Maternité

*** La Dentelle ***

Pour l’été, j’ai très envie de matières souples, comme le jersey, et aussi fines et nobles comme le coton, la mousseline et la dentelle. Ne me demandez pas pourquoi, mais je fais une fixette absolue sur la dentelle pour cet été, ça et les broderies, c’est ce qui me fait littéralement fantasmer…

J’avais tout d’abord imaginé, en lieu et place de mon Aubépine de grossesse, faire une Aubépine en dentelle, doublée en voile de coton, et si possible maxi.  Oui mais voilà, je suis tombée sur le tissu Pierre et sur mon envie de changer le buste d’Aubépine, et c’en était fini de la dentelle.

Finalement, c’est Aurélia qui a été ma bonne fée de la dentelle. Elle m’a envoyé un petit coupon de dentelle blanche, et mes envies de transparence sont revenues au galop. Au départ, je ne savais pas trop quoi faire avec ce joli coupon, trop petit pour un vêtement entier, mais que je voulais à tout prix utiliser, et vite !

Puis l’illumination! J’ai vu plusieurs fois sur Pinterest ou simplement sur le net, des tops assez simples avec un empiècement dentelle au niveau du haut du buste et des épaules. Et Ondée est sorti….. L’occasion parfaite! Il me fallait un sweat Ondée avec de la dentelle!!!

Présentation1

J’ai donc utilisé une chute de jersey blanc (France Duval Stalla) pour le bas de mon sweat, et ma dentelle pour le haut des épaules et le buste.

J’ai bien pris mon temps pour délimiter la façon dont j’allais imbriquer mes deux tissus ensemble, et surtout j’ai bien vérifié que la dentelle soit extensible pour pouvoir l’associer à mon jersey. Par contre, en ce qui concerne le jersey, je vous le déconseille vraiment, car à peine porté il commence déjà à boulocher… No comment vu le prix de ces tissus…

Présentation 2

Présentation (3)

Comme je n’avais pas assez de jersey pour faire mes manches en un seul tenant, j’ai choisi de couper la partie “jersey” en trois: le haut et le bas de la manche en jersey simple et le milieu de la manche en dentelle doublée de jersey. Au final, j’aime beaucoup ce jeu de matières et de transparences et je suis assez contente car les empiècements dentelle des épaules sont parfaitement raccordés aux empiècements buste et dos.

Détail

Dos

La photo de mon dos est très floue, j’en suis désolée mais c’est la seule que je puisse vous proposer…

Par ailleurs, j’ai fait une petite modification sur les manches: lorsque j’ai cousu mon premier sweat Ondée, je vous avais dit que j’avais trouvé les manches trop longues pour mes petits bras et un poil trop larges également. Or, ce jersey étant fin, et la dentelle également, il ne sera pas utilisé comme sweat à proprement parler, mais plutôt comme une tunique “cropped”. Aussi, j’ai décidé de raccourcir les manches (j’ai enlevé 2 cm au niveau de la ligne “allonger/raccourcir” présente sur le patron, et j’ai également enlevé 2 cm de largeur de chaque côté de chaque bras, jusqu’au niveau du coude, puis j’ai tracé une ligne du coude jusqu’à l’emmanchure prévue dans le patron pour retrouver ma largeur d’emmanchure initiale (je ne sais pas si je suis très claire ou si je parle chinois là!!!!).

Ondéedentelle (2)

Pour mes empiècements j’ai rajouté bien entendu des marges de couture dans la dentelle ainsi que dans le jersey afin de ne pas modifier les dimensions finales du vêtement par rapport au patron.

J’ai donc choisi la version A sans col (simplement un ourlet fin à l’encolure), et avec les manches longues de la version B du patron.

Ondéedentelle (3)Et vous, vous avez imaginé d’autres versions d’Ondée? N’hésitez pas à les proposer dans les commentaires!!

 

Bises

Elo

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.