icône tricot

Hello!

Aujourd’hui, je profite du premier jour de redoux après une grosse vague de chaleur pour vous présenter mon tout dernier ouvrage tricoté!

J’ai mis ce qui me semble un temps infini à le terminer, mais je suis ravie de pouvoir enfin le porter! Il s’agit du gilet Mountains de la talentueuse Emilie Luis. Ce n’est pas la première fois que je vous parle d’Emilie, et j’adore vraiment tout ce qu’elle propose en terme de design. Vous pouvez retrouver sur Ravelry tout ce qu’elle propose en termes de patrons de tricot.

Gilet Mountains Atelier Emilie
Gilet Mountains Atelier Emilie

Cette fois, c’est donc un gilet que j’ai tricoté (que je porte bien plus facilement que les pulls), avec une construction en raglan et de très jolies torsades sur les bras. Je m’étais inscrite pour participer au test de ce gilet, mais j’ai pris un retard phénoménal et du coup je le présente bien bien après sa sortie… Je n’ai donc pas payé le patron, mais j’avais décidé de le tester car j’aime énormément ce design: les manches raglan, et un peu bouffantes, et ces jolies torsades, il ne m’en fallait pas plus pour craquer.

Je suis partie sur une laine de Yarn By Simone (ses couleurs sont splendides, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son site, et ce n’est pas sponsorisé!), pour cette fois en couleur “naturelle” ou non teinte, mais bien sûr, la prochaine fois je vais chavirer pour un de ses nombreux coloris qui me font de l’oeil… C’est une laine qui équivaut à trois épaisseurs de laine fingering, qui sont tricotées ensemble, et elle peluche énormément! J’avais l’impression, en tricotant, d’être dans un nuage! Elle est super douce, par contre j’ai préféré tricoter avec des aiguilles en métal pour éviter qu’elle accroche (j’avais commencé avec mes aiguilles tulipes en bambou mais ça ne glissait pas assez à mon goût). Pour celles qui voudraient la retrouver sur le site, il s’agit de la kid mohair Merino Nylon (que de douceur dans une seule laine), et elle est envoyée déjà bobinée par Simone. Pour moi c’est un vrai gain de temps de ce côté là, et je trouve que c’est bien pratique pour commencer un projet tout de suite.

Le gilet se tricote avec des aiguilles circulaires, en partant de l’encolure, et en allers-retours. Il monte vraiment vite (même si j’ai mis des mois à le finir!!)

Gilet Mountains Atelier Emilie
Gilet Mountains Atelier Emilie

Je suis plus que ravie de ce gilet vraiment tout doux, j’aime beaucoup le design des manches, les manches bouffantes et les torsades qui font toujours beaucoup d’effet… Je trouve qu’il est tout en douceur autant pour ce qui est du toucher que de l’aspect.
La petite touche qui me fait toujours plaisir, c’est de rajouter un petit pin’s ou de jolis boutons. Pour ce gilet, j’ai choisi des boutons de ma fabricante préférée de boutons en céramique, atelier Camélir. J’avais acheté ces boutons à la grande Mercerie en 2019 et j’attendais avec impatience de les utiliser pour ce projet. Je me suis un peu ratée sur les boutonnières (j’aurais du en prévoir une supplémentaire en bas du gilet), mais ce n’est pas bien grave car j’ai plutôt tendance à le porter ouvert.

J’espère ne pas vous donner trop chaud avec ce gilet, car effectivement on est complètement hors saison, mais alors qu’il est douillet! Je ne pouvais pas ne pas vous en parler!!

Gilet Mountains Atelier Emilie
Gilet Mountains Atelier Emilie

Pour le blocage, je n’ai rien changé à mes habitudes : je lave mon tricot en machine (sur le cycle laine très délicat qui existe chez ma machine et qui équivaut à un lavage à la main), puis, je mets mon tricot sur un tapis de gym, et j’épingle mon tricot pour qu’il sèche dans la bonne forme, à l’aide de ces peignes de blocage tricot.

Pour ce qui est de la taille, je suis partie la taille 6 qui est ma taille habituelle chez Emilie. J’aime bien être à l’aise dans mes gilets, et je ne suis pas trop de la team ajustements en tricots. Je tricote les designs tels quels sans trop me poser de questions…

Gilet Mountains Atelier Emilie
Gilet Mountains Atelier Emilie

Je n’ai eu aucun problème avec le patron, tout est expliqué de manière très fluide, c’est un patron que j’ai trouvé simple, les points n’ont vraiment rien de compliqué et sont tous expliqués. Le seul détail technique à mon sens, est la technique des torsades, mais si vous ne vous sentez pas à l’aise, tout est expliqué dans le livre de Lise Tailor, que je vous recommande d’avoir entre vos mains

En terme de quantité de laine, il me semble que j’ai utilisé 4 pelotes (mais je n’en suis pas certaine car je n’arrive pas à retrouver ma commande!!). J4ai utilisé les aiguilles préconisées dans le patron: je n’ai rien changé au modèle, ni en terme de taille d’aiguilles, ni en terme de longueur de manches ou du corps. Les manches sont d’ailleurs un poil longue mais c’est vraiment si on veut chipoter !!

J’espère que ce joli gilet vous aura donné envie de le réaliser!

N’hésitez pas à vous abonner au blog si ce n’est pas déjà fait, pour avoir accès à la newsletter.

Si vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement, n’hésitez pas.

Et si vous voulez avoir quelques idées de gilets à tricoter: vous pouvez aller voir mon “bundle” de favoris dans Ravelry, et qui vous permettra peut être de vous inspirer.

Belle semaine à toutes et à très bientôt.

signature