel de cette saison. Il faut dire aussi que j’ai besoin d’une bonne dose de lumière avec les jours qui raccourcissent (et puis il y a la couleur ocre sur certains éléments, et donc il fallait que je craque!).
Pour moi c’est top d’avoir 2 sac de tailles différentes, qui sont vraiment adaptés à mon mode de vie (celui ci a une très grande contenance et l’autre est un sac que je peux porter en bandoulière, deux détails qui sont essentiels dans mes choix de sacs). Je vous avouerai volontiers que j’aime beaucoup les sac plus petits mais en général, ils s’avèrent peu pratiques, et je finis toujours par prendre avec moi un sac “shopping” pour y caser tout mon bazar… Autant donc avoir un joli cabas ou un grand sac pour caser tout ce dont j’ai besoin.

Mon second sac de la saison complète le cabas. Utilisés pour des occasions différentes, je les ai choisis pour leur couleur qui s’accorde à mes tenues et également pour leur côté pratique.

Le motif “One apple a Day” est également proposé en popeline sur le shop (que vous pouvez donc acheter au mètre), et en viscose, sur fond blanc ou marine: je trouve que ça ferait une parfaite petite robe d’automne, et j’aime également les autres motifs de la collection: le tissu “Grace” est vraiment très réussi lui aussi, bref, que des hits! J’en profite pour vous dire que si visuellement les tissus sont très jolis, je trouve que qualitativement, tant la popeline que j’ai utilisée pour ce cabas que la viscose que j’ai pu commander lors de collections précédentes est vraiment très qualitative elle aussi. J’aime ce côté assez épais que peut avoir la viscose de Lise qui évite la transparence et permet de faire des cousettes plus adaptées à l’automne ou à l’hiver.

Le kit comprend tout pour réaliser le cabas et c’est tant mieux car j’aime bien ne pas avoir à réfléchir quand je couds, surtout pour les accessoires que je déteste coudre en temps normal (j’ai vraiment un gros blocage à ce sujet d’ailleurs, et je ne sais pas pourquoi, mais il m’arrive d’acheter un patron pour un sac ou une pochette, je coupe mon tissu, je prépare la cousette et puis… tout reste bloqué à cette étape – je pense que 2 pochettes et un sac attendent toujours d’être cousus dans mon atelier…no comment!). Vous avez donc le coupon de tissu, le passepoil, le fil pour la doublure et le fil doré pour le matelassage, et même la petite étiquette Lise Tailor. Les explications sont fournies en pdf avec le Kit, et personnellement je ne les ai pas imprimées (vu le nombre de photos, j’ai pensé que ce n’était pas la peine), mais généralement j’aime suivre les explications sur mon ordinateur, donc pas de problème, c’est vraiment une question d’habitude.
L’idée lumineuse, c’est vraiment de proposer le matelassage avec du fil doré, je trouve ça juste à croquer.
Bon, j’aurais pu y penser seule, mais non, Lise le propose et je trouve ça tellement mignon!

Ce matelassage donne un rendu tout moelleux, idéal pour y caser tout mon bazar créatif ou mes petites courses.

Bref, pour ce cabas, j’ai suivi les instructions à la lettre (en mode flemme de réfléchir, et parfois ça fait du bien!), et je vous ai même mis quelques étapes en story Instagram. Je les reprends ici car je sais que certaines d’entre vous ne sont pas très Instagram!

Pour le matelassage, je trouve que l’utilisation de l’idt (double entraînement présent sur ma machine à coudre) m’a vraiment aidée à faire avancer mon tissu, et je suis bien contente de pouvoir constater son utilité! Je vous ai préparé un petit film pour vous montrer le fonctionnement de l’IDT (il ne dure que quelques secondes, alors soyez prêtes haha!

Personnellement, j’aime bien tracer mes lignes à l’avance sur le tissu (avec un stylo Frixion qui disparaît à la chaleur), pour bien m’assurer de la régularité de mon matelassage:

La pose du passepoil est très bien expliquée, et je ne connaissais pas la technique proposée par Lise pour la jonction des passepoils, le résultat est vraiment impeccable et je suis fière de moi!

Ce grand cabas, je l’imagine porté très très régulièrement pour mes cours de danse (team claquettes!), pour ranger tout mon bazar de maman (toi même tu sais, entre Spiderman, le doudou, la bouteille d’eau et le goûter, j’ai parfois l’impression d’être une bête de somme quand je sors de chez moi) et pour partir à l’arrache faire des emplettes.
Je trouve qu’il rappelle un peu les motifs de la marque “des petits hauts” (qui n’est pas vraiment dans mon budget- ou plutôt pas du tout-, mais dont je trouve les imprimés et les broches toujours délicats). Bref, je suis vraiment convaincue par ma cousette même si, ce n’est pas un achat que je vais refaire tous les jours (le kit n’est pas donné, mais je sais pour quelles raison il est cher: tissus de grande qualité fabriqué en France, contenu hyper complet du kit… Tout ceci a un prix! Je garde précieusement le patron pour préparer des cadeaux de Noël (si j’ai la foi de faire des accessoires!), car c’est vraiment un format qui est au top de l’optimisation. Je rajouterais juste peut être une fermeture éclair pour garder tout mon bazar hors de la vue, mais je pense que c’est assez facile à rajouter.

Je ne vais pas vous faire un discours très long, puisque c’est un accessoire finalement assez simple, mais je trouve qu’il mérite sa place ici car le rendu est vraiment délicat, et j’aime les jolis détails proposés par Lise. Le matelassage au fil doré, le passepoil, la doublure, tout est vraiment de bon goût et j’ai très hâte de m’en servir!

signature