icône tricot

Après une semaine de folie dédiée à la sortie de mon patron de broderie, je vous retrouve à la veille de la rentrée pour un petit article tricot!

 

Il y a un an, je vous présentais mon tout premier gilet vitamin D, de la designer Heidi Kirrmaier, (que vous pouvez retrouver ici) et que j’ai depuis sans cesse porté: sa couleur un peu coquille d’oeuf, avec de petits points rose conviennent je trouve très bien à ma carnation, et à ma garde robe en général.
Avec le temps, je confirme de plus en plus que ce que j’aime porter, ce sont les gilets, et je trouve que celui ci a la taille parfaite!
Son devant en cascade, et ses jolis petits jours sur le devant et le haut du dos: j’aime tous les détails de ce design!

Je n’avais jamais retricoté un design que j’avais déjà tricoté, j’ai tellement d’envies que j’aime beaucoup tricoter de nouvelles choses.
Mais celui-ci me donnait particulièrement envie de le refaire, dans un joli caramel, une de mes couleurs préférées dans ma garde robe.

Gilet Vitamin D

J’ai donc choisi la jolie laine de Pauline, alias Lainamourée (qui est une personne des plus adorables!), dans un de ses coloris best-seller: le caramel au beurre salé! Je l’avais dans mon stock depuis un long moment, mais comme d’habitude, je mets du temps à me décider sur le bon projet pour mes jolis écheveaux. Je me suis dit que ce combo laine / patron m’assurerait de pouvoir beaucoup le porter et donc l’amortir!

Ce gilet est donc un gilet qui se tricote dans la gamme “fingering”, une laine assez fine qui se tricote en aiguilles 3, 5 mm et j’ai tricoté tout mon ouvrage avec des aiguilles circulaires.

Vous pourrez trouver sur Internet un grand nombre de marques qui proposent des aiguilles circulaires, personnellement, et petit à petit je me suis équipée avec deux kits complets d’aiguilles interchangeables (on peut visser plusieurs aiguilles de taille différentes selon notre projet, à des câbles de différentes longueurs):

Un kit de la marque Tulip:

  • Un Kit d’aiguilles interchangeables en bambou de la marque Tulip:

J’ai acheté ce Kit sur le Site de Lil Weasel, mais qui a priori n’est plus disponible (vous pouvez certainement le trouver ailleurs!). Ce kit contient plusieurs câbles de différentes longueurs, quelques anneaux marqueurs, une jauge à aiguilles qui permet de mesurer un échantillon ou une partie d’un ouvrage, des bloqueurs de câbles, qui permettent de remplacer l’aiguille par une sorte de bouchon pour bloquer les mailles se trouvant sur un câble, notamment pour mettre des mailles en attente pour les manches. Bref, je l’ai trouvé idéal pour débuter car il contient le strict nécessaire pour se lancer dans des ouvrages !

. Mais evidemment, si vous n’aimez pas le bois pour tricoter, vous pouvez trouver des kit d’aiguilles en acier, en Knitpro mais aussi Chiagoo ou Hiya Hiya. Je n’ai pas testé ces deux marques mais elles sont très courues chez les tricoteuses alors n’hésitez pas à fouiller un peu sur le net pour obtenir des avis à leur sujet ou bien à les essayer pour trouver chaussure à votre pied.).

  • Un Kit Knit Pro :

C’est le second kit que je me suis offert lorsque j’ai commencé à mieux maîtriser le tricot et à être sûre que j’allais m’y lancer un peu plus à fond

J’ai acheté ce kit sur le site Rascol, et j’en profite pour vous dire que si je vous parraine, vous avez un code promo de 5% sur votre première commande. Si ça vous intéresse, dites le moi, je vous rajouterai dans mes personnes à parrainer avec votre mail. C’est un site sur lequel je commande souvent et je n’ai jamais été déçue. (Je ne suis pas sponsorisée pour écrire cet article, promis!!)

Ici, donc même concept le kit est composé de plusieurs tailles d’aiguilles circulaires interchangeables en métal cette fois, avec là encore plusieurs câbles de tailles différentes, des bloqueurs de câble si vous souhaitez laisser votre ouvrage dans un coin et si vous avez peur que les mailles tombent des aiguilles.

Revenons à notre gilet, je l’ai donc tricoté dans la même taille que le précédent (on ne change pas une équipe qui gagne!), et j’ai adoré tricoter la laine de Pauline. Cette fois, contrairement à mon habitude, j’ai tricoté un fil bien retordu et rond, et le rendu est beaucoup plus souple que le fil non retordu (alias fil single).

Je n’ai pas encore eu l’occasion de porter mon petit vitamine D, rapport aux températures excessives de l’été, mais je suis presque impatiente que les températures retombent et que la fraîcheur arrive, car je le vois avec tellement de robes!! Et puis surtout: je me sens super bien dedans! Pas de boutons qui serrent car il n’est pas fermé, pas d’inconfort au cours de la journée quand j’ai un peu trop mangé, il est vraiment pardonnant et sa forme me convient très bien. Au niveau du dos, je trouve qu’il a juste la bonne longueur, et devant, j’ai hésité à le faire tout droit, mais les pans en cascade lui donnent toute sa personnalité je trouve!

Sur les photos, je le porte avec une de mes robes préférées, alias ma robe Givre de Deer and Doe. Vous avez même un aperçu d’une tenue que je vous ai présenté l’an dernier, et que j’adore : ma robe marinière givre et ma veste Nénuphar de Deer and doe (clic ici pour lire l’article consacré!): un combo gagnant car la robe est super confortable et la veste permet de ne pas se sentir mal à l’aise par les rondeurs bien moulées.

Je suis partie sur la taille XL pour ce gilet (comme la fois précédente), et j’ai tricoté à peine plus de 3 écheveaux, pour une version à manches longues (normalement le gilet est prévu pour être tricoté avec des manches 3/4). Il m’a malgré tout fallu commencer le 4ème: j’ai donc gardé ce quatrième écheveau presque entier pour me lancer dans ma première paire de chaussettes (vous le savez si vous me suivez sur Instagram!),

Le patron du gilet est disponible sur Ravelry pour un peu plus de 7 € (clic ici pour le patron du gilet et cliquez ici pour voir ma page projet sur Ravelry!) et il est disponible seulement en anglais: il ne présente vraiment aucune difficulté à être tricoté en anglais!

Vous êtes nombreuses à me faire remarquer que j’utilise parfois des patrons en anglais, et que l’utilisation de l’anglais pour un patron de tricot vous fait peur… Ce que je peux comprendre. Pourtant, ce n’est pas si difficile de se lancer dans un patron en anglais, et quand on connaît quelques termes techniques, on peut arriver à tricoter un ouvrage entier, sans forcément maîtriser la langue de Shakespeare. Je vous conseille grandement le livre de Lise Tailor pour vous familiariser avec les principaux termes en anglais, et vous en sortir haut la main!

signature