Les Fusettes

La tant attendue Perla

Hello!

Vous n’êtes pas sans savoir que Les Fusettes a sorti son nouveau patron lundi dernier? Il s’agit de la belle robe Perla! Dès que je l’ai vue, j’ai laissé un petit mot sur Instagram à Cyndie en lui disant que la version avec col me faisait rêver! Puis Cyndie m’a contactée pour me proposer de la présenter sur mon blog!!! Youhouuuu! J’étais vraiment très heureuse, flattée mais aussi bien stressée par cette proposition!

DSC04131

Pour tout vous dire, je n’avais pas de tissu convenable en stock pour me pencher sur le cas de la robe (mais siiiii c’est vrai!!). J’ai donc écumé les magasins locaux (il faut dire que c’est vite fait), à la recherche du tissu parfait pour mettre en valeur le modèle, idéalement un tissu d’hiver, plutôt lourd.

J’ai fait chou blanc…

Bien déçue par ma défaite, j’ai décidé de chercher mon bonheur sur Internet. Malheureusement, malgré l’offre pléthorique je n’ai pas non plus trouvé de tissu coup de coeur….

J’ai donc jeté mon dévolu sur une viscose rose givre de chez Cousette, un liberty Mitsi Nougat, et un passepoil qui brille (le tout de chez Cousette)

J’adore l’association, même si le modèle aurait mieux supporté un tissu plus lourd (Cyndie m’a prévenue mais que voulez-vous je suis têtue et je n’en fais qu’à ma tête!).DSC04288

Ouh la jolie etiquette des Fusettes <3

Mais commençons par le commencement! Je me suis dit que, comme c’est la première fois que je couds un patron des Fusettes, je vais vous dire ce que j’en ai pensé de A à Z!

Tout d’abord, le packaging:

Le patron est envoyé dans une enveloppe cartonée qui se referme (et c’est bien pratique pour le rangement^^), avec une planche de patrons imprimée sur un papier épais de qualité ainsi qu’un livret d’explications que j’ai trouvé très bien réalisé.
DSC04293

DSC04294Vous avez un guide des tailles pour choisir la taille du patron que vous allez choisir.

La seule chose que je n’aime pas, c’est qu’il faut rajouter les marges de couture sur le patron, je trouve que c’est un peu galère, ou plutôt je n’aime pas le faire, mais celà reste une affaire de goût!

Personnellement, j’ai réalisé la robe en taille 46 avec un ajustement pour forte poitrine (comme d’hab quoi, on ne change pas une équipe qui gagne!). Mon premier conseil est de faire une belle toile de votre robe: je n’ai pas eu le temps de la faire et, en essayant la robe, je me suis rendue compte que mon ajustement n’était pas forcément nécessaire (j’ai raboté quelques cm sur chaque côté pour rendre le buste plus austé) et je pense que celà vient de la fluidité du tissu que j’ai choisi.

En revanche, si j’avais chois un tissu plus “rigide”, l’ajustement aurait été nécessaire…. Bref il faut vraiment travailler en fonction de son tissu 🙂

DSC04193 DSC04175 DSC04135

J’ai donc décidé de faire la robe version A, celle avec un joli col! j’ai rajouté un passepoil sur le col et sur le corsage. Lorsque l’on sait poser du passepoil, c’est assez simple et je trouve le rendu plus structuré.

DSC04276

Pour tout vous dire, d’habitude, les cols ce n’est pas mon truc.

Je n’en porte presque pas, parce que j’ai l’impression d’étouffer dans les vêtements à col (les encolures trop près du cou ne me vont pas et j’irai même jusqu’à dire que cela me gêne), mais ce modèle est différent des autres cols: l’encolure est large, et le col se situe sur les côtés donc j’ai de suite craqué!

Il faut dire que le modèle présenté par Cyndie est tellement joli 🙂

DSC04105

Passons à la réalisation: il y a une petite coquille dans le livret d’explications: Il faut bien couper le col 4 fois et non 2 comme c’est indiqué, mais on s’en aperçoit rapidement. Cyndie nous conseille bien de n’entoiler que 2 des 4 cols de la robe et bingo! J’ai fait la bêtise! J’ai entoilé les 4!! Mais quel boulet, je n’ai pas été assez attentive aux explications. Finalement, je n’ai pas été gênée par cette boulette mais faîtes-y bien attention lorsque vous entoilez le col: seul le dessus doit être entoilé!

J’ai bien suivi le reste des conseils et du déroulement des étapes de la couture de ma robe à quelques exceptions près (je n’ai pas utilisé de Stabilmanche comme préconisé), j’ai même cousu la fermeture éclair à la main, et j’en suis plutôt fière (en revanche, j’ai fait un ourlet machine).

DSC04292 DSC04099
Mon petit bémol sur ma robette, comme vous l’aurez remarqué, c’est que le col côté droit n’arrive pas complètement au bord de la fermeture, contrairement à l’autre…GGRRRRR! Je ne sais pas ce qu’il s’est passé!

Pour tout le reste, je ne saurais que trop vous conseiller ce patron:: les explications de Cyndie sont très limpides et je dirais même qu’elle est très pédagogue!!

DSC04153

Je précise que les côtés de la robe sont cousus sans avoir de disparité de longueur même si la photo fait penser le contraire.

Le petit pli creux des manches est un détail des plus adorables (j’ai utilisé des boutons en métal de chez Little Fabrics), jugez plutôt:

DSC04290J’ai décidé de réaliser cette robe en dehors de mon “Wearability Project” et en dehors du “Wardrobe architect 2015”: il s’agit là d’une cousette plaisir que j’avais envie de faire sans trop me poser de questions: et je l’aime beaucoup.

Ma seule interrogation concerne la longueur, je me demande si elle ne serait pas encore un peut mieux si je la raccoucissais un peu… Qu’en pensez-vous?

DSC04220 DSC04193Et voilà pour ma petite robe! J’espère qu’elle vous plaît 🙂

Je vous retrouve très bientôt pour le défi de ma petite robe noire!

Des bisettes!

Elo.

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.