Uncategorized

Ballade dans la Bruyère

Hello tout le monde!

Je vous présente aujourd’hui ma version de la chemise Bruyère de Deer and Doe.

Bruyère

Ok, depuis le début de ce blog, je n’ai posté QUE des patrons de cette marque, mais je vous promets d’y remédier pour l’avenir et de vous présenter d’autres patrons!

Pour tout vous dire, c’est ma seconde version de cette chemise. Mais la première, je pense ne pas la présenter car elle est inmettable…. Je vais tout vous expliquer.

Dès que le patron est sorti, en bon mouton que je suis, je me suis enmpressée de l’acheter. Il faut dire qu’il a tout pour plaire, et potentiellement il correspond à ma morphologie (taille cintrée, large sur les hanches…)

J’ai par la suite craqué sur du tissu “Tatouée pour la journée” de Aime comme Marie. Je me suis dit que je pourrais très bien associer les deux pour une chemise un peu rock.

MAIS, et oui, car il y a un MAIS, pour plusieurs raisons cette idée n’a pas été la bonne.

Tout d’abord, comme le dit Sandra dans cet artice, ce modèle est plein de détails, et ne supporte pas très bien les tissus chargés en motifs (premier fail^^),

Ensuite, second fail et non des moindres, je n’ai pas fait de toile…. Grave erreur!! La chemise était beaucoup trop serrée au niveau de la poitrine et elle est inmettable… J’étais vraiment dépitée quand je suis arrivée au bout de mon travail (et il a été long car c’était la première fois que je faisais ma Bruyère, et j’ai été trèèèès longue), et que je me suis rendue compte que je ne pouvais absolument pas la porter, j’ai franchement vécu un grand moment de découragement et je me suis même dit que ce patron n’était pas fait pour moi.

C’était sans compter sur mon côté têtu (ceux qui me connaissent et qui savent que je ne lâche rien doivent bien rigoler en passant par là!!), car je n’ai effectivement rien lâché.

J’ai d’abord lu attentivement les articles de Sandra, qui a proposé un sew-along de folie avec Bruyère (je vous conseille de le lire si le déroulement de la couture d’un vêtement vous intérresse, du choix de tissus au vêtement terminé), et j’ai surtout attentivement lu son article qui concerne l’ajustement du patron pour une forte poitrine (clic ici). De fil en aiguille j’ai consulté d’autres tutos pour fba, notamment ceux d’Annie Coton (son blog est magnifique!!!), ici et ici.

J’ai procédé comme le propose Sandra, et je dois dire que pour moi cet ajustement a été magique: Cette seconde version est réussie ET portable! Je suis ravie!!!

DSC02897

J’ai choisi un coton lie de vin avec des petits palmiers ( mais qui restent assez discrets (j’ai retenu la leçon n°1: pas trop de motifs avec Bruyère, elle n’aime pas ça!!), j’ai choisi des boutons de mon stock qui ont une couleur “bois”, mais qui sont bien en résine!

2 1Pour le reste j’ai suivi à la lettre les indications du patron (en taille 46):

– le col et les poignets de manche sont thermocollés,

th

– J’ai réalisé des coutures anglaises sur les côtés de la chemise ainsi que sur les côtés des manches,

– La parementure intérieure est terminée par un ourlet,

– Le bas de la chemise est terminé par un mini ourlet.

Et les ratés alors? Et ben, il y en a!!!

D’abord, vous l’aurez vu sur la photo mes pattes capucin son du mauvais côté et mes boutonnières sont un poil trop petites pour les boutons.

Ensuite, je me suis aperçue après avoir coupé mes pièces dans le tissu qu’il me manquait les poignets de manche: malheureusement il ne me restait plus assez de tissu pour couper le dernier, et donc l’intérieur du poignet droit est composé de deux morceaux de tissus.

Enfin, je trouve les manches un poil trop longues sur moi. Qu’en pensez-vous?

Malgré tout, cette chemise me plaît énormément!!! Je l’ai déjà portée, et je pense qu’elle va faire partie des indispensables de ma garde robe d’hiver. J’aime beaucoup cette coupe cintrée et on se sent très à l’aise dans cette chemise-liquette.

Je me vois très bien refaire une version robe de Bruyère! Si vous voulez mon avis, ce modèle est un basique, déclinable sous plein de formes, je vous le conseille vraiment !!!

A bientôt!

Elo

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.