Bonjour à toutes!

🧵C’est au tour des cousettes d’été de faire leur entrée ici, et on commence par ma préférée d’entre toutes (forcément), la robe Elodie!

Robe Elodie Closet Core Patterns

Il y a plusieurs mois, Heather, de la marque Closet Core Patterns (anciennement Closet Case Patterns, la marque a changé de nom il y a peu), m’a contactée pour me demander mon accord pour appeler son prochain patron Elodie!

.Robe Elodie Closet Core Patterns
.Robe Elodie Closet Core Patterns
.Robe Elodie Closet Core Patterns

J’ai été très surprise (et très flattée) de recevoir ce mail, et je ne vais pas vous mentir, j’ai accepté en 5 minutes, excitée comme une enfant de 5 ans! A chaque patron, la marque choisit une “muse” ou une égérie pour donner son prénom au patron,

C’est toujours quelqu’un qui fait partie de la communauté couture, et je crois que c’est la première fois que la marque choisit une muse française et j’ai été très très touchée qu’elle me choisisse. J’avais déjà réalisé plusieurs fois la robe Charlie Caftan (voir la premiere et la seconde version), ainsi que le Kelly Anorak, et le top Ebony, j’avais donc déjà cousu plusieurs patrons de la marque (dans ma to-do-list il y a aussi le Ginger Jean, et les maillots Bombshell et Sophie).

Je n’ai pas testé le patron (ça ne m’a pas été proposé par la marque et c’était impossible pour moi cet été), j’ai simplement reçu les visuels des dessins techniques des différentes versions, puis les photos des différentes robes cousues par la marque avant sa sortie. Il me tardait tellement de pouvoir la coudre!!

.Robe Elodie Closet Core Patterns
.Robe Elodie Closet Core Patterns
.Robe Elodie Closet Core Patterns

Mais comme Heather a le regard affuté, elle savait que les robes cache coeur c’est complètement mon truc, et qu’elle ne se tromperait pas en appelant la robe “Elodie”. Vous pouvez retrouver le patron en PDF ou en papier sur le site de la marque. Pour rappel, il est possible de choisir le patron en français lorsque l’on achète le PDF.

Effectivement, elle a tout pour me plaire: une robe cache coeur romantique, avec des plis plats sur la poitrine et au dos du corsage (qui remplacent les pinces poitrine), des emmanchures tombantes et manches kimonos pour la version manques plus longues, et trois longueurs possibles.

.Robe Elodie Closet Core Patterns
.Robe Elodie Closet Core Patterns
.Robe Elodie Closet Core Patterns

Il y a également la possibilité de rajouter une poche plaquée que les devants, mais comme vous allez le voir je n’ai pas choisi cette option.

Le dos est en deux parties (il n’est pas à couper au pli du tissu), et la jupe en 4 parties.Faites bien attention au moment de couper le tissu, car certaines parties sont coupées dans le biais et risquent de s’étirer, si l’on tire trop. Pour le décolleté, j’ai rajouté un ruban thermocollant tout le long de l’encolure pour éviter la déformation.

Bon, cette robe me plait énormément et comme je suis très très honorée de la voir porter mon nom, vous allez la voir certainement plusieurs fois par ici!

.Robe Elodie Closet Core Patterns
.Robe Elodie Closet Core Patterns

Pour ma première version, j’ai choisi:

  • une version jupe courte
  • sans manches
  • Sans poches plaquées

Je l’ai cousue dans une viscose couleur crème et avec des lignes lurex, avec un joli motif de cerises marrons, de la boutique Batikou: une viscose fine (je n’ai pas doublé ma robe pour plus de légèreté mais elle est un peu transparente, donc je la porte uniquement avec des sous vetements blancs ou couleur chair) mais d’une très belle qualité, et très douce. Vous pouvez la retrouver ici et si elle vous intéresse, je vous laisse ici mon code de parrainage pour avec 3 € de réduction sur votre commande:

1164706

Le motif a été réalisé par la boutique Batikou, en collaboration avec Minimel, une marque que j’aime beaucoup pour l’univers et la personnalité de sa créatrice!

Attention, la robe est assez gourmande en métrage puisqu’il faut pas moins de 2m 75 ne serait ce que pour la version courte et sans manches, c’est donc à prévoir en amont. D’habitude pour les robes, je prends d’office 2 mètres de tissu, du coup je n’avais aucun coupon qui pouvait convenir… J’ai du recomander du tissu (oui, très difficile cette vie!!).

.Robe Elodie Closet Core Patterns

Si vous connaissez la marque, vous savez que les patrons allaient jusqu’à la taille 20. Désormais, et c’est nouveau, la gamme de taille a été étendue jusqu’à la taille 30! De même, la marque a prévu deux gammes dans les tailles, une patronnée pour un bonnet B et la seconde patronnée pour les bonnets C-D.

J’ai choisi la taille 18, sans aucune modification! J’aime beaucoup ces plis plats qui remplacent les pinces poitrine et qui donnent une aisance confortable au corsage. Donc effectivement, le corsage est plutôt loose mais j’aime beaucoup le rendu.

Comme certaines d’entre vous m’ont demandé des idées de tissus sur Instagram, je vous propose donc ma petite sélection ici et j’espère qu’elle vous plaira!!

J’ai acheté un lin viscose Rouge chez Pretty mercerie et je le vois très bien en robe Elodie:

J’ai aussi craqué sur cette viscose, encore de chez Batikou, désignée également par Minimel:

J’imagine tellement une version en velours, et celui-ci chez Pretty Mercerie me fait de l’oeil:

Pour une version originale, et ” halloweenesque” je vois bien une version en plumetis noir transparent (à doubler pour le corsage et la jupe, mais en laissant les manches en toute transparence!):

Si vous utilisez une viscose fine, le rendu sera plus fluide et si vous utilisez un tissu comme le lin, le rendu sera un peu plus rigide, mais je pense que ça peut donner une structure à la robe très jolie!!

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de la marque pour consulter les articles au sujet de la robe Elodie:

J’espère que cet article aura pu vous aider et vous inspirer pour réaliser cette robe! N’hésitez pas à épingler le visuel suivant sur Pinterest pour retrouver plus facilement l’article :

J’ai hâte de voir vos versions fleurir!!

signature