Il était grand temps que je m’y attèle: le Kelly Anorak! Si réputé, tellement cousu par toutes la blogosphère et tout l’Instagram français, je savais qu’un jour j’allais m’y atteler, mais quand?!

Je vous en avais parlé dans mes inspirations couture, il y a presque un an… Il m’en aura fallu du temps entre l’achat du patron… Puis du tissu… Puis la découpe des pièces: un travail hachuré, de longue haleine, mais qui je l’espère portera ses fruits!

A l’heure où je vous écris ces lignes, il n’est pas encore terminé, mais j’ai plus que hâte d’avancer dessus, je vous l’avoue!

J’avais envie de faire avec vous un tour d’horizon complet sur ce patrons, et je vous propose plusieurs articles pour faire le tour avec vous de cette expérience. Dans ce premier article, nous allons faire un tour d’horizon du patron: quelles fournitures, quel tissu, quel thermocollant? Je me suis posée pas mal de questions, certainement trop d’ailleurs, mais aujourd’hui je suis sûre de mes choix et j’ai très envie de les partager avec vous!
Le but pour moi avec cette cousette c’est vraiment d’y mettre tout mon coeur et d’être fière de moi. Me sentir bien dans une veste, c’est primordial quand je sors de chez moi, et me coudre un vêtement sur mesure ou presque, c’est ce qui fait que j’adore coudre!!

D’abord, le patron:

  • Il s’agit d’une parka de mi-saison, avec beaucoup de détails travaillés, qui font vraiment de cette pièce une pièce digne du prêt-à-porter. Qui croira que vous avez cousu une parka avec autant de détails?! C’est vraiment bluffant et c’est ce qui a fait que j’ai beaucoup proscrastiné, disons-le, pour me jeter dans le bain! Le patron propose donc une option avec capuche, et une option col haut sans capuche. Vous pouvez choisir de doubler ou pas la parka, mais ça nous en reparlerons plus loin.
  • J’ai acheté le patron au format PDF sur la boutique de Closet Case Patterns, et il est au prix de 16$, disponible en français et en anglais (pour choisir votre langue, vous devez cliquer sur l’onglet “patterns format”, et choisir “downloadable pdf pattern – français” (je précise car on m’a déjà posé des questions pour savoir comment trouver le pdf en français). Si vous souhaitez acheter le patron papier, il est disponible au prix de 18$
  • Le patron est prévu SANS DOUBLURE, si vous souhaitez acheter le patron de la doublure, vous devrez acheter un autre PDF, au prix cette fois de 8$. Ça fait déjà une petite somme à débourser pour un patron, mais je pense que ça les vaut, vu le travail de patronage nécessité. Le seul bémol: le pdf pour le patron de la doublure est disponible seulement en anglais… J’avoue que je n’ai pas trouvé ça forcément logique mais le patron de la doublure a été rajouté après la sortie du patron, plutôt suite à une demande des consommateurs. J’imagine donc que ce n’était pas vraiment prévu au programme et que la marque s’est adaptée comme elle le pouvait.
  • Si vous avez une peur panique à l’idée de coudre une aussi grosse pièce, n’hésitez pas à consulter tous les articles dédiés sur le blog de la marque: des articles vous sont proposés pour quasiment toutes les étapes, et ils sont très bien faits et bien qu’en anglais, ils sont agrémentés de nombreuses photos qui pourront vous aider!

Passons maintenant aux fournitures:

Pour les fournitures, j’ai eu beaucoup de chance, et j’en ai conscience croyez moi, car j’ai utilisé deux coupons de tissus qui m’ont été offerts:

  • La gabardine kaki, m’a été offerte par Aurélie, de la boutique en ligne We Fil Etik. J’avais en tête de réaliser le Kelly dans cette magnifique gabardine, qui est bio, et qualitative (croyez-moi, elle n’a rien à envier à une gabardine non bio, sa qualité est dingue et on ne m’aurait pas dit que c’était bio, je ne l’aurais pas deviné seule). Elle est solide et souple à la fois, bref, c’est un vrai bonheur (ça change de la viscose qui glisse dans tous les sens!!!). Aurélie m’a proposé de me l’offrir après avoir lu mon article inspirations dans lequel j’évoquais ce projet, et je la remercie pour sa patience!

Si vous cherchez de la gabardine, n’hésitez pas à aller voir sa boutique car elle propose pas mal de coloris vraiment très beaux, et la qualité est au rendez-vous.

Pour vous donner d’autres idées d’achat de gabardine, je vous conseille également le site de Pretty Mercerie. Je ne commande pas souvent chez eux car les tissus viennent d’Asie et sont vendus à prix d’or, mais il faut reconnaître qu’ils ont une jolie sélection. Vous pouvez retrouver les gabardines ici.

  • Pour la doublure, j’ai choisi de partir sur un tissu en viscose, rose avec un magnifique motif floral Rifle Paper Co. m’a été offerte par la boutique Les Filles s’embobinent. Là encore, je remercie les filles de la boutique qui ont été adorables et d’une patience d’ange, car le tissu m’a été envoyé il y a trèèèès longtemps maintenant.

Je crois que je ne me lasserai jamais de ce motif… J’adore la marque Rifle Paper, et j’ai décidé d’acheter un agenda de chez eux pour l’année qui arrive, et aussi un joli pin’s en forme de lunettes, qui sera du plus bel effet sur mon Kelly! J’ai vraiment hâte de pouvoir porter tout ça.

Si j’ai décidé de partir sur un tissu si qualitatif pour une doublure, c’est pour être assurée de sa tenue. L’an dernier, j’ai cousu un manteau Opium, je je vous avoue que je suis super déçue car la doublure s’est décousue ou arrachée sur plusieurs endroits de mon tissu… Certains sont réparables, d’autres beaucoup moins facilement. Cette fois donc, j’apprends de mes erreurs et je préfère coudre moins de pièces, mais avec du tissu plus quali. N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous êtes plus quantité ou qualité quand il s’agit de couture, j’aime bien voir nos approches toutes différentes!!

  • Forte de cette opportunité, j’ai décidé de ne pas lésiner sur le reste et j’ai donc commandé sur le site de Closet Case le Kit contenant toutes les fournitures pour réaliser le Kelly: pressions dorées, fermeture éclaire, cordons, etc. Le prix est de 29$, et avec les frais de port en plus ce n’est pas donné, mais j’étais sûre d’avoir tout le bon matériel sous la main, et ça m’a fait gagner un temps fou en terme de recherche de mercerie, de commande à droite et à gauche (avec frais de port qui se cumulent pour des petits montants…). Bref, l’un dans l’autre, je pense que je m’y retrouve vraiment.
  • Pour tous les fils, j’ai commandé un fil assorti Kaki, qui m’a été offert, sur le site Le fil de vos idées: je connais ce site depuis un bon moment maintenant, et j’y commande mes fils depuis environ un an, alors je n’ai pas hésité à accepter le partenariat lorsque l’on me l’a proposé.
    La qualité des fils est vraiment parfaite, et j’utilise tant les fils à coudre, que le fil mousse pour les boucleurs de la surjeteuse (ça rend le bord de la couture plus doux).

Pour consulter d’autres articles au sujet du Kelly, n’hésitez pas à aller voir:

signature